Fred Rouhling et le haut niveau

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

A mon avis le Rouhling y s’en fout royal de tout ça, y vit sa passion à sa manière qu’on juge cela plus ou moins comme cela. En attendant il agit, ils’entraîne, il ouvre, il se donne à fond.
Pour les reste, j’appelle ça de la masturbation de l’esprit ! Déjà si vous pouviez faire la moitié de ce qu’il fait j’aimerais voir ça :)) ah ah
pour faire court … à ce degré de peformance on ne peut que dire bravo !! et fermer sa gueule qu’on soit d’accord ou non avec ce qu’il fait !

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Oui, il y a une différence de fond (à mon avis) !
Une belle voie n’est pas forcément spectaculaire (à mon avis).
-l’escalade c’est beaucoup « à l’intérieur » que ça se passe-
Je ne trouve pas le toit d’Akira spectaculaire (no foot sur plusieurs mètres) et ce genre de gymnastique ne me fait pas rêver (désolé !).
je le ressent un peu comme un truc pour le guinness book…

Tiens, tant qu’on y est, même si tout le monde s’en fout (c’est pas une exception ici!),
ben je vais dire ce que j’aime…
L’escalade sans bruit, sans rien qui bouge, sans un souffle, sans un « Rhaaa »…
La maitrise complète du sujet… de la voie !
Faire une voie à son max, comme si c’était de la marche !
Et une phrase que j’aimais bien entendre quand je tombais : « Ben, t’avais l’air rando dans la section… »
Mais je ne l’étais pas…dans ma tête !
Et une phrase que j’aimais bien entendre quand je ne tombais pas : « Ouais !! t’étais rando dans la voie ! »
Et je l’étais…

Et tiens, je vais me faire des ennemis…
Chris Sharma… il ne me fait pas rêver… son style d’escalade ne me plait pas…
C’est comme ça et tous les discours n’y pourront rien !
- Attention, je n’ai pas dit que je n’aime pas Chris Sharma…-

Tu vois Oli, c’est pas des mathématiques… L’escalade !

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Oli: « car il est évident que le vrai sportif est motivé par le défi plutôt que l’esthétique de son lieu de peformance »

Un grimpeur est-il un vrai sportif !!!???

« Avoue quand même que les mouvements dans « L’autre côté ducciel » ou même « Mandallaz drive » sont, à l’oeil du moins, plus particuliers et spectaculaires que ceux dans « La Rambla » ou « Biographie » non ? »

Certes plus spectaculaires … néanmoins, c’est qu’une question de goût mais Biographie ou la rambla me font autrement plus triper qu’Action directe ou Mandallaz drive… mais j’aime les grandes envolées…

« Je finirai en disant que Fred a l’originalité d’ouvrir des voies très particulières et finalement n’est pas ca aussi le haut niveau ? »

Exceptée Mandallaz Drive, il me semble que tu parles de voies passablement bidouillées … ça n’a rien d’original !!! une voie en traversée descendante, ça, par exemple, ça pourrait être original!!!

« Donc le haut niveau me semble t il trouve son vrai avenir dans les voies techniques car le 9 c ou même le 10a seront des voies techniques comme les voies que je viens de citer mais en plus longues. »

Hugh, Akira, de l’autre côté du ciel: pas vraiment des exemples de voies « techniques » !!!

Et puis « technique », ça veut dire quoi!? En gros dévers, il y a un aspect tout aussi technique qu’en dalle… Un très bon grimpeur de dalle peut être complètement à la rue du point de vue gestuel dans une voie déversante…

Peut être que la bonne question à se poser c’est (encore qu’on ferait mieux d’arrêter de se prendre le chou :slight_smile: ) peut-on encore améliorer la technique en escalade ou les progrès à venir ne pourrront-ils n’être « que » physiques?

" […] un travail qui débouche sur des mouvements qu’on ne trouve pas dans le 8 degré et qui différencie le 9 degré du 8"

Les mouvements dans le 7a sont-ils vraiment très différents de ceux rencontrés dans le 6c??? Pourquoi alors imaginer un « cap » entre le 8c+ et le 9a ? Un peu plus dur tout simplement…

Existe-t-il seulement un 9ème degré? Tous les 9a/a+ de la terre ne seraient-ils pas des 8c/c+ durs ???

