Fracture du calcanéum

Hello,

Des news : quasi un an après ma fracture, je marche normalement. j’ai fait des randos de 2-3h, ça me fait mal le soir ou le lendemain mais de moins en moins.
par contre, j’ai tjs mal quand je porte le poids sur l’extérieur du pied et parfois (peut-être après avoir bcp marché) j’ai une sensation entre désagréable et douleur qui me donne l’impression d’une machoire en métal à l’intérieur du pied (le matériel qui se manifeste ?)

Toujours impossible de porter des talons. J’ai essayé 2-3 fois des sandales compensées qui étaient à peu près des pantoufles : je fais entre 3 et 30 pas (selon les jours) avant de les enlever à cause de la douleur. sans parler du fait que je ne suis pas stable

Et surtout mon pied est toujours un peu enflé

Je me demande vraiment si ça reviendra à la normale un jour…

J’ai RDV mi novembre avec le chirurgien pour un contrôle à 1 an

Hello,

Moi ca fait 3 ans, et quasi plus de douleurs.
Je le sent parfois les 5/10 premiers pas au réveil en fonciton de la meteo ou si je l’ai cherché la veille (2000m en ski de rando, marche en montagne pendant 10h, etc…)
Mais globalement, ca prend un peu de temps mais la douleur disparait avec le temps.
++
Régis

Bonjour à tous.

Je suis contente que ça aille nettement mieux Madda et j’en profite également pour donner des nouvelles, qui sont tout à fait bonnes pour l’instant.

Je suis partie une semaine à la montagne début août et même si j’ai surtout fait du tourisme, j’ai pu me remettre (très) progressivement à la rando: j’ai terminé par une rando de 700m de dénivelé. Pas de soucis à la montée (à part le fait de ne pas pouvoir poser le pied à plat lorsque c’était trop raide), mais la descente à été lente et pénible malgré les bâtons (heureusement, il y avait des myrtilles pour faire des pauses :wink:). J’avais surtout des douleurs au dessous de la malléolle externe, les tendons fibulaires apparemment. Même chose quand j’ai essayé de grimper. Mais depuis, ce type de douleur n’est pas réapparu.

J’ai également repris le travail début septembre, donc avec beaucoup de station debout, de piétinements et de montées et descentes d’escalier. La première semaine a été dure avec des douleurs cette fois-ci au niveau de la partie interne du talon (os? tendons?), qui me faisaient boiter le soir. Pour la deuxième semaine, j’ai remis des chaussures de sport et j’ai mis du froid tous les soirs sur le pied.

Mais cette semaine, j’ai pu mettre des chaussures à semelle fine, et ça a été.
J’ai également repris l’escalade sur bloc par chez moi et à Bleau, bien entendu de manière très prudente: seulement des traversées à faible hauteur ou du très facile (blanc enfant), et pas trop longtemps (1 heure), car je ne peux pas risquer de tomber, ni même sauter. Pas de douleurs particulières.

Le problème principal que je vois actuellement, c’est que j’ai encore un gros déficit en dorsiflexion (le genou arrive à peine à l’aplomb de la pointe du pied). Je ne pense pas que j’arriverai à tout récupérer, mais rien que pour pouvoir descendre des escaliers rapidement et sans risque par exemple, il faudrait que j’améliore nettement ce point.

Et pour le pied un peu enflé, Madda, le mien aussi l’est encore et c’est normal: c’est ce qui met le plus de temps à revenir à la normale (largement plus d’une année, peut-être 2 ans, je crois me souvenir, lors de ma précédente fracture du pied, qui était beaucoup moins grave).

Pour le chirurgien, je ne le revois plus en principe, sauf douleurs ou problème avec le matériel.

Bon courage aux blessés.
P’tit’ étoile.

