Freiner un huit

Posté en tant qu’invité par peef:

Existe-t-il des techniques pour augmenter le freinage du huit lorsque l’on assure un partenaire assez lourd ?

(Evitons de partir dans la polémique de l’assurage au huit, il y a d’autres sujets qui en parlent assez…)

Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Bernardo:


OU

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Selon le diamètre de ta corde :

Utilise le petit trou du 8 comme une plaquette.

A+

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Ou encore si t’as rien d’autre que ton 8, range le et assure avec un 1/2-cab.

Posté en tant qu’invité par denis:

monte le à l’italienne en autobloquant
et bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par denis:

en photo sur ce même forum
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=16507&t=16124#reply_16507
et bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par delcor:

Coucou,

Je vois pourquoi ce système est autobloquant mais cela ne doit pas être evident de faire descendre la personne en moulinette, une fois le système bloqué ?

Qu’en penses-tu ?

David

Posté en tant qu’invité par jesus:

ce qui me semble bizare sur la photo c’est que la dégaine en place sur le 8 n’a pas de doigt à vis … si ça saute il n’y a plus que le mousueton relié au haut du 8 pour assurer … pas top tout de même.
pour ma part je trouve que le reverso, le gri-gri, le mousqueton tout simplement freinent mieux dans le cas de personnes lourdes.

Posté en tant qu’invité par delcor:

Je pense que c’est le mousqueton accroché au baudrier qui subit le plus de force et non celui de la degaine.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jesus a écrit:

ce qui me semble bizare sur la photo c’est que la dégaine en
place sur le 8 n’a pas de doigt à vis … si ça saute il n’y a
plus que le mousueton relié au haut du 8 pour assurer … pas
top tout de même.

Si ça se produit ça bloque tout, la dégaine n’est pas la pour la sécurité mais pour le confort de l’assureur. Je connais un guide qui fixe cette dégaine au porte-matériel.

Posté en tant qu’invité par delcor:

Est-il facile de débloquer une fois le système bloqué ?
Cad faire descendre le grimpeur.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

delcor a écrit:

Est-il facile de débloquer une fois le système bloqué ?

Oui

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Si cette methode est autoblocante et si elle permet de donner du mou facilement alors elle est peut etre plus avantageuse que l’assurage du second sur plaquette ?

Posté en tant qu’invité par denis:

c’est hyper facile d’utiliser ce système, pour donner du mou, bloquer ou avaler
et bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par jesus:

bon bah vais essayer, ça m’a l’air sympa car effectivement logiquement le 8 est en position de sorte que le freinage semble bien meilleur … mais alors à quoi sert la dégaine ??? sécurité supplémentaire ou quoi ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Thomastoto a écrit:

Si cette methode est autoblocante et si elle permet de donner
du mou facilement alors elle est peut etre plus avantageuse que
l’assurage du second sur plaquette ?

Elle a les inconvénients du huit, ça toronne les cordes. Et puis si c’est donner du mou qui te pose un problème quand tu assures d’en haut sur plaquette, assure au baudrier avec ton frein habituel.

Posté en tant qu’invité par Pat:

La degaine sert a empecher la boucle de sortir du petit cote du huit quand tu donnes du mou.

jesus a écrit:

bon bah vais essayer, ça m’a l’air sympa car effectivement
logiquement le 8 est en position de sorte que le freinage
semble bien meilleur … mais alors à quoi sert la dégaine ???
sécurité supplémentaire ou quoi ?

Posté en tant qu’invité par jesus:

ok merci :))

Posté en tant qu’invité par Gepi:

denis a écrit:

monte le à l’italienne en autobloquant
et bonne grimpe denis

Juste un avertissement :

Attention à l’habitude. Le risque, comme avec le grigri, c’est d’être rassuré, convaincu que c’est autoblocant et d’assurer avec décontraction et sans vigilence.
Je connais quelqu’un qui a fallit y laisser sa peau (15m plus bas d’un coup) : La boucle était à l’envers et le 8 n’était donc pas autoblocant.

A+

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, attention avec le 8 italien. il faut etre tres vigilant en donnant du mou.
il arrive aussi qu’il tourne et alors n’est plus autobloquant.
surtout pratique pour assurer qqu’un qui travaille un passage