Bonjour,
Je veux faire découvrir l’escalade à quelques amis. J’ai une corde à double
(cobra). Je me propose donc de les faire grimper en moulinette (ie en second
sur la corde en simple: on a une configuration assez similaire lorsqu’on
fait grimper 2 seconds).
Dans cette configuration, avez-vous un type de frein particulier à me
conseiller pour les faire assurer? Mon DMM Bug ou Reverso freine-il assez
pour des débutants? Ou dois-je plutot acheter un truc genre panier Lotus,
ATC… (ces gorges sont-elles un réel plus?)
J’éviterai le huit et le demi-cab: et ma corde!
A propos de dispositif d’assurage aussi: quelqu’un a-t-il une expérience du
Toucan?
moulinette à éviter en simple avec une corde à double: forte élasticité de la corde, et forte usure de part l’effet poulie.
quand on fait grimper deux seconds, il n’y a pas de moulinette.
Sinon pour répondre à la question: assurage au reverso.
pour le toucan c’est pas mal. J’en ai acheté un récemment et j’en suis content. Il freine beaucoup mieux que le reverso( moins fatigant si le grimpeur tapes des milliers d’essai.)Par contre en rappel je ne le trouve pas extraordinaire. Il freine tellement qu’au depart c’est dur d’avoir un rythme de descente régulier.
Si tu fais des relais, il est pratique avec des debutants, si au milieu, ils refusent de bouger. Tu peux avec une manip assez simple le mouliner. En revanche, tu as une piece mobile supplementaire à manipuler à chaque fois(la gachette).
Pour finir, Je te conseille si tu as suffisament de descendeur, de ne pas en racheter un supplémentaire, car les differences entre chacun ne justifient pas un achat;
bonne grimpe
C’est quoi exactement ton problème ? Tes voies font plus de 4 fois la longueur totale de ta corde à double ? Sinon la solution est simple, si par exemple tes voies font 20m pour 100m de corde tu fais grimper tes partenaires à double, c’est à dire encordés sur les 2 brins. Si ta voie fais entre 23m (il faut tenir compte des noeuds) tu les assures d’en haut.
Si tu veux les assurer d’en bas sur 1 brin c’est déconseillé mais ça reste possible occasionnellement avec un assurage bien sec et un frein adapté. Le problème de l’élasticité de la corde s’aggrave avec la longueur de la voie. Pour le frein j’ai fait ça avec un ATC-Guide, le freinage m’a semblé suffisant avec une Cobra II (pas neuve). Je déconseillerais le Reverso, le freinage est nettement insuffisant.
Mêmes remarques que précédemment sur le fait que ce soit pas adapté;
Pour ce qui est d’un frein performant, un huit avec corde passée par le petit trou.
(Oui, j’ai bien lu que tu voulais éviter le huit, mais tu flingues plus ta corde en l’utilisant en moul’ qu’en utilisant un huit pour l’assurage; après, tu prends tes responsabilités! :))
[quote=J2LH]C’est quoi exactement ton problème ? Tes voies font plus de 4 fois la longueur totale de ta corde à double ? Sinon la solution est simple, si par exemple tes voies font 20m pour 100m de corde tu fais grimper tes partenaires à double, c’est à dire encordés sur les 2 brins. Si ta voie fais entre 23m (il faut tenir compte des noeuds) tu les assures d’en haut.
Si tu veux les assurer d’en bas sur 1 brin c’est déconseillé mais ça reste possible occasionnellement avec un assurage bien sec et un frein adapté. Le problème de l’élasticité de la corde s’aggrave avec la longueur de la voie. Pour le frein j’ai fait ça avec un ATC-Guide, le freinage m’a semblé suffisant avec une Cobra II (pas neuve). Je déconseillerais le Reverso, le freinage est nettement insuffisant.[/quote]
Si tu veux assurer en moulinette avec un seul brin c’est forcément que la voie fait moins de deux fois la longueur du brin à simple (donc moins de 4la longueur totale de la corde à double. Comme J2LH, je préconise plutot un assurage moulinette sur les 2 brins ou un assurage d’en haut avec descente en rappel sur un brin (comme ca tu inities aussi au rappel) et contre-assurage du haut avec l’autre brin. (Uniquement si la voie fait moins de 23m pour une corde 250m).
En moulinette une corde a double est largement assez solide pour tenir le poids d’un grimpeur (pas de chute, pas de choc).
Il faut juste que l’assureur ait un frein suffisant. => Voire les specifications des fabriquants. (toucan, reverso, reversino, reverso3, tubes en tout genre, grigri et equivalents, huits, des dizaines de choix, il faut juste lire la notice a la rubrique « le diametre de la corde »)
Le reste c’est du chipottage.
[quote=Dam]J’vois pas ou est le mal.
