Fracture 5 lombaire avec tassement osseux

Posté en tant qu’invité par tri:

Bonjour,

J’aimerais avoir votre retour d"expérience" sur une fracture de la 5ème lombaire avec tassement osseux, soignée par corset.
Combien de temps faut-il pour consolider, pour la kiné, pour reprendre la montagne et l’alpinisme et la course à pied ?
J’ai des avis différents et je suis dans le flou artistique.

Karine

il y aura toujours des gens qui diront que tu pourras repartir très vite et d’autres qui diront que tu pourra plus jamais rien faire.

perso, je n’ai pas eu le même problème que toi, mais j’ai subit une opération pour une hernie discale L4-L5 en avril 2008. Je remonte la pente assez vite et ai commencer à refaire de « petites » randos à la journée. je ne pars pas pour plus long, sinon, je crains que le sac soit trop lourd. Mais il faut garder espoir.

autre chose, un conseil, surveille ton alimentation et continue de bouger, car tu prends vite du poids et tu perds très vite le physique acquis. j’ai pris 20 kg (j’ai eu un traitement de cortizone) et je sens le manque de physique. pour moi, le fait de bouger, m’aide beaucoup et calme ma douleur.

il faut discuter avec un ou deux osthéopate ou kiné.

en tout cas bon courage. comment tu t’es fait ça ?

Posté en tant qu’invité par Boulet:

Cédric vite une petite réponse pour la rassurrer…
Sinon j’ai un ami qui s’est tassé L4 en alpi et ben 3 mois apres il regrimpait et refaisait tout comme avant mais ce coquin n’avait mis son corset que la moitié du temps prescrit…
Evidemment ce n’est pas ce que je te conseille mais habituellement une fracture tassement ne porte pas à conséquence apres la vitesse de reprise des activités dépend des individus, ecoute ton corps (et tes sentiments :stuck_out_tongue: )
OK je sors j’suis trop lourd

PS: pour les conseils medicaux c’est sérieux…pour les private joke n’y fait pas attention, je pense à l’homme au coeur brisé avant que tout démarre :confused:

[quote=Wallisbear]il y aura toujours des gens qui diront que tu pourras repartir très vite et d’autres qui diront que tu pourra plus jamais rien faire.

perso, je n’ai pas eu le même problème que toi, mais j’ai subit une opération pour une hernie discale L4-L5 en avril 2008. Je remonte la pente assez vite et ai commencer à refaire de « petites » randos à la journée. je ne pars pas pour plus long, sinon, je crains que le sac soit trop lourd. Mais il faut garder espoir.

autre chose, un conseil, surveille ton alimentation et continue de bouger, car tu prends vite du poids et tu perds très vite le physique acquis. j’ai pris 20 kg (j’ai eu un traitement de cortizone) et je sens le manque de physique. pour moi, le fait de bouger, m’aide beaucoup et calme ma douleur.

il faut discuter avec un ou deux osthéopate ou kiné.

en tout cas bon courage. comment tu t’es fait ça ?[/quote]
Ben j’ai pas trop de soucis de poids… plus ça va plus je maigris. Je me suis même fait peur !! Du coup, sandwich au nutella la nuit et j’essaye de rester un peu sans corset histoire de retrouver doucement des muscles en faisant hyper attention à ce que je ressens. Mais tu navigues entre le sentiment de faire une connerie et celui de faire ce qu’il faut ce qui n’est pas super agréable et puis j’ai tellement envie d’aller courir aussi …j’ai les baskets qui me démangent !!!
Sinon côté alimentation : lait, fromage, lait, fromage mais j’ai pas trop faim.

et pour le sac à dos, j’ai bien compris au je ne porterai que la tablette de chocolat pour le bivouac :wink: :rolleyes:

C’était un accident d’escalade …

[quote=Boulet]Cédric vite une petite réponse pour la rassurrer…
Sinon j’ai un ami qui s’est tassé L4 en alpi et ben 3 mois apres il regrimpait et refaisait tout comme avant mais ce coquin n’avait mis son corset que la moitié du temps prescrit…
Evidemment ce n’est pas ce que je te conseille mais habituellement une fracture tassement ne porte pas à conséquence apres la vitesse de reprise des activités dépend des individus, ecoute ton corps (et tes sentiments :stuck_out_tongue: )
OK je sors j’suis trop lourd

PS: pour les conseils medicaux c’est sérieux…pour les private joke n’y fait pas attention, je pense à l’homme au coeur brisé avant que tout démarre :/[/quote]
euh j’ai peur de coomprendre mais je ne suis pas sûre …

