Fracture plateau tibial

Posté en tant qu’invité par mireille impergre:

Bonjour à tous,
le 26 mars 2007, j’ai été opérée pour une fracture du plateau tibrial (broche et plaque avec 5 vis) en urgence (descente d’un escabeau un peu trop rapide ! ). Aujourd’hui, à 2 mois de l’intervention, j’ai des séances de kiné 3 fois par semaine, j’arrive à plier à 45 à 50 degré, le chirurgien m’a fixé 90 degré à la fin du 3ème mois. Les 3 premiers mois sont sans appui et avec béquilles.
Comment est-ce que cela se passe lorsque l’on commence à mettre le pied « par terre » ? Est-ce douloureux, difficile ? Au bout de combien de temps peut-on « lacher » une béquille ? Est-ce que 2 mois après le début de l’appui, je pourrais marcher sans béquille et normalement ? ??? Avez-vous fait un peu de piscine pour la rééducation et est-ce bien ?
Merci de me répondre ; j’ai besoin de réponses, je n’ai personne autour de moi qui ait eu la même chose.
Mireille

Posté en tant qu’invité par legrand christel:

Chére Mireille pour répondre à vos inquiétudes j’ai été opéré le 29 11 2005(plaque et 6vis)en urgence aussi(j’ai sauté d’un plateau de remorqueuse)Interdiction formelle du medecin de poser le pied pendant 6 mois(déplacement sur une chaise de bureau a roulettes)Séances de kiné tous les jours meme week end le but est de remuscler la fesse et de mettre le talon au fessier(180°) j’ai récupéré très vite meme apres le passage du kiné je m’exerçait nous avons tous été content des progrès.Une fois debout je n’ai eu droit qu’a 20%d’appui c’était répartir le poid avec une béquille pour le coté pratique je me servais d’un déambulateur (on connait les béquilles qui tombent dès qu’on les pose).Cela m’a pris 3mois.Au bout de 11mois le médecin conseil de la sécu m’a déclarée apte a reprendre une activité normale.ce qu’il me reste comme souvenir c’est la peur de remarcher mais on se rend compte qu’on est capable il y a plus d’appréention que de douleurs j’ai gardé un léger boitement qui revient en cas de fatigue(courrir et sauter ne sont toujours pas revenu naturellement cela passe par ma tete et je ressent un blocage)ce qu’il faut c’est etre sérieux pour la réduc et patient pour les résultats.J’ai encore le matériel dans la jambe je sais qu’un jour je devrai l’enlever.Pour vous rassurer,sachez qu’à ce jour, j’occupe un poste de travail ou je suis 8h debout et ça va bien.Je ne sais si vous avez souffert autant que moi avant et après l’opération mais ce qui me rend forte aujourd’hui c’est d’etre comme les autres je ne vous cacherez pas que je me suis senti vachement diminuée tout ce temp.Un petit conseil tenez compte de votre immobilité je ne mangeait pas plus mais me dépenssait moins j’ai pris 10kg et a ce niveau je n’ai rien perdu non plus.J’espere avoir répondu a toutes vos attentes et COURAGE.

Posté en tant qu’invité par mireille impergre:

merci christel pour votre réponse. J’en avais fort besoin ; surtout en ce moment où je commence à me décourager. Je commence le 3ème mois sans appui et je ne plie pas assez (pour le monde médical) Je suis à 45°. Je « stagne » dans mes progrès depuis une semaine et ils (le monde médical) se pose la question s’ils ne vont pas me plier la jambe sous anéthésie car ils trouvent mes progrès trop longs. Les séances de kiné se sont transformées en torture et non plus seulement en souffrance. Je pense que vous avez dû connaître de pareils moments. 6 mois sans appui et tout ce que vous avez eu par la suite en rééducation m’a conforté de ne pas baisser les bras. Il y a toujours pire que soi : c’est cela qu’il faut que je me dise. Je vous dis encore merci pour votre réponse encourangeante. Mireille

