Fracture astragale

Ben j’ose pas te répondre oui…

pour l’algodystrophie, c’est de la déminéralisation suite à l’immobilisation et au plâtre (qui bloque pas mal la circulation), c’est douloureux mais il paraît que ça se guérit avec le temps. Il faudrait que tu demandes à un physio pour des conseils, surtout si t’es au début, il y a peut être des trucs à faire.

Je serais plus inquiète concernant l’expression « consolidation partielle ». Je ne suis pas toubib, mais quand c’est positif on dit plutôt en voie de (bonne) consolidation. L’osteonécrose est traître car elle est asymptomatique et peut se déclencher jusqu’à deux ans après la blessure. C’est pourquoi il ne faut pas essayer de vite revenir comme avant, trop de surcharge sur le pied fraichement consolidé en augmente le risque.

Ma radio, 8 semaines après l’opération, ne montrait plus aucun signe de fracture. J’ai eu une fracture ni simple, ni complexe, mais qui nécessitait une opération, on m’a mis 4 vis dans le pied. Le chirurgien avait été cash avec moi: risque d’ostéonécrose 30%.

Je n’ai pas voulu de plâtre, je savais qu’une immobilisation plâtrée est très traumatisante, alors il m’a mis une Vacoped, sorte de grosse botte de ski pendant 6 semaines que j’enlevais la nuit, ensuite j’ai eu 6 semaines le pied libre, mais toujours avec l’interdiction stricte de poser le pied par terre, et de ne pas prendre de transport public. Grâce à cette liberté du pied, la rééducation a été rapide, en moins de 10 jours, je marchais sans béquilles, et je suis de suite allée à la piscine (ça aide beaucoup à retrouver une flexion sans avoir mal)

si j’étais toi je questionnerai le toubib sur « consolidation partielle », il est possible qu’une partie de l’os ne consolide pas et à terme ça va nécroser, parce que cette partie n’est plus irriguée. Interroge le bien: il y a nécrose partielle et nécrose totale, et le pronostic est bien différent pour chaque cas.

Mais garde espoir, j’ai pu lire sur d’autres forums que des gens après fusion talon-cheville ou mise en place de prothèse regrimpent.
La grimpe n’étant pas traumatisante pour le pied, tu pourras reprendre, il te faut juste énormément de patience.

J’ai du attendre un an avant de pouvoir grimper. Maintenant ça va bien, je ne ressens presque rien, le pied est un poil raide, mais ça ne gêne pas pour grimper. Je vais ressentir beaucoup plus de douleurs et de raideurs dans les marches à terrain instable ou avec des crampons aux pieds. Le lendemain, la cheville gonfle un peu, mais le surlendemain c’est nickel.

C’est évident que c’est une blessure qui modifie en conséquence les habitudes sportives et de vie, mais nous sommes très doués pour l’adaptation…Rien n’est totalement perdu.

Je te souhaite beaucoup de courage, car il t’en faudra. Et dis-toi que les « blessés graves » s’en sortent souvent mieux à force de volonté et d’abnégation qu’ils sont obligés de mobiliser.

Posté en tant qu’invité par cyyyyril:

Merci pour les infos Bricola.

J’ai consulté mon orthopédiste ce matin et la situation est moins critique que ce que je pensais.

La consolidation est partielle mais en bonne voie. 70 à 80 % du boulot est fait. Il m’a enlevé le plâtre et m’a prescrit un botte de contension amovible (autrement dit je peux me laver le pied youuuhouu :smiley: ). Il me reste encore un mois sans poser le pied et avant de débuter le kiné. Il m’a conseillé de commencer à bouger un peu le pied. Et ensuite il m’a dit de compter un mois de kiné avant de poser le pied. Donc si tout se passe bien dans 2 mois je devrais pouvoir poser le pied.

Concernant l’algodystrophie, il m’a dit que c’étais normal et du au fait que je ne pose pas le pied. Du coup l’os se déminéralise un peu. Mais pas de risque selon lui de développer un vraie algodystrophie, c’est à dire avec douleur etc. Je n’ai pas le profil d’après lui et d’autre part je n’ai ressentit strictement aucune douleur jusqu’à présent.

Par ailleurs concernant la nécrose il m’a dit que plus on avance dans le temps, plus le risque de développer une nécrose est faible.

