Francital a change de politique en fevrier 2004

Posté en tant qu’invité par hervé 57:

eh bien, je dois dire que je partais sur l’achat du modèle Fissure, et maintenant, j’hésite…

en toute franchise, un pantalon dit « polyvalent » est-il adapté à des courses plutôt faciles techniquement mais en haute altitude? on en trouve dans les 100 euros, et je n’ai aucune prétention sur mon niveau, mais lorsque l’on entend qu’un modèle comme le Windy Summit qui est beaucoup plus cher lâche à la première occasion, on peut se poser des questions, même si l’utilisation ne sera pas courante (vive les collines de Moselle ahah!;)). Si vous avez un conseil sur ce point je suis preneur!

Posté en tant qu’invité par Patrice DHEU:

Ceci est la réponse de Francital à Emmanuel à propos du problème qu’il a eu sur un Windy summit.

1 – Les renforts fesses des pantalons Windy summit fabriqués entre octobre 2001 et février 2002 sont susceptibles de craquer très rapidement . ceci est dû à un traitement du tissu mal réalisé , ce qui engendre un effilochage du tissu autour de la couture, alors même que celle ci est bien faite. Ce problème était indécelable à la fabrication.
Nous changeons immédiatement ces pantalons : ils craquent dès la deuxième utilisation.
Nous n’avons absolument pas changé notre politique concernant ce problème.

Bien que les autres lots du même tissu n’aient pas posé de problème particulier, nous avons changé complètement la nature des renforts ( en biextensible , comme le tissu principal)

2 - Dans le cas d’ Emmanuel, il s’agit d’un pantalon déjà bien utilisé (1an1/2 sans problème dit-il), ne semblant pas correspondre à la période incriminée.

Nous avons le choix entre deux attitudes : prendre les choses de haut et dire que c’est une usure hors champ de garantie ou bien faire une proposition commerciale en proposant à un prix réduit le windy summit dernière génération C’est pour avoir fait cette deuxième proposition que nous sommes vilipendés.
Doit on revenir à l’attitude sans compromis que peuvent se permettre les marques à très grosse notoriété dont Stéphane, dans sa réponse, fait mention ?
Nous ne le ferons pas, et si Michelin me propose demain le remplacement de mes pneus usés pour moitié prix, je prends sans hésiter !

Patrice Dheu, Pdg de Francital

Posté en tant qu’invité par c.l:

Merci à Francital de s’exprimer ici, d’autres constructeurs l’auraient-ils fait ?
J’ai pas mal de fringues de la marque: deux pantalons et un blouson (donc y en a pour la peau d’uc).
Le blouson tiens bon et le pantalon ‹ fissure › qui tient quand meme pas mal (mais necessite regulierement des reprises de coutures: apparement le point faible de toutes les fringues, quelle que soit la marque).
Par contre le Windy Summit de ma femme (qui sort en alpinisme une fois par an et encore pas tous les ans) pour 200 euros, a mon humble avis, c’est degrade beaucoup trop vite:
Le renfort des fesses qui se dechire (pas un probleme de couture) avec une facilite deconcertante !
La date de fabrique de ce pantalon et le symptome ne correspond pas aux problemes de qualite evoqués ici: donc l’explication de Francital reste un peu bancale pour mon cas.

Neanmoins, je fais partie de ceux qui ont accepté l’offre de Francital pour le nouveau modele et etant donné la date de fab. du pantalon (2000) ils n’etaient pas obligé de me croire sur parole.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

J’ai acheté mon Francital Windy Summit il y a 2 ans. J’ai fait 10 jours de sorties avec. En effet je le trouve trop chaud, je ne l’utilise qu’en hiver lors des grands froids.

2 semaines après la fin de garantie de 2 ans (et donc après seulement 10 sorties), au dessus des fesses entre la zones de renfort et la ceinture, le tissu s’effiloche au niveau de la couture. Je l’ai amené à une couturière, la répoonse est sans appel, c’est un défaut de fabrication : le tissu a été coupé trop près de la couture. Je le ramène à mon vendeur. Comme je travaille en déplacement et que j’habite loin du magazin ca traine un peu.

Finalement, réponse du Francital, hors garanti, ils peuvent faire la réparation pour 49 €. Pas de contact possible, pas d’explication.

Vous en pensez ce que vous voulez mais moi, ca m’énerve franchement de dépenser plus de 150 € pour faire 10 sorties seulement. Même si ce pantalon a des qualités indéniables (respirabilité, souplesse, ouverture d’aération larges) il a aussi des défauts : un peu trop chaud, ouverture pas assez large sur les anciens modèles, et les fameux problèmes de fesses qui se déchirent.