Il faut un frein suffisant, a part ca c’est exactement comme avec 2 brins.[/quote]
Oui, justement, il te faut un frein suffisant et surtout je préfère que les débutants soient tout de suite en vraie configuration de rappel.
La solidité n’est pas le problème, le problème c’est l’allongement trop important de la corde qui nécessite un assurage très sec.
Ca j’aime pas.[/quote]
Excusez moi, je m’étais mal exprimé. Voila ce que je voulais dire pour une corde à double de 100m ou 250m:
Assurage du haut pour la montée du second et
-si la voie fait moins de 25m et que la corde à double est 250m, rappel classique sur le premier brin de 50m de la corde à double et contre assurage du haut par le leader; Cela permet dèinitier au rappel en vérifiant les manips de mise en place du descendeur et en rassurant le novice par le contre-assurage.
-si la voie fait entre 25m et 50m, faire un rappel classique sur la corde à double avec un auto-bloquant.
Le contre assurage par le haut en rappel ne correspond pas, classiquement parlant, à ce que tu dis (si j’ai bien compris, h<25m -> tu installe un brin pour faire le rappel, tu laisse le débutant faire ses manips, mais il est toujours encordé sur le 2ème brin et tu lui donne le mou au fur et à mesure qu’il descend, c’est ça?)
En rappel, deux contre-assurages classiques: du bas: on tient la corde et on est prêt à se suspendre dessus (complètement, hein, sinon ça marche pas) pour bloquer la descente du haut: si on a le double de longueur de corde de rappel (2 brins) que la longueur à descendre: on prend la corde sous le {descendeur+autobloquant} de celui qui descend, et on lui donne la corde petit à petit; c’est aussi utile quand le départ du rappel est foireux.
Deux dernières choses:
1/ En contre-assurant du bas, tu demande à la personne d’installer son bazar devant toi, tu vérifie; tu installe le tiens en dessous, tu descend; dès que tu libères la corde, l’autre est prêt à descendre, sans erreurs de manips (tu a vérifié étant là-haut).
2/ Si tu montres comment faire un rappel à quelqu’un, apprend lui l’intégralité de la manip’, i.e. autobloquant compris. Même si tu est là en plus pour contre-assurer.
[quote]En rappel, deux contre-assurages classiques: du bas: on tient la corde et on est prêt à se suspendre dessus (complètement, hein, sinon ça marche pas) pour bloquer la descente. du haut: si on a le double de longueur de corde de rappel (2 brins) que la longueur à descendre: on prend la corde sous le {descendeur+autobloquant} de celui qui descend, et on lui donne la corde petit à petit; c’est aussi utile quand le départ du rappel est foireux.[/quote]
OK avec toi mais pour un contre assurage du bas, il faut réagir vite car s’il lache tout, celui qui descends prends vite de la vitesse, d’autant plus s’il pèse bcp.
Pour l’assurage du haut, tout à fait d’accord et pratiqué, notamment si voie végétale et ventée.
[quote]Deux dernières choses:
1/ En contre-assurant du bas, tu demandes à la personne d’installer son bazar devant toi, tu vérifies; tu installes le tiens en dessous, tu descends; dès que tu libères la corde, l’autre est prêt à descendre, sans erreurs de manips (tu as vérifié étant là-haut).
2/ Si tu montres comment faire un rappel à quelqu’un, apprend lui l’intégralité de la manip’, i.e. autobloquant compris. Même si tu est là en plus pour contre-assurer.[/quote]
Pour le premier point, je n’aime pas trop installer deux descendeurs sur la même corde. Ca veut dire vache non tendue ou bien efforts inutiles sur le descendeur du ‹ second ›. Pour une voie d’une seule longueur, et si la corde est « bien tombée » (pas coincée sur une vire ou dans d’éventuelles végétations), je préfère laisser partir le novice en premier. Pour les voies de plusieurs longueurs dans lesquels les bouts de rappels peuvent être délicats, c’est différent.
Pour le deuxième point, j’utilise et fais utiliser un machard pour tout rappel.
La vache peut rester tendue si tu n’installe pas le second trop haut (et donc toi ensuite, quand tu t’installes en dessous, ça veut dire qu’il faudra te laisser descendre doucement pour te mettre en tension sur le rappel). Mais bon, c’est du détail, on est d’accord.
Quand aux efforts du matériel, quel problème? Le descendeur du second qui reste au relais de rappel supporte ton poids, ni plus ni moins. Autant donc que lorsque tu moulines quelqu’un dessus (et moins que lorsque tu assures quelqu’un qui se prend un plomb).
Franchement je ne comprends pas tes réticences.
La vache n’est pas tendue ? Et alors ? Tu peux même l’enlever.
« Efforts inutiles sur le descendeur » ? Heu… ton descendeur est fait pour encaisser ce type d’effort à des niveau bien plus élevés, c’est son utilisation normale.