France-Culture : "les nouveaux chemins de la connaissance" sur l'escalade

A entendre maintenant jusqu’à 18h00 sur France-Culture dans Les nouveaux chemins de la connaissance, des reflexions intéressantes autour de l’escalade :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/

Ensuite l’émission sera certainement dispo en podcast:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/chemins/index.php

merci. j’etais plein de prejuges sur bogdanoff. j’ai pris une claque. c’etait super interessant.

pour ceux qui auraient manqué ça, c’est ici, et pas inintéressant, même si trop orienté « bloc » et « solo »

J’ai craqué au bout de 21mn!

C’est insupportable de prétention de la part de Bogdanov qui nous raconte sa vie intellectuello-mondaine et sportive.

C’est verbeux, fumeux au possible tout en étant relativement creux conceptuellement, en dépit de l’insertion, comme dans une bonne copie de concours d’Agrégation, d’une citation ou de la mention d’un auteur toutes les 3mn.

C’est condescendant ; l’univers de la grimpe reste délibérément opaque pour le néophyte.

Argggggggggg (moi pas contente)
:mad:

Mais si le temps du prochain week-end est pourri, mais vraiment pourri, j’essaierai peut être d’achever l’écoute.

Posté en tant qu’invité par Boum:

Moi ce que j’aime dans cette interview c’est le moment où Igor nous dit qu’il a eu la chance d’aller faire la face N. de l’Eiger dans les Alpes autrichiennes.

Bon c’est sûr que la date de diffusion aidait un peu à ce genre d’approximations.
Série de belles émissions néanmoins.

J’ai essayé de me débarrasser de mes appréhensions (Je supporte difficilement 5 minutes de ses émissions de vulgarisation scientifique).
De cette philosophie de l’escalade, je conserve une impression bizarre.
J’aime les sujets philosophiques, j’aime l’escalade, mais cette philosophie de l’escalade je n’ai pas accroché. Où bien ce n’était pas suffisamment philosophique ou bien pas assez passionné et sensuel.
Parce que l’escalade pour moi, c’est d’abord sensuel.
Belle tentative de Raphaël Enthoven dont j’apprécie l’émission, et que je remercie comme une auditrice « pour son presque toujours parfait choix des invités ».

Est-ce que l’un de vous peut m’expliquer comment ça fonctionne ce podcast ?

J’ai étélchargé un fichier Ram, comment je l’ouvre ? avec quel logiciel ?

Posté en tant qu’invité par Boum:

[quote=« new.glad, id: 862768, post:7, topic:85716 »]Est-ce que l’un de vous peut m’expliquer comment ça fonctionne ce podcast ?

J’ai étélchargé un fichier Ram, comment je l’ouvre ? avec quel logiciel ?[/quote]
salut, essaye avec Realplayer

Posté en tant qu’invité par Bernard J.:

J’ai adoré cette émission. Igor Bogdanoff est un vrai grimpeur et ça s’entend. Il décrit l’escalade à travers son expérience de grimpeur. Il m’est arrivé de le croiser deux ou trois fois à Fontaibleau (un lieu d’escalade dont il est habitué) et j’ai été bleuffé par la manière dont il passe des blocs extrêmes (genre la Défroquée, une belle 6c, ou la Clé (devenu 7b suite à une prise qui a cassé). Je dis : chapeau! Tout ce qu’ils ont commenté était supes intéressant.

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

Des blocs extremes en 6c … lol

S’il les passe en pipotant autant que sa these de doctorat c’est pas gagne !!

Posté en tant qu’invité par bernard J.:

[quote=« akiraaa, id: 863483, post:10, topic:85716 »]

S’il les passe en pipotant autant que sa these de doctorat c’est pas gagne !![/quote]

Méchanceté ou malveillance gratuite. Pas vraiment dans l’esprit. Je sais pas où tu grimpes, mais à Bleau les blocs « extrêmes » sont dans le circuit blanc (qui commence dans le 6c, justement). Je sais pas comment tu grimpes. Mais t’as déjà vu un grimpeur passer du 6c, du 7a, du 7c « en pipotant », comme tu dis? Moi pas. Alors STP raccroches ton sac et racontes pas de conneries! Je connais les massifs de Bleau depuis pas mal de temps. J’y grimpe. Ca peut te paraître ouf, mais j’ai vu Igor passer du 7c. Et ouais mon pote! Carnazina, (enchaîment Bérèze Carnage, sortie Carnage) tu connais? Big Boss, tu connais? Moi oui. Cites moi deux ou trois noms de blocs (avec les méthodes, sans pomper sur Bleau Info) et je commencerai à croire que t’es pas un troll. Parce ce que, tu vois, on grimpe pas en pipotant (ou alors c’est moi qui pipote et là non seulement je suis vexé mais tu trouveras des dizaines de bleausards qui à force de le voir trainer au pied des blocs confirmeront ce que je dis à propos d’Igor). Quant à pipoter sur des thèses doctorat laisses moi rigoler. Ce sont des trolls dans ton genre qui n’y connaissent que dalle, retournent la pizza dans tous les sens et finissent par raconter n’importe quelle connerie lue par d’autres cons sur les fora. Allez je te laisse. Je vais grimper (un beau 7c en dalle et à plats qui m’attend!) J’y croiserai peut-être Igor. On discutera de la méthode.

