Fracture de l'astragale, récupération

Posté en tant qu’invité par jambon:

Salut

voila je me suis fait il y a deux semaine une fracture du col de l’astragale (au niveau de la cheville) en snowboard.
il y avait un déplacement et j’ai donc une vis et platre pour consolider tout ça, d’autant c’est une région peu vascularisé.
J’en ai pour un bon bout de temps sans pouvoir prendre appuis sur mon pied, mais ça ne m’empeche pas de crapahuter en bequille ou bien des faire des exos de grimpe sur poutre.
J’aurai voulu savoir si vous connaisiez des bons exos pour travailler sur poutre, entre autre la conti (niveau 7a/7b)?
et puis si vous avez eu la meme expérience que moi, comment s’est passé la rééducation?
Merci
bonne grimpe/ jean marc

Posté en tant qu’invité par seblecowboy:

OLA,j’ai aussi eu une fracture de l’astragale;le premier mois le diagnostic n’avait pa été posé et j’ai continué à faire le débile malgré les douleurs;
ensuite j’ai eu trois mois de béquilles puis jai repris le vélo et ensuite l’escalade;
keep cool;

Posté en tant qu’invité par simon Montmory.:

 Salut mec ; t es pas le seul a t étre fouré dans la merde !!!

J ai 24 ans et depuis le 18 Mai 2005 ,j ai pu grimper que 11 fois dehors. A cette datte ; je suis tombé en artif ,mais y on rien vu sur les 2 (!) radios pourtant faites a un moi d intervalle.C a a peut etre casse apres ???

Bref , j ai essayer de grimper ;mais comme ma cheville marchais a cote de moi en faisant des craquements sonores et que ca faisais mal a l os…(C est juste le tendons qui craque si je force « trop » )J ai fini par consulter divers specialistes ,pour finir par faire une nouvelle radio pour voir si j avais pas de l arthrose au sommet ext de l astragale…

C est une fracture.....Ca m inquiette vraiment : est ce trop tard ,est ce que ca va se necroser , vais je pouvoir un jour refaire de l Alpinisme .....????

En tout cas j ai la chance de pouvoir impeu grimper si toutefois y a pas trops a grimper…

Je sui BE escalade et installer au Quebec pour encore un moi....Je serais en Europe le 28 Fevrier et je vais probablement m installer a Millau (pres des gorges du Tarne , la Jonte....)

                 Puisque toi aussi tu es blessé , voici le programe d entainement que je te suggere :


  C est le moment pour en profiter d apprendre les bases d exercices quotidiens a interioriser et a faire meme apres que ton pied soi retappé!!!!

 Il faut en profiter pour renforcer les articulations fragiles, en faisant travailler les muscles de maintient (muscles profonds) tout comme les muscles superficiels. (Ceux qui font bien sur la plage et qu on devellope par ex pour la force pure.)
 IL faut donc travailler en dynamique et faire des bloquages pour chaquun des differents exercices.Bloquages/Muscles profonds.
  Il faut toujur muscler les muscles antagonistes a ceux travaillés.

La colone vertebrale est un lieux fragile qu il faut proteger par des exercices approprié, de meme que les cervicales.
Avec ca, bien sur, les abdos…
Les epaules : 2 alteres , on y va TRES PROGRESSIVEMENT.
Les triceps…

Mais fait gaffe a faire les bons gestes, si tu veux je t expliquerrais dans un prochain@

Grimper c est ptet mieux que la poutre si tu peux…en tout cas c est complementaire.Le mieux : Le MEGA GROS TOIT !!!
Ca t append a grimper stat,a bien utiliser tes pieds…

         Si tu veux me repondre t as mon@, LE guide d entrainement d escalade aux editions "Amphora" est pas mal et je te suggere de regarder ca.


                    Simon Montmory.

Posté en tant qu’invité par fred:

pour ma part fracture de l’astragale en snowboard, non déplacé, 6 semaines de platre, piqure tous les jours, j’en suis à ma premiere semaine, j’aurais voulu avoir des témoignages de personne ayant eu la même chose, en ce qui concerne la récup aprés les 6 semaines de platre . merci, bon courage à tous !!

1 Like

Posté en tant qu’invité par olivier sanfelix:

salut simon, je suis dans le même cas que toit, mon petit arrachement osseux n’a été vu qu’un mois après ma chute et moi aussi, j’ ai continué de grimper! je t’avoues qu’aujourdh’hui, je suis un peu inquiet quant aux risques de nécroses, a tu des infos?
a+ olive

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut à toi et d’ores et déja bon courage pour la rééduc !

