Frayeur par un chien sur alpage vers Valberg (06)

On est en plein saison touristique, les autorités comme l’OT peuvent avoir d’autres chats à fouetter un chien un peu agressif.
Je suppose qu’il faut répondre à des tas de demandes, qui pour leurs auteurs sont toutes très importantes…

J’ai aussi dû interrompre une rando après avoir été cerné par 4 (quatre) gros clébards blancs. J’ai dénoncé le cas - ce qui n’a abouti à rien mais au moins j’ai reçu l’information qu’en Suisse, on peut éviter les zones gardées par des chiens de protection en se renseignant grâce à une carte interactive sur le web à l’adresse http://www.protectiondestroupeaux.ch/fr/faq-was-tun/pour-localiser-des-chiens-de-protection/
C’est au moins un début de solution, non pas pour la coexistence entre randonneurs et chiens de protection, mais pour éviter la confrontation …

elles ont piscine ?

no comment …

[quote=« vieuxdelavieille, id: 1851478, post:63, topic:167889 »]J’ai aussi dû interrompre une rando après avoir été cerné par 4 (quatre) gros clébards blancs. J’ai dénoncé le cas - ce qui n’a abouti à rien mais au moins j’ai reçu l’information qu’en Suisse, on peut éviter les zones gardées par des chiens de protection en se renseignant grâce à une carte interactive sur le web à l’adresse http://www.protectiondestroupeaux.ch/fr/faq-was-tun/pour-localiser-des-chiens-de-protection/
C’est au moins un début de solution, non pas pour la coexistence entre randonneurs et chiens de protection, mais pour éviter la confrontation …[/quote]

L’idée est très bonne, mais le site n’est malheureusement pas fiable !
Il manque des zones !

Par exemple si tu zoom sur Ferret ils sont signalés vers la Fouly.
L’année passée ils étaient indiqués aussi vers la Fouly et j’en ai croisé pas loin de la Tête de Ferret.

[quote=« Πro, id: 1851547, post:64, topic:167889 »]

elles ont piscine ?[/quote]

Qd j’écoute les actus, j’ai l’impression que les forces de l’ordre, où que ce soit en France, ont autre chose à s’occuper qu’un chien qui « a l’air méchant ».
Et même si elles avaient le temps, sous quel motif juridique interviendraient-elles ?
Tant que le chien n’a pas mordu, il n’y a pas vraiment de « mise en danger ».

Même si c’est embêtant, il faut peut-être savoir relativiser nos problèmes.

alors, faut il se promener avec des boulettes de strychnine et les leur mettre sous le nez ?

[quote=« vref, id: 1851714, post:67, topic:167889 »]

alors, faut il se promener avec des boulettes de strychnine et les leur mettre sous le nez ?[/quote]

Tu serais prêt à tuer un animal parce qu’on t’a dit qu’il était méchant ?
Perso, j’attends de voir, et je réagis en conséquence…

non bien sur
mais s’il menace de me mordre …

Je sais qu’il y a des pbs avec les patous - et autres, et qu’il y a déjà eu des morsures.
Mais à mon avis le + souvent les randonneurs confondent intimidation et attaque.
Un patou qui grogne, aboie, montre les dents le fait avant tout pour intimider.

Un chien qui veut mordre ne prévient pas !!!
Et il arrive souvent par derrière…

Sans entrer dans le débat des responsabilités de chacun, est ce que Marie a essayé de signaler le problème sur ce site : http://sentinelles.sportsdenature.fr ?

Je dis ça en passant comme ça, on m’a parlé récemment de ce truc, aucune idée de son efficacité

il y a eu qques cas de blessures graves médiatisés
les simples morsures ne sont le plus souvent pas signalées par les médias (il y a trop de morsures par chiens pour cela !)

s’il est correctement éduqué
mais ce n’est pas le cas des chiens dont on parle
et puis le chien est un animal souvent imprévisible: combien de maitres gravement mordus par des chiens qu’ils élevaient depuis des années !!

il y des panneaux suffisamments grands , faut il encore les voir et savoir lire :rolleyes:

[quote=« juan le bon, id: 1851807, post:73, topic:167889 »][/quote]
C’est bien gentil ce panneau, mais il y a pas mal de cas où on ne peut pas contourner (ex: Fin de la Riaille, première partie du vallon de l’Autaret …)…
Dans ce cas, soit on passe outre car on ne veut renoncer à sa rando mais on risque la morsure et à tout le moins on subit le stress des aboiements, soit on doit faire demi-tour ce qui n’est pas terrible quand ça fait déjà un temps qu’on marche.

Pour rappel, un troupeau de 2000 têtes, c’est possiblement 5 patous. Il n’est pas exclu d’en voir 3 parmi eux débouler.
Trois molosses en face de soi menaçant, c’est pas une expérience agréable.

[quote=« juan le bon, id: 1851807, post:73, topic:167889 »]

il y des panneaux suffisamments grands , faut il encore les voir et savoir lire :rolleyes:

[/quote]

Comme quoi dans certains cas tu peux faire tout juste et ça se termine mal !
Là il y a un panneau, mais il y a beaucoup de zones avec des chiens pas forcément moins dangereux, mais avec juste le panneaux normal.
Dans le cas ci-dessous, je trouve juste inadmissible de laisser ces chiens en liberté !

bref on s’en sort pas de ce sujet !

du coup ça découle aussi sur le sujet du loup :stuck_out_tongue:

le loup n’a rien à y voir
le problème, ce sont les bergers et les proprios qui ne font pas leur boulot: éduquer correctement et se faire obéir de leurs chiens, et les remplacer s’ils se comportent mal

Eu égard au cumul d’idées reçues, d’incohérences et autres raccourcis dont tu nous abreuves et dont tu sembles être friand , on peut légitimement s’interroger sur l’origine de ton expertise déclarée en matière d’éducation canine :confused:

[quote=« vref, id: 1851836, post:77, topic:167889 »][/quote]

je ne partage pas ton avis sur les bergers, tu sembles les accuser de ne peux plus pouvoir te promener « tranquillement »

je pense que plus de respect et d’humilité face à la montagne et ses habitants serait nécessaire pour les « utilisateurs » que nous sommes.

nous devons véhiculé une image positive, respectueuse de nos pratiques, donner l’exemple au nouveaux et au futurs… :slight_smile:

si , si je vous le dis :rolleyes:

Un berger m’a dit la même chose que Vref, mais beaucoup plus violemment, en pestant contre les bergers qui n’éduquaient pas leurs chiens et qui les laissaient trop longtemps seuls. Ce qui donnait une mauvaise image des autres bergers qui font pourtant correctement leur travail.