1 Like

et ben dis donc ! encore des douleurs parfois après 3 ans, c’est quand même pas rien…

Bonnes nouvelles en effet :slight_smile: même si ce n’est pas encore totalement guéri

moi j’ai raté le coche pour les cours d’escalade sur voie, il n’y a plus de place nulle part. et je pense que je ne mettrai plus jamais un orteil en salle de bloc… je débutais juste.
côté sport, j’ai repris 2 cours de pole dance cet été mais j’ai évidemment perdu une bonne partie de ma force dans les bras et surtout de la technique.

j’ai fait une petite rando il y a 1 semaine, je crois que je le paie encore.

faudrait que je surélève les pieds de mon lit…

1 Like

Bonjour,

Merci pour ce forum qui m’a pas mal aidé ces derniers mois. Je vais donc vous raconter ma petite histoire. J’ai fait une belle chute de 7 mètre (en milieu urbain et pieds nus) pour atterir sur le trottoir le 7 août 2020. Aïe ça fait mal. Résultat les deux calcaneums explosés et une fracture de la vertèbre L2. Les pompiers m’ont pris en charge, après un scanner, la chirurgienne a décidé de m’opérer les deux talons, pour la vertèbre j’ai dû porter un corset pendant 3 mois. Au final mon talon gauche était trop abîmé pour être opérer. Après trois semaines d’hôpital en période caniculaire et de Covidus je suis sorti en fauteuil roulant pour retrouver mon appartement au deuxième étage sans ascenseur. Heureusement je suis en couple avec une femme merveilleuse et très patiente qui m’a soutenu durant toute cette épreuve. J’ai donc gardé un corset pour le dos, un plâtre pour le pied gauche et une botte rigide pour mon pied droit opéré. Un vrai petit Frankenstein. J’ai pris mon mal en patience, j’ai pleuré pas mal de fois les premiers mois, j’avais sérieusement peur de plus jamais marcher. Les médecins n’étaient pas très optimistes et n’ont pas arrêté de répéter que c’était un miracle que je ne sois pas paralysé (et ils ont raison). J’ai pu continuer à travailler, je suis artiste peintre, je me suis installé une tablette pour dessiner allongé sur mon lit. Voilà, 10 mois après l’accident (j’ai fait 3 mois de rééducation en cabinet) je remarche, je fais énormément de vélo car c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour me remuscler les jambes. Pour l’instant mon max c’est 10 km à pieds mais le soir je boîte et je n’arrive plus à marcher. Ce n’est pas tant la douleur (réelle) qui me gêne que la privation de liberté mais bon j’ai eu beaucoup chance donc je relativise beaucoup. J’ai arrêté de fumer et de boire de l’alcool après cet accident. Il y’a un avant et un après c’est sûr, mais j’ai aussi appris beaucoup de chose sur moi durant cette épreuve. Je me suis donné comme objectif de faire une petite randonnée de 3 heures dans les Pyrénées le 7 août 2021. Et j’espère que j’aurais de moins en moins mal avec le temps… Le pire c’est le matin au réveil pour se mettre en charge et puis après des longues marches sinon ça va. Si vous traversez ce genre d’épreuve ne restez pas seul dans la mesure du possible et surtout il ne faut rien lâcher, ça va s’arranger petit à petit, on peut toujours découvrir de nouvelles choses sur soi et sur le monde. Il y’a toujours de petites choses qui méritent de se battre. Bon courage à tous, je vous souhaite également un bel été.

2 Likes

Bonjour donorosss2,

Quelle a été la suite pour vous du coup ?

Bonjour,

Je suis tombée d’un toit de 3 mètres début juin dernier. J’ai eu les 2 calcanéums fracturés. Les fractures n’étaient pas visibles à la radio du coup j’ai dû passer un scanner où elles étaient visibles. Pas d’opération. Je suis restée un mois sans appui avec des bottes en résine. J’ai repris un appui avec des béquilles en juillet. Je marchais normalement en septembre mais toujours avec des douleurs. Aujourd’hui les douleurs aux talons ont nettement diminué, par contre j’ai des douleurs aux niveaux des articulations surtout la nuit et j’ai une douleur sur le côté du pied droit au toucher. Il y a un mois j’ai revu mon chirurgien qui m’a dit que c’était musculaire mais ça m’inquiète. Quelqu’un a eu ce genre de douleurs ? Merci !

