Bonjour
Je me suis fracturée la cheville il y a une semaine
Opération et tout le bazars
Connaissez vous un bon chirurgien orthopédique sur Grenoble
Des conseils pour reprendre au plus vite escalade, rando.
Merci pour vos réponses
Kiki
Fracture bi maléollaires
Un conseil pour reprendre au plus vite ?
Prends ton temps…
Bonjour Kikis.
Oui, « reprendre au plus vite », n’est sûrement pas la bonne manière de voir les choses, surtout quand on n’est plus très jeune . L’important, c’est de pouvoir reprendre, non? Mon conseil, c’est surtout d’être patiente et de ne pas se mettre la pression. En ce qui me concerne, ça fait près d’un an que j’ai eu ma fracture (mais ce n’était pas la cheville) et je n’ai rien repris pour l’instant, même pas le travail (j’ai à peu près le même âge que toi).
J’espère tout reprendre un jour (peut-être pas le parapente, on verra).
Bon courage pour la suite.
P’tit’ étoile.
P.S.: je ne peux pas t’aider pour les chirurgiens sur Grenoble, je ne suis pas de la région, mais il y a Mollotof qui a eu une fracture tibia-péroné et qui vient de se faire retirer du matériel sur Grenoble: envoie-lui un mp s’il ne vient pas sur ce fil, il pourra peut-être te conseiller.
Sur Grenoble il y a je crois un très bon service d’orthopédie (pas testé) à l’hôpital sud.
En tous cas, comme @nethou et @P.tit.etoile te l’ont conseillé n’essaie pas d’aller trop vite pour bien récupérer.
Bonjour
Merci pour vos réponses
Je sais qu’il va falloir être patiente…pfffff…
Pas de pression mais le temps va être long
Kiki
Courage et profite de cette période pour découvrir d’autres activités ou approfondir tes compétences dans des domaines qui te plaisent.
Tu peux aussi faire de l’escalade à cloche-pied dans les calanques mais c’est réservé à des spécialistes comme @Lulu002
Bien je suis alitée avec la pate en l’air et interdiction de poser le pied par terre jusqu’à fin juillet
C’est la période la plus dure. Si en plus il y a une canicule … (j’y ai eu droit l’an dernier:horrible, car en plus, c’était avant l’opération et j’avais encore la jambe dans le plâtre ). Il faut effectivement garder le plus possible la jambe surélevée. C’est le moment de se (re)mettre à la lecture .
Bon courage.
P’tit’ étoile.
Médite la sagesse du berger:
Un randonneur s’arrête et lui demande en tendant son bâton téléscopique: « Holà, mon brave, combien de temps pour monter à ce pic ? »
Le berger: « 3H si vous marchez normalement, 6h si vous vous pressez… »
Bonjour,
Le service a bonne réputation, mais j’ai quand-même vu des patients (dont une de nos filles) ressortir avec l’impression d’avoir été mal pris en charge (comme ça peut être le cas partout ?). D’autres personnes ont testé la clinique mutualiste, et là il semble que tous en soient sortis satisfaits (mais ça ne concerne que quelques personnes, coup de chance ?).
Si on a un bon contact avec son médecin généraliste, ça peut être bien de lui faire confiance pour se faire adresser à un chirurgien dont il connait les compétences, avec qui il a de bonnes relations. Il a presque certainement eu plus de retours d’expériences que des individus ici ou ailleurs (quoique, ici, il y en a qui ont expérimenté pas mal d’hôpitaux et de chirurgiens…)
Bernard
Bonjour,
Non, il n’y a pas qu’elle :
Bernard
Ha haha
Là ça compte pas, c’est pas comme les Calanques, même pas de marche d’approche!!
Je tenterais pas quand même
Je veux que tout se remette bien je ne veux pas de séquelles non plus
Pas un brin spécialiste à la base, juste convertie par la force des choses !
Le jour où le chir’ m’a annoncé les 90 jours sans appui, j’ai pensé « ok, quelle voie passe sur une jambe ? », après y avait plukà convertir les copains à traîner leur boulet !
Le souci ne semble être « que » l’histoire de la patte en l’air : c’est indispensable ?
Parce que j’avais aussi 3 mois sans appui, et je les ai SCRUPULEUSEMENT respectés : surtout pas envie d’avoir des séquelles ou de faire traîner le bin’s !
Mais j’aime bien jouer : respecter le « sans appui » ne signifie pas ne pas faire de rando… Avec les béquilles tu découvres vite que finalement, les épaules se rodent, et qu’il y a moyen d’enquiller du déniv’ peu à peu… Les picots au bout sont indispensables pour les terrains à la con, et de toutes façons si tu vadrouilles, il va te falloir du stock d’embouts !
Pour la grimpe c’est plus un truc d’énervée (j’assume…) : faut être assez sûre de ne jamais poser le pied « sur un malentendu », alors je mettais l’énorme attelle histoire d’avoir la jambe qui traîne et de ne pas être tentée de poser…
Globalement du coup j’avais plutôt progressé à la « reprise » par rapport à « avant », vu que j’avais pris des épaules et de la caisse (ça vide, les béquilles !).
Mais tout cela ne va pas sans écouter son corps !
Quand le genou (pour moi !) montrait les moindres signes d’inflammation, j’arrêtais tout et me contentais de bouquiner dans la piscine (blessure estivale ici aussi, juin-juillet-août sinon c’est pas rigolo) ou de puzzler, le temps qu’il récupère !
Le chir’ et le kiné m’ont dit qu’il avaient rarement vu une récupération aussi rapide… De mon côté je crois juste que garder la banane fait pour une grande part dans la récup’, que le corps a besoin que tu lui montres que tu as besoin de lui, et qu’en même temps tu l’écoutes et le ménages : un compromis finaud à trouver !
Prends-soin de lui, et il te dira ce qui est bon pour toi !
Oui, quand c’est une fracture au pied ou à la cheville c’est plus ou moins indispensable car ça devient très douloureux dès que le pied est en bas (même assis), des problèmes de circulation sans doute. Je n’ai pas eu de fracture aux genoux (je me suis contentée de contusion du plateau tibial) mais ça me semble beaucoup moins sensible de ce point de vue.
D’ailleurs, le chirurgien m’avait fait une ordonnance pour des chaussettes de contention (mais que je n’ai jamais supportées: trop douloureux également).
P’tit’ étoile.
Pas glop.
Doit y avoir moyen de trouver d’autres jeux avé les pieds en l’air : mais je laisse @kikis les imaginer, ça fait partie des multiples plaisirs de la blessure de trouver comment vivre de nouvelles expériences malgré les contraintes !
Merci pour ta réponse
Le problème en plus de la fracture c’est la polyarthrite
Marché avec les béquilles est douloureux pour mon bassin mes sacros sacros illiiaques
Néanmoins je trouve des astuces pour bouger, clopinet
Et je garde le moral
ça jouera beaucoup dans la récup’, j’en suis sûre !
Prends-soin de toi !