Fred Rouhling / Patrick Edlinger

Posté en tant qu’invité par 12296:

vous pouvez brancher FR tant que vous voulez, moi je vien de voir la vidéo de son trip au USA… et quand il dit que la chute est interdite, il a bien raison
http://www.moctarwalid.com/joshuatrip.htm

Posté en tant qu’invité par Arno:

bob12 , c’est pour Bob 12 ans ???
Je rigole et je relance un peu tard mais peux tu me citer les dizaines de grimpeurs francais ayant grimpé/ouvert plus de voies et de blocs extrèmes que Fred Rouhling ?
Quand aux perfs qui vont exploser d’ici dix ans,on verra bien mais depuis dix ans ca n’a pas exploser du tout (pas de 9b repetés ; 9a+ reste exceptionnel et 8b+ bloc sur deux-trois moves aussi ) , meme si le niveau moyen des grimpeurs forts a fortement augmenté.

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Tu compares boris becker à une etoile filante , tu as peut-etre une culture grimpesque mais revise celle du tennis car il a quand meme eté dans le top ten pendant 10 ans …

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Mais très jeune, non?

Posté en tant qu’invité par the boulet:

En effet il a eclos tres jeune pour l’epoque environ 17ans mais est resté au top vraiment longtemps quasi 10 ans puis les blessures a repetition sur les dernieres l’ont fait arréter mis pour moi c’est loin d’avoir ete une etoile filante…
Je souhaite à tous les jaunes grimpeurs type adam ondra de rester au top si longtemps

Posté en tant qu’invité par bob12:

Prenons l exemple du à vue il y a 10ans le 8b+ était exeptionnel maintenant c est plutot courant;pour le bloc plein de grimpeurs ne sont pas des pros de la communication et donc gardent leurs perfs pour eux et là je parle de français

pour le après travail Akira ne sera jamais réfaite car personne n a envie d aller moisir dans une grotte pour une réussite aléatoire

de toute manière seul l avenir nous dira qui avait raison mais pour suivre d assez près la jeunesse qui arrive je suis assez confiant

Posté en tant qu’invité par louis:

c’est quoi le problème de faire des voies dans une grotte?? comme si c’était la seule… je compte plus les photos de grimpe prises dans des grottes dans le mag Grimper, et je n’entends personne dire que c’est des spots pourris…

Quant à ta remarque sur « une réussite aléatoire », je vois pas le rapport… au plus haut niveau, toute réussite est aléatoire, en tout cas si l’on considère le nombre d’essai qu’il a fallu à Sylvain Millet pour répéter Biographie, pour ne citer que cet exemple très connu.

Alors tu vas me dire, oui mais Biographie c’est une ligne « maaaajeure ». Certes. Mais les mouvements d’Akira sont peut-être aussi classe, même s’ils sont dans une grotte sombre. perso si une voie majeure est dans un cadre qui l’est moins, j’irai quand même tenter les mouvements, parce que c’est à mes yeux la base de notre activité (je parle de l’escalade sportive, où la recherche de la difficulté prime sur le cadre en lui-même). Très franchement, les gars qui partent dans Biographie ou dans n’importe quelle voie extrême, je doute qu’ils profitent du paysage dès qu’il ont posé leur chaussons sur les premières prises. Ils ne regardent plus que leurs pieds, et les mouvements qui viennent. Non?

Posté en tant qu’invité par nico:

Quand tu vois le niveau des « vieux » à Bleau, ce qu’ils font à leur âge, et ce qu’ils ont fait avec le matos de leur époque, il y a beaucoup de jeunes même très forts qui peuvent rester modestes.
Le temps libre à consacrer à la grimpe n’a plus rien à voir.
Les chaussons non plus.
Le très haut niveau en bloc progresse plus en puissance physique et en rallongeant les lignes.

Dans les dalles ou les murs à grattons, je pense qu’il y a des grimpeurs de plus de 50 ans qui ont des leçons à donner à beaucoup de jeunes de très haut niveau.

Quand on passe plusieurs jours à observer aux jumelles pour un 8b+ ou un 8c « à vue », ce n’est plus la même activité que ce qui se pratiquait il y a 15 ou 20 ans (sans dévaloriser la perf).

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Tu parles de Hirayama, n’est-ce pas? (Pour ceux qui ne sauraient pas). Ou d’autres grimpeurs?

Posté en tant qu’invité par louis:

de qui d’autre…

il parle de son 8c « à vue de jumelle » (dans une grotte d’ailleurs, tiens…)

ce qu’il ne dit pas, c’est que le même lascar, quand il est parti dans l’une des voies d’El Capitan (freerider, the nose, je sais plus), a sorti 21 longueurs sur 23 à vue…, et là, pas des semaines d’observation.