Posté en tant qu’invité par monique:

bonjour, j ai subi une opération du genou fin 95, fracture enfoncement du plateau tibial, suite à un accident de la circulation - ostésynthèse plaque et vis. La rééduc a été longue et douloureuse. Dès le surlendemain de l’opération, on m’a installé sur un appareil qui pliait la jambe à ma place, une torture abominable. Puis j’ai été installée dans la cage que vous connaissez certainement aussi…J’ai pu marcher sans béquille après 3 mois et demi, mais en boitant. La rééduc m’a permis de corriger un peu ce défaut. Je n’ai jamais réussi à retrouver l’amplitude du mouvement et il m’est encore difficile aujourd’hui de vérrouiller mon genou sans que ça me fasse mal. Hydarthrose, douleur etc ont continuellement jalonné ma vie depuis, et j’ai depuis subi 2 interventions des menisques. L’arthrose est apparue petit à petit. Aujourd’hui encore je fais de la kiné par épisode, pour me permettre de remuscler ou du moins renforcer les muscles autour de mon genou. Assise longtps j’ai du mal à me relever, et debout longtps j’ai du mal à replier ma jambe. Dernièrement un morceau du plateau tibial s’est détaché", occasionnant un blocage de l’articulation et des douleurs très fortes. Mais il s’est remis en place sans opération…je touche du bois.
Je ne peux que vous inviter à muscler, renforcer ces muscles qui vous permettront d’avoir un genou stable. Marcher dans l’eau, nager (mais pas la brasse et sans palme) et faire tous les jours des exercices pour que v/genou soit fort et stable et qu il se fasse « oublier » un peu. Pour ma part, après cet accident, j’ai voulu reprendre le travail à temps partiel très rapidement car je déprimais sévèrement à la maison et peut être ai je négligé un peu trop ma rééducation…ou ai je surévalué mes capacités à me remettre…Bon courage à vous

Posté en tant qu’invité par monique:

bonjour, j ai subi une opération du genou fin 95, fracture enfoncement du plateau tibial, suite à un accident de la circulation - ostésynthèse plaque et vis. La rééduc a été longue et douloureuse. Dès le surlendemain de l’opération, on m’a installé sur un appareil qui pliait la jambe à ma place, une torture abominable. Puis j’ai été installée dans la cage que vous connaissez certainement aussi…J’ai pu marcher sans béquille après 3 mois et demi, mais en boitant. La rééduc m’a permis de corriger un peu ce défaut. Je n’ai jamais réussi à retrouver l’amplitude du mouvement et il m’est encore difficile aujourd’hui de vérrouiller mon genou sans que ça me fasse mal. Hydarthrose, douleur etc ont continuellement jalonné ma vie depuis, et j’ai depuis subi 2 interventions des menisques. L’arthrose est apparue petit à petit. Aujourd’hui encore je fais de la kiné par épisode, pour me permettre de remuscler ou du moins renforcer les muscles autour de mon genou. Assise longtps j’ai du mal à me relever, et debout longtps j’ai du mal à replier ma jambe. Dernièrement un morceau du plateau tibial s’est détaché", occasionnant un blocage de l’articulation et des douleurs très fortes. Mais il s’est remis en place sans opération…je touche du bois.
Je ne peux que vous inviter à muscler, renforcer ces muscles qui vous permettront d’avoir un genou stable. Marcher dans l’eau, nager (mais pas la brasse et sans palme) et faire tous les jours des exercices pour que v/genou soit fort et stable et qu il se fasse « oublier » un peu. Pour ma part, après cet accident, j’ai voulu reprendre le travail à temps partiel très rapidement car je déprimais sévèrement à la maison et peut être ai je négligé un peu trop ma rééducation…ou ai je surévalué mes capacités à me remettre…Bon courage à vousmireille impergre a écrit:

Bonjour à tous,
le 26 mars 2007, j’ai été opérée pour une fracture du plateau
tibrial (broche et plaque avec 5 vis) en urgence (descente d’un
escabeau un peu trop rapide ! ). Aujourd’hui, à 2 mois de
l’intervention, j’ai des séances de kiné 3 fois par semaine,
j’arrive à plier à 45 à 50 degré, le chirurgien m’a fixé 90
degré à la fin du 3ème mois. Les 3 premiers mois sont sans
appui et avec béquilles.
Comment est-ce que cela se passe lorsque l’on commence à mettre
le pied « par terre » ? Est-ce douloureux, difficile ? Au bout de
combien de temps peut-on « lacher » une béquille ? Est-ce que 2
mois après le début de l’appui, je pourrais marcher sans
béquille et normalement ? ??? Avez-vous fait un peu de
piscine pour la rééducation et est-ce bien ?
Merci de me répondre ; j’ai besoin de réponses, je n’ai
personne autour de moi qui ait eu la même chose.
Mireille

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par delomenie bourdon:

bonjour a tous .pour répondre a vous tous j ai eu un accident de moto le 7avril 2007 qui a causé a mon genoux des dégâts que j aurais bien évité «  »(enfoncement du plateau tibial externe"") transport a l hôpital 10 jours sous morphine car inopérable gros oedème au genoux et a la jambe bref après 10jours opération et 90jours sans poser le pied .a l heure ou je vous écris cela fait déjà 92jours et 40séances de kiné encore vingt je marche avec des béquille et je pose le pied avec appuie modéré j ai tenté le coup sans béquille j arrive a marcher en boitant grave …voila je souhaite un bon rétablissement a tous et a toute

Posté en tant qu’invité par delomenie bourdon:

courage et percevérence ne pas lacher le bout et faire bcp de kinédelomenie bourdon a écrit:

bonjour a tous .pour répondre a vous tous j ai eu un accident
de moto le 7avril 2007 qui a causé a mon genoux des dégâts que
j aurais bien évité «  »(enfoncement du plateau tibial
externe"") transport a l hôpital 10 jours sous morphine car
inopérable gros oedème au genoux et a la jambe bref après
10jours opération et 90jours sans poser le pied .a l heure ou
je vous écris cela fait déjà 92jours et 40séances de kiné
encore vingt je marche avec des béquille et je pose le pied
avec appuie modéré j ai tenté le coup sans béquille j arrive a
marcher en boitant grave …voila je souhaite un bon
rétablissement a tous et a toute

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ANGELINE:

voila, je vais éssayer de donner un peu d’éspoir a cette fracture, le 24 juin dernier chute de moto, suite a un mauvais braquage, la moto tombe sur mon genou , aie!!!
Suite à cette fissure, cela dit, il s’effondre, et ensuite phlébite par marrant!
Le chir donc, m’opére le 27/07/07 surprise! le plateau lui reste dans les main, donc reconstitution de celui-ci avec réduction de fracture.
au lieu d’avoir deux vis et deux rondelles, je me retrouve avec 9 vis une plaque ainsi q’une greffe.
alors déja pas bon! question? dans combien de temps je remonte sur la moto et il me dis 3 mois, bon je le prends pas trop mal, mais quant méme les boules!!!
aujourd’hui je suis encore hospitalisée, avec sorties autorisées le week-end
aucun évolution, il me semble ,mais je plie le genou à 60°
Pour le kiné cela n’est pas suffisant il faudrait étre à 90°j’ai récuperé la fléxion en totalitée
mais tu sais cela est vraiment dur bonjour la séprime, je suis sous AVK pour la phlébite + piqure heparine +++
moi aussi on m’à menti et c’ est dur de savoir que je ne pourrais pas reprendre le travail avant janvier 2008
je vais partir en cure termale à NEYRAC LES BAINS en octobre ceci fais beaucoup de bien pour la réeduction en mobilisation en piscine tu vas pouvoir récuperer ton genou trés vite car l’eau te portes et tu ne sent pas le poids de ton corps
j’ai déja eu les ligaments croisés sur le genou droit et j’ai récupere tres, tres vite courage