Voilà 4 mois que je me suis pété l’astragale après une belle chute en escalade.
Bilan depuis ma fracture : 5 semaines de plâtre et 3 autres semaines avant de quitter enfin les béquilles; rééduc à raison de 2 heures par jour tous les jours, je commence tout juste à réduire la fréquence des séances avec seulement 3 fois par semaine maintenant. Je fais maintenant une algodystrophie ( en gros une décalcification ) et j ai des injections de calsyn pendant au moins 15 jours. Après j 'espère que ça va s’activer et que les douleurs vont définitivement dispaître. Bon j ai repris la grimpe à fond, c’est moins dure que la marche et rien de telle que son activité favorite pour garder le moral. Alors sois patient et garde la patate c’est long mais ça va passer. Ciaop

Posté en tant qu’invité par Aksel:

salut, idem moi aussi sale chute en snowboard, je viens de passer un scanner et c’est fractures multiples de l’astragale. je m’inquiète vraiment pour la suite (opération ?).
si quelqu’un pouvait m’éclairer quand à la suite possible.
quel est le délai pour reposer le pied à terre ???

Bon ben merci à vous

cho

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

salut aksel !

donc pour moi, grosse fracture de l’astragale( non multiple ) ainsi que non déplacé, 6 semaines de plâtre ( du 03/02 au 15/03 ) dés qu’on ma enlever le plâtre j’ai pue remarcher sur la pointe du pied et actuellement je marche quasi normalement, mais hors de question pour moi de remettre les pieds sur un snow en cette fin de saison :frowning:
bon courage et bon réta, en espérant que tu te rétablisse aussi bien que moi !

Posté en tant qu’invité par Aksel:

salut fred,

Merci pour ta réponse. j’espère que tout va bien maintenant. J’ai une question : as tu reçu des séances de kiné ?moi j’ai quitté le platre le 12.5.6 et l’ortho ne m’en a pas prescrit ! je n’ai pas non plus de chaussure spédiale pour marcher !!
merci
cho a+

Posté en tant qu’invité par Laurence:

Bonjour,

J’ai également eu il y a 6 ans maintenant une fracture du dôme de l’astragale (chute en tête avec la corde derrière la jambe…sans commentaire!)

Un truc qui est sûr c’est qu’il faut que tu fasses le max de séances de kiné histoire de récupérer toute ton amplitude. En escalade c’est pas gênant, mais sur les marches d’approche, la rando, les pentes raides à monter si tu forces sans pouvoir fermer l’angle, c’est des jours douloureux ensuite en prévision.

Moi j’ai eu 2 mois de béquilles, un mois de plâtre et 40 séances de kiné!!! pour une petite fracture au départ!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laurianne:

Pour ma part je me suis cassé l’astragale le 23.10.2004 en chutant en tête.

Ils n’ont également pas vu la fracture sur les radios et m’ont plâtrée 10 jours puis forcé à la marche avec une botte plâtrée. C’était ingérable et au bout de deux semaines je suis allée voir un autre spécialiste qui a vu la fracture très distinctement sur les premières radios (!!!)
Vu le mauvais état… J’ai eu droit au plâtre avec interdiction de poser le pied jusqu’à mi-février! Et j’ai pu lâcher les cannes à mi-avril 2005 seulement, avec une réeducation massive. En tout cas j’avais des épaules d’enfer :wink:

Et il y a des mouvements que je n’arrive toujours pas à faire :frowning:

Mon médecin m’a exposé plusieurs solutions (opération, infiltrations de cortisone, …) mais sans être optimiste quand au résultat.

Finalement, j’ai décidé de reprendre l’escalade, de forcer un peu et SURTOUT de faire abstraction des douleurs!!! Le bonheur de grimper me fait un bien fou :slight_smile: Mais j’ai pas encore trouver la confiance pour retenter de passer une voie en tête… même sur du facile et c’est un peu frustrant…

La suite on verra… J’ai un peu soucis des conséquences dans quelques années mais je me dis qu’au moins je me fais plaisir aujourd’hui!!

En tout cas bon courage!!

Posté en tant qu’invité par rémi:

Bonjour,

Je me suis fracturé l’astragal également il y a trois ans en jouant au tennis.
J’ai eu un platre pendant un mois et demi et j’ai fait quelque séances de kiné.
Après j’ai repris doucement vélo, rando et escalade.
Par contre je sais pas si ça vous le fait mais après une grosse séance je ressens une douleur à la cheville, surtout si c’est de la dalle où un truc où il faut pousser sur les jambes. ça passe mais c’est un peu gênant. Alors y a-t-il des gens dans mon cas?

