Fred Rouhling : re 9b

[quote=« Localcharente, id: 864055, post:115, topic:85583 »]J’ai une petite histoire à raconter et pour cela je vais tenter une comparaison qui je l’espère ne choquera personne :(Pour prévenir tout commentaire, je prends l’islam comme exemple, car le catholicisme avec sa hiérarchie figée, laisse peu de place à l’interprétation personnelle)
De la même manière que l’imam est une interface entre le coran et le peuple, le journaliste des médias d’escalade est une interface entre le milieu et le grand public .Mais chaque imam à sa sensibilité , sa culture, ses expériences, et les interprétations du livre peuvent varier considérablement. Prenons un exemple :
En 2003, B.Fernandez annonce 9b+ avec Chilam balam. L’information est reprise en cœur par tous les médias mondiaux. Tous, pas tout à fait…l’imam local, Desnivel, après une enquête, lance une fatwa à l’encontre du malheureux Fernandez qui voit son ascension invalidée. La nouvelle mettra cinq ans pour parvenir aux oreilles de L’imam Jens de 8a.nu qui, au nom de la communauté, reprendra la fatwa à son compte. Pendant ce temps l’imam Grimper, sans doute pas encore connecté à internet, continue à nous bercer sur l’air de" tout va très bien madame la marquise". Le croyant averti reste dubitatif et se demande bien à quel Iman se vouer. Le bon croyant, lui, continue à verser sa dîme pour obtenir sa dose de rêves sur papier glacé.[/quote]

Du grand Localcharente! Excellent la comparaison!!
Attention quand même que les « bons croyants » ne finissent pas par se détourner du Coran-grimper et de ses rédacteurs prophètes qui comme Mahomet distribuent la parole divine d’Allah-FR :lol: .

« La religion est l’opium du peuple » KM.
Je pense qu’il vaut mieux se faire sa propre opinion de visu ou par personnes sures au sujet des dieux de l’escalade. Pour ma part j’ai ma petite idée en la matière pour en avoir croisé pas mal en falaise, avoir grimper avec certains, mais je la garde pour moi :stuck_out_tongue: .

Posté en tant qu’invité par Un homme mon fils:

[i]Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir,
Si tu peux être amant sans être fou d’amour ;
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et , te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d’un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les Rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur
Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser, sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront ;
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.[/i]
Rudyard KIPLING

Posté en tant qu’invité par Localcharente:

Beau texte… y a pas à dire, ça change de la prose habituelle…par contre, le procédé est fondamentalement douteux.
Aller pêcher un texte du patrimoine littéraire pour l’appliquer à une situation dont les liens avec les motivations profondes de l’auteur ne sont que pure spéculation, personnellement, j’appelle ça de la manipulation. Le message implicite est :
Voici le portrait de FR, FR a été essayé et approuvé par de grandes marques de la littérature, FR mérite votre confiance. Qui êtes vous donc pour contester R.Kipling?

Outre l’utilisation, l’on peu également contester son interprétation :
Je ne suis pas à proprement parler un littéraire, mais il me semble que R.Kipling brosse ici le portrait de l’idéal humain vers lequel nous devrions tendre, en sachant pertinemment que cette idéal reste inaccessible. Dans le contexte qui nous concerne, le texte à valeur de portrait moral d’une personne existante. Alors de deux choses l’une, soit « Un homme mon fils » ne connait pas bien FR, soit il ne le connait que trop bien.

D’autre part, on assiste une nouvelle fois à une victimisation du personnage FR et cela ne peut en aucun cas tenir lieu d’argumentation.

Je connais personnellement Nietzsche et Friedrich m’a récemment écrit un petit texte sur cette affaire qui l’a énormément inspirée. C’est bien sûre un tout petit peu moins consensuel que Kipling.