Posté en tant qu’invité par lereffait:

Bonjour,

Après une chute chez moi le 4 août dernier, je me suis fracturé les 2 plateaux tibiaux avec enfoncement. Autant faire la totale d’un coup.
du coup, on m’opére le 7 août pour redresser les plateaux tibiaux et pour fixer les morceaux cassés. On me met des vis et des plaques dans chaque genou.
je suis quasi a 2 mois de l’intervention et je plie qu’a 50° degrés la droit et l’autre un peu moins car ca me fait mal.
3 mois sans appui. Obligé d’être dans un lit médicalisée chez moi et d’etre patiente. C’est tres tres difficile de garder le moral car je ne peux meme pas me deplacer avec des bequilles, ni bouger du lit puisque mes 2 genoux sont concernés. Franchement une horreur.
Je vais certainement aller dans un centre de réeducation pour m’aider a me remuscler car les 2 jambes en même temps y’a du boulot, tout est de musclé.
J’ai un peu peur car je reste douloureuse a la manipulation. Et il me faut une Balnéo pour faire mon premier levée. G super peur.
Qui a connu ca ? Se remet on bien de cette fracture ? Arrive t’on à remarcher normalement ? La réeducation est elle longue ?
Tout cela m’inquiète. J’ai hâte de reprendre une vie normale. Car là, dans un lit, a rien faire je deprime.

merci

Je peux me mettre a ta place meme si ma fracture ouverte du tibia provoque par la chute d’un bloc était plutôt simple et sans trop de complication (accident a Cham le 7/6 de cette année) J’ai un clou ds le tibia et ai pu marcher sans béquilles très rapidement ce qui facilitait les choses. J’a un peu tarde a faire de la kinesi et j’avais pris au debut de mauvaises habitudes de marche par peur d’avoir « encore plus mal » …
Deux mois et demi après, je grimpais en salle, au bout d’une semaine en extérieur et trois mois et demi après une belle course en mixte a Chamonix (la semaine derniere) … et pourtant, j’ai passe le demi siècle depuis quelque temps !!
Il ne faut pas se décourager et il faut y aller de semaine en semaine .
Si possible deux (a 3) seances e kine par semaine voire meme dans ton cas au debut tous les jours …ensuite ce sera très lent mais brusquement tu vas passer un palier et sentir tes progrès .
Tu vas surtout progressivement perdre la peur d’avoir mal ce qui est deja un palier important.
Demande conseil a ton médecin mais prends plusieurs avis de médecins différents (cela remonte le moral et te permet d’avoir du recul sur ta blessure).
Le temps de reeducation depend de ton age, de ta forme physique avant l’accident et de ton niveau de reeduc.
C’est un moment difficile et surtout très douloureux (articulation) mais je suis sur que des que tu seras en centre de reeducation, cela ira mieux: une activité physique est tirs mieux que le lit …
Voila, ce n’est pas genial, mais il faut y croire, forcer raisonnablement le corps a progresser et te fixer avec ton kine et médecin des objectifs palier …
Bon courage, prompt retablissement et le plus rapidement possible en montagne, si c’est le cas.

Posté en tant qu’invité par Doumé:

Je me décide d’écrire dans ce forum car quand on a ce type de fracture, on peut-être démoralisé par la lenteur de la guérison, je voudrais vous parler de mon expérience afin de vous remonter le moral.
J’ai fait une chute de VTT en mars 2006 j’avais 59 ans, fracture du plateau avec déplacement important. Opération, 3 mois sans poser le pied parterre, puis une lente rééducation, au bout de 6 mois plus de canne mais je boitais beaucoup avec impossibilité de rester debout trop longtemps. La vraie guérison a commencée 1 an après, je ne boitais plus sur le plat et recommençais à faire un peu de vélo de route. 6 mois plus tard, mon genou a retrouvé toute sa stabilité et j’ai retrouvé toutes mes sensations à vélo, VTT, randonnées, montagne.
Aujourd’hui, j’ai donc 67 ans et tout va bien sauf que le genou qui n’a pas eu de traumatisme me fait parfois souffrir par compensation de mon genou abimé et c’est sur le genou opéré qu’il m’arrive de solliciter dans certaines situations et en particulier les descente raides en montagne.
Voilà, conclusion ne sollicitez pas trop votre genou sain pour compenser.
Pour finir, c’était la 4e opération sur ce genou; croisés, luxation récidive de la rotule, ménisque… a chaque fois j’ai fait preuve de beaucoup de volonté pour guérir.
Bon courage…