Posté en tant qu’invité par Shewit:

c’est quoi alors si c’en est pas? c’est peut etre pas ton truc mais beaucoup (dont moi) considérent ca comme une branche de l’escalade a part entiere au meme titre que la sae, le deep water ou l’urban climbing par exemple et c’est quand meme plus agréable de s’ouvrir a differentes visions de la grimpe ainsi qu’aux diverses mentalités et d’evoluer que de se fermer sur son « domaine » de prédilection et de dénigrer les autre.

Posté en tant qu’invité par fred:

le meilleur grimpeur cest mon singe respectons les pros et .faite ce que voussavez .faire et votre egos.se reposeras salut atout les frustres qui narrivent pas a faire un 5a s.et qui se. venge en cassant du sucre sur un des plusgrand grimpeur respect atoi fredrouling

Posté en tant qu’invité par nico:

Effectivement, mais je ne pense pas qu’il soit le seul.
Et ça n’a pas de rapport avec le bloc, c’était peut être pas très clair …

En tout ça n’enlève rien à sa perf ni à son niveau.

Mais on peut difficilement comparer l’investissement en temps et le matériel des « pros » du haut niveau d’aujourd’hui, avec ce qui se faisait il y a quelques dizaines d’années.

En ce qui concerne le bloc (à Bleau en tout cas)
le 8a date de 1984 …
le 8b date de 1993 …
On est en 2007 …

On est d’accord, il y a des dizaines de grimpeurs qui font du 8 bloc aujourd’hui, mais la difficulté maximum n’a pas beaucoup augmenté, très loin de là.

En plus cette augmentation de la difficulté se fait beaucoup sur des blocs très physiques et des lignes plus longues, avec des chaussons et une préparation physique qui n’ont plus rien à voir.

Je n’ai pas l’impression que le niveau de difficulté technique pure a tant évolué que ça.

Je ne connais pas beaucoup de sport physique avec autant de grimpeurs de 40 à 60 ans aussi proches du top niveau de la discipline.

Posté en tant qu’invité par fredo:

Au vu de tes posts, Bob 12, toi, si tu n’es pas le plus grand grimpeur de tous les temps, t’es la caricature du plus jaloux et du plus étroit des esprits!!!

Posté en tant qu’invité par arno 60:

fredo a écrit:

Au vu de tes posts, Bob 12, toi, si tu n’es pas le plus grand
grimpeur de tous les temps, t’es la caricature du plus jaloux
et du plus étroit des esprits!!!
Fred est un des plus grand grimpeur au monde ne l’oublions pas.A ce jour il n’y a pas de rival.Vous ne le connaissez pas c’est un mec extra.Arretez de critiquer ce qui n’est pas critiquable il y a beaucoup de jalousie dans les propos de certaine personne.Bonne grimpe a tous et soyez aussi bon que FR apres vous pourrez venir le critiquer.

Posté en tant qu’invité par Bob12:

Désolé tu as raison ;j ai honte d etre une caricature et tu viens de me convaincre

Posté en tant qu’invité par DIEU:

Il me semble que vous ne savez plus comment descendre le grand fred ROULHING.Je rejoint le commentaire d’ARNO 60 quand il dit que fred et un tres grand grimpeur.Le debat et peu etre relancé ?en tout les cas profitez des beaux jours pour retourner vous entrainez et devenir peut etre aussi fort que ROULHING.Juste pour vous rappeller qu’il vit exclusivement de l’escalade et je ne pense pas que ces sponsors lui paieraient des voyages au bout du monde si c’etait un blaireau, c’est quand meme le seul en FRANCE qui vit de l’escalade qui vit de sa passion et n’oublions pas que nous le matin ont se levent pour aller au boulot pendant qu lui il enchaine voie sur voie.C’est simplement genial pour lui.Il en profite et il a bien raison.J’attends impatiemment vos commentaires si toutefois il y en a!!!

Posté en tant qu’invité par first:

petite correction: ce n’est pas le seul à vivre exclusivement de l’escalade.
Par respect pour les deux que j’ai en tete, je ne les citerai pas.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

first a écrit:

Par respect pour les deux que j’ai en tete, je ne les citerai
pas.

Edling ?

Posté en tant qu’invité par DaWitch:

Bon il me semble qu’il faut rétablir certaines vérités :

Fred Rouhling n’est pas un pipoteur. C’est un grimpeur de très haut niveau et croyez moi pour avoir grimpé un petit peu avec lui, beaucoup de « stars » de l’escalade devraient grimper avec lui histoire de prendre un peu d’humilité. J’ai rarement vu des grimpeurs de ce niveau aussi sympatique et avenant.

Pour les prises taillées, n’oublions pas de remettre tout cela dans le contexte tourmenté de l’époque. Qui va critiquer Carnage ? C’est taillé que je sache non ? Qui va critiquer la Balance ? … La liste est longue … A quand une pendaison publique de Jacky G. place Morin ??

J’ai l’impression de me retrouver dans l’emission l’arene de France en lisant ces posts tous aussi caricaturaux.

Au lieu de juger quelqu’un que vous ne connaissez pas, allez grimper avec ce beau temps !

[%sig%]