Posté en tant qu’invité par Melo:

[quote=« bernard J., id: 863554, post:11, topic:85716 »]

[quote=« akiraaa, id: 863483, post:10, topic:85716 »]

S’il les passe en pipotant autant que sa these de doctorat c’est pas gagne !![/quote]

Méchanceté ou malveillance gratuite. Pas vraiment dans l’esprit. Je sais pas où tu grimpes, mais à Bleau les blocs « extrêmes » sont dans le circuit blanc (qui commence dans le 6c, justement). Je sais pas comment tu grimpes. Mais t’as déjà vu un grimpeur passer du 6c, du 7a, du 7c « en pipotant », comme tu dis? Moi pas. Alors STP raccroches ton sac et racontes pas de conneries! Je connais les massifs de Bleau depuis pas mal de temps. J’y grimpe. Ca peut te paraître ouf, mais j’ai vu Igor passer du 7c. Et ouais mon pote! Carnazina, (enchaîment Bérèze Carnage, sortie Carnage) tu connais? Big Boss, tu connais? Moi oui. Cites moi deux ou trois noms de blocs (avec les méthodes, sans pomper sur Bleau Info) et je commencerai à croire que t’es pas un troll. Parce ce que, tu vois, on grimpe pas en pipotant (ou alors c’est moi qui pipote et là non seulement je suis vexé mais tu trouveras des dizaines de bleausards qui à force de le voir trainer au pied des blocs confirmeront ce que je dis à propos d’Igor). Quant à pipoter sur des thèses doctorat laisses moi rigoler. Ce sont des trolls dans ton genre qui n’y connaissent que dalle, retournent la pizza dans tous les sens et finissent par raconter n’importe quelle connerie lue par d’autres cons sur les fora. Allez je te laisse. Je vais grimper (un beau 7c en dalle et à plats qui m’attend!) J’y croiserai peut-être Igor. On discutera de la méthode.[/quote]

En tous cas, moi je confirme. Il m’est arrivé de croiser Igor dans pas mal d’endroits à Bleau et je l’ai bien vu sortir des blocs extrêmes (genre l’Abattoir (7a+), le Toit du Cul de Chien (7a par la méthode du crochet), Big boss (7c+), la Vie d’Ange (7a), la Boucherie (7b), etc). Et pas en pipotant, comme dit l’autre (qui a mon avis n’a jamais trempé ses doigts dans la magne ni sans doute passé un bloc de sa vie).

OK, back to the topic! S’il-vous-plait.

C’est dingue cette volonté de toujours sortir du sujet en étant de plus médisant. Les réponses étant cependant intéressantes et argumentées, il serait dommage de tout virer…

Il faut se mettre à l’anglais ? :slight_smile:

Hello quelq’un aurait-il gardé le Podcast de cette émission en mp3 ?
Trop vieux pour être téléchargé sur France culture maintenant …

Posté en tant qu’invité par mmmmmmmmm:

oui moi aussi je veux bien le podcast si quelque là.

et je confirme qu’il grimpe bien le Bogdanoff. il m’avait mit un but au bas cuvier dans un 7b et sympathiquement m’avait expliqué la méthode après.

Posté en tant qu’invité par mmmmmmmm:

http://www.pofroad.com/blog/node/1686

pour écouter

Merci 8m !!

J’ai écouté cette émission que je connais bien. Il y a tres souvents des sujets intéressants.
Et la quelle sublimation de notre activité.
Chapeau, je me suis régalé avec un sourire aux lèvres en l’entendant parler.

Posté en tant qu’invité par Mum:

[quote=« mmmmmmmmm, id: 882171, post:16, topic:85716 »]oui moi aussi je veux bien le podcast si quelque là.

et je confirme qu’il grimpe bien le Bogdanoff. il m’avait mit un but au bas cuvier dans un 7b et sympathiquement m’avait expliqué la méthode après.[/quote]

Idem pour moi. Igor m’a flashé dans un bloc extrême du Rempart. Aujourd’hui, je suis dans le sud. Avant mon départ de la RP, igor m’a montré comment passer Big Boss (un bloc qu’on ne présente plus). Il a enchâiné tous les mouvements et sorti Big Boss sans claquer sur le dernier plat. Une belle perf! En plus il a été super gentil et pédagogue sur la méthode.