Posté en tant qu’invité par julius radius cubitus:

Bonjour,
Je me suis fait opérer du plateau tibial la semaine dernière, (fracture plateau tibial avec déplacement) 1 plaque et 6 vis!
J’aurais voulu savoir si je devais attendre le mois jusqu’à la 1ere visite auprès de mon chirurgien pour commencer la rééducation ou si il fallait commencer de suite?
Soit opérations + 1 semaine
merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par KERGAL:

[quote=« julius radius cubitus, id: 1733083, post:12, topic:61909 »]Bonjour,
Je me suis fait opérer du plateau tibial la semaine dernière, (fracture plateau tibial avec déplacement) 1 plaque et 6 vis!
J’aurais voulu savoir si je devais attendre le mois jusqu’à la 1ere visite auprès de mon chirurgien pour commencer la rééducation ou si il fallait commencer de suite?
Soit opérations + 1 semaine
merci de vos réponses[/quote]

Bonsoir,

Je me suis faîte opérée du plateau tibial le 13 mars 2015, je n’avais pas de déplacement, et j’ai commencé la rééducation de suite, et je plie bien mon genou, je suis à 2mois et demi

Posté en tant qu’invité par David:

Je me suis fracturé le 28 fevrier 2015 le plateau tibial interne externe de la jambe gauche, avec enfoncement et separation suite a une chute pendant un entrainement en moto cross. J’ai subit une reeduction avec osteosynthese 2 vis en interne et 1 plaque et 7 vis en externe. J’ai fait 7 semaines de reeducation au Cers de Capbreton + 3 au médipole de Toulouse. Il me reste 5 semaines a faire pour une sortie prevu debut juillet. Au bout de 3 mois je suis a 100 degres de flexion et un appui à 85%. L’appui total est prevu la semaine prochaine. J’ai le pied qui devit vers l’exterieur et une amiotrophie majeure du quadri. L’extension est à +5.
Les kinés, medecins et mon chirurgien sont pas tres optimistes sur la possibilité que je puisse courir a nouveau. Mon kiné me parle d’injections puis pose d’une prothese de genoux d’ici une quinzaine d’années.
Mais il arriveront pas a entamer ma motivation a recuperer quitte a passer des heures a la salle. J’ai 33 ans et compte bien faire du sport et pourquoi pas rerouler en moto à nouveau. Je pense que dans ce genre de fracture articulaire complexe le maitre mot et la patience et la perceverance. D’accord on peut pas defier les lois de la physique mais si dans la tete ça va le reste suivra.
Le faite de faire 6 heures de kiné par jour depuis 10 semaines m’a quand mm bien aidé. Le liberale pour ce genre de fracture c’est un temps de recup rallongé.
Pour aller au centre de reeduc du sportif au Cers de Capbreton il faut avoir un licence sportive et avoir effectué une competition niveau régionale minimum dans l’année.

