Fracture du calcanéum

Posté en tant qu’invité par pascal t:

:smiley: :slight_smile: bien j avais promis de revenir sur le site pour vous donnez des nouvelles de mon evolution suite à de multiples fractures de calcaneum du17mars alors j ai ete déplatré le 30avril donc 6 semaines de platre un peu galère mais sans douleurs poutant avec 4 vis et une plaque juste le pied enflé maintenant le pied est toujours enflé mais moins quant meme le dessous est bizzare sorte de coque mais toujours normal car cela viens du pied enflé la kiné douce et sans appui à partir de lundi 4 mai jusqu au 4 juin et re visite à la clinique pour savoir si je pourrais enfin posé mon pied mais la je reviendrai pour vous tenir au courant de mon evolution comme promis et courage a tout ceux qui qui se trouve dans le meme cas donnez des nouvelles aussi de vos evolution a plus pascal :smiley:

Posté en tant qu’invité par raphmich:

salut seb,en janvier je n’ai pas voulu te décourager, pour ma part une chute de 9 m en escalade m’a permis de découvrir les joies de la chaise roulante durant 4 mois et cela en mars 2007 et en avril 2008 je faisais la patrouille de glacier depuis Zermatt avec 80.000m de dénivellé dans les talons … rien ne sert de courir…! Bon rétablissement.

Posté en tant qu’invité par seb1:

merci les gars pour vos réponses.

et oui voilà 8 mois que je suis tombé et la fracture du calcanéum a disparu.

cependant j’ai des tendinites sous le pied qui ne parte pas depuis le mois de janvier !!

alors j’espère que ça va passer… pas toujours facile de garder le moral qu’on a pas pu faire de sport fait depuis 8 mois.

salutations

sébastien

Posté en tant qu’invité par jijiaa2000:

Bonjour à vous tous,
je reviens encore une fois pour vous donner de mes nouvelles, voilà ça fait maintenant 7 mois que je suis cassé le talent. je boîte encore mais moins qu’avant. Ce qui m’inquiète c la douleur au niveau de l’articulation d’astragal. Le medecin m’a dit que généralement si la douleur persiste au delà de 6 mois pour une fracture de calcanéum c’est que surement j’ai aussi une sensibilité au niveau des ligaments de l’articulation précitée, chose qu’on a pas pu voir au radio. Alors, si la douleur persisite je serai obligé de faire des infiltrations.
J’espère à vous tous bon courage et surtout gardez le moral, et apprendre à se chausser différemment (très difficile quant on est fille :frowning: )

Posté en tant qu’invité par pascal t:

bonjour à tous voila des nouvelles de mes fractures du calcaneum nous somme le 10juin et ma chute a eu lieu au mois de mars il faut vraiment de la patience et du courage mais voila je suis sur mes deux pieds avec mes fidéles bequilles qui me rassure pour la marche car mon pied a encore des endrois enflé et de plus ma cheville gonfle apres un peu de marche je dois la premiere quinzaine quitté une bequille hou la la pas evident enfin mon pied n est pas trés douleureux seul de deriere du talon au niveau du tendon d achille mais suportable voila je vous donnerai des nouvelles de mon evolution bon courage a tous :smiley:

Posté en tant qu’invité par roberto carlos:

Fracture du calcaneum suite à une chute d’une petite dizaine de mètre sur une vire (j’ai « rebondi » avant de chuter en contrebas où la corde m’a retenu).
Fracture invisible à la radio mais visible au scanner. Le plus long pour moi aussi a été la resorption de l’hématome (plusieurs mois). Pour la fracture , je n’ai pas été platré mais ai marché longtemps avec des béquilles, puis avec une canne!!! Pas évident à 30 ans, on passe pour un rigolo qui se moque des petits vieux, mais en tout cas, ça soulage énormément. Entre les béquilles et la canne, il a fallu compter en tout environ 3 mois.
Pas de soucis ensuite si ce n’est des douleurs à la reprise de sports comme la course à pieds. J’ai évité ce type de sports pendant plus d’un an après la canne et aujourd’hui, y’a plus de pb.

Posté en tant qu’invité par Nemo38:

Bonjour à tous,

Je passe donner des nouvelles aussi,

Après ma fracture (calcanéum/astragale), le 10 mars, j’ai eu 7 semaines d’immobilisation complète (sans platre mais sans poser le pied). Je remarche maintenant depuis 1 mois. Je fais environ 3 séances de kiné par semaine, j’ai réussit à reprendre l’escalade, mais pas encore la course à pied.

Quelques douleurs subsistent, mon pied reste gonflé mais ça va.

