Franc suisse et déplacements en Suisse

Vous n’êtes pas de nationalité suisse, vous n’êtes pas un étranger travaillant en Suisse, vous n’avez pas un compte bancaire en Suisse, vous n’avez que des Euros économisés pour vous offrir un petit raid en Suisse. Prévoyez d’augmenter votre budget refuge et le reste d’environ 20% http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/15/la-suisse-renonce-a-bloquer-le-cours-du-franc-face-a-l-euro_4557033_3234.html

Cool, mon compte en suisse vient de prendre 20% d’un coup ! :lol:
Ca rapporte un peu plus que le livret A (juste 27 fois plus ! Enfin dans pas longtemps puisqu’il devrait passer à 0.75%)

Par contre les boîtes suisses vont faire un peu la tronche ! Les pros du tourisme aussi !

J’avais mis ce message en discussion générale pour information. Je pensais, c’est mon cas, qu’une telle augmentation du FS pouvait occasionner des décisions financières quant à la programmation de séjours rando en Suisse. Dans notre cas, aujourd’hui sur la base actuelle du taux de change et avec l’accord compréhensif de nos amis suisses, les raids de 6 jours sont devenus des raids de 5 jours.

Merci d’avoir remis ce message en discussion générale. Je pense qu’au delà de toute polémique et ironie à laquelle je ne suis pas insensible. Le fait d’avoir une telle augmentation sur un prévisionnel de dépenses peut justifier une réflexion et des ajustements financiers pour l’organisation d’un séjour en Suisse.

Posté en tant qu’invité par ganimede74:

Heureusement qu’il restent encore pas mal d’Alpes en dehors du CHF !
Sinon tu fait comme moi, quand tu part en zone CHF tu laisse le porte monnaie et ta carte bancaire à la maison.
Je fait cela depuis 2 ans, ca evite la derive.

Posté en tant qu’invité par skieur alsacien:

Et pour les alsaciens, moyennant une heure de bagnole de plus, on ira skier en Autriche :smiley:

Posté en tant qu’invité par fgh:

y’a pas grand chose à polémiquer … / y’a que des faits :confused:
la suisse, c’est les banques, et le reste c’est des clopinettes
et la qualité suisse, c’est du passé / regardez mammut et vous verrez …
et là d’un coup les banques viennent de gagner 20 % sans rien faire et les suisses viennent de gagner 20 % de pouvoir d’achat à l’étranger
faites le calcul / la suisse est largement gagnante / ça vaut le coup de créer quelques laissés pour compte …

[quote=« fgh, id: 1698211, post:7, topic:150066 »]y’a pas grand chose à polémiquer … / y’a que des faits
et là d’un coup les banques viennent de gagner 20 % sans rien faire et les suisses viennent de gagner 20 % de pouvoir d’achat à l’étranger
faites le calcul / la suisse est largement gagnante / ça vaut le coup de créer quelques laissés pour compte …[/quote]
magnifique condensé de clichés, bravo!

Et si les « laissés pour compte » sont des traders, on ne va pas les plaindre

Attendons juste une semaine pour voir le vrai résultat de l’opération

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Ils n’y a pas que le Valais et les Alpes bernoises dans les Alpes !
Et puis si vraiment on veut y aller on peut aussi apprendre un truc qui est vachement chouette: l’autonomie
Donc au niveau de l’alpi ce n’est pas un drame !

Posté en tant qu’invité par segala:

Ma prochaine Rollex va me couter beaucoup plus cher !

Posté en tant qu’invité par kkj:

[quote=« fgh, id: 1698211, post:7, topic:150066 »]y’a pas grand chose à polémiquer … / y’a que des faits :confused:
faites le calcul / la suisse est largement gagnante / ça vaut le coup de créer quelques laissés pour compte …[/quote]

Mouai pas sur que l’économie Suisse qui exporte à 80% et le tourisme pensent que la Suisse est largement gagnante!!!

+1! Difficile de faire mieux dans le genre…

Ou bien faire le raid prévu sur 6 jours en 5! Bon entraînement!! :smiley: :wink:

[quote=« ganimede74, id: 1698029, post:5, topic:150066 »][/quote]
Bonsoir,
J’espère que cette manière de faire ne vous pousse quand même pas à séjourner dans nos cabanes en période hors-gardiennage et dans nos bivouacs sans bourse délier…parce que les sections du CAS font annuellement la désagréable découverte que certains alpinistes, non seulement ne paient pas leur nuitée, mais se permettent de laisser leurs montagnes de déchets sur place, laissant les braves bénévoles du CAS les redescendre et qui, par leurs cotisations annuelles, paient également les frais d’entretien de ces mêmes cabanes et bivouacs.
Signé : une présidente de section

Posté en tant qu’invité par Casse-quoi ?:

[quote=« Mireille, id: 1698411, post:14, topic:150066 »]

[quote=« ganimede74, id: 1698029, post:5, topic:150066 »][/quote]
Bonsoir,
J’espère que cette manière de faire ne vous pousse quand même pas à séjourner dans nos cabanes en période hors-gardiennage et dans nos bivouacs sans bourse délier…parce que les sections du CAS font annuellement la désagréable découverte que certains alpinistes, non seulement ne paient pas leur nuitée, mais se permettent de laisser leurs montagnes de déchets sur place, laissant les braves bénévoles du CAS les redescendre et qui, par leurs cotisations annuelles, paient également les frais d’entretien de ces mêmes cabanes et bivouacs.
Signé : une présidente de section[/quote]
Ah ouaiiiii …
Magnifique intervention de Mireille-présidente-de-section-du-CAS !

