Posté en tant qu’invité par oursin:
D’ailleurs marco, pourquoi le besoin de ré-équiper?
spits de 8 vieillissants? juste besoin d’un relais top comme ceux en face ouest?
(un relais en haut d’une éventuelle extension au dessus du toit du bombé?)
Posté en tant qu’invité par oursin:
D’ailleurs marco, pourquoi le besoin de ré-équiper?
spits de 8 vieillissants? juste besoin d’un relais top comme ceux en face ouest?
(un relais en haut d’une éventuelle extension au dessus du toit du bombé?)
Posté en tant qu’invité par MT:
La question se pose effectivement, mais les grimpeurs actuels essaient la solution G, qui ne peut se faire sans équiper en tirant sur les deux premiers de la solution D…pas très logique pour une voie essayée et jamais réalisée…faut il attendre encore 18 ans?
Les deux solutions seront possibles, ce n’est pas comme rééquiper après un premier passage …
De plus certains grimpeurs se sont désintéressé de la voie pour cause de mauvais équipement.
Ne pas oublier qu’il n’y a qu’une prise de différence entre les deux méthodes et que l’on arrive sur le même bi doigt soit main G soit main D.
la « variante » consiste semble consister à passer main droite au lieu de main gauche sur le bidoigt : ça mérite vraiment d’être considéré comme une variante ou un manque de respect ?
Posté en tant qu’invité par MT:
[quote=« oursin, id: 1028709, post:121, topic:99539 »]D’ailleurs marco, pourquoi le besoin de ré-équiper?
spits de 8 vieillissants? juste besoin d’un relais top comme ceux en face ouest?
(un relais en haut d’une éventuelle extension au dessus du toit du bombé?)[/quote]
Le haut mérite un prolongement.
Après le rassemblement de Buoux, certains grimpeurs motivés vont rajouter encore quelques lignes sur certains murs comme les nouvelles voies de la face ouest. Quelques 8C supplémentaires en face ouest et ailleurs…
voila , en plus il connait et il l’exprime mieux que moi
Posté en tant qu’invité par zorg:
non, plus depuis que MT nous a apporté sa vision .
Je me rappelle d’une interview de FR justement, à propos d’Action Directe. La voies avait été ré équipée sans respecter les points d’origines de Gullich. Il trouvait que cela dénaturé la voie originale voire la modifier.
Pour le « bombé » sera fait avant la F.A. Comme ça, respect pour tous!
Posté en tant qu’invité par oursin:
[quote=« MT, id: 1028715, post:122, topic:99539 »]La question se pose effectivement,
…pas très logique pour une voie essayée et jamais réalisée…
faut il attendre encore 18 ans?
.[/quote]
perso, ça ne me choque pas de savoir qu’il faille attendre 5, 10, ou 20 ans.
la réponse n’appartient pas à marc LM ???
qu’est ce qu’il en dit, lui, l’équipeur?
as tu pu lui en toucher 2 mots entre 2 sessions photo des « équipeurs historiques »?
Posté en tant qu’invité par MT:
Il est ok
Et les deux options resteront.
Posté en tant qu’invité par igins:
petites questions pour MT:
le premier mouvement ressemble comme deux gouttes d’eau à celui d’ACTION DIRECTE,jeté d’un mono main gauche sur un bidoigt ,tridoigt pour action. (enfin pour la méthode actuelle pas celle de Simpson ni de Gullich apparemment).Ce mouvement est t-il plus dur ou moins dur que celui de ACTION DIRECTE (qui est estimé je crois à 7c+ bloc).A vue de nez la reception du jeté dans le BOMBE BLEU semble moins bonne que celle d’ACTION DIRECTE.
Autre question:est ce que lors du rassemblement de Buoux les projets de la face ouest ont été éssayé notamment celui entre JEUNE CADRE et l’HOMME PROGRAMME.Ca à l’air beau mais la dalle à l’air bien dure!.
Merci d’avance pour vos réponses.
Posté en tant qu’invité par Mt:
Je vais citer les grimpeurs:
L’estimation de la première section à partir de la strate (cf photo méthode G) = 8a bloc, je crois que le mouv d’AD est estimé à 7B+ bloc.
Les cotations, surtout des voies non enchaînées = terrain glissant.
Face W Buoux, il y a maintenant 3 projets à enchaîner.
à G de JCD, essayé, estimé plus que 8B+ avec une dalle…avant le surplomb final, tous les mouvements faisables…
à G de La Force tranquille (ex 7C ?), voie de JB Tribout, estimé 8c (Yann Gh)
à D de Coco caline, essayé par Y Gh, estimé 8B+ minimum, voire plus…
Voila pour le moment
Posté en tant qu’invité par Adrien Truc:
Toute ces polémiques autour de Fred Rouhling m’énerve au plus haut point. Je m’explique, pourquoi s’acharner sur un grimpeur exeptionnel qui a sans aucun doute, fait évolué la discipline en ouvrant des voies aussi extrèmes, et qui a repoussé les limites de la très haute difficulté. Deplus, le fait que ses voies ne soient pas répétées ne joue t il pas en sa faveur?Fred Rouhling est un grimpeur atypique, ayant une autre philosophie que tout les autres grimpeurs de très haut niveau sans vouloir les citer.En effet, il ne colle pas au stéréotype de sportif de haut niveau, il est plus « punk » dans l’ame et plutot que le quantitatif, lui préfère le qualitatif. Alors certes, il ne sort pas de 9a tout les ans, mais je suis sur que malgré le fait que ses plus belles années soient derrière lui, il ne manquera pas de nous éblouir encore de ses performances, qui sont aussi rares qu’exeptionnelles. Et j’espere de tout coeur qu’il ira nous punir ce fameu « bombé bleu » au nez et a la barbe de ses détracteurs, et bien sur, du gotta mondial du monde de la grimpe. Cette voie, ne résistera pas infiniment, si Ondra passe dans le coin, et qu’il en fait un objectif personnel…
Posté en tant qu’invité par igins:
merci MT,il me semble quand meme que 7B+ bloc pour le premier mouvement d’ACTION DIRECTE ,c’est sévère.
