Franc suisse et déplacements en Suisse

Attention, l’importation de lait et de fromage est limité (du style qq litres de lait maxi).

Pas tout à fait exact a priori : http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat/04342/04343/05772/index.html?lang=fr

ben la suisse c’était déjà chère, ça ne le sera que plus. les frontaliers avaient des avantages ils en auront un peu plus. je m’inquiète pas pour le tourisme y’a toujours des gens qui ont du fric pour payer il n’y a qu’a voir le prix des téléphériques à cham ils seraient de 20% plus chère la fréquentation serait la même. C’est pas pour quelques alpinistes mécontents qu’il faut avoir peur.

L’unique solution pour nous autres s’entrainer un max, faire cham-zermat en 2 jours en dormant en Italie et prévoir un taxi français ou un covoiturage pour le retour. une petite gâterie sur le retour quand même une bouteille de rivella, ça fera un souvenir.

ou sous tente, c’est pas la mort

Posté en tant qu’invité par Ml:

Mouais… je doute que cette nouvelle fasse plaisir a beaucoup de Suisses ou même d’étrangers habitant en Suisse. Les seuls qui ont un profit immédiat sont les frontaliers, mais c’est un bien pour un mal vu la montée des mechanismes qui visent a limiter leurs avantages et leur nombre. Et si l’activité économique se détériore, ils seront les premiers en ligne de mire: je pense qu’ils preferaient la situation stable et la croissance d’avant.

De même, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de suisses dont le rêve est de faire de la route pour faire leurs courses a l’étranger. Les prix eux-mêmes, risquent de ne pas beaucoup baisser en Suisse (en chf), ce sont les distributeurs qui vont prendre une marge en plus pour compenser la perte lies a ceux qui iront acheter a l’étranger.

Le pouvoir d’achat des suisses a l’étranger était très confortable déjà avant, le statut quo aurait ete preferable pour eux egalement.

Ce que le nouveau taux de change va amener c’est surtout une fébrilité nouvelle dans le secteur du travail et une possible dégradation de l’activité avec licenciements, délocalisations, etc.

Bref, la Suisse ne pouvait peut-être pas éternellement garder un Franc aussi bas et descendre avec l’euro, même si c’était le plus avantageux pour elle.

[quote=« Ml, id: 1698583, post:25, topic:150066 »]Mouais… je doute que cette nouvelle fasse plaisir a beaucoup de Suisses ou même d’étrangers habitant en Suisse. Les seuls qui ont un profit immédiat sont les frontaliers, mais c’est un bien pour un mal vu la montée des mechanismes qui visent a limiter leurs avantages et leur nombre. Et si l’activité économique se détériore, ils seront les premiers en ligne de mire: je pense qu’ils preferaient la situation stable et la croissance d’avant.

De même, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de suisses dont le rêve est de faire de la route pour faire leurs courses a l’étranger. Les prix eux-mêmes, risquent de ne pas beaucoup baisser en Suisse (en chf), ce sont les distributeurs qui vont prendre une marge en plus pour compenser la perte lies a ceux qui iront acheter a l’étranger.

Le pouvoir d’achat des suisses a l’étranger était très confortable déjà avant, le statut quo aurait ete preferable pour eux egalement.

Ce que le nouveau taux de change va amener c’est surtout une fébrilité nouvelle dans le secteur du travail et une possible dégradation de l’activité avec licenciements, délocalisations, etc.

Bref, la Suisse ne pouvait peut-être pas éternellement garder un Franc aussi bas et descendre avec l’euro, même si c’était le plus avantageux pour elle.[/quote]

Je partages ton analyse sauf sur le fait que les Suisses font la route pour aller faire leurs courses en France, tu n’as qu’à voir les parking des grades surfaces de Pontarlier et environ, environ 70% de plaque helvétiques.
:cool:

Posté en tant qu’invité par Ml:

[quote=« pat, id: 1698594, post:26, topic:150066 »]Je partages ton analyse sauf sur le fait que les Suisses font la route pour aller faire leurs courses en France, tu n’as qu’à voir les parking des grades surfaces de Pontarlier et environ, environ 70% de plaque helvétiques.
:cool:[/quote]

Oui, comme tout le monde si c’est moins cher, tu es près a faire (de temps en temps) un peu de route, mais ils préfèreraient sans doute que les prix soient moins cher chez eux et aller au magasin a pied.

Au lieu de ça, la motivation économique pour faire de la route est devenue plus grande ce qui va les forcer a faire quelque chose qu’ils n’aiment pas ou alors a sacrifier consciemment du pouvoir d’achat par rapport a ce qu’ils auraient pu gagner en allant plus loin.

De la même façon que les français vont dans les hypermarché dans les ZAC en bordure de ville plutôt que d’acheter chez les commerçants de leur rue.