Fracture astragale

Hello les éclopées de l’astragale !!!

Bon, je voit qu’après tout ces messages, mais aussi mon expérience, qu’une fracture de l’astragale c’est quand même bien la merde…
C’est long et douloureux !

Pour ma part :

Cela fait maintenant 3 mois que je me suis fracturé les 2 astragales .
Une à été opérée car il y a eu rotation en plus de la fracture du col ( 2 vis ) et l’autre pas.

Bilan :

Côté Gauche : J’ai eu un appui à 100% dés de début (Côté qui n’a pas été opéré), donc depuis que je n’ai plus les plâtres sa commence à
s’amélioré.
J’ai toujours quelque douleur mais sa reste raisonnable, un peut comme à la suite d’une grosse entorse.
Dans l’ensemble cette fracture est resté peu douloureuse.

Côté Droit : Toujours interdiction de posé plus de 10% de mon poids sur ce côté (Coté opéré) jusqu’à début décembre.
Bon la, j’avoue moins faire le malin… Dés le réveille de l’opération sa à été douloureux.
Je sors de l’hôpital et dés le lendemain je suis obligé d’y retourner car j’ai de la fièvre, c’est inquiétant, je flip grave et le Doc de
SOS médecin qui vient me voir la veille ne me rassure pas du tout.
Ouf ! Plus de peur que de mal, ils m’avaient trop serré le plâtre et je faisait une inflammation.
Mais sa aurait pue être une maladie nosocomiale ou autres infections…

60 jours de plâtres plus tard, c’est la libération ! enfin pas vraiment, mais bon je peux enfin prendre un bon bain, frotter mes pauvres pieds qui sont en train de mourir et enfin pouvoir dormir plus librement.
J’ai ataqué la kiné en balnéo, j’ai le droit de marcher a condition d’avoir de l’eau jusqu’au cou et sa fait du bien.
Ma cheville droite commence à retrouver un peu de mobilité mais je sens très bien que je ne suis pas prés d’aller gambader comme avant.
Je retourne faire une radio de contrôle et voir le chirurgien fin novembre, ce côté restent pour l’instant assez douloureux, surtout au niveau du talon et du tendon d’Achille.
Heureusement ma chérie me masse tout les soirs avec une huile a base d’arnica et je me fais des cataplasmes d’argile verte.

Sinon, étant Artisan, cela fait 3 mois que je suis dans l’incapacité de travailler et donc dans l’incapacité à me verser un salaire !
Nous avons fait une déclaration d’accident causé par un tiers au prés de nos assurances civile car c’est mon assureur qui à commis une faute, mais je ne c’est pas si je peut attendre d’eux des indemnités ?
Je manque d’information et je ne sais pas vers quel organisme me renseigner pour ce genre d’accident, si d’autres personnes sont dans ce cas de figure ou travail dans le droit je suis preneur !

Sur ce je vous souhaitent un prompt rétablissement !

PS: Peu de gens donnent leur âges, moi j’ai 26 ans, sa peut aider pour comparer l’amélioration des blessures, les aggravations ou autres problèmes post traumatique .

Salut à toi addictionnoise . Un autre éclopé de l’astragale de salut, et compatit à ta libération des chevilles ( le bonheur des bains de pieds).
Pour répondre à ta question sur l’age des jeunes éclopés, moi? j’ai 54 ans, toujours en rééducation en attendant une IRM.
Bonne soirée et bonne récupération.

Posté en tant qu’invité par astragalerien:

Salut j’ai eu une luxation sous astragalienne,avec fracture du corps de l’astragale en plusieurs fragments et en annèxe des fractures qui m’ont eté presentè comme « moins importantes » au Calcaneum et Malléole. La fracture à eté réduite avec ostéosyntnèse par deux petites vis en titane. Niveau douleurs pas pire sauf quand par réflèxe je soulevais soudainement l’avant du pied comme pour me réequilibrer, embetant car en hiver ça m’arrivais assez souvent lors de mes rares sorties au fait ça m’arriveais parfois meme en plein sommeil mais bon pas vraiment de douleurs. Deux mois de platre après j’ai attaqué les séances à la piscine et au bout de quatre mois j’ai quitté les béquilles (dur au débout) les premières douleurs sont survenus àcemoment la en faisant de la réeduc des douleurs à l’exterieur du talon sous la mallèole mais ça semblait jamais trop grave. J’ai cessé de me ménager à 5mois et 15 jours lorsque après quelque courtes rando je me suis déclarer apte à la reprise de mon travail de guide de montagne. Disons que ça m’as fait sentir mieux mentalement plus que physiquement il y a eu des sales journées mais j’ai tenu deux mois de travail à fond avec toujours quelques douleurs supportables. Je continue à bosser sur la cheville ce qui me semble aider pas mal. Deux choses la cheville opéré me semble plus stable qu’ avant ,j’ai répris la grimpe dés que j’ai pu rentrer dans des chassons sans avoir mal vers 5mois. J’ai surtout du mal à courir et à la descente en grosses. Voila c’est une sale blessure si mon gagne pain était un sport ou il aurais fallu courir à fond ou etre explosif ce serait quand meme un probleme mais pour trainer sa carcasse en montagne et en grimpe ça va encore pas trop mal. Le tout est d’etre impéccable pendant la réeducation, prend le comme un défis personnel.

Etonnant cette densité de témoignages récents qui tiennent aussi peu la route que leur orthographe et syntaxe.

comment rentrer et sortir d’un bain tout en étant un pied en décharge complète? J’ai pas su faire moi, je prenais des douches avec un petit banc en plastique installé par une infirmière.
Comment aller à la piscine sans risquer de glisser avec des cannes et un pied en décharge? Le toubib m’avait dit non même après 8 semaines de décharge. pas avant 12 semaines, soit une consolidation osseuse qui soit bonne.
Ou une reprise d’activité comme la montagne, l’escalade 5 mois après l’opération? Je crois que ça ferait perdre les cheveux à mon toubib. Je me souviens des douleurs « électriques » lors d’appuis en rotation rien qu’en randonnée 6 mois après l’opération.
La guérison est beaucoup plus longue, elle est sur des mois voir des années pour retrouver une bonne flexion et solidité de la cheville…
Aussi, s’agissant des complications:
Fracture simple => risque de nécrose jusqu’à 30%
Fracture légèrement déplacée ou peu déplacée entre 30% et 50%
Fracture luxée, c’est à dire os en fragments et déplacés, le risque de nécrose est de 80%. Permettre de reprendre une activité avec des chocs ou des rotations du pied peu de temps après l’opération pour ce type de fracture, c’est prendre un risque important du point de vue médical. La nécrose est lourde de conséquences, il y a des témoignages plus haut.

voilà je vous souhaite un bon rétablissement.
Après 17 mois, on m’a enlevé les vis lundi dernier.

« Densité de témoignages récents qui tiennent aussi peu la route » Certes, mais ne pas prendre le sien comme générale.

Les divergences sont légion quant à la manière de soigner dût aux types, il est vrai, de fracture. Pour certains, on demandera 12 semaines, à d’autres 15 pour la consolidation.

Reprise d’activité après 5 mois, je plussois, mais on peut vous demander de marcher sans cannes au bout de 6 mois, et je ne reviendrais pas sur mes reprises d’activités déjà décrites.

Quant aux complications, il est bien d’en parler, mais elles ne sont pas systématiques. Donc, il est vrai, n’allez pas plus vite que la musique… Heu ! que votre fracture.

« Etonnant cette densité de témoignages récents qui tiennent aussi peu la route que leur orthographe et syntaxe »

Hé bin tu vois Bricola, je suis peut être mauvais en orthographe mais j’arrive à me lever, me laver, à me préparer à manger et même rentrer dans la piscine pour ma rééducation, avec non pas une mais deux astragales fracturées.
C’est dingue comme certains ce sentent supérieur…
Toi t’es encore le genre de mec qui prend son cas pour une généralité et je vois aucun intérêt à raconter des conneries, les autres non plus je pense.
Chaque cas est différent, on ne vie pas tous de la même façon, nous n’avons pas forcément le même âge,
la meme condition physique ou physiologique.
En tout cas je ne c’est pas dans quoi tu travaille mais c’est certainement pas dans le corps médicale car dire qu’avec une fracture de tel type tu as 10, 30, ou 50% de change d’avoir un risque de nécrose c’est nul.
Tu te repose sur quoi pour dire sa ?
Ton médecin ?
Bon aller, j’arrête et je vous laisse sur ce texte mal écris et sans intérêt… :stuck_out_tongue:

certes chaque cas est différent, mais indépendamment de la condition physique et physiologique, la fracture de l’astragale simple ou complexe et soumise à un imperatif: décharge complète pendant min 6 à 8 semaines, et je ne pense pas qu’un chirurgien orthopediste viendra me contredire la dessus.