Je souhaite bon courage à tous le monde. Gardez espoir, surtout ne forcez pas trop au début, il faut bien « écouter » son pied. Avoir un peu mal, mais pas trop. Ne pas hesiter à glacer.

Posté en tant qu’invité par yoann29:

salut je te contact pour savoir si tu a la reponse a ma question, il a trois jour je suis tomber de deux metre sur le
talon le lendemain imossinle de marcher et la sa va de mieu en mieu je pose presque le talon par terre
mai jai toujour mal j’ai aussi un enorme bleu sous le talon donc jme demande si on peu marcher avec le calcaneum
casse

merci

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de poser ce genre de question sur un forum. Tu devrais aller passer une radio pour avoir un diagnostic sûr.
Pour ma part, je me suis décidé à aller aux urgences le lendemain de ma fracture quand je ne pouvais plus marcher et que mon pied était tout enflé.
Tiens nous au courant.

Posté en tant qu’invité par Nathalie:

Salut,

je me suis fracturée l’astragale début juin aprés une chute en escalade, j’étais en second sur un truc facile; chute de 3 métres; j’ai été opéré dans la foulée; je suis sans appui jusque fin aout; cela fera 3 mois; c’est vrai que j’appréhende pour la suite, j’espère pouvoir reprendre mes activités! alors ton témoignage me rassure un peu; est ce que je pourrai t’écrire pour avoir des conseils? j’avoue que je déprime un peu ne pouvant rien faire pendant tout l’été et discuter me ferais du bien

a+ j’espère

Posté en tant qu’invité par Cédric38:

Bonjour,
Je me suis fracturé les 2 talons il y’a 1 an et demi en Kite surf. Après 1 opération, 2 semaines de plâtre, 2 mois ½ d’immobilisation et 4 mois de rééducation, j’ai du me faire réopérer (Arthrodèse) car trop de douleurs au pied droit. Comme beaucoup d’information est disponible sur Internet mais qu’il est difficile d’avoir une information complète (que ce soit sur internet, ou par les professionnels), j’ai crée un forum dédié su lequel on peut échanger sur la fracture du calcanéum. L’objectif est de réunir une information la plus exhaustive possible en invitant tout le monde à présenter d’abord l’ensemble de ses informations (fracture, rééducation). N’hésitez pas à aller y poster vos questions, et vos conseils.

Merci et à bientôt,
Cédric

Posté en tant qu’invité par coco34:

Bonjour à tous,
J’avais envie de réagir a tous ces messages suite à une fracture, enfin polyfracture du calcanéum, certes peu déplacé, sans plâtre ni opération. Il est vrai que ce n’est pas une mince à faire que de rester au repos pendant cette longue période de convalescence (3 mois d’immobilisation pour ma part). Mais je tenais à donner du courage à toutes les personnes qui, comme moi, font passer le temps et cherche de l’espoir en lisant divers forums. Car après lecture de certain forum, on a juste envie de se tirer une balle!!!Donc merci au forum des accros de sport de montagne et autre, ou les gens sont plus raisonnable sur leurs malchance!!
Pour ma part, voilà 2 mois que je suis en fauteuil + béquille, j’attends avec impatience mon prochain RDV avec l’ortho dans 1 semaine et je souhaite de tout cœur qu’il me donne son aval pour commencer à remarcher.
Oui c’est long et le chemin vers la reprise de l’escalade et du travail fait très peur. Mais j’ai bonne confiance. Chaque cas est bien sur différent mais ne perdez pas espoir, utiliser ce temps en positif, pour soi, pour réfléchir à ses envies et ses rêves.

Je souhaite à tous que votre convalescence se déroule du mieux que possible.

Posté en tant qu’invité par Leon:

Ca fait 6 semaines que je me suis cassé un talon. J’ai repris l’escalade samedi dernier an 5b… A part courir car j’ai encore un peu de remise à niveau des muscles et du tendon d’Achille, il n’y a plus de problème. Mais c’est vrai qu’en lisant les premiers forums, j’ai eu peur d’en avoir au moins pour un an avant de pouvoir refaire le moindre sport.

[quote=« coco34, id: 1032486, post:32, topic:83147 »]Bonjour à tous,
J’avais envie de réagir a tous ces messages suite à une fracture, enfin polyfracture du calcanéum, certes peu déplacé, sans plâtre ni opération. Il est vrai que ce n’est pas une mince à faire que de rester au repos pendant cette longue période de convalescence (3 mois d’immobilisation pour ma part). Mais je tenais à donner du courage à toutes les personnes qui, comme moi, font passer le temps et cherche de l’espoir en lisant divers forums. Car après lecture de certain forum, on a juste envie de se tirer une balle!!!Donc merci au forum des accros de sport de montagne et autre, ou les gens sont plus raisonnable sur leurs malchance!!
Pour ma part, voilà 2 mois que je suis en fauteuil + béquille, j’attends avec impatience mon prochain RDV avec l’ortho dans 1 semaine et je souhaite de tout cœur qu’il me donne son aval pour commencer à remarcher.
Oui c’est long et le chemin vers la reprise de l’escalade et du travail fait très peur. Mais j’ai bonne confiance. Chaque cas est bien sur différent mais ne perdez pas espoir, utiliser ce temps en positif, pour soi, pour réfléchir à ses envies et ses rêves.

