Fracture du plateau-tibial

Posté en tant qu’invité par Michel:

Cela est t’il arrivée a quel qu’un d’entre vous? ( une fracture du plateau-tibial). Avez vous bien recuperé? Combien de temps?..

Posté en tant qu’invité par ericl:

Triple fracture plateau tibial lors d’une chute en redescendant il y a maintenant dix ans.
Blocage de la cordée trop rapide et le genoux n’a pas aprécié le choc.
Deux visses et une broche dans le genoux qui sont toujours en place.
Trois mois après ma chute je marchais dessus sans béquille (fallait bien, je me mariais). Il m’a fallu environ six mois pour récupérer force et souplesse.
Actuellement aucune douleur.

Bonne récupération et surtout ne pas aller trop vite au début.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Moi ! cet été mais rien de déplacé, pas de torsion du genou (rien aux ligaments)lors d’un choc frontal avec un caillou qui passait par là…
3semaines de plâtre, 1semaine d’attelle, 15 j de réeduc mais pas top le kiné…puis j’ai repris le boulot…j’ai actuellement pas tout récupéré la flexion, la musculation il mme manque encore un peu mais fin de l’été je refaisais de la rando, même un canyon facile ! J’ai refais depuis du parapente et de la grimpe (le reta sur la jambe concernée faut pas que je parte de trop bas qd même ! )
Courage ! surtotu essaye de savoir pour ce qui est des ligaments …

Posté en tant qu’invité par Michel:

On ma donné 2mois sans toucher le pied à terre (j’ai 2 vis dans le plateau). Sa doit faire maintenant 1 mois et je ressent pas mal de douleurs lors des seances de kiné, je ne sais pas encore pour les ligaments mais j’espere… enfin je garde le moral et je me dit que cet ete je pourrai doucement recommencer .
Je vous souhaite une bonne saison et ATTENTION AUX PIERRES!!

Posté en tant qu’invité par jacques Thépot:

J’ai eu une fracture du plateau tibial en 1977+ atteinte du nerf sciatique poplité externe, due à une chute en montagne. J’ai été mis en extension + rééducation etc…et ai conservé une faiblesse musculaire. J’ai abandonné la grimpette et la montagne et je fait du vélo et du ski de fond. J’ai maintenant un peu de d’arthrose. Il faut en permanence muscler le quadriceps. le risque d’arthrose est réel. !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ANG eng sopheap:

Cher messieurs
Je suis un étudiant étranger d’AFS. Manitenant je fais un stage de spécialité au service de traumatologie à l’hôpital de PAU pendant un an. Je suis entrain de faire le mémoire sur la fracture du plateau tibial. Si c’est possible, je vous demande de m’envoyer vos acticles par ce que je pense qu’ils sont parmi des références principaux de mon mémoire. Par mon email : angengsopheap@yahoo.com
Je vous pris de croire messieurs l’assurence de mes sentiments les meilleurs.

Posté en tant qu’invité par julie:

une plaque et 8 visses, il y a 2 mois, mobilité s`améliore mais beaucoup beaucoup de douleur… je met du poid dessus avec béquilles, difficulté à plier et déplier, plie à 145 degrés et au dépliage il manque 5 degrés.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Courage Julie !!!
Pour moi bientôt 1an depuis ma fracture…
J’ai repris l’activité grimpe mais je n’ai pas tjs récupéré à 100%
Bonne journée sur le net !

Posté en tant qu’invité par michel:

sa va maintenant bcp mieux, après 6 mois j’ai repris l’escalade et la montagne. Pour une bonne réducation velo, velo, velo…
Courage :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Bjour,
En ce qui me concerne, j’ai eu bcp de chance puisqu’apparement j’ai juste « tapé » ce qu’il fallait pour que ça casse mais rien n’a bougé (ou presque) autour (ligaments)…
WE grimpe donc …
Bye

Posté en tant qu’invité par lamia:

CHER ANG eng sopheap
Je m’appele LAMIA de Annaba, Algerie, ayant subie un terrible accident de la circulation en septembre 2004 , resultats fracture du cadre obtura teur et plusieurs bobos bref un mois après ma mise en marche Janvier 2005 j’ai fait une chute resultats fracture du genou (bitibérositaire simple) alitée une 2ème fois pendant 3 mois, directement après l’enlevement du platre (une reducation intense) maintenant j’ai six mois de la fracture, je fait 30mn par jour de vélo , une marche de 1h par jour mais sans une réelle nette amélioration .disant ce que je peux coseiller aux cas similaires c’est de ne pas utiliser la musculation analitique plutot priviligier le velo un peu d’eau chaude (pas trops!) beucoups de marche a l’aide d’une canne pour décharger le poids et s’exposer enormement au soleil, je vous garentie que c’est une thérapie complete , enfin je dis a toute personne ayant subie une fracture, de ne pas faire des trucs qui peuvent les exposer a des chute = fracture et cela est du a une fragilité des tissus osseux suite a une longue immobilisation. et bonne chance
j’espere que ça pourrait vous apporter quelque chose.
bonne continuation pour le developpement de la science.