Pasque Mireille, elle, elle le sait : les indélicats en cabane, dans « ses bivouacs », ils sont forcément « vous ». Ils sont forcément « non-CAS », « non Suisses » … en un mot : « allogènes », selon le vocable usité par certains (non tous, par bonheur).

C’est chouette, je trouve, de voir exprimé de manière si transparente « une certaine mentalité », que l’on peut trouver en Suisse en général, au CAS en particulier.

Pour ceux qui s’étonneraient, qui auraient envie d’en savoir plus, je recommande la visite du musée alpin de Berne, à la gloire du CAS. Il est heureusement sauvé par trois vidéo féministes sur les femmes guides. A part cela, ce que l’on y voit donne bien des informations, en creux, sur " les braves bénévoles du CAS".

Eh, Mireille réjouit-toi : il y a peu de risque que tu trouves un quelconque déchet de ma part dans les cabanes du CAS.
Pour une raison simple, bien sûr : je ne laisse jamais aucun déchet en montagne.

Bien que je craigne d’être « allogène ».

Je ne vois rien dans le post de Mireille qui affirme cela, ni qui le sous-entend.
Ce n’est même plus de la manipulation, c’est de l’invention pure.
Ca mérite d’être modéré, mais je vais le laisser pour que tout le monde puisse le voir, et puisse auto-modérer si tu récidives.

[quote=« fgh, id: 1698211, post:7, topic:150066 »]y’a pas grand chose à polémiquer … / y’a que des faits :confused:
Propos complètement infondés et montrant une totale méconnaissance du sujet!
Déjà les banques suisses ne sont pas du tout gagnantes avec cette situation, bien au contraire! En plus regarde un peu le SMI ( l indice boursier Suisse), tu verras que pour les grandes boîtes suisses c’est la soupe à la grimace. La banque nationnale a dépensé des milliards ces 3 dernières années afin d’empêcher le franc de devenir trop fort par rapport à l’euro et ainsi favoriser l’économie Suisse. Malheureusement cette politique coûte trop chère et la banque nationnale a pris parti de stopper ces dépenses. Bref c’est un gros coup dur pour tout le pays et les banques en premier lieu! Le chômage en Suisse risque d’augmenter et la croissance va stagner voire même devenir négative durant les prochains mois!
Mais C’estvrai qu’il est plus facile de voir la Suisse comme le pays des banques où tout le monde est riche et se fout des autres

[quote=« Bubu, id: 1698467, post:16, topic:150066 »]

Je ne vois rien dans le post de Mireille qui affirme cela, ni qui le sous-entend.
Ce n’est même plus de la manipulation, c’est de l’invention pure.
Ca mérite d’être modéré, mais je vais le laisser pour que tout le monde puisse le voir, et puisse auto-modérer si tu récidives.[/quote]

Mireille ne sous-entend rien.

Mais nul besoin de me modérer : je me CAS.

Je viens de relire avec attention.

A Mireille: Je vous présente mes excuses. J’ai cru que votre message n° 14 s’adressait à tout le monde, et non à ganimede74 (dont vous ne citiez pas expressément les termes). Cette erreur de compréhension donnait une vilaine couleur à votre message, qui m’a fait réagir. Bien mal à propos, donc.

A Bubu: Je suis d’accord avec toi. Mon message n° 15 relève d’une interprétation fausse. Il peut être considéré comme diffamatoire, et à ce titre justifie grandement d’être modéré. Surtout, surtout, ne te retiens pas !

A tout le monde : Désolé du dérangement, et de tout ce bruit pour rien. J’entame immédiatement une looooongue cure de silence.
Bonne montagne à tous.

Puis : la neige est là, ça va faire du bien à tous, moi le premier !

Personnellement étant de Lorraine je fais beaucoup de montagne en Suisse et il s’agit là d’une très mauvaise nouvelle. Déjà la Suisse était cher mais maintenant c’est hors de portée…

Ce que ça va changer : lorsque j’irai en Suisse j’aurai toutes les courses dans la voiture. Je dormirai plus souvent dans la voiture. Je continuerai à fréquenter les refuges mais monterai ma bière plutôt que de l’acheter. Je continuerai à payer mes nuitées que le refuge soit gardé où non. Je tiens à préciser que je fais partie de ces gens qui, lorsqu’ils vont dans un refuge non gardé, trouvent que les prestations sont bonnes (bois, bon chauffage et vaisselle) versent systématiquement plus que le tarif indiqué. Et oui il y a des Français qui sont comme ça…

Et pour les séjours de plus longue durée (vacances) vive l’Autriche !

Heureusement que j’ai profité des 10 dernières années pour réaliser la plupart de mes rêves alpins helvétiques !