Frapper une cheville

Posté en tant qu’invité par 20cts:

en frappant des chevilles, il m’est arrivé d’endommager (1 fois sur 30) le filetage.je vous explique pas la galère pour réussir à descendre l’écrou vers la plaquette pour expansé. je frappe sur la cheville en mettant l’écrou à fleur de la cheville ou un poil en retrait, pour « taper sur les deux ».
Quelle est la meilleure méthode pour éviter cela?
inutile de me répondre « mets des broches »

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Mets des broches.

Trop fastoche…

Posté en tant qu’invité par Charles BB:

Jamais tenté sur chevilles, mais plutot efficace sur des tiges filetées : Met N (2 ou trois doivent suffir) écrous collés les un sur les autres. De cette manière, tout ton filetage va supporter les choc et sera bien moins fragile.

Il faut un peu serrer les ecrous les un sur les autres pour eviter un mini jeu qui supprimerais l’avantage, mais pas trop sinon tu risques de galérer à les deserrer.

tu veux dire en frappant des tiges filetées ?

Ben en faisant ainsi, normalement tu n’endommages pas le filetage !?! D’autant que les tiges filetées ont souvent une « tête » dépourvue de filetage, dont même si tu ne tapes pas pile perpendiculairement à la tige, tu n’es pas encore sur le filetage :

(PS : en mettant l’écrou en place juste en peu « en dessous » du niveau de la tête de la tige, ce n’est pas pour taper l’écrou en même temps que la tige, mais pour éviter d’abimer le filetage si jamais tu ripes et que tu tapes carrément à côté de la tête.
Et de toute façon, l’écrou bouge quand tu tapes, donc à moins d’utiliser la méthode de Charles BB avec deux écrous bloqués, ton écrou ne servira pas à répartir la frappe sur tige + écrou)

Quelle drole d’idée !
Il ne faut pas frapper l’écrou bien sûr.
Pour ce faire, il faut le visser un peu au début pour laisser la tige dépasser nettement, quitte à le redévisser ensuite pour les derniers coups (et frapper plus doucement) pour éviter que la tige ne ressorte trop au serrage final de l’écrou.

En te lisant bien finalement, tu t’y prend bien. Si tu foires un filetage c’est peut-être que tu tapes un peu fort au début? avec une plaquette encore un peu flottante sur la tige, du fait ça l’abîme? Ou alors le diamètre du trou de la plaquette n’est pas adapté au diamètre de la tige du spit. Un pote s’était plaint d’avoir des spits abîmées et il me semble que s’était dû à un défaut sur la plaquette.

mais normalement une cheville c’est ça :

Et pour la frapper il faut un tamponnoir:

et si tu apprenais à utiliser efficacement un marteau!! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par 20cts:

approches voir un peu tes doigts

j’appelle cheville des tiges filetées avec bague pour expansion.
je retiendrai soit de mettre plusieurs écrous soit de frapper directe sur la tige en ayant pris soin de faire desceendre un peu l’écrou. par contre si je veux (pour x raisons) retirer écrou et plaquettes je l’ai dans l’os, parce que des coups de marteau sur une tige ça abime le filetage

merci à tous

Non c’est pas les conseils qu’ils t’ont donnés, au contraire : il faut frapper sur le boulon en ayant le moins de tige possible qui sort du boulon, voire même si au bout de quelques frappes le boulon se visse il faut le dévisser pour mettre la tige à fleur du boulon .
Je perso, je fais bien attention à faire comme ça et je n’ai jamais eu probleme de filetage abimé

Eh , sur un goujon avec bague d’expansion, il n’y a pas besoin de frapper très fort pour envoyer la tige dans le trou si celui ci à le diamètre requis par le fabricant de goujon.Et l’extrémité de la tige filetée comporte soit un gros chanfrein, soit une zone ( 5mm) non filetée, justement pour préserver la qualité des filets malgré les coups maladroits :rolleyes:
Par contre , il faut frapper fort sur une cheville pour l’expansion sur le cone, et alors là il faut visser à fond le tamponnoir sur la cheville pour ne pas abimer le filetage du tamponnoir…Et là il faut assurément savoir se servir d’un Darrack :lol:yeh

et pourquoi pas un genou tant que tu y es ? sauvage !

Posté en tant qu’invité par Schneggus:

Messieurs,

Par pitié ne jamais taper sur l’écrou !!!
Juste apprendre à viser

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

je crois que j’ai compris d’où vient le problème !!!

il faut percer au diamètre du gougeon !!!

c’est sur , tu dois bourriner si tu veux rentrer du 12 alors que tu as percer en 10… :confused: :wink:

Blague à part , je n’ai jamais foirer un gougeon en tapant dessus … comme le dit matou zalem:

Il faut surtout appliquer strictement les recommandations du fabriquant de chevilles et systèmes de fixation.
N’oublions pas qu’il s’agit là de systèmes industriels, ne rien inventer, obéir aux directives na!!