Posté en tant qu’invité par Jean-Charles:

Bonjour à tous!
Le 13 Mars sur une piste de ski"bleue" de Saint-Gervais ,j’ai sauté une bosse à grande vitesse et me suis mal réceptionné au sol: jambe tendue et ski gauche de travers;le résultat a été immédiat : fracture avec enfoncement du plateau tibial externe gauche.J’ai gardé 5 jours une attelle et on m’a opéré au sevice de chirurgie de l’Hôpital d’Annemasse.Equipe médicale FORMIDABLE .Le chirurgien m’a remonté la partie du tibia enfoncé( et le cartilage ) à leur position d’origine en fixant une plaque en titane en « L » par 5 vis transosseuses allant de corticale à corticale( il est très important que le morceau de tibia remis en place soit parfaitement tenu sans risque de bouger).Après 5 jour de lit d’hôpital , allongé,je suis rentré chez moi avec mes béquilles.Plus de douleur(douleur intense en post opératoire traitée rapidement à la mophine et avec une anesthésie crurale tout le temps de l’hôpital).Depuis 5 mois,j’ai trois séances de kinésithérapie par semaine.J’ai repris mon travail à mi temps trois semaines après l’opération(je suis dentiste) en restant assis. La radio à trois mois montre une bonne reconstruction osseuse .J’ai eu droit à l’appui partiel qu’à cet instant.Pendant 45 jours mise en pression de plus en plus forte .Puis à 4 mois et demi de l’opération ,je marche sans aucune aide ;je continu les séances de kiné,fait du vélo d’appartement,marche en forêt mais pas plus de 45’ car des douleurs se font alors ressentir.Je vais progresser petit-à-petit .En Septembre ,si le scanner est bon je pourrais faire un petit footing(je faisais du marathon avant).Mon conseil: patience,persévérance et garder le moral!!!

Posté en tant qu’invité par kelly:

salut , moi jai une fracture du plateau tibial a cause d’un accident de scooter , je sui resté 2semaine a l’hopitale 1semaine sans rien et la 2eme semaine je me sui fai opéré cela fai mintenen 7semaine que j’ai eu l’accident et 6semaine l’opération j’ai une broche en « T » avec 6 visse moi ce qu’il y a c’est que sa c passé tré vite hier (le 22 novembre) donc 6semaine apré mon opération je suis allez en consultation (j’avais une atelle jambe immobilisé sen touché par terre avec bekille donc) et il a vue mais radio et d’un coup il ma prie la jambe me la plié (avec beaucoup de douleur,surrement les muscle) et ma dit , latelle c’est fini tu marche avec les bekille pas plus d’un appui de 30kg sur la jambe et 3semaine plus tard je devrait marche sans békille , j’aimerai savoir si quelqu’un saurait pendent combien de temps jaurai mal a peu prés et que je pourai recomencé la danse et le cheval avec une bonne stabilité ??? merci a vous si vous répondé .

kelly,14ans et demi,marseille.

Posté en tant qu’invité par cristel:

combien de temps dure l’operation chirurgicale

Posté en tant qu’invité par cristel:

combien de temps dure l’operation chirurgicale

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Désolé je n’en sais trop rien, j’ai eu des fractures mais qui ne ressemble pas aux tiennes.
Pas très sympa le toubib…
Je pense que c’est normal d’avoir mal au début. En général, tout revient très progressivement.
Patience patience, rééduc et courage sont de mise mais ça marche !
Et après, gaffe en scooter !
Salut

Posté en tant qu’invité par claudine:

le 13 mars 2007 la même aventure m’est arrivée. Fracture du plateau tibial avec enfoncement, 10 jours de clinique, une plaque et 5 visses. Je sais que ce sera long mais vous, comme cela fait 2 ans pouvez-vous me dire comment ça va maintenant, si vous marchez normalement et si vous pouvez de nouveau faire du footing (2 sports que j’aime) et pratiquez-vous de nouveau le ski ? Soyez objectif ,je préfère, plutôt que de me faire des illusions. Merci d’avance

