Fracture du calcanéum

Posté en tant qu’invité par patrice9:

je me suis casse calcaneum en motocoss 7 juin 2012.operation 20 juin.je suis decourage,je suis un sportif et j’ai peur de ne plus pouvoir marcher.

Posté en tant qu’invité par pauchi:

Je me suis fracture le calcaneum le 30 mai 2012 .je suis tombe d’une echelle d’une hauteur de 2 m environ , resultat le calca casse en 3 morceaux .Operation le 11 juin avec 4 broches puis pas d’appui pendant 3 mois on m’a enleve les broches le 13 septembre depuis j’ai une botte de marche Ça fonction bien je me deplace sans trop de douleur . J’ ai repris du moral et je pense m’en sortir pas trop mal .

Posté en tant qu’invité par roland-albert:

je me suis fracturé le calcaneum le 21 janvier 2012 . Une fracture très comminutive provoquée par une chute d’environ 6m . J’ai une plaque et dix vis afin de reconstruire la structure de l’os . J’ai bénéficié du caisson hyperbar après l’opération car il y avait un risque d’infection . J’ai commencé la kiné aussitôt après tout en ayant l’interdiction de poser le pied pendant un mois . Nous avons réalisé des semelles orthopédiques afin que le pied ne s’effondre pas , j’ai vu un ostéo pour replacer le péroné . Je suis toujours en rééducation mais cela fait 3 mois que je marche normalement et suis sur le point de recourir . Je suis conscient des conditions exceptionnelles dont j’ai bénéficié mais je suis acrobate et dois absolument récupérer à 100% ( Ce qui n’était pas évident après les premières radios ). L’important est de frapper à la bonne porte , la fracture du calcaneum est délicate et je n’hésite pas à donner le nom de mon chirurgien . J’ai été opéré par le docteur Patrick Cronier au CHU d’Angers et suivi par le docteur Guillo de l’institut du pied à Paris . Ma kiné est Martine Bloch à Paris . Je souligne aussi l’importance du binôme que vous faites avec votre kiné . C’est très long et les progrès sont faibles mais constant , il faut être prudent et garder le moral et une certaine motivation . On m’avait dit que je devais changer de métier et je suis en passe de faire mentir les premiers diagnostiques . Je reprend mon travail dans 2 semaines .

Posté en tant qu’invité par Chop454:

[quote=« patrice9, id: 1399690, post:61, topic:83147 »]

je me suis casse calcaneum en motocoss 7 juin 2012.operation 20 juin.je suis decourage,je suis un sportif et j’ai peur de ne plus pouvoir marcher.[/quote]

Moi aussi fracture aux 2 pieds en motocross hier pas encore opere car trop enfle. ou en est tu dans ta convalescence ?

Posté en tant qu’invité par calou74:

bonjour

Je me suis fait une fracture du calca le 12 juillet, la semaine dernière je marchais avec une béquille mais j’ai dû reprendre les 2 béquilles car le trait de fracture c’était inflamé. Ca m’a mis un coup au moral. Il n’est pas facile de trouver le juste mileu entre se faire un peu mal pour progresser mais pas trop pour éviter d’agraver. C’est vrai que dans ces moments j’ai douté de pouvoir remarcher comme avant mais certains temoignages me font du bien. patience, patience…

Posté en tant qu’invité par Steeve878:

bonjour
Je me suis cassé le calcaneum en 4 morceaux 5 vis dans le pied 3 mois immobiliser j’ai enlever mon platre y’a 3 mois mais je boite toujours mon kine me met que des electrodes o pied pendant 20 min et c tout pensez vous que le probleme vient du kiné ?? Merci de vos reponses

Posté en tant qu’invité par kine rapide:

[quote=« Steeve878, id: 1449402, post:66, topic:83147 »]bonjour
Je me suis cassé le calcaneum en 4 morceaux 5 vis dans le pied 3 mois immobiliser j’ai enlever mon platre y’a 3 mois mais je boite toujours mon kine me met que des electrodes o pied pendant 20 min et c tout pensez vous que le probleme vient du kiné ?? Merci de vos reponses[/quote]

Ton pb ne vient pas de ton kiné, mais celui ne va surement regler ton problème. Faut en trouver un bon !!!
Il y de tout chez les kinés comme ailleurs : celui-la se fout de ta g…