Donc ça me rassure et j’ai bon espoir de récupérer mon pied dans de bonnes conditions.

Posté en tant qu’invité par titi39:

Bonjour,

Moi aussi j’ai une fracture de l’astragale antéro externe de 8mm ils ont mis…pas d’opération, je suis immobilisée pendant 7 semaines dans une grosse botte avec des scratch sans appuis, il m’a mis ca pour que je puisse me laver …mais je ne l’enlève pas la nuit de peur que mon pied bouge…
j’ai pas du tt mal…ouffff, à l’endroit de la fracture c’est un peu gonflé et jaune et à un autre endroit j’ai un gros bleu…

j’ai peur et même très peur …je m’inquiète bcp pour la suite des évènements…

ma visite de contrôle pour retirer ma botte est le 22 Aout…et après je me demande combien de tps va durer la rééduc et combien de tps après je vais pouvoir marcher même en boitillant…

quand j’ai demandé à l’orthopédiste si dans 2 mois je pourrai remonter à cheval, il m’a répondu que oui donc cela voudrait dire vers le 10 septembre…

qu’en pensez vous ?

salut titi39,

Pour te faire part de mon cas, j’ai eu un plâtre pendant 2 mois, puis une bote pendant 1 mois. Soit 3 mois sans poser le pied. Je démarre la rééducation demain. L’ortho m’a prescrit 10 séance de kiné avec appui 50% pendant 15 jours puis reprise de l’appui complet.
Donc si tout se passe bien dans 15 jours je devrait remarcher surement en boitant dans un premier temps. Donc je dirais reprise complète des activités d’ici fin aout. Donc au total je pronostic 4 mois entre la fracture et le rétablissement complet (à confirmer et avec de la chance).
Mais je suis assez confiant car je n’ai pas de douleurs, le pied a une bonne apparence, la cheville a une bonne mobilité, quasi comme l’autre pied.

courage :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par titi39:

Bonjour, merci pour ces infos, vous avez eu quelles genre de fracture de l’astragale ? Dome, corps, hypophise …? Et vous avez eu une operation ? Moi je n’espere pas que je vais avoir un mois de pluss…sinon je vais deprimer a mort…!

si ca peux te rassurer, aujourd’hui j’ai fait mes premiers pas sans béquilles, 3 mois et 2 jours après l’accident. C’est encore un peu hésitant mais la récup est quand même rapide. Garde le moral :slight_smile:

Et ma fracture étais une fracture verticale du col de l’astragale de stade I. Pas d’opération.

Je me suis pété l’astragale en 2004 en prenant un vol en cascade de glace, opération, 3 mois sans appuis… bref en 2006 toujours trop de douleurs du coup arthrodèse astragle calcanéum, ça m’a bien calmé la douleur (mais toujours des douleurs la différence c’est qu’avant 1h de marche en ville était insuportable, après l’opération j’ai repris mes activités d’avant)) Depuis cet été j’ai de nouveau des (grosses) douleurs, une grosse marche ce week end me fait encore boité aujourd’hui… j’ai pris rendez vous avec le chir pour voir… j’espère que ce n’est pas de l’arthrose au niveau tibia-péroné astragale (car là c’est blocage de toute l’articulation, impensable)… J’ai toujours les vis et agrafes dans le pied, j’espère juste que c’est ça que mon pied ne tolère plus, sinon c’est la m… :frowning:
Courage à tous les éclopés de l’astragale…

Fracture type I (ni simple mais ni trop complexe) pour moi: col fracturé avec très très léger déplacement, tête de l’os en fragments => osteosynthèse: 2 vis pour fixer le col et 2 vis pour refixer la tête.

Le tout a bien consolidé mais c’est très très long, et c’est surtout plus comme avant, la flexion du pied est diminuée. ça ne sert à rien de se leurrer, faut faire des activités portées: natation, vélo, escalade…

J’ai essayé de courir ce we après 15 mois, ben c’est triste, j’en ai encore pour quelques jours à boîter… alors que l’os est guéri, ça aurait pu être tellement pire. Faut voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Bonjour,
Après une chute en escalade le 06/08/2013 d’une dizaine de mètres, je me retrouve les 2 pieds dans le plâtre !

bilan :
fracture du col de l’astragale coté gauche (simple fracture, plâtré) et double fracture parcellaire du col de l’astragale coté droit, avec une ostéosynthèse (2vis).
J’ai un appui à 100% sur le pieds gauche et interdiction de prendre appui sur le pied droit.
Un arrêt de travail de 3 mois ma été prescrit, sauf complication… (vue vos témoignages je pense que sa va être plus long)

Je parcours régulièrement camptocamp mais rarement la section médecine du forum…
Bon du coup en voyant vos messages je me suis dis que j’allais me créer un compte pour pouvoir profitez de vos expériences.

