Fracture du calcanéum

Bonjour à tous j’aurais besoin d’un petit renseignement pour me rassurer le 12 juillet je me suis péter le calcaneum gauche qui n’a pas nécessité d’opération car les morceaux sont restés à leur place cela fait maintenant 6 semaines que je pose pas le pied par terre le chirurgien orthopédiste m’a dit qu’il fallait compter 8 semaines avant de poser le talon. Au bout de 6 semaines on m’a dit que je pourrais commencer à poser le bout du pied chose que j’ai pas commencé à faire mais j’ai essayé d’appuyer sur la pédale d’embrayage de la voiture il m’est impossible d’appuyer j’ai une douleur sur le côté extérieur du pied gauche quelqu’un peut me dire combien de temps vous avez dû attendre afin de pouvoir appuyer sur une pédale d’embrayage à nouveau s’il vous plaît

Bonjour,

Comme vous êtes nouveau participant sur le forum, je pense que vous n’avez pas compris que le 2ème message que vous avez écrit, en réponse à un message à un participant, allait s’inscrire aussi sur le forum.
Quand vous préférez envoyer un message privé à un interlocuteur, vous pouvez cliquer sur le pseudo de l’interlocuteur au-dessus de son message dans le forum, puis sur le bouton qui apparaitra en bleu « Message direct ».
Sinon, si vous voulez modifier ou compléter votre message sur le forum sans en ajouter un nouveau, vous pouvez utiliser l’icône de crayon en bas à droite de votre message existant.

Bernard, pour l’équipe de modération

Bonsoir oui pardon j’ai fait une erreur j’en suis sincèrement désolé

Bonjour Guitou19.

Cela me semble tout à fait normal: le chirurgien (??: tu a écrit « on ») a dit « poser le bout du pied » et non pas « appuyer avec le bout du pied ». Les contraintes sur l’os ne sont pas les mêmes si on pose et si on appuie! Pour moi, n’essaie pas de conduire (sauf une voiture avec boite automatique si c’est le pied gauche qui a été touché) avant d’avoir droit à l’appui avec le talon (et ça, c’est en fonction des résultats d’une nouvelle radio). En fait, attend vraiment d’avoir l’aval du chirurgien (et une nouvelle radio pour vérifier la consolidation) pour reconduire.

Attention vraiment à ne pas brûler les étapes: regarde plus haut sur le forum, certains ont regretté d’avoir repris trop vite. Car même si tu n’as pas eu besoin d’opération, apparemment, tu as quand même l’os fracturé en plusieurs morceaux. N’oublie pas non plus que la douleur est un assez bon indicateur de ce que tu peux ou ne peux pas faire.

Dernier point: n’essaie pas trop de te comparer aux autres: les fractures du calcanéum sont complexes et diffèrent fortement d’une personne à l’autre (il se brise en général en plusieurs morceaux dont le nombre et la localisation varient fortement).

Bon courage et prudence.
P’tit’ étoile.

1 Like

Bonjour merci à vous pour votre réponse effectivement le chirurgien orthopédiste que j’ai vu m’a dit que je pourrais commencer à poser la pointe du pied à partir de la 6e semaine.
J’ai rendez-vous ce jeudi à l’hôpital pour une radio de contrôle puis une consultation avec un chirurgien orthopédiste. Comme vous le dites j’ai effectivement le calcanéum qui est en plusieurs morceaux mais tous ceux-ci sont restés à leur place lors du choc ce qui n’a pas nécessité d’intervention chirurgicale juste du repos et laisser consolider.
P.tit.etoile merci à vous pour votre réponse car je me pose pas mal d’interrogation je cherche un petit peu à être rassuré aussi.
Suite à la consultation que je vais avoir jeudi je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous faire part de ce que l’on me dit afin de partager mon expérience avec ceux à qui ça pourrait arriver et j’en ferai de même une fois que je serai rétabli.
Merci beaucoup bonne journée à tout le monde

1 Like

J’ai eu le même type de fracture (multi fragmentaire mais pas de déplacement, pas d’opération…) et je te conseille de prendre ton mal en patience, c’est un os mal vascularisé et la consolidation peut être longue. Prépare toi aussi à devoir effectuer pas mal de kiné pour récupérer ta mobilité une fois le plâtre enlèvé ! C’est une étape primordiale si tu veux garder le moins de séquelles possibles. Courage !