Posté en tant qu’invité par pauchi:

[quote=« kine rapide, id: 1450037, post:67, topic:83147 »]

[quote=« Steeve878, id: 1449402, post:66, topic:83147 »]bonjour
Je me suis cassé le calcaneum en 4 morceaux 5 vis dans le pied 3 mois immobiliser j’ai enlever mon platre y’a 3 mois mais je boite toujours mon kine me met que des electrodes o pied pendant 20 min et c tout pensez vous que le probleme vient du kiné ?? Merci de vos reponses[/quote]

Ton pb ne vient pas de ton kiné, mais celui ne va surement regler ton problème. Faut en trouver un bon !!!
Il y de tout chez les kinés comme ailleurs : celui-la se fout de ta g…[/quote]
Je crois qu’il faut en parler à ton chirurgien . Moi j’ai repris la marche avec une botte orthopèdique puis appui progressif avec le kiné .Maintenant je marche sans douleur juste quelques raideurs à la cheville .Il faut de bonne chaussure et voir chez le podologue pour une semelle amortissante .

Posté en tant qu’invité par samuelplt:

Ben, nouveau sur le site , je viens ce jour même de me casser le calcaneum gauche. Je suis à l hôpital pour une durée indéterminée. Ils m ont mis de la glace pour faire réduire l hématome et devrait être opéré d ici un ou deux jour. Visiblement la fracture est çomplexe. Je suis tombé de 3 mètres de hauteur. Je ne sais pas bien quoi penser de out ça excepte que je douille, je suis sous morphine et impossible de dormir. Bref, la galère. Je suis dans l Allier a Moulins. si quelqu’un a des pistes d idées pour m aider à bien m orienter je suis preneur. Comble de malchance je devais me rendre a Grenoble cette semaine pour un nouveau job! Je me dis que je peux reporter le rdv et y allez la semaine suivante en voiture. Est ça jouable sachant que x est pas moi qui çonduirait? Et sachant que je serai opéré?

Posté en tant qu’invité par JLL:

:wink: A tous les fracturés du calcaneum, pour essayer de leur remonter le moral car lorsque cela m’est arrivé et que j’ai lu les forums sur le sujet, j’ai songé à me tirer une balle. Je suis tombé d’une échelle (je suis enseigniste) début mai 2012, de 2 m de hauteur, autant dire rien du tout. Mais bien que très alerte, je ne suis pas un chat…
Bref, le diagnostic et la sanction : rupture en 3 morceaux mais pas d’opération, 3 mois de fauteuil roulant que je ne pouvais d’ailleurs pas mouvoir tout seul dans la rue car je m’étais cassé un coude en même temps. L’enfer total pour des gens très actifs comme dans mon cas.
Mais j’ai décidé de ne pas m’en laisser conter: toilette tous les matins comme d’habitude mais sur un pied et avec une seule main (bonjour les manoeuvres du fauteuil dans l’appartement, bonjour pour se raser, bonjour aussi pour satisfaire nos petits besoins, vous voyez ce que je veux dire)
J’ai repris le boulot immédiatement, pas le choix car je suis chef d’une petite entreprise. Et c’est la qu’il est primordial d’être très très bien entouré par ses proches : il faut bien accepter sa situation de dépendance, car on ne peut plus conduire, on ne peut plus s’habiller tout seul, on est bloqué par des détails anodins (un petit rebord de trottoir de 2 cm de haut, un trottoir en dévers, une porte à ouvrir ou encore plus rigolo à tirer, monter et descendre en voiture bien que ne conduisant pas, etc…). On comprend en quelques minutes ce qu’est la vie de ceux qui sont dans un fauteuil pour de longs séjours.
Les douleurs sont infernales mais on essaie de ne pas déranger l’entourage, surtout la nuit.
Au bout de quelques semaines séances de kiné tout à fait inutiles pour ce genre de bobo (cela n’engage que moi), on ne voit rien progresser.
Mais dans mon cas, heureuse chronologie, je peux descendre du fauteuil fin juillet, avec des béquilles (ça aussi c’est très intéressant à expérimenter), et je pars envacances 10 jours en Corse. Je ne suis pas amateur de plage, mais je m’astreins à faire plusieurs fois par jour de longs aller-retours dans l’eau jusqu’à la taille et avec les béquilles (bizarrement elles ne s’enfoncent pas dans le sable). Et la, je suis stupéfait de retrouver ma mobilité à la fin du séjour, mobilité très limitée certes mais j’arrive à faire des pas sans béquilles même si ça fait mal.Je ne sais pas si le succès de cette méthode est reproductible pour tous, mais je vous recommande absolument de l’essayer.
Le sable masse le pied de façon incroyable, il le fait bouger dans tous les sens, le résultat a été spectaculaire. Je suis rentré de mes courtes vacances en boîtant mais debout sans béquilles.
Voila, après un premier tableau tout noir, je tenais à vous faire partager cette expérience en espérant qu’elle vous fasse autant de bien qu’à moi.
Certes 13 mois après je boîte encore un peu, j’ai régulièrement de bonnes grosses douleurs (aïe, aïe la météo), mais je suis autonome et je remonte à l’échelle.
Une autre chose m’a aussi fait progresser : la reprise de la conduite et surtout la pédale d’embrayage… J’ai 2 véhicules, une petite citadine (embrayage souple) et un pick-up (embrayage très dur)
Je me suis forcé chaque dimanche en commençant par la petite voiture, à faire 1 km, puis 2 sur des routes à très faible circulation, etc Douleurs terribles au début mais progression très visible.
En résumé la fracture du calcaneum c’est extrêment violent, on passe quelques très très mauvaises semaines au début, mais en consentant à se faire quelques violences supplémentaires on arrive à en sortir.
Ne surtout pas se replier sur sa douleur, il faut absolument marcher (sauf contre-indication du toubib bien sûr), on reste le patron de nos pieds, et il faut les remettre au boulot
Enfin, combattre le boîtillement dans lequel on s’installe très facilement pour ne pas affronter la douleur, chaque fois que l’on peut il faut s’arrêter, se tenir bien droit et entamer tout doucement une série de pas en reproduisant sur le pied fracturé le mouvement du pied valide que l’on analyse en le décortiquant. Il faut reconstituer le déroulé que l’on a tendance à abréger avec la douleur. C’est super efficace (mais il faut bien sûr un pied valide). La descente d’escalier en prenant tout son temps est également un très bon exercice car on mesure très bien ses petits progrès semaine après semaine