Et cette L4, tassée et cassée ou juste tassée ?

malheureusement tu comprend tres bien mais tu sais tres bien style « j’comprend pas:) »:slight_smile: et oui je grimpe souvent avec un IDE trentenaire bien sympa…
pour cette L4, medicalement parlant un tassement traumatique est équivalent à un fracture ça ne change rien à la prise en charge tant qu’il n’ y a pas d’instabilité ni de recul du mur post…
bon courage et ne t’en fait pas une fracture de corps vertebral n’a rien à voir avec une chir de hernie discale tu t’en remettra comme si de rien n’était… et j’arrete là les allusions:)

Cédric tu vas beaucoup trop loin.

Posté en tant qu’invité par dhb:

[quote=tri]Bonjour,

J’aimerais avoir votre retour d"expérience" sur une fracture de la 5ème lombaire avec tassement osseux, soignée par corset.
Combien de temps faut-il pour consolider, pour la kiné, pour reprendre la montagne et l’alpinisme et la course à pied ?

Karine[/quote]
personnellement, c’est la L1 que j’ai tassé, le corps vertébral perdant ainsi 1cm, dans un accident d’escalade aussi. J’ai eu droit à 3,5 mois de corset (+ 1 minerve, car entorse grave du cou). Et j’ai repris l’escalade ensuite, après quand même beaucoup de kiné (80 séances ?) pour se remuscler, car je suis resté allongé sur le dos pendant 1 mois.
Tout a redémarré ensuite, escalade, et autres sports … cela me donne juste un prétexte quand je n’ai pas envie de déménager des copains ! Et des maux de dos plus fréquents quand j’en ai « plein le dos ». La gym d’entretien, notamment les abdos est devenue par contre indispensable.
Voilà pour mon expérience perso, bon rétablissement à toi !

Je me suis cassé la L4 il y a 4 mois. Fracture, tassement osseux, 5deg d’écrasement. Pas grand chose, finalement.
J’ai fait un mois couché sur les conseils d’un premier medecin. Apres premiere verif, ils m’ont mis au bout d’un mois un corset un peu bizarre, qui m’ecrasait les reins et me poussait la poitrine en arriere. Un mois de ce regime la a plein temps, avec autorisation de faire un peu de piscine. Je suis monté progressivement jusqu’a faire 2km par jour a la fin du 2de mois. J’ai aussi fait en parallele de l’electrostimulation: ca occupe, mais je n’ai pas eu l’impression que c’etait d’un effet genial. Mais ca donne bien l’impression de faire du sport, tres bon pour le moral (surtout pendant l’arret maladie, si tu en as).
Pour le troisieme mois, j’ai diminué progressivement le port du corset (4h par jour selon les conseils du medecin, j’ai commencé plutot a 6h, et j’ai fini le mois en ne le portant plus que pour la rando). Pendant ce dernier mois, marche en montagne (jusqu’a 2 fois 8h le weekend) grace a des super copains qui portaient mon sac. Piscine 2 fois par semaine, et muscu du haut du corps 3 fois par semaine. C’est super chiant, mais ca marche. Quelques seance de kine en parallele pour apprendre a faire les mouvements d’etirement. 30min d’etirement tous les matins, et meme un peu le soir quand j’avais le courage (la souplesse, c’est pas ma specialité, p’ete ben que la vertebre aurait tenue le coup avec un peu plus de souplesse).
Voila, au bout de 3 mois, je peux regrimper, remarcher, reporter un sac, courrir, sauter … J’ai pas encore essayer le sac, et je n’ose pas encore vraiment me remettre a fond a la course. Le ski, c’est pas pour tout de suite non plus (comment? ah oui, on est en été, c’est vrai). J’ose pas non plus encore trop le roller, ou les sports co. Mais le plus important: pour la grimpe, ca dechire: 2 mois de piscine + muscu en surveillant un peu mon poids … si j’avais pas severement perdu sur les doigts, je pourrais presque dire que l’accident m’a fait progresser…

Bref: la piscine, ca sauve le dos, ca soulage, et ca aide a tenir le moral les jours de douleurs. Et arreter le corset le plus tot possible, ne pas s’habituer a ce substitut handicapant.

Courage!

Posté en tant qu’invité par boulet:

je ne suis pas cedric juste un pote à lui désolé mais il peut se confier un peu vu qu’il est un peu perdu…

je ne suis pas cedric juste un pote à lui désolé mais il peut se confier un peu vu qu’il est un peu perdu…[/quote]
C’était bien ce qu’il me semblait, je n’avais pas tout compris.
il a tout à fait le droit de le faire mais arrêter de tout mélanger. Quand je demande des infos médicales, je cherche des infos médicales. J’ai aussi le droit d’être paumée et de pas pouvoir tout encaisser. Vivement ces radios et ce scanner que je sache …je vais finir par peter une durite !!

