[quote=« Localcharente, id: 864055, post:115, topic:85583 »]J’ai une petite histoire à raconter et pour cela je vais tenter une comparaison qui je l’espère ne choquera personne :(Pour prévenir tout commentaire, je prends l’islam comme exemple, car le catholicisme avec sa hiérarchie figée, laisse peu de place à l’interprétation personnelle)
De la même manière que l’imam est une interface entre le coran et le peuple, le journaliste des médias d’escalade est une interface entre le milieu et le grand public .Mais chaque imam à sa sensibilité , sa culture, ses expériences, et les interprétations du livre peuvent varier considérablement. Prenons un exemple :
En 2003, B.Fernandez annonce 9b+ avec Chilam balam. L’information est reprise en cœur par tous les médias mondiaux. Tous, pas tout à fait…l’imam local, Desnivel, après une enquête, lance une fatwa à l’encontre du malheureux Fernandez qui voit son ascension invalidée. La nouvelle mettra cinq ans pour parvenir aux oreilles de L’imam Jens de 8a.nu qui, au nom de la communauté, reprendra la fatwa à son compte. Pendant ce temps l’imam Grimper, sans doute pas encore connecté à internet, continue à nous bercer sur l’air de" tout va très bien madame la marquise". Le croyant averti reste dubitatif et se demande bien à quel Iman se vouer. Le bon croyant, lui, continue à verser sa dîme pour obtenir sa dose de rêves sur papier glacé.[/quote]
Du grand Localcharente! Excellent la comparaison!!
Attention quand même que les « bons croyants » ne finissent pas par se détourner du Coran-grimper et de ses rédacteurs prophètes qui comme Mahomet distribuent la parole divine d’Allah-FR :lol: .
« La religion est l’opium du peuple » KM.
Je pense qu’il vaut mieux se faire sa propre opinion de visu ou par personnes sures au sujet des dieux de l’escalade. Pour ma part j’ai ma petite idée en la matière pour en avoir croisé pas mal en falaise, avoir grimper avec certains, mais je la garde pour moi .