Jean-Charles a écrit:

Bonjour à tous!
Le 13 Mars sur une piste de ski"bleue" de Saint-Gervais ,j’ai
sauté une bosse à grande vitesse et me suis mal réceptionné au
sol: jambe tendue et ski gauche de travers;le résultat a été
immédiat : fracture avec enfoncement du plateau tibial externe
gauche.J’ai gardé 5 jours une attelle et on m’a opéré au sevice
de chirurgie de l’Hôpital d’Annemasse.Equipe médicale
FORMIDABLE .Le chirurgien m’a remonté la partie du tibia
enfoncé( et le cartilage ) à leur position d’origine en fixant
une plaque en titane en « L » par 5 vis transosseuses allant de
corticale à corticale( il est très important que le morceau de
tibia remis en place soit parfaitement tenu sans risque de
bouger).Après 5 jour de lit d’hôpital , allongé,je suis rentré
chez moi avec mes béquilles.Plus de douleur(douleur intense en
post opératoire traitée rapidement à la mophine et avec une
anesthésie crurale tout le temps de l’hôpital).Depuis 5
mois,j’ai trois séances de kinésithérapie par semaine.J’ai
repris mon travail à mi temps trois semaines après
l’opération(je suis dentiste) en restant assis. La radio à
trois mois montre une bonne reconstruction osseuse .J’ai eu
droit à l’appui partiel qu’à cet instant.Pendant 45 jours mise
en pression de plus en plus forte .Puis à 4 mois et demi de
l’opération ,je marche sans aucune aide ;je continu les séances
de kiné,fait du vélo d’appartement,marche en forêt mais pas
plus de 45’ car des douleurs se font alors ressentir.Je vais
progresser petit-à-petit .En Septembre ,si le scanner est bon
je pourrais faire un petit footing(je faisais du marathon
avant).Mon conseil: patience,persévérance et garder le
moral!!!

Posté en tant qu’invité par mireille impergre:

Bonjour à tous,
le 26 mars 2007, j’ai été opérée pour une fracture du plateau tibrial (broche et plaque avec 5 vis) en urgence (descente d’un escabeau un peu trop rapide ! ). Aujourd’hui, à 2 mois de l’intervention, j’ai des séances de kiné 3 fois par semaine, j’arrive à plier à 45 à 50 degré, le chirurgien m’a fixé 90 degré à la fin du 3ème mois. Les 3 premiers mois sont sans appui et avec béquilles.
Comment est-ce que cela se passe lorsque l’on commence à mettre le pied « par terre » ? Est-ce douloureux, difficile ? Au bout de combien de temps peut-on « lacher » une béquille ? Est-ce que 2 mois après le début de l’appui, je pourrais marcher sans béquille et normalement ? ??? Avez-vous fait un peu de piscine pour la rééducation et est-ce bien ?
Merci de me répondre ; j’ai besoin de réponses, je n’ai personne autour de moi qui ait eu la même chose.
Mireille

Parce qu’on ne parle que des trains en retard, envie de partager une expérience positive, pour une fois !
Juste pour que tous ceux qui, comme nous, vivent une fracture du plateau tibial et tombent sur ce post (parce qu’on ne peut s’empêcher de farfouiller sur le net avec 3 mois d’immobilisation !) se rendent compte que tout peut TRES BIEN se dérouler !

Fracture du plateau tibial, donc, le 10/05/2017, dans une mauvaise chute en grande voie au Maroc.

Le traumatologue de l’hôpital d’Azilal annonce une fracture qu’il va falloir opérer, mais cela peut attendre le retour en France. Rapatriement sanitaire (dont je passe ici les détails de la galère), et rdv chez le chirurgien le 15/05/2017.
Celui-ci propose 2 options : immobilisation totale avec une attelle pendant 3 mois, le déplacement étant peu important… Ou pose d’une vis pour pouvoir commencer la rééducation dans l’immédiat. J’opte forcément pour la 2ème, intervention le 16/05/2017.

Première séance de kiné à la clinique le lendemain, le 17 mai : mobilisation passive dans le but de retrouver de la flexion (90° prévus le 1er mois, j’ai la chance d’être déjà à 110° sans douleur) et contraction de la cuisse pour ne pas trop perdre de muscle.

6 semaines sans appui strict, avec mobilisation passive chez le kiné 3 fois par semaine, vélo sans résistance, et natation autorisée dès l’ablation des points (génial pour survivre !).
Le 29 juin (à J+44) : autorisation de 10 kilos d’appui, symbolique…
Le 31 juillet (à J+75) : autorisation de 25 kilos d’appui, yeah, pas bien lourde j’peux me poser debout sur mes deux pieds !
Possibilité de mettre de plus en plus de poids en gérant à la douleur : aucune douleur en vue, donc peu à peu, appui total (à partir du 15 août, à J90).