1 Like

C gentil Clutch mais j’ai même de plâtre par contre j’ai été acheté une botte de plastique spécifique

Hello,

Des news : quasi un an après ma fracture, je marche normalement. j’ai fait des randos de 2-3h, ça me fait mal le soir ou le lendemain mais de moins en moins.
par contre, j’ai tjs mal quand je porte le poids sur l’extérieur du pied et parfois (peut-être après avoir bcp marché) j’ai une sensation entre désagréable et douleur qui me donne l’impression d’une machoire en métal à l’intérieur du pied (le matériel qui se manifeste ?)

Toujours impossible de porter des talons. J’ai essayé 2-3 fois des sandales compensées qui étaient à peu près des pantoufles : je fais entre 3 et 30 pas (selon les jours) avant de les enlever à cause de la douleur. sans parler du fait que je ne suis pas stable

Et surtout mon pied est toujours un peu enflé

Je me demande vraiment si ça reviendra à la normale un jour…

J’ai RDV mi novembre avec le chirurgien pour un contrôle à 1 an

Hello,

Moi ca fait 3 ans, et quasi plus de douleurs.
Je le sent parfois les 5/10 premiers pas au réveil en fonciton de la meteo ou si je l’ai cherché la veille (2000m en ski de rando, marche en montagne pendant 10h, etc…)
Mais globalement, ca prend un peu de temps mais la douleur disparait avec le temps.
++
Régis

Bonjour à tous.

Je suis contente que ça aille nettement mieux Madda et j’en profite également pour donner des nouvelles, qui sont tout à fait bonnes pour l’instant.

Je suis partie une semaine à la montagne début août et même si j’ai surtout fait du tourisme, j’ai pu me remettre (très) progressivement à la rando: j’ai terminé par une rando de 700m de dénivelé. Pas de soucis à la montée (à part le fait de ne pas pouvoir poser le pied à plat lorsque c’était trop raide), mais la descente à été lente et pénible malgré les bâtons (heureusement, il y avait des myrtilles pour faire des pauses :wink:). J’avais surtout des douleurs au dessous de la malléolle externe, les tendons fibulaires apparemment. Même chose quand j’ai essayé de grimper. Mais depuis, ce type de douleur n’est pas réapparu.

J’ai également repris le travail début septembre, donc avec beaucoup de station debout, de piétinements et de montées et descentes d’escalier. La première semaine a été dure avec des douleurs cette fois-ci au niveau de la partie interne du talon (os? tendons?), qui me faisaient boiter le soir. Pour la deuxième semaine, j’ai remis des chaussures de sport et j’ai mis du froid tous les soirs sur le pied.

Mais cette semaine, j’ai pu mettre des chaussures à semelle fine, et ça a été.
J’ai également repris l’escalade sur bloc par chez moi et à Bleau, bien entendu de manière très prudente: seulement des traversées à faible hauteur ou du très facile (blanc enfant), et pas trop longtemps (1 heure), car je ne peux pas risquer de tomber, ni même sauter. Pas de douleurs particulières.

Le problème principal que je vois actuellement, c’est que j’ai encore un gros déficit en dorsiflexion (le genou arrive à peine à l’aplomb de la pointe du pied). Je ne pense pas que j’arriverai à tout récupérer, mais rien que pour pouvoir descendre des escaliers rapidement et sans risque par exemple, il faudrait que j’améliore nettement ce point.

Et pour le pied un peu enflé, Madda, le mien aussi l’est encore et c’est normal: c’est ce qui met le plus de temps à revenir à la normale (largement plus d’une année, peut-être 2 ans, je crois me souvenir, lors de ma précédente fracture du pied, qui était beaucoup moins grave).