Je dois apparemment garder pendant 45 jours les 2 jambes dans le plâtre, mais je me demande si il ne serait pas plus judicieux de mettre des bottes comme énoncé plus haut? (du moins par la suite et pas garder les plâtres 45J)
Pour ne pas trop perdre et je voudrais savoir si il i aurait un compléments alimentaires ou autres pour garantir une bonne consolidation ?
Bien évidement autre chose que du lait et est du fromage… (je suis haut-savoyard) :slight_smile:

Cela fait 4 jours que je suis sortie de l’hôpital est ma cheville qui à été opéré reste encore douloureuse, sensation de grouillement et de chaleur sous plâtres.
Je sais qu’il va falloir être patient, d’ailleurs à l’hôpital et surtout au urgences, j’ai bien eu le temps de comprendre le mot patient et son synonyme.

Voila, pour l’instant c’est canapé, allongé toute la journé les 2 pieds surelvé à regarder la télé… (Attention les rimes :smiley: )
Merci d’avance pour vos réponses.

je suis resté quasiment 3 mois comme ça, bon j’ai pas mal lu aussi… c’est pas la peine de vouloir aller plus vite que la musique, mieux vaut aller doucement pour espérer récupérer le plus possible. Bon courage à toi.

[quote=« oursquivol, id: 1542126, post:111, topic:34548 »]

je suis resté quasiment 3 mois comme ça, bon j’ai pas mal lu aussi… c’est pas la peine de vouloir aller plus vite que la musique, mieux vaut aller doucement pour espérer récupérer le plus possible. Bon courage à toi.[/quote]

Oui, la lecture aussi je pratique !
Sa va être repos tant que j’ai les plâtres et j’irais tranquille sans griller d’étape. :wink:
Merci.

Salut addictionnoise,

Bienvenue au club :confused:

Pour rendre la période de convalescence moins désagréable j’avais pris les habitudes suivantes:

M’exposer 20 min au soleil chaque jour en écoutant une musique relaxante: avantage ca te permet de fabriquer de la vitamine D importante pour la consolitation des os et en plus c’est très agréable et relaxant. C’est encore plus bénéfique si tu en profite pour « débrancher » ton cerveau et ne penser à rien (principe de médiation).

Boire des eaux minérales riches en calcium (hépar et badoit) et manger des yaourths.

Sinon pas grand chose à faire car les os ont besoin de l’appui pour se recalcifier. Donc patience et courage (font plus que force ni que rage).

Posté en tant qu’invité par Fabior:

Bonjours à tous les fracturés de l’astragale.
02 septembre 2012, chute de 5 mètres d’un bloc à Bleau avec pour conséquence, Luxation ouverte et fracture sous Astragalienne, et du tubercule postérieur. Remise en place rapide de la luxation par moi même, mais… en oubliant que tout cela avait touché le sol. Résultat, 32 jours d’hôpital pour combattre un Staphylocoque doré, et un bacillus. Je passerais sur les détails de la lutte acharné et victorieuse mené contre ceux-ci.

• Trois mois et demis d’immobilisme dans une botte pour permettre deux soins par semaine, dans le bût de refermer la plaie.
  • Le 17 décembre 2012 je commençais la rééducation à raison de deux par semaine, et le 21 Janvier 2013 je reprenais le travaille.
  • 50 séance plus tard, la fracture est consolidé, les fragment du tubercule postérieur son toujours en mode free, et les douleurs multiples et variées perdurent.
  • j’ai obtenu 25 séances supplémentaires, et un nouvel examen dans deux mois avec IRM, pour se conforter dans l’idée d’une non dégradation du Tallus (nouveau nom de la chose) et une visite chez un podologue.
  • J’ai repris le VTT, 2:00 h mini avant douleur, Qi gong, Tai-chi-chuan, pour espérer retrouver plus de souplesse, et je reprendrai doucement en Octobre l’escale sur mur.
    Mes conseilles si je peux en donner, la douleur ne doit pas vous arrêter, si contre-indication de marcher ne vous pas donné. La patiente sera votre meilleur allié ainsi que votre très bon Masseur-Kiné.
    Je reste à l’entière disposition de tous pour des questions.

