Francital a change de politique en fevrier 2004

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Bonjour a tous,

Voici la suite du message "le windy summit a craque trop tard". 

Apres une deuxieme confirmation de mon magasin au sujet du non-remplacement de mon pantalon, j’ai decide d’appeler moi-meme le service apres vente de francital. La, on m’a dit de vive voix qu’ils jugeaient que l’usure du pantalon etait une usure
« normale » et m’ont repete qu’ils me faisaient gracieusement un geste commercial
de 100€ pour un pantalon neuf. C’est vraiment parce que c’est moi!!!
La personne du SAV, en ayant peut-etre marre de m’avoir au telephone, a decide de
me passer la responsable couture. Cette dame, prise entre la politique d’entreprise,
les retours de pantalons etc…, m’a propose d’ajouter une piece de renfort, ce qui
aura au moins le merite de prolonger la vie de mon pantalon d’un an peut-etre (je l’en
remercie infiniment, je n’en attendais pas autant). J’ai accepte cette solution, affaire a suivre…
Tout ca pour dire que je n’acheterai PLUS JAMAIS FRANCITAL. Pourtant, ma copine
a le meme pantalon et n’a absolument aucun probleme (on l’a achete en meme temps
et nous avons fait les memes sorties). Ne PLUS reconnaitre, car avant cela ils le reconnaisaient, le defaut d’un pantalon de 200€ et avoir le culot de me proposer un « geste commercial », c’est beaucoup trop se moquer de moi a mon gout.
En tout ca m’a donne une super idee, je vais renvoyer les pneus de ma voiture chez
michelin, ils ont 30 000 km. S’ils ont la meme politique que francital, je vais pouvoir
avoir des pneus neufs pour 2 fois moins cher. C’est genial!!!

En conclusion, faites attention avec francital. C'est vrai qu'ils ont du bon materiel, on

a un pantalon sur deux qui a lache, seulement c’est du bon materiel quand on tombe sur celui qui tiend!!! Quand on achete du matos d’alpinisme on ne joue pas a la loterie! C’est vrai que beaucoup de personnes ont eu leur pantalon remplace, avant fevrier 2004 certainement !!!
Une derniere chose, j’ai parle au sav « du danger que peur generer un tel inconfort »
(quand le pantalon lache). Ca a fait rire la personne que j’avais au bout du fil. C’est
la blague de fin, pour finir sur une note joyeuse, parce que moi je l’ai un peu amere!

a+

P.S. : j’ai achete ce pantalon en mai 2002 et je l’ai utilise 15 jours sur l’ete 2002 et 15 jours en janvier 2004. C’est juste pour donner un element de comparaison a ceux qui
ont eu les memes problemes, avec pantalon remplace ou non.

Posté en tant qu’invité par foufou:

Qu’est ce que vous pensez d’innonder tout les forum de montagne de ce type de message…bien sur ca ne vous fera pas recupérer vos futales à 200 euros…mais peut etre que Francital en aura echo et modifiera sa maniere de traité le probleme ???

bye

Posté en tant qu’invité par Seb:

Eh ca va les gros rapias !!! Eh quand t’as fait 500 kil avec tes nike et que la semelle se décolle au bout ,rapporte les il t’en donne des neuves …
No comment

Si tu veux d’autres temoignages sur ce pantalon, fais une recherche sur les forums, je
suis loin d’etre le seul a avoir eu ce probleme. Seulement la francital n’assume plus, ils
me l’ont carrement dit au telephone. Trop de retours. Rien a voir avec le fait d’etre rapia.
Vu l’utilisation que j’ai faite de ce pantalon, c’est comme si tes nike avaient craquees a
70 km!

Posté en tant qu’invité par yann:

noke je sais pas, mais salomon il me l’on fait…8 mois… cassage d’un l’oeillet, malgrés l’usure d’utilisation , ils ont reconnu le defaut… echange gratuit… ma seconde paire achetée c’était des… salomon.