Rémi

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut REMI,

moi j’en suis à ma 5eme séance de kiné et j’ai toujours pas mal de douleurs…
Au bout de combien de temps as tu commencé à marcher après avoir enlevé ton plâtre ??
Mon ortho m’avait dit au bout de 2 semaines, en voila 3 et je me vois mal marché sans mes cannes…
Je pense par contre que l’on conserve toujours une douleur après ce type de fracture, vu que c’est notre liaison au sol.
bon courage

Posté en tant qu’invité par rémi:

Salut Alex,

Je me rappelle plus combien de temps après je me suis mis à marcher. Au début je sais que j’avais une attelle ce qui me permettait de marcher en basket tout en maintenant bien la cheville.C’est vrai qu’après tu as un peu mal mais c’est surtout que tu n’as pas trop confiance dans tes appuis.
C’est pour ça, je te conseille de faire des ballades sur du plat et des terrains peu accidentés…ou du vélo. Et pour l’escalade il me semble que j’ai bien attendu 6 mois voire plus alors patience…

Rémi

Posté en tant qu’invité par Alex:

Re salut REMI,

ouais c’est exactement ça j’ai plus du tout confiance dans mes appuis. j’ai peur d’avoir mal ou de tomber. Mais ça commence à revenir progressivement… c’est l’endroit de la fracture et le tendon d’achille qui me font le plus mal.
Sans ma kiné ça serait vraiment trop rude.
je suis très impatient de reprendre le VTT et la marche en montagne.
Alex

Posté en tant qu’invité par gc74:

Salut,

Moi je me suis cassé l’astragale (le col) en mars 2006, en chutant en cascade de glace.
La fracture a été vu tout de suite et on m’as mis un plâtre pour une durée de 12 semaines. J’ai marché encore en décharge pendant un mois. Maintenant, je pourrais charger complétement, mais ça me fait encore mal et je ne peux pas me passer de béquilles. Cela m’inquiète beaucoup car à la base la fracture n’est pas déplacée et je n’ai donc pas du être opéré. J’espère que cela va s’améliorer.
Bon courage à tous pour la suite.

Posté en tant qu’invité par Marco63:

Salut à tous, je me sent moins seul avec tous ces fracassés et ça aide à prendre patience. De mon côté : Glissade sur une plaque de glace (j’ai merdé avec mes crampons !) arrêt contre un arbre … arrachement osseu sous l’astragale … atèle … plâtre … atèle … et voila 3 mois de passés, je recommence tout juste à marcher presque normalement mais des douleurs sont toujours là et la seule activitée un peu sportive que je puisse faire est le VTT (vas-y Kool, reste zen !!!). Alors patience à tous.

Posté en tant qu’invité par aksel74:

salut les gars,

voila trois mois que j’ai eut ma fracture multiple. ça commence à aller mieux… heureusement qu’il y a le vtt pour me remuscler l’ensemble de la jambe sinon je pense que je m’en tirerais pour quelques semaines de plus. suite à mon platre j’avais le tendon d’achille très raide, le vélo ma beaucoup aidé à assouplir l’ensemble.
ma kiné m’a indiqué que cela était bon pour le tout; aussi bien la flexion de la cheville que la musculature de la jambe.
néanmoinq j’ai toujours des douleurs, et cette satanée cheville a tendance à grossir…
bon courage à tous
cho

Posté en tant qu’invité par Marine:

Salut a tous,
J’ai fait une jolie chute en escalade en avril 2006 pdt mes vacances ds le sud… La fracture a été repérée directement à l’hôpital ou j’avais été amenée en urgences. J’ai été platrée.Deux semaines après, j’avais une prescription pr un scanner dans un hopital de ma région. On m’a alors dit qu’il y avait léger déplacement et qu’on aurait dû m’opérer avant. Bref, je me fais mettre une belle grosse vis fin mai, n’étant plus considérée comme un cas « urgent ».La durée de platrage est normalement de 1 mois et demi après l’opération. J’ai donc dû le garder presque 3 mois.
On me l’a enlevé il y a maintenant 10 jours, j’ai commencé la kiné a raison de 4 séances par semaine. Je n’ai tjs pas le droit de poser le pied par terre et je m’étonne de lire dans ce forum que des gens ont réussi a marcher sans béquilles 2 ou 3 semaines après qu’on leur aie enlevé le platre ! On m’a prescrit 2 mois de kiné avant de lacher les béquilles !!! J’ai bien essayé de poser le pied sans mettre de poids, mais c’est déjà difficile car ma cheville est bloquée et je n’arrive pas à mettre mon pied a 90°.
Bon courage a tous !
Marine

Posté en tant qu’invité par AKSEL74:

salut Marine,

je pense que chaque cas est différent, certains se sont fait opérer et d’autres pas. Certains avaient un déplacement.
moi ça fait 2 mois que j’ai quitté le plâtre (je n’avais pas eut d’opération) et je commence à marcher normalement (je boite légèrement).
par contre j’ai toujours des douleurs au niveau de ma cheville et au niveau de la hanche de mon autre jambe (je boite).
tu vas voir le travail de rééducation est autant physique que psychologique (pour moi s’était le cas). il faut reprendre confiance dans l’appui, reprendre de la force dans sa jambe…
de tt façon y a pas de mystère ma kiné ma dit que s’était une fracture « merdique »…
bon courage et bon rétablissement
cho