Bonjour,
J’ai 23 ans et j’ai subi il y a 7 mois un accident de parapente. Résultat : fracture articulaire instable de L1, débord sur environ la moitié du canal rachidien, pas très beau à voir. J’ai été opéré le lendemain matin : ablation des apophyses épineuses de L1 et T12, ostéosynthèse sur T11, T12, L2, L3 (5 vertèbres fixées par des vis et des tiges, donc).
Je sais que c’est une situation assez courante, en particulier chez les parapentistes, mais je n’ai trouvé sur ce forum qu’un (ancien) témoignage similaire. Je fais donc ce témoignage à la fois recueillir celui de personnes ayant été dans la même situation que moi, et pour partager mon expérience : n’hésitez pas à me contacter par MP, même dans quelques années, si vous lisez ceci et qu’il vous est arrivé la même chose
Après avoir pris conseil auprès de deux chirurgiens (celui qui a assuré mon suivi et celui qui m’a opéré), il ne semble pas raisonnable, dans mon cas, d’envisager le retrait complet du matériel d’ostéosynthèse (bien qu’il semble que certains spécialistes puissent l’envisager) car le disque supérieur semble très touché à l’IRM. Le risque serait de voir revenir les douleurs sur le long terme, voire de nécessiter une nouvelle opération d’ostéosynthèse, pour un gain de mobilité qui n’en vaudrait pas la peine.
La solution évidente semble donc être de réopérer dans l’objectif de réduire le montage à 3 vertèbres au lieu de 5, avec l’idée de le garder à vie. Ce sera certes un perte de mobilité, mais d’après les chirurgiens c’est la solution la plus sure pour ne pas être embêté sur le long terme. Et puis l’un d’eux m’a dit que Candide Thovex avait 3 vertèbres fixées, donc que ça empêche pas de continuer à faire des trucs pas mal ! Malgré tout, c’est une décision importante et j’aimerais bien faire le tour de la question avant de me lancer…
Que vous ayez gardé ou non votre ostéosynthèse à vie, est-ce que ça vous a gêné dans vos mouvements, la reprise du sport (en particulier escalade et alpinisme) ?
Est-ce que des douleurs sont revenues, à quelle fréquence ?
Comment avez-vous abordé votre rééducation ? Kiné, sport, exercices à conseiller ? Les médecins restent très évasifs à ce sujet.
Après combien de temps avez-vous pu reprendre une activité « normale » ?
Merci pour vos réponses