Je souhaite à tous que votre convalescence se déroule du mieux que possible.[/quote]

Posté en tant qu’invité par CasseDePartout:

j ai fracturé les 2 ( en blocs ) il y assez longtemps… les crasch n existaient pas encore
Ce qui m surprends ds vos temoignages, c est que finalement, peu de monde n a eu les conseils « preventifs » des « bons kine d athlé » , car guerir un calcaneum pour -les gens qui font de la course a pied - demande pas mal de précautions pour ne pas instaurer prematurement un mauvais reflexe de defense sur la position de pose a sol, qui risque de gener assez longtemps l" attaque talon" de la foulée du coureur ( attaquer trop sur les pointes de pied et flinguer le mollet et le tendon d achille ). d ou l immobilisation longue imposé sans poser le pied et une re-educ en douceur pour la course. J ai pu grimper en bloc bien plus vite ( 3 mois) que je n ai pu me remettre à recourir « serieusement » ( 7 mois )

Posté en tant qu’invité par coco34:

Voici maintenant 2 mois et demi que je me suis fracturé le talon, j’ai l’autorisation de marcher à demi-poids sur béquilles depuis 2 semaines, je dois tomber les béquilles dans 3 jours exactement, et je vous promet, que mon talon cri à l’aide. Cher Léon, tu as bien beaucoup de chance d’avoir pu reprendre l’escalade si vite…Moi, je ne pourrais même pas glisser mon pied dans mon chausson tant il est encore gonflé!!Il m’est encore tout à fait impossible de donné l’impulsion de fin dans le déroulé de la foulée!!D’ailleur il m’est impossible de tenir debout sur un seul pied, celui cassé.Il ne me reste plus que 15js au dire de l’osthéo que je voudrais croire à tout prix. Donc dans 15 jours, je reviendrai pour vous dire s’il ne m’a pas menti.

[quote=« Leon, id: 1032946, post:33, topic:83147 »]Ca fait 6 semaines que je me suis cassé un talon. J’ai repris l’escalade samedi dernier an 5b… A part courir car j’ai encore un peu de remise à niveau des muscles et du tendon d’Achille, il n’y a plus de problème. Mais c’est vrai qu’en lisant les premiers forums, j’ai eu peur d’en avoir au moins pour un an avant de pouvoir refaire le moindre sport.

[quote=« coco34, id: 1032486, post:32, topic:83147 »]Bonjour à tous,
J’avais envie de réagir a tous ces messages suite à une fracture, enfin polyfracture du calcanéum, certes peu déplacé, sans plâtre ni opération. Il est vrai que ce n’est pas une mince à faire que de rester au repos pendant cette longue période de convalescence (3 mois d’immobilisation pour ma part). Mais je tenais à donner du courage à toutes les personnes qui, comme moi, font passer le temps et cherche de l’espoir en lisant divers forums. Car après lecture de certain forum, on a juste envie de se tirer une balle!!!Donc merci au forum des accros de sport de montagne et autre, ou les gens sont plus raisonnable sur leurs malchance!!
Pour ma part, voilà 2 mois que je suis en fauteuil + béquille, j’attends avec impatience mon prochain RDV avec l’ortho dans 1 semaine et je souhaite de tout cœur qu’il me donne son aval pour commencer à remarcher.
Oui c’est long et le chemin vers la reprise de l’escalade et du travail fait très peur. Mais j’ai bonne confiance. Chaque cas est bien sur différent mais ne perdez pas espoir, utiliser ce temps en positif, pour soi, pour réfléchir à ses envies et ses rêves.

Je souhaite à tous que votre convalescence se déroule du mieux que possible.[/quote]
[/quote]

Posté en tant qu’invité par coco34:

Je conseille à toute personnes qui ré-apprend à marcher après ce type de fracture d’utiliser des chaussures CROCS! Certe, on a pas fier allure (je suis très pimpante comme nana!!) mais elles absorbent les chocs, je me demande comment m’en passer pour reprendre le travail!

