Bonjour,
J’ai 33 ans et j’ai moi aussi une fracture du plateau tibial à cause d’un chauffard. Cela fait presque 6 mois que j’ai été opéré. Apres 45 jours de béquilles j’ai de suite pu poser le pied et marcher sans béquilles (en boitant au début puis de moins en moins). 2 mois après l’opération de je faisais du vélo, de la natation et de la marche sans trop de problème. La rando en descente reste douloureuse (pas la montée !) et je ne peux toujours pas courrir. Il y a des jours horrible où je boite à nouveau. Je mise tout sur le jour où je pourrai enlever le matériel. Quelle est votre expérience là dessus ? Est-ce que la douleur finira par disparaitre ? Vais-je recourir un jour ? Jouer au foot ?
Fracture plateau tibial
Chaque cas étant spécifique : problème pour ma compagne avec 5 fracture sur plateau tibial suite à chute à faible vitesse à vélo, à 55 ans ( l’âge n’arrange rien ) :
Fonte musculaire muscle de la cuisse liée à l’immobilisation de 6 semaines .
Perte en flexion ( complète - max.120 deg.) du genoux ( matériel ?)
Douleur dans les descentes mais pas à la montée.
Courir ou même trottiner n’est plus possible .
Des douleurs qui vont et qui viennent ( syndrome douloureux régional complexe ( SDRC) / efforts soutenu ( randonnée ) / matériel en place ? / condition météo ? ) pendant des mois .
Traitement préventif (3 ans ) contre un soupçon de fragilité osseuse ( ostéoporose )
La rééducation a été longue et douloureuse.
Le materiel posé ne sera finalement pas enlevé. Épilogue : le risque était un nouvelle chute ce qui est hélas arrivé au bout d’un an ( bête glissade sur un revêtement de sol humide) .
La zone du plateau tibial a tenue mais il y a eu fracture du fémur qui a été réparé en suivant le même processus de soins .
PS : et également courage, patience et abnegations à celles et ceux qui accompagnent dans leurs convalescences les blessés.
Hello,
c’est bon de se remettre au sport après la période d’immobilisation. Attention tout de même à la progressivité. Mon genou gonflait pas mal au début.
Je n’ai pas couru du tout pendant toute la période où j’avais le matériel, j’avais une sensation de rigidité et une vis devait surement titiller un tendon…
Ca dépend beaucoup de chacun et de la blessure
Les 1ers jours après le retrait du matériel, c’est très sensible, ça semble pire! Mais ça ne dure pas Depuis 6 ans, je cours, je grimpe, je roule, je skie… Ca grince, ça couine les 1ères années, et avec le temps il ne reste plus que la cicatrice et le temps pluvieux pour me rappeler l’événement.
C’est simplement mon expérience. Bon courage à vous 2
Merci beaucoup pour ce partage d’expérience qui redonne espoir. Combien de temps après l’opération as-tu du attendre pour enlever le matériel ?
1 an 1/2 je crois…
J’ai tout documenté sur le forum de skitour, à l’époque. Il y a pas mal de retours d’expérience, ça rassure
Fracture plateau tibial (page 6) - Skitour
Bonne lecture
Salut,
Fracture du plateau tibial à 47 ans (accident de luge, où j’ai été percuté à terre par un lourdaud arrivant juste derrière). J’étais au 1e jour de vacances de Noël en famille en Autriche ; on m’a offert le choix entre (1) me mettre un platre sans opération pour me stabiliser (de la cheville jusqu’à l’aine !), pour que je puisse passer la semaine avec ma famille, suivie par une opération en France, ou (2) me faire opérer sur place.
J’ai choisi la première option. Au bout d’une semaine, rapatrié en France par avion, direction les Urgences, opéré (2 longues vis dans le haut du tibia, perpendiculaires à la fracture, de la gauche vers la droite). Rééducation, kiné, tout ça tout ça. 12 mois après, visite de contrôle : le chir décide de tout laisser en place. Ça fera 15 ans cet hiver. Jamais eu de séquelles ni de douleurs ni quoi que ce soit. Pratique des différents sports de montagne, sans handicap ni gène.
Bon courage à toi !
xln, un grand merci pour ce témoignage et le lien vers le forum, ça me redonne espoir même si comme tu le dis chaque cas est différent. J’espère tout de même ne pas attendre 1 an et demi pour enlever le matériel. J’en suis à 6 mois et je sens bien que c’est lui qui limite ma progression. En tout cas, bravo de t’être sorti de ce cauchemar !