Et donc, concernant la récupération puisque c’est le sujet (et que c’est l’info que je venais chercher sur ce forum, déprimée que j’étais à la clinique)…
Je crois que mon mix a été le bon : faut être sage, mais s’bouger pour survivre !

Du coup, ça donne :

  • 20 mai, première rando en béquilles à plat : ça fait les bras et du bien au moral !
  • 25 mai, la même en montagne : entre 400 et 500m de déniv’ avec des picots sous les béquilles, parfait.
  • 30 mai, test grimpe sur un pied en couenne : ça fait si c’est raide et prisu.
  • 02 juin, première GV sur un pied : ça fait aussi ! Par contre, je précise la « sagesse » : l’attelle est indispensable pour ne pas être tenté de poser le pied, et s’obliger à ne grimper qu’avec les bras et l’autre pied ! Il faut choisir des voies raides, d’un niveau accessible, sans trop d’approche, et qui descendent en rappel (ou monter les béquilles).
  • 31 août : tout fini, reprise du boulot le 4 septembre.

Entre temps, kiné / piscine / grandes voies sur un pied / randos en béquilles / bénévolat au boulot : le temps passe bien plus vite qu’on ne l’aurait imaginé !!!

Dès mi-août, premiers tests de grande voie sans l’attelle, mais avec une basket pour utiliser le pied juste pour s’équilibrer, sans appui. Et fin août, c’est TOUT FINI : des bâtons pour les approches, de la grimpe en moul pour pas tomber, et de la grimpe « comme avant », quoi ! Enfin même mieux qu’avant, vu qu’on s’est fait les bras et qu’on a une folle envie… Avec moins de mental tout de même : le corps se souvient que l’os peut casser et qu’une chute n’est pas anodine… Mais ça reviendra !

Bref, pour résumer : faut écouter son corps et son chir’, et adapter sa vie aux possibles !
3 mois 1/2 après l’opération, condition physique égale à avant, même s’il manque du muscle, y a du tonus (et comme j’en avais pas beaucoup ça doit aider). Reste plus qu’à enlever la vis en mai 2018.

Bonne fracture à tous, profitez-en bien !
(Je déconne, mais qu’à moitié : c’est une expérience dont on peut tirer du positif, et même que du positif, si on ne perd pas son temps à s’apitoyer pas sur son sort…!)

le 14 janvier 2018 j ai fait une chute de ski dans les alpes suisses et j ai une fracture du plateau du tibia, j ai été opérée sous péridurale le lendemain matin pour me mettre une broche avec 3 visses Dès le lendemain on m’a enlevé l attelle et on m’a fait marcher en béquilles sans poser le pied ( pas plus de 12 kg pendant six à huit semaines). On a regardé l’amplitude de mon genou (80 degré). J ai récupéré très vite de l intervention et du choc, Franchement toute l’équipe était au top. je suis sortie mercredi 17 janvier de l hôpital pour rentrer chez moi en France. On m’a bien dit qu il fallait me reposer mais je pensais que rapidement j allais bosser et qu’avec des exercices et de la volonté j allais me remettre très vite, Progressivement j ai vu que je ne pouvais pas faire grand chose et que je n arriverai pas à aller aussi vite que ça, Je progresse mais tout doux et j’ai eu des coups de fatigue,
j ai l impression d’être une tortue de mer qui s’est échouée sur la terre,
Je vous remercie tous, des témoignages que vous avez déposés car après les avoir tous lu je me suis rendu compte combien j’étais pressée? Bien sur mon corps se remet vite mais je me suis rendu compte qu’il fallait du temps pour tout récupérer , je m’étais dit que 8 semaines c’était le maximum; et surtout j ai compris que faire les choses trop vite pouvait aggraver la situation, Merci beaucoup,
Je reconnais aussi maintenant que c’est l occasion de lire , etc
Jj ai quelques questions ;
la où j habite il n y a pas de centre de rééducation qui a une piscine, J aimerais bien aller faire de la natation après mes points enlevés, Certains l on fait, je voudrais savoir combien de temps après l opération,
comment ça se passe pour conduire ? à quel moment vous avez pu prendre la voiture, J ai une voiture manuelle, Aujourd’hui, j ai le sentiment que je ne vais pas pouvoir le faire avant J + 2 mois,
je vous remercie de vos réponses,