Bonjour,
Je me suis fracturée les deux calcaneum en mai il y a 3 mois suite à une chute de 4 mètres.
Depuis la reprise d’appuis je ressens des douleurs au niveau des malléoles externes. Le docteur m’a dit que cela pouvait être dû à une tendinite des fibulaires. Est ce que des personnes sont dans le même cas ? Les douleurs ont elles disparu avec le temps pour vous ?

Bonjour Imascre.

3 mois depuis l’accident, c’est très court, surtout pour une fracture des deux calca. C’est tout à fait normal d’avoir des douleurs diverses et variées lors de la reprise d’appui et la rééducation. Tu n’es pas suivi par un kiné? C’est important pendant la phase de rééducation, y compris pour ne pas en faire trop et être rassuré pour toutes les douleurs ou phases de stagnation/régression qu’il peut y avoir.

En ce qui me concerne, j’ai eu des tendinites diverses et variées, qui ont fini par disparaître. Et sinon, 3 ans après mon accident, j’ai toujours parfois des douleurs au niveau de la malléole externe ou dans le talon quand je force (je ne peux pas trop enchaîner les journées en montagne).

Bon courage.
P’tit’ étoile.

Bonjour Ptit étoile,
Merci beaucoup pour ta réponse. C’est encourageant de savoir que tu as des douleurs seulement apres un effort intensif.
Je suis hospitalisée dans un centre de reeducation. Ils me disent aussi que c’est normal d’avoir des douleurs. Mais j’ai trouvé 2 articles ci dessous qui décrivent que les patients se plaignent de douleurs au niveau de la malléole externe du fait d’un conflit calceneo fibulaire qui se résoudrait par une opération chirurgicale.

https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/medecine/traitement-endoscopique-du-conflit-calcaneofibulaire

Bonjour,
Avant d’envisager une intervention supplémentaire, il faut laisser du temps. Une opération y compris « juste » des fibulaires ajoutera encore du temps d’immobilisation et réeducation.
Opéré mi-decembre du rétinaculum des tendons fibulaires (complétement arraché), j’ai eu droit aux 45 jours d’immobilisation et la rééducation que j’ai effectuée très sérieusement. Le chir et le kiné m’ont donné le feu vert pour le ski de rando (bloqué dans chaussure) que le 15 février et j’ai repris la grimpe le 15 mars. Ce sont des valeurs mini car j’ai gagné un mois par rapport aux prévisions, mais j’ai bien attendu le feu vert du staff médical. Les douleurs s’estompent avec le temps.
Un seul conseil si tu as l’autorisation du chir et du kiné, c’est faire du vélo dès que tu peux (home trainer si tu as peur pour les appuis), perso c’est ce qui m’a permis d’estomper les douleurs et d’accélérer la phase de récupération.
Bon courage et patience.

Bonjour Imascre.

Même remarque que Thierry_A: avant de parler de séquelles et de nouvelle opération, il faut d’abord terminer la rééducation :wink:, et pour une fracture du calcanéum, c’est au moins un an, et même plutôt deux pour évaluer d’éventuelles séquelles.

Et je sais bien que c’est tentant et que l’on n’a pas grand chose d’autre à faire, mais lire tout ce qu’il y a sur Internet sur le pire qui peut se passer après une fracture des calcanéum n’est pas une très bonne idée (mais je me suis moi-même bien évidemment précipitée sur tous ces articles :innocent:). Bref le terme « patient » s’applique particulièrement pour ce genre de fracture :wink:. Tu commences seulement à reprendre l’appui, il faut laisser faire aussi le temps.

Bon courage.
P’tit’ étoile.

Bonjour Thierry et ptit étoile,
Vous avez raison il faut être plus patient. Le mieux serait de ne pas avoir besoin d’opération. Merci pour vos messages. Je veux aller plus vite que la musique :laughing:
Le vélo est une bonne idée surtout pour remuscler les mollets. Toutefois je n’ai pas encore l’autorisation d’en faire. Ça va venir mais il faut déjà que je retrouve l’équilibre debout.