"le haut niveau ne peut être seulement être une rallonge de ce qui se fait actuellement dans le 8 et doit avant tout porposer des voies et des itinéraires nouveaux, du "vrai"9 degré, un niveau où on trouve des choses différentes des autres non, Philm ? "

Comme le dit PhilM, le 100m en 9.80 ou le marathon en 2H05, c’est pareillement du haut niveau et comme l’athlétisme (et bien plus encore d’ailleurs), l’'escalade n’est pas une discipline mais un univers de pratiques extrêmement variées…
Un bloqueur n’est pas plus "fort "qu’un falaisiste ou qu’un alpiniste!!! Pourquoi ne pas accepter qu’enchaîner l’équivalent de 3 8c sur 80m soit aussi impressionnant et innovant que de plier une voie de 20m hyper rési/bloc?

De là à tomber dans le 8c+8c+8c= 9b+ …

Posté en tant qu’invité par joe:

je pense que Fred R. n’est pas le plus grand technicien au monde, par contre, il est franchement costaud.
je pense que tu réduit pas mal ce qu’est une voie d’escalade, et que ton discours s’adapte mieux au bloc où là, seule la difficulté d’une courte section est jugée.

l’enchaînement de biographie est pour moi une bien plus grande performance de grimpe que Hugh par exemple. en revenche, les mouvements de hugh sont sûrement bien plus dûr.
parce que la grimpe c’est :

• de la technique et du physique mais surtout.
  • du MENTAL

grimpe quand même un peu, la poutre c’est mauvais à haute dose…

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

voilà de belles vidéos de Rouhling … en bloc

http://www.youtube.com/watch?v=krWwPhQSbt0&mode=related&search=
http://www.youtube.com/watch?v=dSSxk71e-2k&mode=related&search=
http://www.youtube.com/watch?v=EcyZsmDNw9M
http://www.youtube.com/watch?v=HspauJvYwPI&mode=related&search=
http://www.youtube.com/watch?v=dwOTEm45lus&mode=related&search=
http://www.youtube.com/watch?v=M1PWtHlINbs&mode=related&search=

d’ailleurs si tu passes par là, voulais te dire bravo et bravo encore de combiner vie de couple, enfants et performance … ayant moi-même une toute petite fille je vois bien que c’est pas toujours évident, surtout quand elle va vouloir me poser les dégaines dans du 7c et plus :-))

Posté en tant qu’invité par oups:

j’ai entendu dire que c’était lui qui coachait Romain Desgranges maintenant, on verra ce qu’il en devient

Posté en tant qu’invité par nofoot19:

Ben oui, je crois que Oli à raison
Si tu enchaines 4 longueurs de 6a d’un coup (soit 100 m), eh bien la cotation de cette « nouvelle » voie sera certainement plus que 6a (sauf si il y a une vire entre chaque longueur, et encore…)

Vous riez… (je l’entends d’ici)

Prenons l’exemple inverse : Chilam Balam , 60 à 80 m selon les (mauvaises) sources

9b+ (on n’est pas là pour discuter de la cotation de cette voie)

Si on la coupe en deux longueur de 30m, d’après votre raisonnement, on aurait deux longueurs de 9b+. Alors pourquoi s’embête-t-il à enchaîner les deux longueurs de 30m ?

"Ben oui, puisque tu peux faire autant de 9b+ à la suite, ca fera jamais plus "(Nofoot19)
« Une voie de 6a de 100m fera toujours 6a, et jamais 7c+. » (Thier)
« Tu peux monter une échelle de 1000m, ce sera toujours du 1c+… » (PhilM)

Je pense que la question posée par Oli est intéressante, bien que datant déjà de l’époque Ben Moon, Tribout, Le Menestrel et compagnie (et sûrement avant, mais désolé, j’étais pas né)

A savoir : une voie de référence est elle une voie bloc, rési, conti (voire plus)

La réponse court toujours

Mais le point de vue de Oli, (il est préférable de tirer le haut niveau en proposant des séquences originales et plutôt courtes), n’est pas risible.