1 Like

Il y a 3 semaines,j’ai fait une chute en désescalade;fracture calcaneum et de l’astragale.Placement de 4 vis et immobilisation sans poser le pied de 2 à 3 mois et ensuite on verra .Je suis consciente de la gravité de cette fracture et j’ai entendu le pire et le meilleur sur les suites;je suis sportive,pratiquant l’escalade,le vélo,la rando,la gym.Pas envie de ne plus en parler qu’au passé et même si chaque cas est différent,j’attends vos témoignages positifs.

Posté en tant qu’invité par zaza:

Il y a 2 ans aprés une chute de 3 métres : fracture (fermée) du calcaneum + du 5éme metartase.
S’ensuit prés de 3mois de platre et de depression à parcourir les forums.
J’avais une peur bleue de ne plus pouvoir marcher correctement, porter des talons, courir…
Le retablissement a été long et trés douloureux mais aujourd-hui je ne sens plus rien sauf parfois aprés des efforts ou en cas de pluie (bizard) .
Bref je passais mes journées à parcourir le net j’étais vraiment deprimée à l’époque car les témoignages n’étaient guére rejouissants…
Mais chaque cas est différent … Je souhaite bon courage à tous et bon retalissement .

Merci pour ton témoignage qui m’encourage.Après 7 semaines de plâtre,je commence à trouver le temps long.La semaine prochaine,je vois mon chiru qui statuera sur mon sort.J’avoue être un peu stressée.J’essaie de rester positive mais parfois je me sens glisser vers la déprime ;même mon compagnon a parfois des difficultés pour comprendre cette situation.Ce n’est pas évident pour lui non plus,lui qui est un grand sportif!.Le problème est de pouvoir gérer le manque de mobilité alors qu’auparavant,j’étais hyperactive.J’ai peur d’être mise entre parenthèses par mes amis puisque nous partagions les mêmes loisirs sportifs.C’est vraiment une épreuve cet accident! :il faut beaucoup de volonté pour s’en sortir et tellement de patience!J’apprends aussi que la première personne à prendre soin de moi c’est moi.Même si c’est évident .J’essaie aussi de ne pas trop m’encombrer la tête avec des interrogations auxquelles je ne peux pas donner de réponses pour le moment et qui me mettent le moral à zéro.En attendant,je me déplace de mieux en mieux avec mes béquilles et je me répète que :tout ce qui ne me détruit pas me fait avancer.Merci pour ton soutien et courage à tous ceux qui sont dans la même situation.

rien ne sert de bruler les étapes sur un calcaneum

j ai eu la chance il y a 15 ans de tomber sur un trés bon kiné/préparateur Judo de l insep…donc je te fait part de mon experience…

Pour un(e) « hyperactif » sportif(ve), il y a quelques dérivatifs qui permettent de faire de la préparation générale (gainage/dos) ou préparation spécifique( grip/doigt/bras), bien utiles pour les grimpeurs, que ce soit à la maison ou en pan ou en salle… avec ou sans le platre… en aerobie ou anaerobie…faut varier les plaisirs

La « préparation » souvent on dit que c ‹ est pour les compétiteurs, maisc › est une bonne façon de ne pas perdre son temps et d avoir l impression « positive » de le rentabiliser quand on est temporairement invalide.

Par contre, Faut comme en athle se faire un (plusieurs) petit pgrm à 3 semaines avec des objectifs et le temps passera bien mieux d autant tu pourras mesurer tes progrès…

… a commencer par des gainages obliques lateraux de folie avec un platre au pied, completé avec des pompes declinées où tu ramene 1 genou à l epaule pendant la pompe, et enchainé des dips (avec ton pied platre tenu en gainage ) , tout ca en protocole Tabata. en 20sec/ 10sec pour commencer, pour arriver à du 50sec/10sec

inspire toi des archives de http://www.bodyrock.tv/ , il y a tout ce qui faut en exo « gainage ». C sont des scéances courtes de 12 a 20 min a faire tres « explosif » et a fond en terme de vitesse. Ca va donc de donner le sentiment d 'avoir deja la « peche » quand tu va reprendre la grimpe, et pas déprimer genre « ca fait 2 mois que je grimpe plus , j suis tout mou »

… du devers (gros bacs) en moulinette sur un seul pied ( donc un pied qui va decoller/ recoller a chaque fois, bjr ls abdos…, renforce pas mal le grip et les epaules)

et crois moi, apres 3 mois d une telle préparation , quand tu reviens, tu te sens pas si mal…

bonnes Series…

PS: dans une salle bien connue de Paris, le bien connu Remi.E trimballe lui aussi une cheville bien moche, cloutée vissée( c etait bien plus qu un calcaneum) , qui ne l empeche guere de se tapper ses 7 ou 8 voies entre 7a et 7C , et de faire de temps en temps de l himalayisme