Bonjour,
Si mon expérience peut t’aider … J’ai également été victime de fractures des deux calcanéums à la suite d’une chute de 8m sur une dalle de rocher. Juste un oubli malencontreux : un nœud d’encordement pas fait en voulant faire une dernière longueur pour se finir en fin de séance. C’était en Avril 1990, j’étais plus jeune que toi, pas encore la trentaine …Aux urgences, on m’a dit que c’était des fractures comminutives bilatérales des calcanéums. Pour répondre à mes interrogations, ils m’ont dit :" vous avez de la soupe dans vos talons …". J’ai eu droit à deux arthrodèses, autrement dit on te « bloque » l’articulation astragale calcanéum pour que celui-ci consolide sur l’astragale. A mes interrogations sur les séquelles éventuelles j’ai eu droit d’abord à des silences polis, puis à : « bien sur, qu’est ce que vous croyez ? Au mieux vous aurez tout le temps du mal à vous déplacez sur terrain irrégulier », en passant par des :« avec de la volonté … ».
Au bout de 2 mois en fauteuil, j’ai pu réapprendre à marcher. On m’avait laissé le choix, soit centre de rééducation, soit plage tous les jours pour marcher dans l’eau. J’habite au bord de la Grande Bleue, alors j’ai choisi plage. A la première visite de contrôle à l’hôpital, un peu pour rire, ils m’ont appelé le miraculé, car ils ne pensaient pas que tout irait si bien, si vite … En décembre 90, je reprenais l’escalade, Bien que je fus terrorisé à l’idée que mon nœud d’encordement puisse ne pas être fait, j’ai récupéré un niveau correct rapidement. Cette peur irrationnelle à mis une bonne dizaine d’années à me quitter. J’ai eu des douleurs aux chevilles pendant quelques années, celles-ci se sont estompées quand j’ai pu réapprendre à courir environ 2/3 ans après, pour finalement totalement disparaître. Maintenant, je suis un peu rattrapé par l’arthrose dans les chevilles, mais c’est après des trails de 15/20 km ou des descentes en montagne particulièrement longues …
Est ce que j’ai été gêné pendant toutes ces années : oui, probablement, mais en même temps comme j’ai oublié comme c’était avant …
En tout cas, ça ne m’a jamais empêché de faire des courses en montagne considérées comme un peu ‹ longues › ou un peu « dures » …
En espérant que ce petit récit de mon expérience te soit profitable … et si tu as des questions n’hésite pas.
Henri