Fracture du calcanéum

ah oui, il m’avait bien semblé capter l’allusion :joy:

Non, même si j’y vais (ou plutôt j’y allais, avant mon accident :worried:) régulièrement le dimanche avec mon club. Mais il y a un petit site de bloc à 10km de chez moi dans les Yvelines ou je vais (j’allais!) souvent seule, en semaine après le travail (et paradoxalement, même sans crash pad, je ne m’y suis jamais fait mal :smiley:).
La salle, j’ai complètement arrêté il y a quelques années car je me faisais tout le temps des tendinites, dont une très forte à l’épaule qui a mis plus de deux ans à guérir :rage:.

voila l operation que je vient de subir

:scream:

l’articulation est bloquée là ?

Il n’y a pas qu’une seule articulation dans cette zone.
Sauf erreur de ma part, ce qui est bloqué c’est l’articulation entre l’astragale et le calcanéum.
L’articulation entre le tibia et l’astragale n’est pas bloquée. Donc @eric69400 pourra toujours faire des flexions/extensions de la cheville et n’aura pas de problème pour randonner en terrain plat. Par contre il ne pourra pas faire des traversées en glace avec les crampons « à la Charlet », il devra les faire sur les pointes avant. Avec un bon maintien latéral des chaussures il devrait pouvoir faire encore tout plein de choses sympa (mais il y a p’tète encore des trucs qui doivent se recoller au niveau calca ?)

1 Like

Bravo pour la lecture de la radio, j’avoue que ça ne me parle pas du tout
impressionnant ces 2 longues vis :scream:

Bonjour Madda.

L’arthrodèse sous-talienne (celle d’Eric sur sa radio) est souvent l’une des conséquences des fractures du calcanéum à plus ou moins long terme (ily a beaucoup d’exemples dans le post: arthrodèse cheville, témoignage). Parfois, l’arthrodèse est réalisée directement à la suite de la fracture quand il y a trop de dégâts comme pour Bourras sur ce post par exemple.

P’tit’ étoile.

Bonjour à tous les traumatisés du calcanéum!!

Je souhaitais contribuer à ce topic pour rassurer tous les pauvres blessés tout frais qui ce sont, comme moi, retrouvés sur ce forum rapidement après leur accident (une expérience un peu traumatisante que de lire tous ces récits quand on cherche des témoignages de gens qui ont vite récupérés…). Une récupération rapide est possible après une fracture du calcanéum à condition de s’écouter et moyennant quand même une bonne période de repos. Ce forum est nécessairement biaisé par un nombre important de personnes qui ont eu une guérisons compliqués et sont donc plus propices à passer du temps sur les forums pour chercher du soutien que des gens qui ont récupérés rapidement (et qui sont sûrement vite repartis en montagne plutôt que de partager sur leur accident). Je souhaite donc apporter mon témoignage d’une guérison rapide et sans séquelles.

J’ai 28 ans et voici mon histoire:

Le 9 décembre 2019, gros plomb en grimpant à Chateuvert! Une dégaine sautée et mon assureur qui trébuche au moment de me dynamiser = gros séchage et retour violent contre la falaise… Seul mon pied gauche était par là pour amortir le retour falaise, BIM, grosse douleur, sensation d’avoir de la casse osseuse. Je me laisse pendouiller là 1 min le temps de reprendre mes esprits. Peut-être est ce juste une bonne talonnade? Allez! La nuit va tomber, il faut sortir les dégaines! Je finis la voie en continuant d’utiliser mon pied douloureux, je redescends, enlève les chaussons et comprend rapidement que l’appui sur le pied est trop douloureux. Retour maison, glace et béquilles. Entre temps, un bon hématome se forme sous le talon qui va devenir un peu bleuté le lendemain matin. Le lendemain donc, passage dans un centre de radiologie. La radio présume une fracture du calcanéum gauche qui sera confirmé dans la foulée par un scanner. Fracture simple avec léger déplacement (<2mm). Le reste est intact apparemment. Mon moral en prend un bon coup, je suis sensé être en formation ski à Briançon 4 semaines plus tard…

