Fred Rouhling : re 9b

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ah.

donque tu me peut dire comme est la prise d’arrivée du jeté? Où elle est plus crochetante?

en video elle a l’aire un peu plate et la difficulté annoncée du mouvement semble venir d’ici (plat+dinamique en horizontal+oscillation des pieds…si tu comprends :smiley: ).

mais vu que tu connais trés bien le mouvement, donne moi un peu de beta, j’ai envie d’essaier!

uh, et quoi a propos de la prise et pieds de depart?

Il y a long temps j’avait fait des commentaires similaires sur une video d’un autre grimpeur, qui avait annoncé une grosse cotation dans un coin assez remote de la planéte…aprés, il est arrivée de croiser quelq’un qui avait eté sur la voie, il y avait une photo de lui essayant le crux quelque part…commentaire : trés dur

trés instructif…

[quote=« Mouais, id: 861760, post:39, topic:85583 »]

[quote=« ThomasR, id: 861750, post:37, topic:85583 »]

Comment juger en ayant essayé l’un (je suppose d’après ta phrase), mais en n’ayant que vu l’autre. C’est pas un peu rapide et abrupt comme démarche?[/quote]

Effectivement, peut-être que je me trompe… mais j’ai quand même un gros doute!

Sur la video, il part d’un mur vertical, il tend le bras et saute sur une strate de plat « à l’aveugle » en suivant un angle plutot correct…

Le dernier problème de bloc de type jeté que j’ai essayé dans cette cotation c’était un jeté à l’horizontal de 2m20 pour atterir sur un plat vraiment fuyant et tenir un balant monstre…

Pour info, je n’ai rien contre FR, je trouve que c’est un grimpeur fort, dans son style de grimpe, et je ne souhaite pas lancer de polémique concernant untel ou untel…

Après l’erreurr est humaine, et l’on s’est tous déjà trompé, tout cela n’est pas bien grave…

Bonne grimpe[/quote]

Et pourquoi écris tu anonymement ??
Apparement tu es un grimpeur très fort, ne cache pas ton nom cela rendrai tes propos plus crédible plutot que de rester anonyme… A moins que tu refuses d’assumer tes propos…

Posté en tant qu’invité par S.Ourdine:

Vu que ces doigts s’enfoncent au moins jusqu’aux deux première phalanges et à l’horizontal il semble qu’à ce niveau ce soit une assez bonne prise.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

aujourd’hui, essaier des blocs autour du 7C est « bon grimpeur », pas « trés fort » :smiley:

comme quelq’un dit, la « meilleure perf moyenne » pour un grimpeur confirmé est quelque part vers le 8a en falaise, en bloc peut etre 7C. :smiley:

(donque, beaucoup entre nous, soit on est encore des debutants, soit on est des mauvaises grimpeurs :frowning: )

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« S.Ourdine, id: 861824, post:43, topic:85583 »]

Vu que ces doigts s’enfoncent au moins jusqu’aux deux première phalanges et à l’horizontal il semble qu’à ce niveau ce soit une assez bonne prise.[/quote]

je regarderais mieux.

comme ça j’essaierai flash :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par nicus:

Quand on regarde bien la vidéo on voi bien que la prise de réception n’est pas un énorme bac, c’est plutôt une grosse réglette pour les 2 première phalange, réglette fuiyante ou pas ça je ne sais pas, mais j’en doute car voila le balanc qu’il se tape… surement extremement dure.

Le jeté à 2mn12 « a l’air » plus dur :wink:
Non ?

[quote=« ghisino1, id: 861845, post:44, topic:85583 »]

aujourd’hui, essaier des blocs autour du 7C est « bon grimpeur », pas « trés fort » :smiley:

comme quelq’un dit, la « meilleure perf moyenne » pour un grimpeur confirmé est quelque part vers le 8a en falaise, en bloc peut etre 7C. :smiley:

(donque, beaucoup entre nous, soit on est encore des debutants, soit on est des mauvaises grimpeurs :frowning: )[/quote]

Apparement selon l’avis de Mouais, le jeté de la vidéo semble facile, cela voudrait donc dire qu’il le réalisera sans problème, a vue en essayant la voie… Comme beaucoup, il se contente de « voir » les choses sur une vidéo… Et ensuite de venir critiquer FRed Roulhing sur le forum… Donc selon ses dires, je le considère comme un très fort grimpeur qui a le niveau d’essayer la voie… Et ensuite de venir nous faire part de son expérience.

Comme nous tous ici, je suis loin d’avoir le niveau de Fred Rouhling. Cependant, pour avoir deja vu grimper le bonhomme en falaise (Mandallaz drive etc.) si il dit que c’est 7c bloc, pourquoi ne pas y croire ? Après si y’a quelqu’un qui va dans la voie et qui dit que c’est un pov’ 7b ce jeté parce que il l’a fait à vue ben d’accord. Mais je ne suis pas sur que beaucoup de grimpeurs sur ce forum en aient le niveau ! :cool:

Posté en tant qu’invité par Cllub med:

Faut se méfier, car quand on voit Fred tenir des prises apparemment bonnes et qu’on passe derrière ca peut faire drôle (pour l’avoir vu grimper)… Quand on le voit faire Hugh ou Salamandre apparemment il y a de vrais bacs dans ces voies là… Certains jugaient « Salamandre » ingrimpable avant qu’il ne passe. Et puis si Romain a pris une chute dans le jeté de la vidéo c’est que ca doit pas être si facile que ca vu qu’il n’est pas trop malhabile lui aussi …

Posté en tant qu’invité par Mouais:

[quote=Misanthrope]Et pourquoi écris tu anonymement ??
Apparement tu es un grimpeur très fort, ne cache pas ton nom cela rendrai tes propos plus crédible plutot que de rester anonyme… A moins que tu refuses d’assumer tes propos…[/quote]

Salut,

Je ne suis pas un très fort grimpeur, je suis juste un grimpeur qui se fait plaisir…

Un très fort grimpeur à l’heure actuelle, c’est un grimpeur qui tourne à 8b+ mini en falaise, et qui fait du 7C+/8A bloc mini…

Seulement, il ne faut pas non plus oublié que 7C bloc, surtout dans des problèmes d’un ou deux mouvements, c’est très dur, et que même les meilleurs grimpeurs peuvent s’y prendre des but des jours ou il sont un peu fatigués…

[quote=Mö]Le jeté à 2mn12 « a l’air » plus dur
Non ?[/quote]

Effectivement, le deuxième jeté à l’air bien plus dure!

Mais c’est dommage que l’on ne voit pas la fin de la voie et le dernier problème de bloc en 8…

Pour infos, je n’ai pas la prétention de pouvoir enchainer cette voie, mais si elle serait à coté de chez moi, j’aurais été volontier essayer ce 1er jeté…

Je pense juste qu’il faut parfois rester un peu sur terre, et surtout rester honnête… C’est un peu comme quand on va à kalimnos est qu’on y fait plein de 8a à vue…les voies sont splendides, mais seraient cotées 7b+/7c chez nous…sauf certaines… mais là, c’est un autre débat

Autre exemple, le premier jeté de action direct, est évalué à 7C bloc…

Tcho

Faut se méfier des jetés…

Là, dans le toit d’Auguste :
Toit d’Auguste
(ok l’image n’est pas top !)

Les prises sont vraiment petites, ça penche beaucoup et c’est 8b+ (7B+ bloc)…

Posté en tant qu’invité par JFB:

Mouais a écrit: <Un très fort grimpeur à l’heure actuelle, c’est un grimpeur qui tourne à 8b+ mini en falaise…>

Ce qui nous fait le fort grimpeur, disons à 8a…

Le grimpeur moyen à 7b…

Le mauvais grimpeur à 6c…

Le grimpeur nul à 6a…

Le clown à 5b…

Le cul de jatte à 4a…

Oui, dans le fond, ça se tient!
Chacun s’y reconnaîtera…

je suis vraiment nul .

:frowning:
:frowning:
:frowning:

Posté en tant qu’invité par dd:

sinon personne a dit que quand même la bande son de la video elle est pas mal…:slight_smile:

[quote]Le grimpeur nul à 6a…

Le clown à 5b…

Le cul de jatte à 4a…[/quote]

Allez donc grimper en montagne ! Là où l’escalade ne se réduit pas à une simple difficulté mais aussi à une grande longueur, à des risques objectifs …

Enfin, moi ce que j’en dis c’est que ce qui compte c’est de grimper et de se faire plaisir.

Posté en tant qu’invité par francois79:

[quote=« unCplus, id: 862161, post:56, topic:85583 »]

[quote]Le grimpeur nul à 6a…

Le clown à 5b…

Le cul de jatte à 4a…[/quote]

Allez donc grimper en montagne ! Là où l’escalade ne se réduit pas à une simple difficulté mais aussi à une grande longueur, à des risques objectifs …

Enfin, moi ce que j’en dis c’est que ce qui compte c’est de grimper et de se faire plaisir.[/quote]

et une polemique dans la polemique !
escalade pour l’escalade ou escalade pour la montagne ?

escalade pour la montagne 100 fois …

Je suis plus montagnard que grimpeur mais les 2 : escalade pour la montagne et escalade pour l’escalade.

Et ce n’est pas une polémique ; pas du tout !!!

Posté en tant qu’invité par Mouais:

[quote=« Mö, id: 862025, post:52, topic:85583 »]Faut se méfier des jetés…

Là, dans le toit d’Auguste :
Toit d’Auguste
(ok l’image n’est pas top !)

Les prises sont vraiment petites, ça penche beaucoup et c’est 8b+ (7B+ bloc)…[/quote]

Salut Mö,

Je suis effectivement d’accord avec toi, il faut se méfier des jetés…

Tu nous amènes là un exemple pas trop mal…La section de bloc du toit d’auguste est effectivement évaluée autour de 7B+ bloc, ( il faudrait que j’aille essayer un de ces quatre, mais cela m’a l’air sévère pour le coup), et le but du problème c’est de serré des arquées (2 mouvs)dans un toit qui penche très fort, puis de faire un jeté main gauche sur une arquée en faisant en sorte que la main droite ne parte pas dans le balant…pas si simple

Maintenant regarde le 1er jeté de la video qui nous interresse, la main gauche à l’air correct, les impulsions de pied aussi, il tend le bras droit et saute d’environ 1m en décalant légerement vers l’arrière, sur une strate d’au moins 2 phalanges, qui pour le coup n’a pas l’ air d’être un plat incliné tout pourri…

Mais je le redis, je peux me tromper, effectivement…

Ceci dit, j’ai pas mal d’experience dans se genre de mouvement dynamique (pas très grand oblige…), et là j’ai vraiment du mal à coire que c’est 7C/C+ bloc…
Le 2ème jeté m’as l’air plus tendu…

Après c’est peut-être une cotation « rockland », (d’ailleurs faut que j’y aille là-bas, j’ai plein de pote qui y sont devenu octogradiste à plusieurs reprise en 3 semaine passée là-bas, et pourtant ici, il ont jamais fait plus de 7C/C+, contre 8A+/B à rockland…)

Mais bref, tout cela ne reste que de l’escalade, et n’est pas bien grave, faite vous plaisir!

Tcho