Franche-comté, faces nord, que me conseillez vous?

salut les gens, avec des potes nous allons en FC en aout.
Pour moi, retour aux sources, je n’y ai pas grimpé depuis des lustres, voir même plus! :slight_smile:
j’adore la barmaud, j’ai paumé mon topo. Il y a une nouvelle réedition?? Il y a de nouvelles voies?
je me souviens du côté de syratu, de voies, j’etais allé dans « les yeux de l’âme ». Il y a de belles lignes à côté? de nouvelles voies?
c’est deserté ou bien?
j’adore aussi poligny, la brême, baume les dames, mais…cagnard!!
et derniere question: que me conseillez vous en face nord, comme falaise meritant le détour???
merci à vous!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Cri:

En Franche-Comté, l’été il fait bon et les sites sont souvent ombragés. Il n’est pas toujours utile de chercher les faces nord.
En plus, il y a des lacs, des rivières, des forêts… pour contrer les éventuelles fortes chaleurs.

Côté Doubs, un très bon site internet donne les indications des principales falaises : http://edenroc25.free.fr
Une vingtaine de sites sont décrits (accès, nombre de voies, hauteur, expo), de l’école bien équipée aux grandes voies (jusque 140 mètres).
Plusieurs topos récents : « escalade en haut lieu » - Loue/Lison", « escalade à Baumes »… et pas mal d’indication sur C2C !

A Baumes, au Quint, ça reste à l’ombre le matin et le pied des voies est ombragé ; et Sous-Buen passe à l’ombre en début d’après-midi.
A Besançon, Montfaucon est à l’ombre le matin.
Dans la vallée de la Loue, Hautepierre est à l’ombre le matin (il y a souvent de l’air), la Barmaud est plein nord ; La Brème est au soleil l’après-midi.
A la source de la Loue, la Sarrazine, avec son grand porche est à l’ombre (et à l’abri de la pluie)… tout le temps !
A Charquemont, la Cendrée est à l’ombre l’après-midi.

Et après l’escalade, baignade ou canoë-kayak, rando… Le tout dans une région assez peu touristique mais splendide !
Hébergement et restauration très bon marché : voir l’office du tourisme de la région (http://www.franche-comte.org)

Et après, vous aurez envie d’y revenir l’hiver pour ses vastes paysages enneigés, propices à la pratique du ski nordique tout terrain, du skating, de la raquette et aussi un peu de la cascade de glace et du ski de rando. Sans compter les visites-dégustations des coopératives fromagères (fruitières) et du fumage des salaisons de Morteau (tuyé).

Moi, j’aime bien cette falaise mais les voies sont un peu trop faciles pour « joindre le futile à l’agréable »

Pour grimper au frais, tu passes juste de l’autre c^té de la frontière et tu trouves :

• Les Aiguilles de Baulmes </summits/40003/fr/aiguilles-de-baulmes>
  • Les Sometres </summits/276283/fr/les-sommetres>
  • Le Creux du vent </summits/43766/fr/creux-du-van>
    -Le petit coin de Paradis (Monts de Baulmes) </sites/219754/fr/petit-coin-de-paradis-mont-de-baulmes>
    Le point commun de ces sites est de se situer en altitude avec des températures plus douces en été.

Pour ce qui est de Hautepierre, l’été le soleil arrive sur la falaise vers 11H et après c’est un vrai cagnard, à conseiller pour les journées moins chaudes.

merci les loulous pour vos infos, je regarde ça de suite!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Peintresse:

Pour hautepierre si tu vas du côté de « j’ai encore rêvé d’ailes » le soleil arrive que vers 14/15h donc c’est vraiment tip top le matin. Après c’est en effet un vrai cagnard. Et tu as de magnifiques voies :wink:

Pour la barmaud ce n’est pas plein nord mais tu restes à l’ombre, le plus à gauche, jusqu’en fin de journée. Les pieds de voies sont à l’ombre toute la journée. Il y a pas mal de nouvelles voies mais je ne pourrais pas te dire les cot’

A sous-buen ça passe à l’ombre dans l’aprem et le secteur « le coude » est bien à l’ombre plus tôt c’est tip top par des journées trop chaudes.

Dans le haut-doubs tu as le « peu rocher »

Pour poligny tu pourras y aller de bonne heure mais par la suite ça sera un vrai cagnard.

Sinon à Villers le lac tu peux aller faire du psico au dessus du doubs.

merci peintresse!
mais comment faire pour avoir les infos sur les nouvelles voies?
j’ai un paquet de topos, mais ils sont tous depassés, je suppose!
entre la barmaud (perdu le topo), et les topos de gleizes qui datent de 200 av jc!! :lol:
il n’y aurait pas un site donnant toutes les infos , les nouvelles voies etc??
merci en tout cas!!

et autour des « yeux de l’âme », il y a des voies qui valent le detour???

et Arbois, vous connaissez?
j’y avais grimpé il y a bien 10 ans. On peut de nouveau? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Cri:

Les topos « escalade en haut lieu » - Loue/Lison" et « escalade à Baumes » sont récents et contiennent des infos pratiques annexes

[quote=« joindre le futile à l’agréable, id: 1534551, post:9, topic:135397 »]et Arbois, vous connaissez?
j’y avais grimpé il y a bien 10 ans. On peut de nouveau? :rolleyes:[/quote]

Salut,
Sur la partie de droite « finale du france jeune » l’escalade est autorisé, ticket d’entré 6c mini.
La partie de gauche est toujours interdite et il faut bien respecter cette interdiction si un jour nous voulons pouvoir y regrimper…
Une grande discrétion est de mise sur cette falaise, la municipalité n’est pas franchement ravie de nous savoir la …

c’est bien là que j’avais grimpé! et le topo, on l’a comment?
ce qui est frustrant, c’est le nombre de « ? » que j’ai sur TOUS mes topos!
:frowning: :wink:

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« pat, id: 1534374, post:4, topic:135397 »]Pour grimper au frais, tu passes juste de l’autre c^té de la frontière et tu trouves :

-Le petit coin de Paradis (Monts de Baulmes) </sites/219754/fr/petit-coin-de-paradis-mont-de-baulmes>
    Le point commun de ces sites est de se situer en altitude avec des températures plus douces en été.

Pour ce qui est de Hautepierre, l’été le soleil arrive sur la falaise vers 11H et après c’est un vrai cagnard, à conseiller pour les journées moins chaudes.[/quote]

Les Somêtres, c’est chaud (sud, grimpable en hiver). Le Creux-du-Van est interdit d’escalade jusqu’au 31 juillet.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« CH, id: 1534689, post:13, topic:135397 »]

[quote=« pat, id: 1534374, post:4, topic:135397 »]Pour grimper au frais, tu passes juste de l’autre c^té de la frontière et tu trouves :

Pour ce qui est de Hautepierre, l’été le soleil arrive sur la falaise vers 11H et après c’est un vrai cagnard, à conseiller pour les journées moins chaudes.[/quote]

Les Somêtres, c’est chaud (sud, grimpable en hiver). Le Creux-du-Van est interdit d’escalade jusqu’au 31 juillet.[/quote]

Vu que tu parles du mois d’août, c’est bon pour le Creux-du-Van (lu trop vite).

:slight_smile: merci Confedéré helvete!