J+4: visite au chirurgien qui ne préconise pas de plâtre ni d’appui (sans toutefois vraiment préciser la durée). Je démarre donc ma convalescence en prenant soin de bien manger, bien dormir, pas fumer et d’appliquer tous les soirs un cataplasme d’argile sur le talon.
J+8: ne tenant pas vraiment en place, je me mets à faire un peu de vélo d’appartement quotidiennement pour mobiliser le pied en m’appuyant sur l’avant du pied
J+15: une bonne partie de la mobilité de la cheville récupérée. Marche possible avec une seule béquille en m’appuyant sur l’avant du pied blessé. Talon encore douloureux au toucher et pied toujours bleuté
J+19: reprise de l’appui très léger sur le talon blessé
J+22: possibilité de tenir en équilibre sur le pied blessé
J+26: j’enlève les béquilles, marche boiteuse possible
J+28: sur les skis.

S’en suit 2 semaines de ski intense tous les jours pour la formation de guide. Douleur gérable. Reprise doucement au début pour limiter les chocs puis de plus en plus dans le hors piste toutes neiges. A J+30, le dessous du pied devient tout bleu sans douleurs liés. Je pense que les impacts répétés sur le talon dans la chaussure de ski ont fait « chasser » l’hématome dans le reste du pied… A J+45 je reprends la grimpe tranquille en salle et à J+60, je reprends l’ensemble des activités y compris la course à pied sans douleur ni gène. Je suis maintenant à plus de 3 mois post fracture et ne me préoccupe plus du tout du talon.

Chaque blessure est spécifique et la mienne m’a permis une récupération rapide. Avec le recul, je me dis que ma fracture ne devait pas être si grave pour pouvoir m’en remettre aussi vite. Une reprise rapide permet de resolliciter rapidement le pied et de stimuler la reconstruction osseuse. Cependant, je ne conseillerais pas de s’y remettre aussi vite que moi… Se recasser le talon serait bien dommage… Bref courage aux blessés, prenez votre mal en patience et avec de la volonté vous pourrez vite vous en remettre :wink:

Jonathan

1 Like

Merci et content pour toi !
N’hésite pas à reporter ton récit sur la base Sérac !
https://www.camptocamp.org/serac

Merci ! Du positif en ces temps si durs …

Au fait : comment fonctionnent les centres de rééducation ? ils sont fermés ? les gens doivent se remettre seuls d’accidents graves ?

Bonsoir.

En ce qui me concerne, le cabinet de kiné (de ville) a fermé dès lundi. Car après 8 mois, je n’ai toujours pas lâché complètement les béquilles (je ne peux pas rester trop longtemps debout ni marcher à une vitesse normale sans béquille), je suis toujours en arrêt de travail et j’avais encore 3 séances de kiné par semaine (dont une en balnéothérapie). Mais ma blessure était grave et je m’approche de la soixantaine.

Même les kiné à domicile ont arrêté leurs visites (en tout cas en ce qui concerne mon père qui avait 3 séances à domicile). Je ne sais pas bien entendu pas si ça concerne tous ses patients.

Pour les centres de rééducation, je suppose qu’ils sont encore ouverts pour les cas graves.

P’tit’ étoile.

Peut être des kinés font du télétravail ou envoient des programmes d’exercices à faire à leurs patients ?? …

Bonjour eblanc.

Pour ceux qui comme moi (ou mon père) ont des séances de kiné depuis longtemps, il suffit d’essayer de faire les même exercices chez soi, même si ce n’est pas toujours facile car on n’a pas le matériel (je n’ai pas de plateau instable chez moi pour travailler la proprioception ni de vélo d’appartement pour la dorsiflexion). Ce qui ne peut plus être fait par contre, ce sont les massages et les manipulations pour supprimer les adhérences par exemple.

Donc c’est sûr que ma rééducation va prendre du retard (en plus, j’allais régulièrement à la piscine municipale pour nager, ce qui me faisait beaucoup de bien: c’est évidemment fini maintenant). Mais bon, ce n’est pas non plus dramatique. Je suis plus inquiète pour mon père, qui lui, ne va pas faire les exercices tout seul et qui surtout a de gros problèmes d’équilibre et donc de risque de chute (le kiné lui faisait travailler ce problème, il faisait également de la kiné respiratoire). Mais comme d’autre part il est fortement à risque pour le coronavirus (âgé+problèmes cardiaques+problèmes respiratoires).