S’agissant de la nécrose, oui je me base sur ce que m’a dit mon chirurgien.
Le jour où il m’ annonçait que le risque de nécrose pour mon os était de 30%, je n’ai pu retenir mes larmes car pour quelqu’un qui fait énormément de sport, c’est très dur, c’est un pan de sa vie qui s’effondre. Ensuite il m’a dit selon le type et la gravité de la fracture, ce risque peut monter jusqu’à 80%, notamment dans les fractures luxées, avec déplacement et os en fragments.
Et le risque de nécrose est présent dans toute fracture de l’astragale jusqu’à deux ans après la fracture. Et ça ne vient pas de moi. Il suffit de se documenter.

C’est une blessure longue et grave qui a des retentissements sur sa vie.
donc poser le pied juste après l’emplatrage, désolée, à moins d’une petite fissure (et encore c’est prendre le risque qu’elle ne guérit pas et qu’elle s’empire), je n’y crois pas. Tu as dû te tromper de fracture:-) redemande à ton toubib.

bonne guérison

Bricola !
J’ai vraiment les 2 cas, la gauche fracture simple (et pas une petite fissure) = 60 j de platres avec appuis à 100% des le lendemain qu’il m’ont fais le plâtre.
La droite fracture + rotation = Ostéosynthèse (2 vis) + 60 j de plâtres + 45 j sans posé plus de 10% de mon poids sur ma jambe.
Mon chirurgien ma dis que j’en avais au min pour 6 mois d’arrêt de travail et pas de reprise de sport type grimpe, ski et j’en passe avant 12 à 18 mois.
Je ne c’est pas quel âge tu as mais je le répète j’ai 26 ans et je t’avouerait que moi aussi j’ai peur pour le futur mais je reste positif et surtout je relativise.
Perso j’aurais pu y rester, j’ai chuter d’environ 10 m donc je reste positif pour la suite et je suis confiant vu les améliorations constaté de semaine en semaine.
en tout cas je te rejoins sur le fait que cet une fracture longue, grave et qui auras certainement des répercutions dans nos vies.
Mais bon il y a des choses bien pire que sa dans une vie…
Courage et bonne guérison à toi aussi.

Ha oui, j’oubliai !
Les vis Bricola tu les faits enlever parce qu’elles te gênes ?
Ou c’était prévue ?

Très bizarre et atypique: 8 semaines de plâtre avec charge complète du pied après une fracture de l’astragale. La mise en charge étant un facteur de non consolidation de l’os, la décharge du pied c’est vraiment le critère principal de guérison beaucoup plus que l’immobilisation, l’os étant très à l’intérieur donc pas trop sujet au mouvement si on le maintient en décharge… Mais bon après tout, ce n’est pas moi qui suis soignée…
Que disent les radios des deux pieds après 8 semaines?

Les chirurgiens n’aiment pas trop laisser le matériel en place. Le mien m’a laissé le choix en m’expliquant qu’elles me gênent de toute façon en hyperflexion du pied, la tête des vis allant taper le bas de l’os au dessus (je sais plus si c’est le péroné ou tibia), ce qui peut occasionner des douleurs.
De plus, ça dépend comment sont placées les vis et du type de fracture, mais pour une fracture du col, les vis sont mises transversalement dans le sens de la largeur de la cheville, et comme elles sont longues, elles peuvent gêner si la cheville est petite. Mais au bout d’un certain temps tu t’adaptes et ça ne te gêne plus :slight_smile:

Allons :frowning: ne soyons pas si soupçonneux, et comme il est dit " ce n’est pas moi qui suis soignée "
Edit => Selon le traitement préalable de la fracture, orthopédique ou chirurgicale, les exigences d’immobilisation du foyer sont différentes et les possibilités de rééducation ne peuvent pas
être envisagées de la même façon. En dehors de la mise en contrainte qu’est l’appui pour le membre inférieur, le Médecin MPR
doit agir pour éviter l’enraidissement des articulations sus et sous-jacentes à la fracture, maintenir ou réveiller la trophicité musculaire. <= Pour moi, il me fut conseillé de me mettre en contrainte pour aider à la consolidation au bout de 100 Jours…
bonne guérison.

oui mais au bout de 100 jours… là est la différence, au bout de 100 jours l’os a le temps de se consolider pour permettre l’appui, pour moi c’est normal, moi aussi c’était 100 jours, et je n’ai jamais eu d’immobilisation platrée, j’avais le droit d’enlever ma botte lorsque je n’étais pas en déplacement.
mais l’appui immédiat juste après l’accident, c’est du jamais vu et je n’y crois pas, et ce n’est pas vos interventions qui changeront, je crois à mon chirurgien car je vois ce qu’il a fait…
et ça n’a rien à voir avec la « trophicité musculaire », qui passe au second plan au moment où l’os est fracturé et qu’il faut agir vite (dans les 7 jours si la fracture doit être réduite par ostéosynthèse)…

Posté en tant qu’invité par astragalerien:

Pour ce qui concerne le matos en place. Le chirurgien qui m’as operé m’avait dit que au bout d’un certain temps il était convenable de le retirer.
Le chirurgien qui l’a remplacé ,oui mon chirurgien a quitté le pays, lui il a eté plutot clair sur l’inutilité de l’extraction du matos, il a mentionné par ailleur d’éventuels dégats qu’il aurait pu faire en tentant d’enlever des vis si petites.
Un jour j’irais prendre un troisième avis.

Posté en tant qu’invité par alextipo:

Bonjour . Témoignage . 47 ans.

Pour ma part, 21 aout 2013 tombé d’une échelle, pieds retourné 45 degrés(il ne rentrait pas dans la gouttière des ambulanciers). Fracture sous atsragalienne , luxation etc…
Résultat. 2 vis, une broche(retirée après 2 mois et demi).
3 mois de plâtre sans pouvoir poser le pied à terre.
Os nécrosé bien entendu comme c’est quasi certain pour ce type de fracture. Un os nécrosé peut …ou pas faire mal d’après le chirurgien…on verra après autopsie…mais l’arthrose est inévitable.
Déplâtrage depuis le 21 novembre. Marche avec une bottine (pas de ski hein!!)et 2 béquilles au début. Après un mois, je marche péniblement sans béquille MAIS pieds encore complètement bloqué et très douloureux. Je me fais dépasser dans la rue par des « séniors » et quelques escargots mais peu importe, j’avance et je roule en voiture(sans risque).
La kiné est d’après moi super importante, ne jamais laisser passer un jour sans faire sa kiné. Vélo, étirements etc…Ne JAMAIS lâcher. RIEN LACHER.

Je retourne chez le médecin début janvier pour radio. le chemin est encore très long mais il faut garder espoir et voir les choses positivement. Au début le monde s’écroule mais le pire aurait pu arriver.

Je ne sais pas encore de quoi sera fait mon avenir. Un accident pareil perturbe pas mal la vie. Dépendance des autres, perte de boulot, perte financière etc… et pas mal d’incertitudes sans parler des douleurs incessantes.

En lisant les forums on s’aperçoit que chaque cas est différent, donc les témoignages sont très importants pour avoir un aperçu et se faire une petite idée mais il faut garder espoir, un cas n’est pas l’autre.

Bonnes fêtes.

Alex

Posté en tant qu’invité par Alextipo:

…j’oubliais.
Primordial. Après première opération toujours avoir un second ou même troisième avis TRES rapidement pour vérifier que la réduction de fracture a été bien faite. Avis pris tard si mauvais médecin peut être embêtant pour la suite (c’est mon cas …morceau d’os qui se promène et vis trop longue et second avis pris trop tard pour réopérer sans risque).

Nouvelle du front de l’astragale pour les désireux que l’on oublie pas. Retour d’une petite sortie VTT de 2:00 h, ça pique un peu au talon, et je vous tape se message la cheville enrobé de glace.
« Il est urgent d’attendre » tel est le diagnostique de mon nouveau chirurgien « vous n’avez pas une tête à rester dans la canapé, et il ne faut pas rester dans le canapé, nous nous reverrons dans 5 mois »
Je boite toujours, mais je garde comme le dit Alextipo le moral au beau fixe, et je ne lâche rien.
Passez tous une bonne fête et positivé.