L’intellect, en tant que moyen de conservation de l’individu, déploie ses principales forces
dans le travestissement; car c’est le moyen par lequel se maintiennent les individus plus faibles,
moins robustes, qui ne peuvent pas se permettre de lutter pour l’existence à coups de cornes ou
avec la mâchoire affilée des bêtes de proie. C’est chez l’homme que cet art du travestissement
atteint son sommet: illusion, flagornerie, mensonge et tromperie, commérage, parade, éclat
d’emprunt, masques. convention hypocrite, comédie donnée aux autres et à soi-même, bref le
sempiternel voltigement autour de cette flamme unique : la vanité - tout cela impose si bien sa
règle et sa loi que presque rien n’est plus inconcevable que la naissance parmi les hommes d’un
pur et noble instinct de vérité.

F.Nietzsche

Posté en tant qu’invité par S.Ourdine:

Fait gaffe Localcharente, j’suis pas sur que tout ce que tu avances soit véritable et vérifié!!

Attention à ne pas diffamer Kipling non plus!!

Sinon, j’aime bien Nietzsche et son « chemin » :wink:

Posté en tant qu’invité par Un homme mon fils:

Le message est un peu trop extrême et l’objectif un peu trop idéal certes …

Ce message s’applique à chacun d’entre nous, et notamment à tous ceux qui viennent cracher leur mal être ici et dire du mal des gens
J’aimerai ne pas tomber sur des messages désagréables
J’aimerai lire des messages amicaux, sympathiques, dans le respect de chacun

[quote=« Localcharente, id: 864651, post:123, topic:85583 »]Je connais personnellement Nietzsche et Friedrich m’a récemment écrit un petit texte sur cette affaire qui l’a énormément inspirée. C’est bien sûre un tout petit peu moins consensuel que Kipling.

L’intellect, en tant que moyen de conservation de l’individu, déploie ses principales forces
dans le travestissement; car c’est le moyen par lequel se maintiennent les individus plus faibles,
moins robustes, qui ne peuvent pas se permettre de lutter pour l’existence à coups de cornes ou
avec la mâchoire affilée des bêtes de proie. C’est chez l’homme que cet art du travestissement
atteint son sommet: illusion, flagornerie, mensonge et tromperie, commérage, parade, éclat
d’emprunt, masques. convention hypocrite, comédie donnée aux autres et à soi-même, bref le
sempiternel voltigement autour de cette flamme unique

F.Nietzsche[/quote]

Tu as trouvé un texte à ton image ? bien
S’il a habillé les murs de ta chambre et qu’il a fait ton « éducation » je comprends mieux la nature malsaine de tes nombreux posts.

ça me rappelle une citation de Pifou (ref: Pif Gadget N° 378 ; Aout 77, ISBN 456 890-7) :

" pas glop, pas glop" .

Il faut dire que Brutos y était allé un peu fort, ce coup là .

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 864918, post:126, topic:85583 »]ça me rappelle une citation de Pifou (ref: Pif Gadget N° 378 ; Aout 77, ISBN 456 890-7) :

" pas glop, pas glop" .

Il faut dire que Brutos y était allé un peu fort, ce coup là .[/quote]

Alors là c’est un peu facile comme procédé : citer un grand auteur en laissant à penser qu’il parle d’une situation à laquelle il ne pensait même pas !!!
Mais on se rendra compte (l’Histoire jugera (car il est évident que l’Histoire se préoccupe de petits bonshommes escaladant les bouts de cailloux)),que votre technique n’a d’autres fins que de dénigrer FR, ou PS ou LSD (je comprend plus rien j’avoue !).

A mon tour, permettez moi de vous bamlancer dans la gueule une citation que vous comprendrez aisément : « Ils sont fous ces romains » (obélix :le tour de gaule d’astérix).

Je pense que GP, KLM, et UMP ne s’en relèverons pas.

Littérairement je vous salue.