Posté en tant qu’invité par donorosss2:

Bonjour à tous,

Je ne suis pas nouveau sur ce topic, malheureusement.
Je me suis cassé le talon il y a presque 3 ans maintenant.
Pendant 2 ans, tout s’est très bien passé. J’ai rejoué au foot, j’ai pu refaire de l’escalade sans aucun problème.
Oui mais voilà, les douleurs sont revenus progressivement depuis maintenant 1 an. Et j’ai à peine aujourd’hui un diagnostic (après une dizaine de médecins et une dizaine d’examens qui n’ont rien donné). J’ai bousillé mon sous talus en marchant sur mon talon qui n’était pas stabilisé à l’époque. L’explication : le traumatologue de l’époque ne m’avait pas fait faire de rééducation étant donné la petitesse de la fracture du calca que j’avais.
Oui mais voilà, aujourd’hui j’ai mal, et j’ai mal le matin, la journée, le soir et la nuit.
Donc les suites sont apparemment les suivantes : kiné intensive dans les semaines à venir pour essayer de redonner vie à mes fibres sous-talienne, à mes ligaments et à mes os.
Et si ça ne marche pas… Je suis concrètement dans la merde : infiltrations puis arthrodèse si j’ai bien compris.

Je vis un peu en enfer, mais j’ai encore foi sur les séances de kiné qui vont venir. Ca fait 3 ans que je me suis cassé le talon et j’ai pu bien marcher pendant 2 ans, donc je me dis que tout n’est pas encore fini.

Mon seul conseil pour les nouveaux fracturés : EXIGER UNE ENORME REEDUCATION !!!

Bon courage à tous. Si quelqu’un connait par contre des noms de kiné parisien qui s’y connaisse parfaitement au niveau du pied, je prend !