Posté en tant qu’invité par Aextipo:

… exact!!! en 5 semaines, je marche sans béquille et sans bottine à du 3 à l’heure… kiné 5x par semaine combiné de 1h30 de sport par jour et entre chaque exercice étirements et exercices… vélo aussi très important pour remuscler le mollet… Se forcer mais jamais forcer…
Le pied reste encore douloureux, mais tous les jours un avancement…

Rendez-vous lundi …médecin, radio etc…

Bonne année 2014 aux astragaleriens et autres…
Ne rien lâcher!!!

Alex

Salut à vous fracturés de l’astragale!

Voici ma situation:

Je me suis fracturée l’astragale lors d’une chute en escalade en juillet dernier: luxation+fracture complexe (on m’a dit que j’avais fait de la bouillie!!)
Ostéosynthésé le lendemain avec 2 vis et une broche.
2 jours après, opérée du syndrome des Loges!!
5 semaines de gouttière pour pouvoir faire les soins suivi de 8 semaines de plâtre avec interdiction de poser le pied.
Le 24 Octobre on m’enlève enfin le plâtre!!Mon pied est ravi de l’eau, du savon et de la crème qu’il n’avait pas vu depuis bien longtemps!!mais la fracture n’est pas encore consolidée. Le chirurgien me dit que je peux quand même commencer la rééduc. Rdv le lendemain pour ma 1ère séance de kiné suivie de 4 séances par semaine jusqu’à ce jour.
Le 18 Novembre: rdv avec le chir, le scanner révèle que la fracture n’est toujours pas consolidée!!! Il me parle d’une arthrodèse à subir si pas d’amélioration à 6 mois de la fracture mais je continue la kiné. Je lâche une béquille puis l’autre. Je boîte un peu et ma cheville est assez vite bloquée, enflée et douloureuse!!!
Le 30 décembre, pour bien finir l’année, nouveau scanner: pas de consolidation!!!
Le chir évoque une greffe osseuse et/ou une arthrodèse???J’ai rdv le 20 Janvier pour en discuter et nous avons fixé une date pour l’opération le 30 janvier!

Y en a t-il parmi vous qui ont subi ce genre d’opération? Quels résultats avez-vous eus? Qu’en pensez-vous?

J’ai 30 ans et suis assez sportive.

Posté en tant qu’invité par alextipo:

so… Pourrais tu me dire quelle flexion a tu récupérée de ton pied…a tu encore des douleurs? tu roules en voiture?

Moi, 6 semaines de kiné déjà, un pied super bloqué, peu de flexion (impossibe de monter un escalier droit), mais je marche sans béquille à du 2 a l’heure et je roule en voiture!!!
Que pays habites tu…??

Courage en tout les cas…on est un peu tous dans les mêmes galères…

Salut!

Alextipo, en 3 mois de kiné j’ai gagné 10-15° de flexion sachant que j’ai démarré en négatif puisque mon pied n’était pas tout à fait à 90° dans le plâtre. je marche sans béquille chez moi ou chez les gens mais dès que je vais dehors je prends une béquille car pavés, trottoirs déformés, et autres pentes me gênent ++. Par contre je conduis sans pb mais ne fais pas de longs trajets. Après oui j’ai encore et toujours des douleurs mais la fracture n’est pas consolidée et je me fais opérer à la fin du mois au chu de Caen, je suis de Basse-Normandie.

Il faut être patient, les progrès peuvent paraître minimes mais faut pas se décourager. Sur une amplitude de cheville les progrès sont moins flagrants que sur un genou par exemple!!!mais…NE RIEN LÂCHER comme tu l’as dit!! et pour ce qui est des escaliers j’arrive à les monter mais le mouvement n’est pas super fluide, je compense en me penchant un peu en avant par contre impossible de les descendre normalement, pas assez de flexion (je pose un pied à côté de l’autre!!)

Bon courage à tous
et si vous avez subi ou entendu parler d’arthrodèse, j’veux bien votre témoignage ou avis!!