Bonjour, pour ma part je me suis cassé le talon le 17 juillet 2022, avec douleur et impossibilité de poser le pied au sol. Direction les urgence, et après une radio, talon gauche cassé, avec mise en place d’une atèle. retour le lundi 18 juillet pour un rendez vous avec un spécialiste qui confirme bien que le talon est cassé, comme une « buche ». Il me préconise le port d’une bote avec interdiction de poser le pied et me donne un rendez vous 3 semaines plus tard. Des douleur durant 7 jours, puis après plus de douleur. Attention pour ma part, j’ai préférer l’utilisation d’une chaise roulante que les béquilles aux cas ou pour ne pas glisser ou autre. Donc 3 semaines plus tard nouvelle radio, et la le radiologue il me dit AUCUN CHANGEMENT, mais c’est logique car que 3 semaines !!! (pudfffff) le spécialiste me dit la même chose et m’informe bien que le talon c’est TRES LONG et me donne un rendez vous pour le 8 septembre. (nous somme que le 25 aout !!) L’avantage c’est que pas de douleur, mais voila c’est long en effet. j’ai même placé sur youtube sous didier lamielle des vidéo, car nous ne trouvons rien sur les étapes ou autres. Sauf bien sur des commentaire qui vous font peur. Moi donc pas de douleur après 7 jours, pas de plâtre, mais une botte. Donc pour les personnes qui vont lire, attention quand même certain commentaire vous place le moral a 0 !!! En tous état de cause, il faut compter 2.5 a 3 mois sans poser le pieds (attention a ne pas le laisser en position debout, car le pied gonfle. Il faut IMPERATIVEMENT que VOTRE PIED soit plus HAUT QUE LE COEUR, si non gonflement. (J’ai fait l’expérience, car je travail aussi au bureau, donc en fin de journée il est « gonflé ». Les cachets sont la pour nous soulager en effet, mais ne vous faite pas avoir a en prendre a chaque fois. J’ai peut être eu de la chance en effet, mais voila, c’est surtout le mental qu’il faut avoir. Les 15 premiers jours cela vas, puis après c’est LONG, mais on prend l’habitude au bout de 4 voir 5 semaines. A titre informatif pour moi talon casse en buche, mais pas déplacé. (de la chance). Donc pour les lecteurs, faite attention a certain commentaire qui sont a mon avis LIMITE. j’ai 51 ans, je suis né en 1971, donc voila pour les petites informations. Bonne suite a tous.

Bonjour Lamielle.

Je ne comprends pas cette phrase qui sonne comme une critique :face_with_raised_eyebrow: il ne s’agit pas de commentaires, chacun ici fait part de son expérience, comme toi, tu fais part de la tienne. Chaque fracture est différente, plus ou moins grave. Et il ne s’agit pas simplement de mental.
Eh oui, tu as de la chance d’avoir une fracture non déplacée, de n’avoir pas été opéré, de n’avoir pas de douleur :slightly_smiling_face:. Mais cela ne te donne pas forcément le droit de critiquer ceux pour qui ce n’est pas le cas. Il y a aussi des gens qui souffrent depuis des années, qui n’arrivent plus à marcher, qui subissent opération sur opération :slightly_frowning_face:. Et ce sont surtout eux qui ont justement besoin de s’exprimer, de chercher des solutions à leur problème, de voir si pour des personnes dans le même cas, il y a eu amélioration.

Si tout va bien pour toi, tant mieux, mais donner des leçons aux autres et leur reprocher de s’exprimer et encore pire, de prendre des cachets contre la douleur :astonished: (facile pour toi de les critiquer puisque tu n’as pas mal :wink:) c’est ça que je trouve un peu limite, moi :open_mouth:.

(En plus, et je ne dis pas ça pour te faire peur, pour certains des intervenants dans ce fil, tout allait bien au début, et c’est plusieurs mois, voire plusieurs années après qu’ils ont eu des complications :slightly_frowning_face:).