Posté en tant qu’invité par Pc:

Enfin la grande Kultur sur ce forum.
Pour les proto-nietzschéen grimpeurs, voici les références précise du texte de Friedrich: « Vérité et mensonge au sens extra-moral », dans Oeuvres philosophiques complètes I**, Ecrits posthumes 1870-1873, Gallimard, Paris, 1975, p. 278. Comme ça, moi aussi je peux me la jouer un peu.
Notons qu’avec Nietzsche, le jeu de la citation est un peu facile, son oeuvre étant traversée par des contradictions. Souvenons-nous qu sa propre soeur, Elisabeth, en faisant des collages à partir de ses textes en a fait un des penseurs du nazisme, alors qu’aujourd’hui son fils naturel Michel Onfray en fait l’archétype de l’ultra-gauche moderne. Ce texte de jeunesse (1873) présente une conception de l’homme qui sera par la suite revue par son auteur. Mais il n’aura pas échappé à localcharente que c’est la morale qui est comme toujours visée par Friedrich et non FR ou tel ou tel individu en particulier. Nietzsche parle d’ailleurs peut-être de localcharente lui-même, celui avançant depuis toujours masqué.
Rappelons pour les bacheliers que les citations philosophiques ne servent qu’à étayer ou illustrer un raisonnement. Elles ne le remplacent pas.

[quote=Localcharente][i]la vanité - tout cela impose si bien sa
règle et sa loi que presque rien n’est plus inconcevable que la naissance parmi les hommes d’un
pur et noble instinct de vérité.

F.Nietzsche [/i][/quote]

Je ne me sens pas spécialement autorisé à commenter la pensée de Nietzsche, mais en l’absence des philosophes de c2c, je m’y risque.

À mon sens les aphorismes de Nietzsche se prêtent difficilement à ce type de citation non commentées sorties du contexte de la pensée Nietzschéenne et de ses autres aphorismes.
Il se prêtent encore moins à l’interprétation au premier degré et ne visent pas à énoncer des vérités.

« Un aphorisme, frappé et fondu selon les règles de l’art, n’est pas encore “déchiffré” du seul fait qu’il est lu ; bien plus, c’est alors seulement qu’il s’agit de commencer son interprétation (Auslegung), pour laquelle il est besoin d’un art de l’interprétation.
» [NIETZSCHE]

Offert à Localcharente puisque tu sembles apprécier Nietzsche :

[quote][i]DES HOMMES SUBLIMES

« […]
Orné d’horribles vérités, son butin de chasse, et riche de vêtements déchirés ; il y avait aussi sur lui beaucoup d’épines, mais je ne vis pas de roses.
Il n’a pas encore appris le rire et la beauté. Avec un air sombre, ce chasseur est revenu de la forêt de la connaissance.
Il est rentré de la lutte avec des bêtes sauvages : mais son air sérieux reflète encore la bête sauvage, une bête in-surmontée !
Il demeure là comme un tigre qui veut faire un bond ; mais je n’aime pas les âmes tendues comme la sienne ; leurs réticences me déplaisent. […]
S’il se fatiguait de sa sublimité, cet homme sublime : c’est alors seulement que commencerait sa beauté, et c’est alors seulement que je voudrais le goûter, que je lui trouverais du goût. […]
Il y a encore du mépris dans ses yeux et le dégoût se cache sur ses lèvres. Il est vrai qu’il se repose maintenant, mais son repos ne s’est pas encore étendu au soleil.
Il devrait faire comme le taureau, et son bonheur devrait sentir la terre et non le mépris de la terre. […]
Sa connaissance n’a pas encore appris à sourire et à être sans jalousie ; son flot de passion ne s’est pas encore calmé dans la beauté. […]
Mais c’est pour le héros que la beauté est la chose la plus difficile. La beauté est insaisissable pour tout être violent.[…]
Quand la puissance se fait clémente, quand elle descend dans le visible : j’appelle beauté une telle condescendance.
Je n’exige la beauté de personne autant que de toi, toi qui es puissant : que ta bonté soit ta dernière victoire sur toi même. […]

Ainsi parlait Zarathoustra[/i] »[NIETZSCHE][/quote]

:lol:

Ah ! Pc m’a fait mentir.