Il me semble que pour pas mal de grimpeurs qui ont éssayé Action ce mouvement était le plus dur à faire pour certains…
Pour les projets de la face ouest ce doit etre vraiment mutant parce que vu l’inclinaison (parfois négative!) des voies en question…il ne doit pas y avoir beaucoup de bacs!
pour répondre à adrien truc,je penses sincerement que si Adam Ondra passe dans le coin ,il n’aura pas le temps de s’en faire un objectif personnel qu’il aura déjà fait la voie.Il a fait toute les voies dures du Franken,flashé du 8B+ bloc,et ne semble pas frileux du tout dans sa vision de l’escalade.
Posté en tant qu’invité par zorg:
j’ai souvent lu dans ses interview qu’il considérai les cotes de Buoux comme vraiment dures et quand tu vois que dans sa liste y a que choucas (à vue en 2005) et 0 8b, il y a des chances qu’il en chie un peu quand même. Depuis il a progressé certes mais le bombé c’est pas du 2 .
Posté en tant qu’invité par oursin:
[quote=« zorg, id: 1028809, post:133, topic:99539 »]
j’ai souvent lu dans ses interview qu’il considérai les cotes de Buoux comme vraiment dures et quand tu vois que dans sa liste y a que choucas (à vue en 2005) et 0 8b, il y a des chances qu’il en chie un peu quand même. Depuis il a progressé certes mais le bombé c’est pas du 2 .[/quote]
que « choucas »…
à vue en 95. donc à 12 ans…
il n’y à pas passé sa vie à Buoux
le bombé, version « variante » (équipement fifférent = variante pour moi); c’est pas du 2 certes.
mais AO, 49 voies dans le 9eme degré. il à 17 ans… je ne suis pas sur que cela lui poserait d’énormes problémes le bombé.
Posté en tant qu’invité par oursin:
[quote=« Adrien Truc, id: 1028791, post:131, topic:99539 »], il est plus « punk » dans l’ame
tu m’aurais dit « boys band » dans l’âme, je t’aurais compris. plutôt palot comme punk à mes yeux.
the Clash, the Sex pistols, the Stooges… ;)[/quote]
Posté en tant qu’invité par MT:
[quote=« oursin, id: 1028831, post:134, topic:99539 »]
[quote=« zorg, id: 1028809, post:133, topic:99539 »]
j’ai souvent lu dans ses interview qu’il considérai les cotes de Buoux comme vraiment dures et quand tu vois que dans sa liste y a que choucas (à vue en 2005) et 0 8b, il y a des chances qu’il en chie un peu quand même. Depuis il a progressé certes mais le bombé c’est pas du 2 .[/quote]
que « choucas »…
à vue en 95. donc à 12 ans…
il n’y à pas passé sa vie à Buoux
le bombé, version « variante » (équipement fifférent = variante pour moi); c’est pas du 2 certes.
mais AO, 49 voies dans le 9eme degré. il à 17 ans… je ne suis pas sur que cela lui poserait d’énormes problémes le bombé. ;)[/quote]
Comme je lui ai écrit et qu’il y a un article dans 8a.nu/book, on attend l’hiver pour le voir sur place ?
Buoux c’est sur la route de l’espagne et en plus il y a aussi, Aubade directeà Ste Victoire (soit un 8C+ plus un 7Cbloc…), et encore une première répétition de Sachidananda à Orgon (ok je sais Orgon…), et aussi tous les 8B+ de buoux + les nouveaux 8C.
Posté en tant qu’invité par MT:
Iker Pou est de passage à Buoux et grimpe dans le Bombé Bleu.
Un point à G (méthode petit) a été rajouté.
Conditions moyennes ces jours-ci car il fait « chaud » pour une voie de ce type.
Affaire à suivre .
Posté en tant qu’invité par dayday:
[quote=« MT, id: 1446613, post:137, topic:99539 »]Iker Pou est de passage à Buoux et grimpe dans le Bombé Bleu.
Un point à G (méthode petit) a été rajouté.
Conditions moyennes ces jours-ci car il fait « chaud » pour une voie de ce type.
Affaire à suivre .[/quote]
Vue le niveau du type surtout dans ce style de voie ( quand ont voit ce qu’il fait a Margalef ) sa risque de le faire dans pas longtemps cette histoire!!! :lol:
Posté en tant qu’invité par DidierC:
Bon, et Rouhling dans tout ça ?
Posté en tant qu’invité par DidierC:
Un an après, je fais remonter le sujet.
Apparemment Iker Pou ne l’a pas enchaînée sinon on l’aurait su, quelqu’un sait s’il y a eu des tentatives sérieuses depuis un an, et par qui ?