Bref, tu peux bien entendu faire part ici de ta propre expérience, dire que pour toi tout se passe bien (d’autres l’ont fait bien avant toi sur ce fil :wink:), mais garde bien à l’esprit qu’il s’agit de ta fracture, de ton expérience (même les étapes et les prises en charge ne sont pas les mêmes selon le type de fracture, le chirurgien, etc.). Et que les autres aussi ont le droit de parler de leur expérience, même si elle est mauvaise (et ce n’est évidemment pas dans le but de te mettre le moral à zéro :wink:).

Bon courage à toi pour la suite.
P’tit’ étoile.

5 Likes

Bonjour à tous,
Je fais un petit update. Mes douleurs à la maleole ont pratiquement disparu et je fais beaucoup de vélo pour remuscler tout ça.
Ça fait quelque temps que je me pose des questions par rapport à la course à pied. Avez vous été capable de recourir après une fracture des calcaneums ?
Je faisais de la course à pied quasiment tous les jours avant mon accident et j’espère être capable de courir à nouveau. Voilà voilà n’hésitez pas à partager votre expérience. Merci
Louise

Bonjour Louise.

En ce qui me concerne, je n’ai toujours pas vraiment repris la course à pied, même si ça n’a jamais été une activité essentielle pour moi (j’en faisais juste de temps en temps, surtout l’hiver, pour entretenir l’endurance). J’ai pu courir un peu, mais des douleurs apparaissaient au bout de 5/10 minutes, principalement au niveau de l’articulation devant la malléole externe et pouvaient perdurer quelques jours. Je n’ai pas réessayé depuis plusieurs mois (j’ai eu une entorse à l’autre pied au mois d’avril), mais je compte retenter lorsque les beaux jours seront terminés (quand il fait beau, je préfère grimper ou faire du VTT :wink:).
(A noter aussi que je ne suis plus toute jeune et qu’il est donc plus difficile de récupérer de blessures à mon âge :wink:).

Bonne rééducation.
P’tit’ étoile.

Bonjour à tous,

Tombé d’un toit a 7 mètres de hauteur début octobre, je me suis explosé les deux calcanéums. Ils n’ont pas été opérés car il y avait une plaie et le chirurgien avait peur de l’infection. Je peux commencer à remettre en charge après deux mois et une semaine, et progressivement avec des bequilles. Je peux marcher, c’est une bonne nouvelle :slight_smile: au début sans douleurs mais progressivement une douleur à vif au niveau des talons se fait ressentir, comme si je marchais sur du béton pieds nus. Je compte corriger cette douleur par des talonnettes en silicone. J’ai un gros oedème au pied droit qui me fait avoir un pied en varus et le podologue compte corriger ça par des semelles orthopédiques. Je fais des automassages avec mon pouce ou avec une balle sous les pieds pour détendre les muscles et j’ai acheté des chaussures orthopédiques anti-douleurs de marque odatty avec une triple semelle. Je vais aussi acheter des chaussures de running en suivant les conseils de mon podologue et j’espère être capable de recourir avant 6 mois post accident, pour celaa je dois minimiser la douleur. Si vous avez des conseils ou une mise à jour sur votre propre expérience, je suis preneur.

Merci et courage a tous les fracturés !

2 Likes

Bonjour Raph92,
Oui les semelles sont une bonne idée. J’ai pu améliorer ma marche grâce à ça. J’avais un pied plus aplati que l’autre donc je boitais plus et rien que pour l’amorti c’est pas mal non plus. Je porte des basket avec des gros talons/amorti. Les mieux sont les hoka (gaviotta pour pied plat) mais j’ai également trouvé des UGG basket qui font plus chaussure de ville que running.
Concernant la course à pied après 8 mois j’arrive à courrir 20 minutes sur un tapis plat à une allure d’escargot 7km/h une fois par semaine mais c’est déjà ça. Si je courre plus longtemps des douleurs apparaissent. La médecin de reeducation et la kine me conseille d’éviter la course à pied :confused:
En tous cas bon courage à toi ce n’est pas tous les jours facile surtout quand on est en fauteuil roulant ou avec des béquilles.