Fracture du plateau-tibial

Hello !

Ah chouette que tu puisses t’extraire de ce sentiment d’être une tortue pour te rendre compte des portes que cela t’ouvre (la lecture, et sûrement bien d’autres, fais-toi confiance :slight_smile: !).

Je pense que chaque fracture est différente et qu’il faut d’abord écouter ton doc, mais dans mon cas, je ne suis pas passée par un centre de rééducation : juste 2 séances de kiné par semaine avec vélo d’appartement sans résistance et musculation « passive » + massage et glace.
Pour la piscine, c’était donc en piscine municipale : ils te regardent bizarrement quand tu rentres avec tes béquilles, et c’est un poil galère de passer à cloche-pied le pédiluve, mais ça se fait bien ! Et quel bonheur de nager : si je m’ennuie vite dans l’eau d’habitude, là, vu que c’est le seul endroit où tu peux te mouvoir totalement comme tu veux, comme tout le monde, ça fait troooop du bien ! Même de retrouver la position debout, de marcher dans l’eau (puisque la résistance de l’eau ne te fait pas supporter d’appui sur la jambe abîmée…), wahou le kif quand c’est interdit au sol !
Bien sûr faut arrêter avant la douleur, et on nage un peu de traviole avec un muscle tout ramolli, mais ça vaut le coup d’essayer ! Glace glace glace après par contre, on ne se rend pas compte de l’effort fourni et le volume du genou rappelle vite à l’ordre…

La conduite était aussi une de mes « priorités », et j’ai eu la chance d’avoir l’aval de mon chirurgien au bout de 8 semaines. Côté droit pour moi, tu appuies moins fort… « Faut pas piler » qu’il m’a dit, alors j’conduisais comme une vieille, anticipant tout à fond !
Avant cette autorisation, ça a été une triple découverte :

  • Le réseau de car / bus pour aller partout (quand il est aussi mal fait que par chez moi, ça occupe vite les journées et le temps passe plus vite)
  • La possibilité d’avaler pas mal de bornes en béquilles, ce qui présente le double avantage de se rendre où on veut et de faire un effort physique considérable pour se sentir vidé et bien dans son corps malgré le handicap,
  • La solidarité de l’entourage, des potes, de ceux qui font le détour exprès en allant grimper pour te faire prendre un bol d’air, bref, le taxi gratuit et amical fait plus que du bien au moral, il est la base pour se sentir soutenu !

N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Je n’ai pas de recettes, que des improvisations personnelles qui ont pas mal fonctionné…
Alors surtout, prends soin de ton moral avant tout, ton corps suivra ! :sunglasses:

hey !

Je ne passe pas non plus par un centre de rééducation alors il va falloir trouver des idées,
merci pour ton avis. je n avais pas pensé au vélo d’appartement, C est une bonne idée j’en parlerai avec mon Kine.

Pour la piscine, je pensais aussi "à " comment aller jusqu’au point d’eau. et j ai tout à fait imaginé ce que tu as décrit, Mais j’ai vraiment envie de pouvoir me déplacer plus facilement,
Tu as parlé de solidarité de l entourage et vraiment j ai beaucoup de chance car des amis, des voisins se proposent de me rendre des « petits » services qui sont pour moi énormes et ça fait vraiment du bien.
Les évènements sont récents et je pense que je vais avoir au fur à mesures des interrogations.
Alors à très bientôt

1 Like

Pour info , des Kinés proposent des séances rééducation en piscine municipale.

Bonjour je viens d avoir le 18 mai une mauvaise chute d ou triple fracture du plateau tibial et déplacement plus ligaments interne et externe déchirer donc 2 opération subie en 10 jours pose de plaques et vis ici je ne peux pas poser le pied pdt 6 semaines…puis retour voir la suite des événements…Je souffres horriblement…Je me pose la question de savoir quand est ce que je pourrais remarcher etc…Merci de m éclairer pour le futur

Il est difficile de pouvoir anticiper pour toi…
De mon côté j’ai eu la chance de n’avoir aucune douleur : alors si ça s’estompe vite, n’ait crainte, les 6 semaines sans appui ne sont RIEN si tu gardes le moral ! J’ai eu droit à 12 semaines de béquilles, et à la reprise t’as une caisse d’enfer avec tout ce béquillage, et cette rage d’en découdre avec la vie !
J’te souhaite plein de belles découvertes sur toi-même durant cette période, moins sportives, ou différemment sportives en tout cas :wink: !

Merci de vos témoignages ! fracture plateau tibial et ligaments endommagés suite à une très vilaine réception en bloc. Après opération, plaquettes et vis, je suis en appui béquillée après 90 jours sans appui. J’ ai essayé sans : je déguste. Je vais nager même si je déteste ça et faire du vélo. A tous je dirai : PATIENCE les gars ! C ‹ est affreux comme c’est long mais une fois l ›'immobilité passée les choses évoluent plus rapidement. Je bouge le plus possible et même si mon chirurgien ne veut pas entendre parler d’escalade pour l’instant je ne renonce pas.
Vos messages m’ont fait du bien

1 Like

Jolie analyse du truc !
Juste pour info, si ça fait mal quand tu appuies… Tu n’dis rien à ton chir, vu que tu respectes ses conseils de ne pas solliciter la jambe… Et tu peux quand même grimper en respectant cette recommandation de « pas d’appui » : suffit de trouver des potes qui montent la corde, des voies sans trop d’approche (quoiqu’il faut mois d’un moins pour gérer les béquilles tout-terrain), des lignes raides pas trop dures, et hop tu grimpes à une patte… Expérience à vivre :slight_smile: !!!
Sûr que pour le bloc c’est moins fun, ou alors faut un très bon pareur, testé et approuvé…