Posté en tant qu’invité par Math84:

a la suite de mon message dans « le windy summit a craque trop tard », je viens de recevoir mon 4ieme windy summit echangé par Francital sans probleme (c’est pas moi directement qui ai fait l’echange, mais Decathlon… peut etre que ça joue).

et grande nouveauté, ils ont enfin changé le tissus de renfort qui avait tendance a s’efilocher! celui la a l’air plus solide…

donc finalement je suis bien content de Francital, meme si je commencais a en avoir marre de me retrouver les fesses a l’air (bon faut quand meme pas exagere, vu que la couche MP+ n’a elle jamais etait touchée, il s’agissait surtout d’estetisme…)

Posté en tant qu’invité par c.l:

Pour moi il n’ont pas fait d’echange: « usure normale d’apres eux… »,
C’est vrai que le pantalon a 3 ans et que je ne peux pas prouver que ma femme ne sort en montagne qu’un fois ou deux par ans.
Francital annonce n’avoir eu des problèmes de fab que sur les modèle 2002 et pourtant celui de ma femme a aussi un renfort qui est une vraie merde qui s’effiloche.

Tout ce qu’ils m’ont proposé, c’est d’en avoir un neuf a 100 euros.
Mais 100 euros pour 5 ou 6 courses ca finit par faire cher de s’habiller chez eux.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Bon j’ai quand meme accepté le nouveau modele a 100 euros.
Effectivement le renfort est compose d’une nouvelle matiere qui a l’air pas mal: a voir apres qq courses.

Rem: y m’ont pas change mon pantalon gratos mais en tout cas y sont vachement reactifs au SAV, ca leur fait quand meme un bon point.

Ils m’avaient aussi propose un pantalon pour 100 euros,
mais j’ai refusé par principe. Apres maints pourparlers, j’ai pu faire réparer
le pantalon, ils ont mis une piece de tissu a l’endroit ou ca a craqué.

En tout cas c’est la derniere fois que je prends un truc chez eux…

Posté en tant qu’invité par Rom:

On peut effectivement se poser la question : été 2002 on achète en même temps 2 windy summit et à la première sortie celui de mon père lache à la couture entre les fesses. Pantalon renvoyé et recousu. 2ème sortie ça relache au même endroit. Pantalon renvoyé et échangé. Depuis il a tenu sans pb. Le mien n’a connu aucun problème. Mais un ami qui en a un depuis moins d’un an voit le tissu de renfort au niveau de la cheville partir en lambeau et ce malgrès l’utilisation de guêtres. De là à dire qu’il y a un problème de qualité chez Francital …
J’ai quand même eu un problème de couture sur un pantalon « fissure », renvoyé et recousu et OK depuis.

Posté en tant qu’invité par oliver:

hé bien , je découvre que je suis pas le seul qui a les fesses à l’air!!!
mais le modele est de fin 2003 donc il n’y a pas que les modeles 2002!!!
je suis un peu dégouté d’apprendre qu’un bon produit français comme on en fait rarement est finalement de la dobe!!!
je l’ai recommandé à plusieurs personnes croyant réellement au produit, je vais passer pour un nul.
ceci dit ils vont me le réparer ou me le changer , c’est ce que l’on m’a dit .
c’est quand même dommage, je regarderais trois fois la prochaine fois avant d’acheter une salopette .
ha oui , j’ai percé aussi la jambe, à mon avis facilement car m^me pas sentis!(une branche)!
alors le truc: 200 pour cent d’étirrement avant déchirement…
vaiment déçu , car sur le fond c’est un super produit.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Et vous me portez la poisse !
Ca fait un peu plus d’un an que j’ai mon Francital (pourtant le modèle 2003 avec les zips latéraux qui montent haut) et en ranger mon pantalon ce soir, je découvre qu’il est ouvert aux fesses sur 8 cm (à la jonction entre le renfort et le tissu standard.