Nouvelle du front de l’astragale.
Pour une amélioration de la marche en cour de rééducation, je vous conseille de ne pas hésiter, et de faire une visite chez le podologue. Semelle depuis le 25/09 et je me sent vraiment mieux.
Bonne journée sans douleurs :lol:

Bonjour à tous et continuons à donner des nouvelles du front de l’astragale.

-29/09/2013 Petit parcours de 4,5 km en marche nordique avec les semelles (à retenter pour affirmer le plus mieux)
-02/10/2013 Petite, très petite marche sur la pointe des pieds chez le kiné :lol: :lol: :lol: 10 mois de rééducation pour ce résultat.
-04/10/2013 Retour au mur d’escalade, trois voies petit niveau pour tester :smiley: ça fait du bien à la tête

Posté en tant qu’invité par chebs:

Hello,

J’ai lu avec intérêt vos commentaires sur vos diverses fractures de l’astragale.
De mon côté, suite à une accident de parachute en juillet 2012, j’ai eu une quadruple fracture de lastragale avec luxation (énucléation de l’astragale), opérée deux fois avec une broche et deux vis. Malgré 6 mois de rééducation intensive (plusieurs heures par jour), dont deux mois à Capbreton, je garde une cheville extrêmement rigide, douloureuse au delà de 45mn de marche. Le matin, il faut 5 minutes avant de pouvoir « débloquer » la cheville!

Pas question pour l’instant de recourir (flexion insuffisante), et encore moins de grimper, à cause des risques de chute, mais heureusement pour l’instant je n’ai pas de nécrose (malgré des risques > 90%), et je marche quasiment sans boiter. J’espère pouvoir skier (rando, speedriding) correctement cet hiver, mon vrai retour au sport après 1 an et demi.

Mon expérience est que c’est un os très fragile, j’ai été en décharge complète pendant plus de 4 mois, et 7 mois avant d’avoir le droit d’être en appui complet. Prendre le temps, arrêter de fumer (extrêmement important car c’est peut-être l’os du corps le moins vascularisé avec le scaphoide de la main), et dans le cas des fractures graves, trouver d’autres activités sportives le temps de la rémission (natation, vélo …).

Si quelqu’un souhaite échanger en cas de « grosse » fracture, --> MP

Des nouvelles de mon coté:

Rappel des évènement:
4 mai : fracture de l’astragale
mai - juin - juillet : béquille, platre, et pas de pose du pied
aout - sept: rééduc (20 séances de kiné)
reprise de la marche sans béquille après 1 mois de rééduc
reprise de petites randos (environ 1h) après 1 mois et demi de rééduc (bon après fallait presque mettre le pied dans le congelo pour le refroidir).

Aujourd’hui (6 mois plus tard), je peux marcher sans boiter et sans douleur significative, je peux faire des randos, mais pas encore prêt pour reprendre le course à pied. Il faut être patient …

Salutation cyyyyril. Bonne nouvelle pour ton cas, et tu l’écris avec justesse. Il faut être patient

Posté en tant qu’invité par eclaireursr27:

salut à tous,

fracture de l’astragale, calcanéum et malléole interne et externe jambe droite en octobre 93 suite à accident parapente
opération, broche, vis.
reprise de l’activité montagne en serrant les dents 2 ans plus tard
plus de laxité sur la cheville donc beaucoup moins de précision en grimpe
reprise progressive dans la difficulté
aujourd’hui je suis dans le même niveau qu’ à l’époque, mais le mental à toujours pris le dessus sur la douleur

attention toutefois aux séquelles à long terme des déplacements supérieurs, et oui le corps s’adapte en attendant, mais peut prendre de mauvaises habitudes

n’hésitez pas à faire une radio ou irm de contrôle à votre reprise sportive, pour déceler par exemple un déplacement du bassin et de l’axe genou-cheville
le cartilage n’apprécie guère !!!
suite à ce souci, car valgus du genou (tibia qui frotte sur le péroné), ostéotomie de valgisation, et future ablation du ménisque.
mais tout va bien, toujours en serrant les dents malgré tout
bien à vous
portez vous bien