Frein dessus dessous?

Posté en tant qu’invité par Lolive:

Lors d’un rappel, vaut-il mieux avoir l’autobloquant au-dessus ou au-dessous du frein ?

j’ai fini par opter pour le frein au-dessous, mais si le bout de corde passe le frein … j’suis mort. Avec le frein au-dessus, j’ai vu un pote coincer, bêtement disons-le, son prussik sur la lèvre d’un surplomb …

quoi c’est la bonne manip ?

Posté en tant qu’invité par rahan:

D’après ce que j’ai pu apprendre, il n’y a pas de bonne manip.

avec le frein en dessous, tu peux coincer ton descendeur sur un lèvre. Le tout est d’avoir tout à portée de main.
Ceci dit, j’avais lu une histoire de qq’un qui s’était arrêtée lors d’un long rappel (en spéléo je crois) et la température du huit à fait fondre la corde. bilan => chute. si le prussik avait été au dessu, elle aurait été rattrappée.

Ce que j’ai pu en retenir, le frein au dessus est utile (pour des remontée, pour des manoeuvres, …) mais le frein en dessous est plus pratique (2 mains en dessous, meilleur contrôle de descente).

Après, à tester en vrai avec différente longueurs.

bon rappels.

Posté en tant qu’invité par Newton:

Lolive a écrit:

Lors d’un rappel, vaut-il mieux avoir l’autobloquant au-dessus
ou au-dessous du frein ?

j’ai fini par opter pour le frein au-dessous, mais si le bout
de corde passe le frein … j’suis mort. Avec le frein
au-dessus, j’ai vu un pote coincer, bêtement disons-le, son
prussik sur la lèvre d’un surplomb …

Tu peux le mettre dessus ou dessous… Perso, je le mets dessous car je trouve ca beaucoup plus confortable : avec une seule main, tu tiens l’autobloquant ET la corde, tu as donc une main de libre pour tu retenir contre le rocher si tu pendules par exemple…
Pour eviter que l’autobloquant se coince ds mon frein, j’installe mon frein au bout d’une sangle, ce qui évite ce genre de souci… Par contre je ne vois pas en quoi c’est dangereux si l’autobloquant se prend dans le frein ? Il suffit de le débloquer en faisant un tour mort par exemple…

Posté en tant qu’invité par Newton:

rahan a écrit:

Ceci dit, j’avais lu une histoire de qq’un qui s’était arrêtée
lors d’un long rappel (en spéléo je crois) et la température du
huit à fait fondre la corde. bilan => chute. si le prussik
avait été au dessu, elle aurait été rattrappée.

Encore faut il que l’autobloquant te bloque assez vite !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Lolive a écrit:

Lors d’un rappel, vaut-il mieux avoir l’autobloquant au-dessus
ou au-dessous du frein ?

Il y a du pour et du contre dans les deux solutions mais plus de pour et moins de contre pour la solution de l’autobloquant en dessous. Ce dernier est en effet bien plus facile à desserrer si il se bloque parce qu’il est moins sous tension.

j’ai fini par opter pour le frein au-dessous, mais si le bout
de corde passe le frein … j’suis mort.

Tout accident de ce genre est impossible puisque tu as pris soin de faire un noeud en bout de corde.

Avec le frein
au-dessus, j’ai vu un pote coincer, bêtement disons-le, son
prussik sur la lèvre d’un surplomb …

Coincer le prussik dans cette situation ? Le risque le plus important serait plutôt de coincer le frein.

Posté en tant qu’invité par rahan:

be normalement quand tu es arrêté, ton autobloquant est bloqué, mais c vrai qu’faut etre hachement rapide.

Posté en tant qu’invité par Newton:

C’est vrai que t’en tu t’arrêtes, t’es en tension sur le frein… J’y avais pas pensé… Enfin je pense que la corde qui fond est un cas assez marginal et il me semble qu’il faut descendre suffisamment vite pour rencontrer se genre de pb :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sacha:

Je suis pas un specialiste en speleo , mais je crois qu’ils ont un descendeur autobloquant , l’histoire de la corde qui fond c’est un peu gros. Perso j’utilise le shunt ,je le pose sous le descendeur , pour la simple raison qu’il se bloque et débloque plus facilement, c’est l’outil le mieux adapté au rappel , ne jamais faire de noeud à la corde lors du lancement du rappel sinon tu risques d’aller aux emmerdes , le noeud est à faire avant l’arrivée au relais si la longueur est juste.

Posté en tant qu’invité par proto:

Pour info en spéléo on utilise un descendeur avec deux poulies et un flasque mobile spécialement conçu pour la descente sur une seule corde. Il existe en version autoblocante ou non.

Posté en tant qu’invité par Lolive:

J2LH a écrit:

j’ai fini par opter pour le frein au-dessous, mais si le bout
de corde passe le frein … j’suis mort.

Tout accident de ce genre est impossible puisque tu as pris
soin de faire un noeud en bout de corde.

bien vu !
j’avoue ne faire quasiment jamais de noeud en bout de corde … il faut vraiment que le gaz soit impressionnant pour que j’y pense (genre rappel à la Tête d’Aval) J’vais corriger l’tir.
sur un seul brin, le noeud ?

