Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Olivier,
Je reviens encore un peu sur ce que tu dis…
Je ne dis pas que tu as tort, ou que ton point de vue n’ est pas le bon, c’ est le tient, et il est autant valable que le mien, ou que celui d’ autre personne…
Je dirai simplement que la prochaine fois tu devrais un peu mieux choisir tes exemples…
Et peut-être, ne pas citer le grimpeur que tu cite, si tu veux un réél débat sur « le haut niveau »…
Perso je n’ ai rien contre F.R, il est très fort dans son style, mais vu l’ image qu’ il donne à bien des gens sur ce forum, cela nuit un peu, je pense, à un débat enrichissant…
A travers le titre, je pense que bien des lecteur se sont dit: " oh non, pas encore un sujet polémique à 2 balle…y en a marre!!!"
Maintenant, sur le fond de tes exemples, Biographie n’ est pas si longue…35m c’ est une longueur de corde « raisonnable »…non?!?
Tu cite des voies de conti, comme « la Rambla », qui fait 45m, mais là encore, c’ est une voie de conti, ou après une 1ère partie en 8c, tu fais un crux avoisinant le 7C+/8A bloc!!!
Bien des grimpeurs de conti, pourtant très fort de ce style d’ escalade ou la faculté à récuperer sur les repos est importante, ne feront jamais de 8A bloc…
Et ce même s’ il font du 8b+/8c dans leur style…
Tout comme bien des bloqueurs vont trouver ça extrême de faire des voie très (trop?!?) longue, car il ne récupereront pas sur les « dit repos »…
Comme le disait Phil.M, crois tu que le mec qui fait un 100m en moins de 10s soit plus fort qu’ un marathonien…!!!
Ce n’ est pas comparable, et pourtant les 2 athlètes peuvent faire du haut niveau!
En escalade, on a cependant une petite différence…
Certains, sont très fort dans les 3 filières…
Tu prenais l’ exmple d’ une voie comme akira, qui est sans aucun doute un enchainement extrême, imagine de pouvoir en enchainer 2 ou 3 comme elle d’ affiler…
Ce serait donc encore plus dure, non???
Plus dure car plus long, mais dans la même intensité que la 1ère partie!
Tu me suis…
Je pense que l’ escalade de haut niveau se tournera d’ avantage sur cette faculté à pouvoir enchainer des sections déjà très dure quand tu es « frais », mais avec des sacrées bouteilles en plus…
Mais ceci n’ empêchera pas au voie typée bloc, conti, ou rési d’ évoluer…
Ceci étant dit, je me demande bien ce que tu entends par une voie « technique »…
Car si une chose est sure, c’ est que c’ elle que F.R à pu enchainer, n’ ont pas une grosse dominante « technique »…
Viens donc faire un tour au Cimaï, et prend des voies comme « Treblinka » qui n’ est « que » 8b, mais encore jamais réalisé à vue, et là ok, on peut parler de technique…
Ou encore « Champagne », « Professeur Choron »… et j’ en passe!!
Mais sûrement pas « hugh », UFO", « L’ autre coté du ciel »…
Attention, je n’ ai pas dit que ces voies ne sont pas dures, juste que de tracter sur des bi et des tri taillées, les pieds à plat ou dans le vide, c’ est plus spectaculaire, mais pas technique…
Voilà, je te fais moi aussi partager mes avis, concernant ton sujet…
Je ne te connais pas, je ne sais pas quel est ton niveau, et ce n’ est d’ ailleurs pas le plus important, mais analyse un peu plus ce qui se fait dans notre activité!
Moi j’ aime tout en escalade, j’ ai une préférence pour la grimpe physique et dans du raide, car étant un petit gabarit, je me régale plus dans ces profils, mais j’ aime aussi faire des voies dures (pour mon niveau) dans tous les styles, que ce soit en mur, en dièdre, en toit, dans du 45°, sur granit, calcaire, basalte, faire du bloc, des voies bloc, des voies rési, et même des voies conti…
Alors même si j’ avoue parfois que personellement faire une voie de 70m (pour moi) c’ est un peu n’ importe quoi, je ne peux prétendre qu’ un bloc de 3m à plus de valeur…
Aller, ciao, et n’ oublie pas que le clavier de ton PC, c’ est pour délayer…
La grimpe, çase passe dehors…enfin pour ceux qui ont de la chance!!! ;-))
Cyril