Posté en tant qu’invité par Lolo 69:

Bonjour à tous, j’ai 46 ans juste pour info, ben moi aussi Pte chute en enduro et fracture du plateau tibial externe du genou droit avec greffe osseuse plaque clous et 6 vis le 19 juin 2015 sur la même jambe ou j’ai déjà eu une fracture tibia péroné il y a 6 ans.Me voilà en bequilles et aucun appui pendant 90 jours conseiller par le chirurgien ! Ça calme !!!. J’ai attaqué la Kine dès ma sortie de l’hôpital soit une semaine après, pour 3 a 4 séances par semaine avec flexion à 90° Pendant 1 mois et demi (jusqu’à fin juillet) et par chance je suis quand même parti en vacances ! et la piscine tous les jours avec 2 séances de kine par semaine sur place dans le sud, les progrès on été impressionnent ! Je conseille à tous de faire le plus possible de kine dans l’eau ! Une semaine après mon retour de vacances vers le 5 septembre soit 2 mois 1/2 après l’opération j’ai attaqué le vélo en extérieur (1h00 a 2h30 par jour) en fonction de ma forme en plus des 3 séances de kine par semaine et j’ai commencé à appuyer doucement sur ma jambe et la bonjour les douleurs ! j’avais la sensation de m’enfoncer dans le sol ! Et puis petit à petit j’appuyais un peu plus chaques jours et au bout d’une semaine j’ai commencé à faire quelques pas. 15 jours après soit pour mes 90 jours et la visite chez le chirurgien, j’y suis allé seul, sans béquilles en marchant ! (Même si je boîtais un peu quand même !) il a contrôlé mon genou et m’a dit que c’était bien ! Pas trop de douleurs, flexion total mais encore un pt manque en extension. Il m’a déconseillé de courrir et surtout aucun choc, ni port de charge pour 3 mois encore tout en me disant que cette fracture est très mauvaise et que j’aurai des séquelles et probablement de l’arthrose en vieillissant. A ce jour j’arrive à faire à peu près tout ce que je veux mais tranquillement ! je marche bien pour les petits trajets mais je boîte quand je force trop ou quand je suis fatigué et le soir mon genou enfle et légèrement douloureux mais le matin s’est désenflé et très bien, ça s’améliore de jour en jour, sachant qu’il me reste encore 3 mois de kine je suis assez confiant et je pense que le moral, la volonté et le travail quotidien sont très important dans le rétablissement. Bon courage à tous

Posté en tant qu’invité par gabrielle:

[quote=« lereffait, id: 1666546, post:9, topic:61909 »]Bonjour,

Après une chute chez moi le 4 août dernier, je me suis fracturé les 2 plateaux tibiaux avec enfoncement. Autant faire la totale d’un coup.
du coup, on m’opére le 7 août pour redresser les plateaux tibiaux et pour fixer les morceaux cassés. On me met des vis et des plaques dans chaque genou.
je suis quasi a 2 mois de l’intervention et je plie qu’a 50° degrés la droit et l’autre un peu moins car ca me fait mal.
3 mois sans appui. Obligé d’être dans un lit médicalisée chez moi et d’etre patiente. C’est tres tres difficile de garder le moral car je ne peux meme pas me deplacer avec des bequilles, ni bouger du lit puisque mes 2 genoux sont concernés. Franchement une horreur.
Je vais certainement aller dans un centre de réeducation pour m’aider a me remuscler car les 2 jambes en même temps y’a du boulot, tout est de musclé.
J’ai un peu peur car je reste douloureuse a la manipulation. Et il me faut une Balnéo pour faire mon premier levée. G super peur.
Qui a connu ca ? Se remet on bien de cette fracture ? Arrive t’on à remarcher normalement ? La réeducation est elle longue ?
Tout cela m’inquiète. J’ai hâte de reprendre une vie normale. Car là, dans un lit, a rien faire je deprime.

merci[/quote]

Bonjour voilà moi suie tomber tout bêtement t en voulant ratreper mon fils qui tomber et me suie casser le plateau tibia en 4 une vis et sa le 20 juillet depuis j ai était interdi de marcher ou poser le pied par terre pendant 90 jour en suie sémi poser à 10 pour cent et la j ai plus de béquille depuis deux semaines 5 moin en tout mes je boîte beaucoup du coup je me demande si je vais pouvoir remarcher côté cément un jour ou si je vais pouvoir remetre des talon dancer extera
Merci pour vos réponse