Posté en tant qu’invité par popol:

Lolive a écrit:

J’vais corriger l’tir.
sur un seul brin, le noeud ?

a ton avis, si y’a qu’un brin qui se barre, qu’est ce qui se passe?

-> t’as une chance sur 2 de finir au tas…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sacha a écrit:

l’histoire de la corde qui fond c’est un peu gros.

Ca me semble tout à fait possible, un frein peut chauffer terriblement et la température de fusion du nylon n’est pas si élevée que ça.

Je sais que c’est arrivé avec des machards au cours de descentes sans frein, c’est le machard qui a fondu.

Perso j’utilise le shunt ,je le pose sous
le descendeur , pour la simple raison qu’il se bloque et
débloque plus facilement, c’est l’outil le mieux adapté au
rappel ,

J’ai essayé et je n’y arrive pas, il faut que je fasse d’autres essais avant d’abandonner définitivement ce truc. A vrai dire je n’ai pas encore trouvé ce qu’il fallait faire avec le Shunt pour descendre régulièrement et qu’il ne se bloque pas.

ne jamais faire de noeud à la corde lors du lancement
du rappel sinon tu risques d’aller aux emmerdes , le noeud est
à faire avant l’arrivée au relais si la longueur est juste.

Et surtout ne pas oublier de l’enlever avant de rappeller :wink:

Posté en tant qu’invité par sacha:

Tu prends le shunt en pleine main , C’est un autobloquant pas un frein , le descendeur te freines , à vrai dire quand tu maitrises bien cet outil tu peux l’utiliser pour freiner ta descente . Le shunt sur le pontet avec un mousqueton à vis , le descendeur sur une degaine ou une longe bien réglée , la longueur d’une degaine est suffisante , l’important c’est d’avoir le shunt dans l’axe du descendeur (pas de vrille du pontet) et le mousqueton du shunt sous le mousqueton du descendeur , je ne sais pas si mon explication est claire , le plus simple c’est l’apprentissage sur le terrain . C’est l’outil que j’oublie jamais , le shunt je l’utilise mème si je descends en second , parce que le coup du gars qui bloque au relais en tirant sur la corde j’y crois pas trop.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sacha a écrit:

Tu prends le shunt en pleine main , C’est un autobloquant pas
un frein , le descendeur te freines , à vrai dire quand tu
maitrises bien cet outil tu peux l’utiliser pour freiner ta
descente . Le shunt sur le pontet avec un mousqueton à vis , le
descendeur sur une degaine ou une longe bien réglée , la
longueur d’une degaine est suffisante , l’important c’est
d’avoir le shunt dans l’axe du descendeur (pas de vrille du
pontet) et le mousqueton du shunt sous le mousqueton du
descendeur , je ne sais pas si mon explication est claire , le
plus simple c’est l’apprentissage sur le terrain .

Ok merci, il faut que je m’entraine. Mon problème vient sans doute de l’habitude du machard, je ne retrouve pas les mêmes sensations et le même contrôle de la vitesse mais ça va venir.

C’est
l’outil que j’oublie jamais , le shunt je l’utilise mème si je
descends en second , parce que le coup du gars qui bloque au
relais en tirant sur la corde j’y crois pas trop.

On en a parlé ici aujourd’hui, même si tu as quelqu’un en bas pour contre-assurer l’autobloquant est indispensable.

Posté en tant qu’invité par cédric:

le problème est simple :

Tu utilises un descendeur de type 8, l’autobloquant devra se trouver au dessus, afin d’éviter le risque de tête d’alouette sur le descendeur.

Tu utilises un descendeur type plaquette, tube ou reverso, l’autobloquant devra se trouver dessous, pas de risque de tête d’alouette, de plus la descente sera plus efficace et douce.

Le tout est de conserver les deux dispositifs à porter de main, sur des mousquetons différents à des longueurs différentes.

Voilà qq’un peu compléter si besoin…

Bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par pat 26:

Dans la plupart des cas le descendeur au dessus c’est beaucoup plus confortable une main peut etre libre pour s’équilibrer ou décoincer la corde. Mais lors de rappels avc passage de surplomb le huit peut se mettre en tête d’allouette et il faut un deuxième autobloquant pour débloquer la tête d’allouette, dans ce cas là le huit doit etre dessous.
Pas de problème avec les tubes ,réverso et piu pas de tête d’allouette possible.
A l’arrivée du rappel pour ne pas bruler la corde il faut enlever le descendeur en premier et en imperdable pour ne pas se bruler les mains et le lacher.De plus on reste assuré par son autobloquant jusqu’au moment ou l’on peut se vacher avec sa vache

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Tout à fait d’accord avec toi Cédric, c’est en tout cas comme ça que j’ai appris.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Fein dessous ou dessus, tout depend du terrain et des types de rappels.
Si tu connais ou vois le prochain rappel, tu mets l’ autobloquant en dessous car plus confort.
Si tu ne connais pas les rappels ou si tu ne vois pas ou ca part, tu mets l’ autobloquant au dessus, car tu es tout de suite pres pour remonter sur corde au cas ou. Si l’ autobloquant est en dessous, c’ est moins evident pour liberer la tension sur le descendeur et se mettre en tension sur l’ autobloquant

Posté en tant qu’invité par Val:

moi j’en met un au dessus et un en dessous, pour etre sur…