Et cela n’enlève rien aux prouesses des uns et des autres

Posté en tant qu’invité par nono:

Pour les fans de FR regardez sa derniere video a ROCKLAND en aout 2007.Sa laisse plutot reveur.
Les videos de jean -kiki etaient pas mal non plus.
A plus

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je te remercie nofoot car si je remercie également les gens de participer je ne peux hélas que contaster que beaucoup lisent de travers, où n’ont pas compris où je voulais en venir et déforment mes propos notamment sur le difficullté d’une voie comme Biographie- qui superbe et dure je suis d’accord-

Posté en tant qu’invité par Olivier:

De plus prenons, AKIRA qui est selon Fred, un 8b+ suivi d’un 8b"fontainebleau" suivi d’un 8a « fontainebleau » et d’un 8a alors cette voie n’est que 8b+ selon les commentaires de bons nombre de personnes sur ce forum (un 6a même de 100m fera toujours 100m )… pareil pour biographie ou encore Chilam Balam par exemple …Donc il y a bien une différence de FOND, de philosophie entre une recherche sur des voies très courtes, très techniques et des voies plutôt très longues ( Biographie et Chilam Balam toutes deux assez longues) . Si toutes les voies d’escalade sont ce qu’elles sont, et il en faut pour tous les goûts, entre un 9 a comme Abyss que Bindhammer monte et 3 ou4 mn et La rambla integérale que le même mec monte en 20 mn et qui côtent presque pareil ( la différence du + à ce niveau est subjective , encore pour qq temps du moins) il il y a donc une différence objective, intrisèque entre les deux voies ( après on aime ou on aime pas, c’est ni mieux ni moins bien…)
Donc il y a bien une différence de « technique » ou de fond, pour faire court, et c’est là où je trouve que le haut niveau, à mon avis, passera par le côté technique car quel intérêt de faire, un exemple un « peu gros », un 9 B+ de 70 m alors qu’il peut se couper en 2 !!Car grimper 70 m en une voie … c est très rare, même dans le 6 ou le 4 degré ( quel intérêt d’ailleurs hormis la ligne et là je dis OK -et se dauber les bras en même temps- rires ) ou même dans le verdon qui s’y prête bien pourtant (ce serait alors un autre style d’escalade j’ai envie de dire, une autre philosophie !!!) et c’est forcément rési… Or le haut niveau doit se nourir se techniques « nouvelles », de choses nouvelles car il me semble que la recherche et l’innovation passent par ce chemin et en ce sens la philiosophie de Fred Rouhling s’y prête mieux « 'd’une manière générale » bien sûr ( pas de manichéisme ) et toujours selon MOI
Faire évoluer la " technique" c’est progresser foncièrement…
Alors des voies de 70 mètres, ou je n’ai rien contre ( j en ai rien à fouttre même, pour moi je me fais juste plaisir à grimper) mais bon avouez que par là il ne passe pas grand chose de nouveau ( on souffle pas mal après les 66,5 premiers mètres rires , les voies de Fred ou encore Action Direct par exemple, sont très bloc non ?? 10 ans avant la folie du bloc … Leurs styles étaient en avance et le sont toujours… ??

PS la prochaine fois je ferai un lancement de sujet encore plus volumineux pour vraiment être bien compris -ou bien lu ??? -

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Olivier,

Je reviens encore un peu sur ce que tu dis…

Je ne dis pas que tu as tort, ou que ton point de vue n’ est pas le bon, c’ est le tient, et il est autant valable que le mien, ou que celui d’ autre personne…

Je dirai simplement que la prochaine fois tu devrais un peu mieux choisir tes exemples…

Et peut-être, ne pas citer le grimpeur que tu cite, si tu veux un réél débat sur « le haut niveau »…

Perso je n’ ai rien contre F.R, il est très fort dans son style, mais vu l’ image qu’ il donne à bien des gens sur ce forum, cela nuit un peu, je pense, à un débat enrichissant…

A travers le titre, je pense que bien des lecteur se sont dit: " oh non, pas encore un sujet polémique à 2 balle…y en a marre!!!"

Maintenant, sur le fond de tes exemples, Biographie n’ est pas si longue…35m c’ est une longueur de corde « raisonnable »…non?!?

