Ben j’ose pas te répondre oui…
pour l’algodystrophie, c’est de la déminéralisation suite à l’immobilisation et au plâtre (qui bloque pas mal la circulation), c’est douloureux mais il paraît que ça se guérit avec le temps. Il faudrait que tu demandes à un physio pour des conseils, surtout si t’es au début, il y a peut être des trucs à faire.
Je serais plus inquiète concernant l’expression « consolidation partielle ». Je ne suis pas toubib, mais quand c’est positif on dit plutôt en voie de (bonne) consolidation. L’osteonécrose est traître car elle est asymptomatique et peut se déclencher jusqu’à deux ans après la blessure. C’est pourquoi il ne faut pas essayer de vite revenir comme avant, trop de surcharge sur le pied fraichement consolidé en augmente le risque.
Ma radio, 8 semaines après l’opération, ne montrait plus aucun signe de fracture. J’ai eu une fracture ni simple, ni complexe, mais qui nécessitait une opération, on m’a mis 4 vis dans le pied. Le chirurgien avait été cash avec moi: risque d’ostéonécrose 30%.
Je n’ai pas voulu de plâtre, je savais qu’une immobilisation plâtrée est très traumatisante, alors il m’a mis une Vacoped, sorte de grosse botte de ski pendant 6 semaines que j’enlevais la nuit, ensuite j’ai eu 6 semaines le pied libre, mais toujours avec l’interdiction stricte de poser le pied par terre, et de ne pas prendre de transport public. Grâce à cette liberté du pied, la rééducation a été rapide, en moins de 10 jours, je marchais sans béquilles, et je suis de suite allée à la piscine (ça aide beaucoup à retrouver une flexion sans avoir mal)
si j’étais toi je questionnerai le toubib sur « consolidation partielle », il est possible qu’une partie de l’os ne consolide pas et à terme ça va nécroser, parce que cette partie n’est plus irriguée. Interroge le bien: il y a nécrose partielle et nécrose totale, et le pronostic est bien différent pour chaque cas.
Mais garde espoir, j’ai pu lire sur d’autres forums que des gens après fusion talon-cheville ou mise en place de prothèse regrimpent.
La grimpe n’étant pas traumatisante pour le pied, tu pourras reprendre, il te faut juste énormément de patience.
J’ai du attendre un an avant de pouvoir grimper. Maintenant ça va bien, je ne ressens presque rien, le pied est un poil raide, mais ça ne gêne pas pour grimper. Je vais ressentir beaucoup plus de douleurs et de raideurs dans les marches à terrain instable ou avec des crampons aux pieds. Le lendemain, la cheville gonfle un peu, mais le surlendemain c’est nickel.
C’est évident que c’est une blessure qui modifie en conséquence les habitudes sportives et de vie, mais nous sommes très doués pour l’adaptation…Rien n’est totalement perdu.
Je te souhaite beaucoup de courage, car il t’en faudra. Et dis-toi que les « blessés graves » s’en sortent souvent mieux à force de volonté et d’abnégation qu’ils sont obligés de mobiliser.