Posté en tant qu’invité par Edith73:

[quote=« jijiaaa, id: 855491, post:10, topic:83147 »]Bonjour,
je me suis aussi cassé la calcanéum en tombant d’une hauteur de 3m environ, j’ai eu une fissure très nette et qui était et et tjrs très doulereuse. donc 45 jours platre sans appui et 45jours de plus sans appui. ce qui fait un total de 3 mois immobilisée. 2 semaines après j’ai pu m’en passer des béquilles et commencer une marche boiteuse. Maintenant, ça fait 5 mois et je boîte encore, mon pied est encore enflé certes moins qu’avant mais encore enflée et me fait toujours mal surtout au niveau de la cheville. Je ne peux plus porter d’autre chaussures que les espadrille rempis d’air et des talonnettes en silicone que le medecin m’a proscris. je me demande si je pourrai retrouver ma vie antérieure, porter les chaussures qui me plaisse, jouer au tennis, faire du footing, de l’aerobic…est je vais redevenir active comme avant? je le souhaite vraiment parce qu’en lisant vos histoires j’ai de moins en moins espoir à redevenir comme avant…
En tout cas je vous souhaite tous un bon rétablissement et à la prochaine[/quote]

Posté en tant qu’invité par Brodeck:

Bonjour, j’ai eu une fracture de ce type il y a maintenant 6 ans (j’avais à l’époque 46 ans). Non diagnostiquée comme telle. J’ai tenté d’ignorer le douleur pendant un mois. Puis ensuite, examen, verdict, béquilles pendant huit semaines. Et beaucoup de patience après… La douleur a été très très longue a disparaître, ainsi que l’hématome. Deux ans plus tard, j’avais encore mal sur de longues courses, randonnées, ski. Aujourd’hui, il m’arrive de temps en temps de ressentir une faible douleur, qui se localise surtout sur le bas du talon d’Achille, une sorte de raideur d’ailleurs plutôt qu’une douleur. Mais j’ai repris toutes mes activités sportives, même le tennis qui est pourtant un sport traumatisant. Par contre, j’évite la course à pied désormais. En escalade, ça tire un peu après plusieurs heures en chausson. Je préfère porter des chaussures qui maintiennent bien le pied et supprime les désagréments liés à cette lointaine blessure. Bon courage et soyez raisonnable. N’essayez pas de reprendre trop vite vos activités.

Posté en tant qu’invité par florian.g:

bonjour ,moi je me suis cassé le calcanéum le 9 novembre 2014 du à un accident de la route , j’étais en enduro moto , un camion ma coupé la priorité , et la le 10 décembre on m’enlève le plâtre pour passer une radio , si la fracture est encore visible on me replâtre , après moi ma fracture n’est pas enorme on va dire petite (merci les bottes de cross ) n’empêche que je fais une cure alimentaire depuis mon accident pour aider à la reconstruction de l’os , car l’alimentation joue , (je blague pas quand je dit sa ) donc calcium , vitamine d , poisson , viande rouge , légumes verts et des fruits , surtout calcium et vitamine d , et pas de sel mais je ne suis pas presser de remarcher , je veux une consolidation de l’os nickel , et l’on m’ dit que pour une consolidation de l’os complète il faut 1 an est-ce vrai ?

quelqu’un ma dit pour la rééduction , piscine et marcher sur le sable .

Bonjour à tous.
En lisant vos témoignages j’ai l’impression que chacun à un ressenti différent suite à une fracture du calcanéum. Sans doute lié au déplacement ou pas des différents morceaux et à l’emplacement de la fracture par rapport aux ligaments et tendons?
Je me suis moi même explosé le calcanéum il y a 5 ans suite à un gros plomb en falaise. Multiple fractures, mais par chance les morceaux n’ont pas trop bougé ce qui m’a évité la chirurgie.
15 j de plâtre et deux mois et demi avec une attelle sans poser le pied par terre au point que les os se sont décalcifiés un peu comme chez les cosmonautes. Vitamine D (+ exposition au soleil pour la synthétiser). Pendant ces 3 mois d’été je ne suis pas resté enfermé bien longtemps. Au début c’est vrai que c’est galère mais au bout d’une semaine tu prends les muscles qu’il faut pour bien marcher avec des béquilles. J’ai insisté auprès de mon médecin pour avoir rapidement cette attelle, pour pouvoir me laver facilement mais aussi pour pouvoir aller me baigner (au bout d’un mois à peine).
J’avais une trentaine de séances de Kiné mais au bout de quatre ou cinq j’ai arrêté et repris l’escalade en second + fait un peu de piscine. Attention je ne dis pas que les séances de kiné ne servent à rien, bien au contraire mais à l’époque j’ai préférer reprendre le boulot et mes activités. J’espère ne pas le regretter plus tard…
Le temps que la jambe se remuscle il faut resté tranquille mais j’ai pu faire du ski 6 mois après la fracture en faisant attention et 11 mois après j’ai fait le GR 20 sans trop en souffrir.
Maintenant je ressent quelques petites douleurs au bout d’un certain temps en chausson d’escalade et lorsqu’il fait humide mais rien de trop méchant.
Voila pour mon témoignage. J’espère qu’il pourra rassurer certaines personnes mais comme je m’en suis aperçu, les complications peuvent être plus importantes selon les cas.
En tout cas, il faut beaucoup de patiente et ne surtout pas remarcher trop tôt.