Pour le chirurgien, je ne le revois plus en principe, sauf douleurs ou problème avec le matériel.

Bon courage aux blessés.
P’tit’ étoile.

1 Like

et ben dis donc ! encore des douleurs parfois après 3 ans, c’est quand même pas rien…

Bonnes nouvelles en effet :slight_smile: même si ce n’est pas encore totalement guéri

moi j’ai raté le coche pour les cours d’escalade sur voie, il n’y a plus de place nulle part. et je pense que je ne mettrai plus jamais un orteil en salle de bloc… je débutais juste.
côté sport, j’ai repris 2 cours de pole dance cet été mais j’ai évidemment perdu une bonne partie de ma force dans les bras et surtout de la technique.

j’ai fait une petite rando il y a 1 semaine, je crois que je le paie encore.

faudrait que je surélève les pieds de mon lit…

1 Like

Bonjour,

Merci pour ce forum qui m’a pas mal aidé ces derniers mois. Je vais donc vous raconter ma petite histoire. J’ai fait une belle chute de 7 mètre (en milieu urbain et pieds nus) pour atterir sur le trottoir le 7 août 2020. Aïe ça fait mal. Résultat les deux calcaneums explosés et une fracture de la vertèbre L2. Les pompiers m’ont pris en charge, après un scanner, la chirurgienne a décidé de m’opérer les deux talons, pour la vertèbre j’ai dû porter un corset pendant 3 mois. Au final mon talon gauche était trop abîmé pour être opérer. Après trois semaines d’hôpital en période caniculaire et de Covidus je suis sorti en fauteuil roulant pour retrouver mon appartement au deuxième étage sans ascenseur. Heureusement je suis en couple avec une femme merveilleuse et très patiente qui m’a soutenu durant toute cette épreuve. J’ai donc gardé un corset pour le dos, un plâtre pour le pied gauche et une botte rigide pour mon pied droit opéré. Un vrai petit Frankenstein. J’ai pris mon mal en patience, j’ai pleuré pas mal de fois les premiers mois, j’avais sérieusement peur de plus jamais marcher. Les médecins n’étaient pas très optimistes et n’ont pas arrêté de répéter que c’était un miracle que je ne sois pas paralysé (et ils ont raison). J’ai pu continuer à travailler, je suis artiste peintre, je me suis installé une tablette pour dessiner allongé sur mon lit. Voilà, 10 mois après l’accident (j’ai fait 3 mois de rééducation en cabinet) je remarche, je fais énormément de vélo car c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour me remuscler les jambes. Pour l’instant mon max c’est 10 km à pieds mais le soir je boîte et je n’arrive plus à marcher. Ce n’est pas tant la douleur (réelle) qui me gêne que la privation de liberté mais bon j’ai eu beaucoup chance donc je relativise beaucoup. J’ai arrêté de fumer et de boire de l’alcool après cet accident. Il y’a un avant et un après c’est sûr, mais j’ai aussi appris beaucoup de chose sur moi durant cette épreuve. Je me suis donné comme objectif de faire une petite randonnée de 3 heures dans les Pyrénées le 7 août 2021. Et j’espère que j’aurais de moins en moins mal avec le temps… Le pire c’est le matin au réveil pour se mettre en charge et puis après des longues marches sinon ça va. Si vous traversez ce genre d’épreuve ne restez pas seul dans la mesure du possible et surtout il ne faut rien lâcher, ça va s’arranger petit à petit, on peut toujours découvrir de nouvelles choses sur soi et sur le monde. Il y’a toujours de petites choses qui méritent de se battre. Bon courage à tous, je vous souhaite également un bel été.

2 Likes

Bonjour donorosss2,

Quelle a été la suite pour vous du coup ?