P’tit’ étoile.

Bonjour,
En effet la gravité de la fracture influe beaucoup sur la reprise d’activité et les séquelles…
Si j’ai bien compris le calcanéum est fait de plein de petites strates. Si on a une fracture nette avec peu de déplacement, ce qui était mon cas, on s’en sort bien et plutôt rapidement (comme @jonathan22) .
Mais si toutes ces strates sont « broyées » et déplacée c’est une autre paire de manche…
Bon rétablissement à vous…

Bonjour à tous, autant lu tout vous questions et réponses, je n’ai pas trouvé une réponse à mon interrogation.

Je me suis fracturé ce petit os, jeudi 9 avril. Après radio et scanner, verdict fracture sans déplacement. Du coup pas de plâtre ni opération mais une attelle en scratch et béquille.
Le souci c’est que j’ai beaucoup de mal à me déplacer avec les béquilles car mon autre jambe me fait également souffrir, du coup je n’arrive pas à m’appuyer dessus.
J’ai trouvé la solution en le déplaçant avec mon fauteuil de bureau dans la maison.

Ma question est quand je sors du lit ou vais au toilette, j’utilise les béquilles mais je pose mon pied qui a eu cette fracture pour garder l’équilibre, je précise bien que je ne pose que la pointe du pied et que ça ne me provoque aucune douleur. Mais vu que les recommandations sont de ne pas poser le pied au sol je m’interroge, je ne voudrais pas compliquer la situation.

Merci de votre aide et de vos conseils.

Bonjour Kessen.

Pourquoi l’autre jambe te fait mal? Tu t’es blessé aussi à cette jambe lors de ton accident ou c’est simplement une tendinite car tu as trop forcé dessus? En tout cas si ce n’est pas trop grave, ça va vite se remettre.

En attendant, la seule solution est d’utiliser le plus possible la chaise à roulettes (ou un fauteuil roulant si tu as), même au sortir du lit ou pour aller aux toilettes. En tout cas, il faut s’appuyer le moins possible sur le pied blessé (même la pointe, car tu peux déplacer la fracture, les autres os du pied pouvant appuyer sur le calcanéum même si tu ne le pose pas à terre directement) jusqu’à ce que tu puisse à nouveau t’appuyer complètement sans problème sur la jambe « valide ».

Bon courage.
P’tit’ étoile.

Bonjour à tous.

Comme c’est aujourd’hui un an pile après mon accident :slightly_frowning_face:, je viens donner quelques nouvelles, qui sont plutôt encourageantes :slight_smile:.

Après beaucoup de difficultés et de déboires (aponévrosite, tendinite à l’insertion du tendon d’Achille, etc., sans compter l’interruption de la kiné pendant les 2 mois du confinement), je commence enfin à en voir le bout :smiley:.

J’ai été réopérée il y a un mois pour l’ablation de la vis du bas (cf. photos plus haut) qui dépassait un peu de l’os et qui pouvait être la cause de la tendinite d’insertion du tendon d’Achille, et depuis une semaine (je sais c’est encore court :wink:) j’arrive enfin à marcher à vitesse normale, sans béquille et sans douleur :slight_smile: (bien sûr, pas trop longtemps quand même, mais pas de soucis pour 2km).

J’espère me remettre bientôt à la randonnée et même pourquoi pas à l’escalade ? (dans du très facile et en second bien sûr :wink:). Et je vais reprendre le travail en septembre, après un an d’interruption.

Bref, j’espère m’en sortir complètement sans trop de séquelles :slight_smile:.
Bon dimanche à tous et courage aux blessés.
P’tit’ étoile.

3 Likes

Bonne nouvelle :slight_smile:
Vas y mollo quand même pour reprendre la rando !

Bravo pour ta persévérance et ta patience. Je suis sur que la montagne te paraitra encore plus belle quand tu pourra la revivre. Reste trés progressive dans ta reprise d’activité, et bon courage pour la suite

Merci pour vos encouragements. Je serai prudente dans ma reprise, promis :wink:.
P’tit’ étoile.