Posté en tant qu’invité par beber489:

Bonjour à tous ,

Je vient de lire une partie des témoignages et je tenait à vous faire partager le mien .

Le 20/06/14 je me suis fracturés les deux calcanéums après une chute de deux étages .
Le droit est une fracture simple en trois morceaux sans enfoncement thalamique ,j’ai été traité par plâtre de graffin ( retiré le 18 aout) puis chaussure de décharge et béquilles .
Pour le gauche c’est plus compliqué , fracture multi-comminutive avec enfoncement thalamique , j’ai été opéré le 27 juin , ostéosynthèse avec 3 plaques et 7 vis et greffe osseuse . Après 17 jours d’hôpital , je suis transféré en centre de rééducation pour 8 semaines ( ce transfert à été inutile du point de vue de la rééducation , mais vu que j’était en fauteuil il fallait bien me mettre quelque part …) Il y a eu un retard de cicatrisation important . A mon retour à domicile , l’infirmière trouve ma cicatrice très moche et un trou selon elle caractéristique d’une possible infection . Je revoit donc mon chirurgien , effectivement on constate la présence d’un staphylocoque doré . Je suis donc réopéré le 8 septembre pour nettoyer la plaie , le chirurgien en profite pour retirer les plaques et vis qui pourraient , selon lui , retenir un germe infectieux . Je suis placé sous triple antibiothérapie par voie orale et intraveineuse(picc line )Après 15 jours d’hospitalisation , je rentre chez moi, mais l’infectiologue me rappelle le 25 septembre , le traitement doit être changé un staphylocoque blanc multi résistant ,et un derma bacter hominis entre autre sont découvert . Malgré le traitement la cicatrice ne ferme toujours pas , on découvre au scanner que la greffe a dû être touchée par l’infection , la consolidation accuse donc un grave retard . Je suis donc ré opéré le 3 novembre pour re nettoyer la plaie et retirer le greffon . après 15 jours d’hôpital je rentre chez moi avec des soins quotidien notamment l’intraveineuse d’antibio. J’ai terminé le traitement le 3 février . Sur les radios on constate que qu’il y a eu une arthrodèse spontanée entre l’astragale et le calca . je marche aujourd’hui à l’extérieur avec une chaussure de décharge non sans douleur . A l’intérieur je marche sans cette chaussure mais je boite énormément et ai de grosse douleurs . Je me suis racheté hier une paire de chaussure normale puisque j’ai maintenant un pied qui chausse du 43 et qui s’est beaucoup élargi et l’autre en 42 .Je commence des séances de kiné le 25 février . je ne peut toujours pas conduire et suis en arrêt encore au moins jusqu’au 23 avril .
enfin tout ca pour dire que ces fractures sont assez handicapantes et longues à guérir , la perte d’indépendance est assez dure à gérer , être bien entouré et indispensable .

Posté en tant qu’invité par veisuami:

Bonjour,
J’ai une fracture des deux calcanéum, et fracture d’une vertebre lombaire L1('chute de 3 m )emmener aussitôt aux urgences,le scanner a diagnostiquer fracture,
J’ai été platré,et le chirurgien m’a dit qu’il n’y aurait pas d’opération,mais 3mois d’immobilisation,sans appuyer sur les talons,il y aujourd’hui 34 jours de mon accident,j’ai un fauteuil roulant,et je sors ,quand il fait beau 2 a 3 h par jour,mais
port obligatoire d’un corset.D’aprés la lecture sur les forums je me pose des questions,sur la douleur,combien de rééduc,
combien de temps faut il esperé pour ne plus souffrir,et surtout pour reprendre les activités normales.Je suis retraité,ancien chêf d’atelier de Renault,trés manuel,et mon dada c’est la musique (je suis batteur dans un groupe )et je me demande si je pourrai toujours jouer de la batterie ( surout les pieds )
Voila,si quelqu’un a était dans mon cas,merci de me donner quelques infos qui puisse me rassuré . Merci…Denis