Posté en tant qu’invité par nono du 974:

Moi je m suis fait opéré d’une fracture plateau tibiale apre une chute de moto, le surlendemain debut kiné sur machine qui pliait la jambe a 30°…apre 1 moin avec 3sceance de kiné par semaine je pli a 120° et je commence a bien sentir ma jambe.encor un mois avant apuis sur la jambe et en plus du kiné je fait 1heur d’exercice chez moi pour remuscler la jambe, pressé de pouvoir remarcher et reprendre le taf.courage a ceux qui se trouve ds le mm cas et bon rétablissement :wink:

Bonjour
Je viens de lire tous les messages concernant les fractures du plateau tibial, en décembre 2015 j’ai eu une fracture du plateau tibial ( un très gros chien m’a percuté en pleine course :o )
Opérée, osthéosynthèse du plateau tibial avec plaque, vis et énorme boulon juste sous le genou, je suis passée par toutes les étapes : immobilisation, déambulateur, fauteuil roulant, béquilles etc …ça fait 8 mois , j’ai beaucoup progressé, je vais chez le kiné, la piscine me soulage beaucoup. Par contre je souffre énormément à l’appui, j’ai l’impression que la plaque frotte sur le genoux, le soir, je suis très enflée et ce boulon me gène beaucoup.
J’ai 67 ans et de l’arthrose , le chirurgien qui m’a opérée ne veux pas m’enlever la plaque, un autre veux le faire, je ne sais plus quoi faire…
Si quelqu’un a déjà subi l’enlevelent de ces plaques et vis, pouvez vous me dire le résultat ???
Merci
Marie

bonjour Lolo 69
merci à toi pour tes précieux conseils , fracture plateau tibial et osteosynthèse depuis le 7 novembre 2019 pour moi .Je vais faire de la piscine et du vélo car ton témoignage m’a vraiment motivée. Peux tu faire un bilan aujourd’hui c’est à dire en 2019 ? Combien de temps as-tu senti ta jambe ? Peux tu courir , grimper sauter ?
Je serai heureuse de savoir la suite des tes aventures.

Bonjour,

après avoir beaucoup lu sur les forum lors de ma fracture je voulais faire part de mon expérience pour les prochains …

Je me suis fracturée le plateau tibial externe le 15 mars 2019 au ski (j’ai 28ans)
j’ai été opéré (il avait un gros enfoncement au scanner), 5 vis 1 plaque pas d’ostéosynthèse

le chir a recommandé au départ aucun appui + flexion autorisé jusqu’a 90° pendant 45j

j’avais un RDV avec lui au bout de 45j pour qu’il accepte ou non la reprise de l’appui

Quand je suis sortie de l’hôpital je dirais que la douleur de l’opération à durée environ 15j/3 semaines en diminuant progressivement , j’ai rapidement pu plier à 90° grâce à mon kiné (que je voyais 3h/ semaines)

lors du RDV de J45 le chirurgien a préféré attendre 15 jours supplémentaires sans appui puis commencer la reprise progressive ensuite pour un appui total (donc marche normale) à J + 90

la reprise progressive de l’appui c’est super bien passé au bout de 10j j’étais à 50% de mon poids et j’ai pu enlever une béquille, puis 10j après je marchais normalement ! (soit 2 mois et demi après l’opération environ)

en ce qui concerne la douleur elle apparait à la marche au bout d’une heure environ, ou quand je marche trop vite
mon kiné me dit que c’est normal, ce type de fracture met plusieurs mois a ce consolider

Bref au total c’est une longue rééducation il faut etre patient mais dans mon cas au bout de 2 mois et demi je pouvais remarcher 1h de suite sans douleur ! et ce n’est que le début je continue la rééducation et je vois ma progression

j’espere que mon témoignage pourra vous aider un peu
courage patience et surtout restez positif :slight_smile:

1 Like