Tu cite des voies de conti, comme « la Rambla », qui fait 45m, mais là encore, c’ est une voie de conti, ou après une 1ère partie en 8c, tu fais un crux avoisinant le 7C+/8A bloc!!!
Bien des grimpeurs de conti, pourtant très fort de ce style d’ escalade ou la faculté à récuperer sur les repos est importante, ne feront jamais de 8A bloc…
Et ce même s’ il font du 8b+/8c dans leur style…

Tout comme bien des bloqueurs vont trouver ça extrême de faire des voie très (trop?!?) longue, car il ne récupereront pas sur les « dit repos »…

Comme le disait Phil.M, crois tu que le mec qui fait un 100m en moins de 10s soit plus fort qu’ un marathonien…!!!

Ce n’ est pas comparable, et pourtant les 2 athlètes peuvent faire du haut niveau!

En escalade, on a cependant une petite différence…

Certains, sont très fort dans les 3 filières…

Tu prenais l’ exmple d’ une voie comme akira, qui est sans aucun doute un enchainement extrême, imagine de pouvoir en enchainer 2 ou 3 comme elle d’ affiler…
Ce serait donc encore plus dure, non???

Plus dure car plus long, mais dans la même intensité que la 1ère partie!
Tu me suis…

Je pense que l’ escalade de haut niveau se tournera d’ avantage sur cette faculté à pouvoir enchainer des sections déjà très dure quand tu es « frais », mais avec des sacrées bouteilles en plus…

Mais ceci n’ empêchera pas au voie typée bloc, conti, ou rési d’ évoluer…

Ceci étant dit, je me demande bien ce que tu entends par une voie « technique »…
Car si une chose est sure, c’ est que c’ elle que F.R à pu enchainer, n’ ont pas une grosse dominante « technique »…

Viens donc faire un tour au Cimaï, et prend des voies comme « Treblinka » qui n’ est « que » 8b, mais encore jamais réalisé à vue, et là ok, on peut parler de technique…

Ou encore « Champagne », « Professeur Choron »… et j’ en passe!!

Mais sûrement pas « hugh », UFO", « L’ autre coté du ciel »…
Attention, je n’ ai pas dit que ces voies ne sont pas dures, juste que de tracter sur des bi et des tri taillées, les pieds à plat ou dans le vide, c’ est plus spectaculaire, mais pas technique…

Voilà, je te fais moi aussi partager mes avis, concernant ton sujet…

Je ne te connais pas, je ne sais pas quel est ton niveau, et ce n’ est d’ ailleurs pas le plus important, mais analyse un peu plus ce qui se fait dans notre activité!

Moi j’ aime tout en escalade, j’ ai une préférence pour la grimpe physique et dans du raide, car étant un petit gabarit, je me régale plus dans ces profils, mais j’ aime aussi faire des voies dures (pour mon niveau) dans tous les styles, que ce soit en mur, en dièdre, en toit, dans du 45°, sur granit, calcaire, basalte, faire du bloc, des voies bloc, des voies rési, et même des voies conti…

Alors même si j’ avoue parfois que personellement faire une voie de 70m (pour moi) c’ est un peu n’ importe quoi, je ne peux prétendre qu’ un bloc de 3m à plus de valeur…

Aller, ciao, et n’ oublie pas que le clavier de ton PC, c’ est pour délayer…
La grimpe, çase passe dehors…enfin pour ceux qui ont de la chance!!! ;-))

Cyril

Posté en tant qu’invité par Flo:

j’ai lu la totalité de ce forrum et javoue que j’en avais un peu marre d’entendre toujours la mm chose.

Personnellement, je ne me permets pas de juger des gens ( des grimpeurs en l’occurence) quand je n’arrive mm pas à leurs chevilles. Si il y’en a, dans cette discussion, qui grimpe du 9 degré, j’aimerais bien qu’il me fasse signe pour que je puisse apprendre d’eux comme on apprendrait tous d’un type comme F.R.

Et pour finir, la grimpe est en effet trop diversifiée maintenant pour que l’on mette tt le monde ( ou ttes les voies) dans le mm sac.

Je vous souhaite à toutes et à tous du bon plaisir dans vos activités quotidiennes et enfin, s’il vous plaìt, ayez l’humble obligeance de respecter ceux qui sont (malheureusement ou heureusement) plus fort que vous et tâchez d’en tirer profit si vous avez la chance de pouvoir discuter avec.

je vous dit bonne grimpe, comme tout le monde :wink:

Florian