Fils naturel fruit d’une liaison adultérine ? Il est si vieux que ça Michel Onfray ? :wink:

à l’âge dit de maturité ?
Merci pour ton commentaire. :slight_smile:

[quote=Un homme mon fils]Tu as trouvé un texte à ton image ? bien
S’il a habillé les murs de ta chambre et qu’il a fait ton « éducation » je comprends mieux la nature malsaine de tes nombreux posts.[/quote]

De Nietzsche, je ne connaissais pas grand chose avant hier. J’ai juste tapé mensonge sur un moteur de recherche et déniché des liens vers des textes en ligne. L’homme à l’air pour le moins complexe et les interprétations de son œuvre multiples (Récupéré par les fascistes pendant l’entre deux guerre puis par les philosophes de gauche dans les années 60 70 ). N’ayant lu que quelques bribes de sa pensée, je me garderai donc bien de porter un jugement sur sa philosophie.
Cependant, tu as raison, je me reconnais plus dans son texte que dans les propos lénifiants de Kipling. En fait ce sont deux visions du monde qui s’opposent :

Kipling affirme : l’homme doit être ainsi. Malheureusement, comme tu l’admets toi même, c’est un idéal, qui comme tout idéal, est dénué de contact avec la réalité. Conséquence : la culpabilité, si bien exploitée par la religion catholique , le mal être et l’hypocrisie qui en découlent. (normalement je devrais être ainsi, mais, au fond de moi, je suis tout autre. Je dois être une monstruosité, il faut absolument que personne ne s’en aperçoive ).

Nietzsche constate : l’homme est ainsi. Pour moi, cette observation ne doit pas être une fin en soit, mais une base pour se construire. C’est le fameux « connais toi toi-même » de Socrate.

Est-il possible de bâtir avec un plan, mais sans fondation?

Ceci dit, le premier point de vue est beaucoup plus vendeur…

[quote=Un homme mon fils]Ce message s’applique à chacun d’entre nous, et notamment à tous ceux qui viennent cracher leur mal être ici et dire du mal des gens
J’aimerai ne pas tomber sur des messages désagréables
J’aimerai lire des messages amicaux, sympathiques, dans le respect de chacun[/quote]

[quote=Un homme mon fils]Tu as trouvé un texte à ton image ? bien
S’il a habillé les murs de ta chambre et qu’il a fait ton « éducation » je comprends mieux la nature malsaine de tes nombreux posts.[/quote]
Comment dire une chose et faire son contraire dix lignes plus bas…

Il n’aura pas échappé à Pc, vu le commentaire précédent la citation, que je ne faisais que plagier le procédé employé par « un homme mon fils ».
Sinon, je me suis déjà démasqué deux fois, mais je préfère mon nom d’artiste.

Posté en tant qu’invité par peu importe:

Ne crois tu pas que la vidéo est juste une avant première de la vidéo complète? Connaissant Fred , je peux te l’affirmer, il
y aura bien la vidéo complète plus tard … Mais qu’est ça peut bien te faire tout ça, franchement! N’as tu pas autre chose à faire;
grimper, regarder un dvd ( style cliff hanger … par exemple :stuck_out_tongue: ) .Là tu pourra critiquer justement …

Posté en tant qu’invité par saintemarie13:

mais bien sur, suis je conne !!!

la vidéo mise en ligne est une bande annonce.
d’une voie qui sera enchainée plus tard? parce que là, le 2eme jeté, il ne le fait pas :lol:

comme la video du bloc annonçé en 8c . bloc 1 mouve. mais pour la séance vidéo, pas réussi à faire LE mouve; d’ou la coupure au montage…

bon, ça m’a bien fait rire en tout cas de lire les commentaires de cette vidéo du bloc. en particulier des anglosaxons :smiley:

au fait, faut’il avoir recours à la pensée unique pour avoir le droit de s’exprimer?

bon allez, je vais me faire une tournée bierre/vidéo de DWS et au lit, demain: grimpe