Je me suis fait avoir une fois pas deux, c’est une couturière à coté de mon boulot qui fera le travail.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

J’oublais, la couleur noire, c’est vraiment dommage, on a trop chaud au soleil sur la neige.

Posté en tant qu’invité par Beone:

Petite note optimiste pour Francital:

• J’ai acheté en décembre un pantalon « conçu spécifiquement pour le ski de randonnée », soit le modèle Bernina.
  • Première utilisation: la bretelle est en deux au niveau du Y dorsal (sangle effilochée)
  • j’appelle le SAV du Vieux Campeur de Lyon où j’avais acheté ce pantalon. On me dit de renvoyer la bretelle (détachable!) par la poste au vieux. Je le fait, 15 jours après, je reçois un colis de Francital dans ma boite au lettre avec une bretelle toute neuve!
  • Moi je dis bravo au SAV: travail afficace.
    Conclusion: je racheterais des produits Francital; pantalon Muir pour cet été: un des rare pantalon convertible dont la jambe s’ouvre en entier. Je n’ai vu que deux autres modèles dans d’autre marque, mais pas de petite taille disponible (je fais du 38/40, et mesure 1.77m, ce qui n’est pas évident pour trouver un pantalon qui tienne à la taille sans ressembler à un pantacour!)

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Encore un détail,
le tissu moutonne très rapidement, en 10 sorties de ski de rando ou ils sont peu éprouvés (peu de frottement), le pantalon semble avoir subi 3 ans d’alpinisme par guide. Bon ça encore passons, je le savais en l’achetant, et l’aspect et peu important.

Par contre, un conseil pour Francital : pourquoi mettre des bandes velcro sur les fermettures éclairs : elles attaquent le tissu d’autant plus vite le tissu si fragile. Ce n’était pas la peine d’en rajouter. D’autres marques cousent simplement un petit bon de tissu. Ca doit même revenir moins cher. Ce n’est plus amovible mais tant mieux.

Auteur: Beone

Conclusion: je racheterais des produits Francital

Tu n’as pas lu tout ce qu’il y a au dessus ou tu as des actions chez Francital ?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je vais rajouter ma doléance…
Je suis adpete du pantalon fissure qui représente pour moi un compromie idéal. AU bout d’une dizaine de jours j’avais moi aussi les fesses à l’air. Il me l’ont échangés sans problèmes… mais le nouveau pantalon présente le même défaut…

Je crois que la conception de leur pantalons (très très biens techniquement) est à revoir…

Olivier

Posté en tant qu’invité par calimero:

M,

Posté en tant qu’invité par a:

tsssss trop fragile Francital

Posté en tant qu’invité par QA:

Ben je suis allé au vieux campeur samedi dernier pour m’acheter un pantalon pour des courses d’alpinisme et j’ai eu la bonne surprise de voir que Francital avait effectué une petite modification sur le windy summer modèle 2005/2006!
En fait, d’après le vendeur suite au problème du modèle de la saison précédente, Francital a mis tous les renforts en Kevlar.

Espérons que ca tienne mieux tout ca!

Posté en tant qu’invité par YetiBlanc:

En meme temps il s’appelle « fissure » le pantalon ! mdrrrrrrr

Posté en tant qu’invité par Phil:

peit copier de l’adresse de ce post, petit envoi chez francital… ça sert à rien de gueuler dans le vide, pas vrai (à part quand on tombe, évidemment ha ha ha)

Posté en tant qu’invité par Phil:

POUR rêves de cimes…satané clavier suisse tout pas pareil…

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Je l’ai mis seulement 15 jours en 5 ans, car je le trouve trop chaud. mais surtout la qualité est déplorable.

Après les coutures trop prés des bord du tissu (tout se barre après 10 sorties), les coutures qui se défont toutes seules de partout -dès la première sortie), l’aspect bouloché comme si je m’en était servi en continu pendant un an comme un guide, la série noire continue.

Maintenand, tout le tissu les fesses partent en lambeau (15 sorties à la journée).

Le SAV qui m’envoit bouler.

Je ne suis pas prêt de racheter cette marque Francital ou (Vertical) malgré les qualités du MP+.

A bon entendeur !!!

Posté en tant qu’invité par fredyrytfruyjf:

Vous skiez sur les fesses??? ;-)))
Moi j’ai un francital fissure, je sors beaucoup, et pas de problème…

Posté en tant qu’invité par derek54:

C’est bien triste de voir toutes ces déconvenues avec du matos Francital/Vertical.

Depuis 2001, j’ai tout en Francital, ski-rando et alpinisme. Extraaaordinaire de confort, aucun défaut, rien n’a pété. et j’ai mal au coeur
à l’idée de changer, car le MP+ est incroyable de confort.
J’ai essayé un pantalon de ski de Salomon, l’horreur…

Derek