La garantie est sûrement finie. Je suis très déçu par Francital. J’avais fait plusieurs posts élogieux…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Mon Windy Summit est tout craqué aux fesses, des coutures décousues, des fermetures éclairs qui sont mortes… Mais je l’ai depuis 2000 au moins, avec 50 sorties l’hiver et 20 en alpi l’été. Ca fait donc près de 250 sorties et je connais plus d’un futal qui n’en aurait pas fait la moitié… Donc pour moi, j’ai rien à dire, d’autant plus qu’avec un coup de machine à coudre et l’uréthane, je vais lui refaire une petite jeunesse, certes moins étanches.
Mais le point fort de ce fut, c’est le confort du à l’élasticité incroyable. Autre point fort, le tissus étirable ne se déchire pas facilement avec les coups de crampons. Un point faible à mon sens, les coutures simple font un peu légères.
Mais je comprend le malaise de ceux pour qui ça a pété de partout en 10 sorties.

Posté en tant qu’invité par cours berriat:

vous ne pouvez donc pas acheter du PATAGONIA comme tout le monde?
dingue ça…

Posté en tant qu’invité par Francois:

En alpinisme et en escalade, ça fait des années que je marche en SNC à 30E. Rien à dire…ça me dure 4/5 ans et quand c’est foutu j’en rachète un autre à 30E. Pour l’altitude, un petit sur-pantalon léger à 65E (modèle Genêt de … Francital!) and ze tour is jouède.
NB: je ne fais pas de cascade, ça me fais royalement ch…

Posté en tant qu’invité par Vz:

Pareil… Un pantalon fissure de 2002 qui lache au fesses.
Je passe a l’usine, ils m’en donnent un nouveau tout beau! Les temps ont bien changés apparemment.
Un pote a eu aussi des soucis de couture sur un WindySummit… Décidemment, Francital devrait rapidement revoir sa copie, sinon c’est la crise annoncée!

Posté en tant qu’invité par salamandre:

Bonjour,
je me joins à la foultitude de gens confrontés à une déchirure au cul (mais aussi au genou) sur un Windy Summit. Le mien a moins de 2 ans, il a tourné 20 jours à tout casser (car j’ai d’autres pantalons pour l’escalade, le ski… donc celui-ci ne sert QUE pour qq jours de ski de rando par an).

Je ne suis pas aussi déçu que si cela se passait 2 jours après l’achat, mais la pilule passe difficilement car (via Expé, où je l’ai acheté) on m’en propose un neuf pour 100€, or un étudiant ne peut se permettre de renouveller son matos tous les 2 ans pour faire plaisir à un constructeur, même français et même si c’est moins cher!!!

J’ai rencontré quelques problèmes de solidité dans la durée avec la veste Action également, j’ai bien peur que Francital fasse des vêtements beaux mais un peu trop fragile pour l’usage qu’on leur destine ! Alors à quand les renforts anti-crampons en kevlar au bas des pantalons et l’élimination pur et dur des scratchs qui accélèrent à la puissance 1000 l’usure des tissus?

PS: pourriez-vous me donner le n° du SAV?
PS2: si qq de Francital voit ce mail, qu’il me le fasse savoir, j’ai de multiples critiques (au sens + du terme!) à leur adresser sur leur matériel car je suis un vieux fidèle, et rien ne vaut l’expérience des autres pour corriger ses erreurs non?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jm:

J’ai un joli Francital millésime 2001 dont je ne connais pas le nom de scène

Il est usé au niveau du beaudrier
rapé au niveau des fesses (ma très grande faute)
et j’ai cassé un zip de poche, avantageusement remplacé par un trombone

Sinon c’est quand même plutôt tip top

bien qu’un peu chaud (pour mon modèle dont je ne connais pas le nom)

Tschuss

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Je cherche aussi le n° du SAV?

Posté en tant qu’invité par denis:

vous me faites peur la…j ai aussi un windy summit achete en juin 2003. pourriez vous me dire precisement ou ca se dechire???