Posté en tant qu’invité par beber489:

[quote=« veisuami, id: 1735618, post:77, topic:83147 »]Bonjour,
J’ai une fracture des deux calcanéum, et fracture d’une vertebre lombaire L1('chute de 3 m )emmener aussitôt aux urgences,le scanner a diagnostiquer fracture,
J’ai été platré,et le chirurgien m’a dit qu’il n’y aurait pas d’opération,mais 3mois d’immobilisation,sans appuyer sur les talons,il y aujourd’hui 34 jours de mon accident,j’ai un fauteuil roulant,et je sors ,quand il fait beau 2 a 3 h par jour,mais
port obligatoire d’un corset.D’aprés la lecture sur les forums je me pose des questions,sur la douleur,combien de rééduc,
combien de temps faut il esperé pour ne plus souffrir,et surtout pour reprendre les activités normales.Je suis retraité,ancien chêf d’atelier de Renault,trés manuel,et mon dada c’est la musique (je suis batteur dans un groupe )et je me demande si je pourrai toujours jouer de la batterie ( surout les pieds )
Voila,si quelqu’un a était dans mon cas,merci de me donner quelques infos qui puisse me rassuré . Merci…Denis[/quote]

bonsoir veisuami,

ma situation est particulière puisque je me suis aussi cassé les deux calca , mais un a été opéré , l’autre non . Sur ce pied non opéré , puisque c’est ton cas , je n’ai aujourd’hui plus aucune douleur , je peux sauter sur ce pied sans problème , je n’ai eu aucune rééducation particulière , j’ai repris l’appui avec une chaussure de décharge . Les fractures ont presque un an maintenant et ca fait environ 4 mois que j’ai repris la marche sur mon pied non-opéré .
En espérant t’avoir été utile , je te souhaite bon courage et bon rétablissement

Posté en tant qu’invité par Patrick8084:

Salut mes frères et soeurs d’arme, en sautant de même pas 2 mètres (mais sans chaussures) sur un dallage, je me suis explosé le calcanéum droit (« fracture comminutive et articulaire avec refends articulaires, enfoncement horizontal et vertical ») il y a 10 jours. En regardant certains plans de coupe du scanner, on voit très facilement tout ça, et ça fait froid dans le dos. Il y en a aussi de plus rassurants où on voit la séparation avec l’astragale assez bien préservée en largeur et parallélisme. J’ai parcouru avidement tout le forum, où j’ai trouvé quelques motifs d’espoir en attendant de voir enfin un chirurgien orthopédiste dans 2 jours. Je retiens que l’opération n’est pas forcément inévitable, que le principal est de ne mettre aucune charge sur le pied blessé, qu’il faut commencer la rééducation le plus tôt possible, que même le plâtre n’est pas incontournable, et l’absence de plâtre permet justement de se rééduquer plus vite. Je vous tiendrai au courant en espérant que si ça évolue bien, mon cas (franchement compliqué) pourra vous rassurer aussi. Courage…

Posté en tant qu’invité par Patrick8084:

Hier matin, le président de mon club de rugby, avec sa casquette d’ostéopathe, en regardant radios et scanner, m’a prédit une bonne récup globale sans opération, mais l’après-midi, le chirurgien orthopédiste parlait carrément de ne plus pouvoir courir, avec ou sans opération (laquelle est risquée, infections pas rares, cicatrisation des tissus pas évidente, obligation de respecter absolument 2 mois sans poser le pied, sinon avec les vis ça fait tout exploser…). Et même pour la marche, légères douleurs permanentes? Puis pour finir, d’ici 2 ans (plus, mais pas tant que ça avec l’opération), arthrodèse quasi inévitable (« collage ») avec l’astragale au-dessus à cause de l’arthrose induite par le calcanéum déformé (la bascule vers l’avant d’un fragment pourvu de cartilage éloigne ce cartilage de la face articulaire) . L’arthrodèse préserve la flexion extension du pied, mais pas les mouvements latéraux (on ne peut plus marcher en « dahut »).