Bonjour,

Je suis tombée d’un toit de 3 mètres début juin dernier. J’ai eu les 2 calcanéums fracturés. Les fractures n’étaient pas visibles à la radio du coup j’ai dû passer un scanner où elles étaient visibles. Pas d’opération. Je suis restée un mois sans appui avec des bottes en résine. J’ai repris un appui avec des béquilles en juillet. Je marchais normalement en septembre mais toujours avec des douleurs. Aujourd’hui les douleurs aux talons ont nettement diminué, par contre j’ai des douleurs aux niveaux des articulations surtout la nuit et j’ai une douleur sur le côté du pied droit au toucher. Il y a un mois j’ai revu mon chirurgien qui m’a dit que c’était musculaire mais ça m’inquiète. Quelqu’un a eu ce genre de douleurs ? Merci !

Bonjour,
Je me suis fracturée les deux calcaneum en mai il y a 3 mois suite à une chute de 4 mètres.
Depuis la reprise d’appuis je ressens des douleurs au niveau des malléoles externes. Le docteur m’a dit que cela pouvait être dû à une tendinite des fibulaires. Est ce que des personnes sont dans le même cas ? Les douleurs ont elles disparu avec le temps pour vous ?

Bonjour Imascre.

3 mois depuis l’accident, c’est très court, surtout pour une fracture des deux calca. C’est tout à fait normal d’avoir des douleurs diverses et variées lors de la reprise d’appui et la rééducation. Tu n’es pas suivi par un kiné? C’est important pendant la phase de rééducation, y compris pour ne pas en faire trop et être rassuré pour toutes les douleurs ou phases de stagnation/régression qu’il peut y avoir.

En ce qui me concerne, j’ai eu des tendinites diverses et variées, qui ont fini par disparaître. Et sinon, 3 ans après mon accident, j’ai toujours parfois des douleurs au niveau de la malléole externe ou dans le talon quand je force (je ne peux pas trop enchaîner les journées en montagne).

Bon courage.
P’tit’ étoile.

Bonjour Ptit étoile,
Merci beaucoup pour ta réponse. C’est encourageant de savoir que tu as des douleurs seulement apres un effort intensif.
Je suis hospitalisée dans un centre de reeducation. Ils me disent aussi que c’est normal d’avoir des douleurs. Mais j’ai trouvé 2 articles ci dessous qui décrivent que les patients se plaignent de douleurs au niveau de la malléole externe du fait d’un conflit calceneo fibulaire qui se résoudrait par une opération chirurgicale.

https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/medecine/traitement-endoscopique-du-conflit-calcaneofibulaire

Bonjour,
Avant d’envisager une intervention supplémentaire, il faut laisser du temps. Une opération y compris « juste » des fibulaires ajoutera encore du temps d’immobilisation et réeducation.
Opéré mi-decembre du rétinaculum des tendons fibulaires (complétement arraché), j’ai eu droit aux 45 jours d’immobilisation et la rééducation que j’ai effectuée très sérieusement. Le chir et le kiné m’ont donné le feu vert pour le ski de rando (bloqué dans chaussure) que le 15 février et j’ai repris la grimpe le 15 mars. Ce sont des valeurs mini car j’ai gagné un mois par rapport aux prévisions, mais j’ai bien attendu le feu vert du staff médical. Les douleurs s’estompent avec le temps.
Un seul conseil si tu as l’autorisation du chir et du kiné, c’est faire du vélo dès que tu peux (home trainer si tu as peur pour les appuis), perso c’est ce qui m’a permis d’estomper les douleurs et d’accélérer la phase de récupération.
Bon courage et patience.

Bonjour Imascre.

Même remarque que Thierry_A: avant de parler de séquelles et de nouvelle opération, il faut d’abord terminer la rééducation :wink:, et pour une fracture du calcanéum, c’est au moins un an, et même plutôt deux pour évaluer d’éventuelles séquelles.

Et je sais bien que c’est tentant et que l’on n’a pas grand chose d’autre à faire, mais lire tout ce qu’il y a sur Internet sur le pire qui peut se passer après une fracture des calcanéum n’est pas une très bonne idée (mais je me suis moi-même bien évidemment précipitée sur tous ces articles :innocent:). Bref le terme « patient » s’applique particulièrement pour ce genre de fracture :wink:. Tu commences seulement à reprendre l’appui, il faut laisser faire aussi le temps.

Bon courage.
P’tit’ étoile.