Posté en tant qu’invité par boulet:

en effet ce n’est pas le genre de remarque que tu attendais, concernant mes remarques médicales elles au moins étaient à prendre au sérieux…
Désolé de la gene occasionnée, je ne reviendrai par sur le 2nd sujet.

Tu comprend alors d’ou vient surnom/pseudo…

[quote=dhb][quote=tri]Bonjour,

Karine[/quote]
personnellement, c’est la L1 que j’ai tassé, le corps vertébral perdant ainsi 1cm, dans un accident d’escalade aussi. J’ai eu droit à 3,5 mois de corset (+ 1 minerve, car entorse grave du cou). Et j’ai repris l’escalade ensuite, après quand même beaucoup de kiné (80 séances ?) pour se remuscler, car je suis resté allongé sur le dos pendant 1 mois.
Tout a redémarré ensuite, escalade, et autres sports … cela me donne juste un prétexte quand je n’ai pas envie de déménager des copains ! Et des maux de dos plus fréquents quand j’en ai « plein le dos ». La gym d’entretien, notamment les abdos est devenue par contre indispensable.
Voilà pour mon expérience perso, bon rétablissement à toi ![/quote]
Merci pour retour d’expérience.
Quand tu dis allongé, t’avais aussi un traitement par piqures pour éviter les complications ou tu te levais régulièrement ?
Et dans les 3,5 mois t’avais la rééducation de comprise ?
Je garderais entête l’excuse pour le déménagement :wink:

[quote=nmsd]Je me suis cassé la L4 il y a 4 mois. Fracture, tassement osseux, 5deg d’écrasement. Pas grand chose, finalement.
J’ai fait un mois couché sur les conseils d’un premier medecin. Apres premiere verif, ils m’ont mis au bout d’un mois un corset un peu bizarre, qui m’ecrasait les reins et me poussait la poitrine en arriere. Un mois de ce regime la a plein temps, avec autorisation de faire un peu de piscine. Je suis monté progressivement jusqu’a faire 2km par jour a la fin du 2de mois. J’ai aussi fait en parallele de l’electrostimulation: ca occupe, mais je n’ai pas eu l’impression que c’etait d’un effet genial. Mais ca donne bien l’impression de faire du sport, tres bon pour le moral (surtout pendant l’arret maladie, si tu en as).
Pour le troisieme mois, j’ai diminué progressivement le port du corset (4h par jour selon les conseils du medecin, j’ai commencé plutot a 6h, et j’ai fini le mois en ne le portant plus que pour la rando). Pendant ce dernier mois, marche en montagne (jusqu’a 2 fois 8h le weekend) grace a des super copains qui portaient mon sac. Piscine 2 fois par semaine, et muscu du haut du corps 3 fois par semaine. C’est super chiant, mais ca marche. Quelques seance de kine en parallele pour apprendre a faire les mouvements d’etirement. 30min d’etirement tous les matins, et meme un peu le soir quand j’avais le courage (la souplesse, c’est pas ma specialité, p’ete ben que la vertebre aurait tenue le coup avec un peu plus de souplesse).
Voila, au bout de 3 mois, je peux regrimper, remarcher, reporter un sac, courrir, sauter … J’ai pas encore essayer le sac, et je n’ose pas encore vraiment me remettre a fond a la course. Le ski, c’est pas pour tout de suite non plus (comment? ah oui, on est en été, c’est vrai). J’ose pas non plus encore trop le roller, ou les sports co. Mais le plus important: pour la grimpe, ca dechire: 2 mois de piscine + muscu en surveillant un peu mon poids … si j’avais pas severement perdu sur les doigts, je pourrais presque dire que l’accident m’a fait progresser…

Bref: la piscine, ca sauve le dos, ca soulage, et ca aide a tenir le moral les jours de douleurs. Et arreter le corset le plus tot possible, ne pas s’habituer a ce substitut handicapant.

Courage![/quote]
Merci pour tes encouragements.
J’ai eu le corset au bout de 36h et j’ai eu le droit de me lever dixit le chirurgien, 1/4 d’heure toutes les heures. Mais bon comme c’est un peu technique la douche au début … déjà j’avais consommé le délai de la matinée !! Et puis sortie l’après midi en fonction des sensations … mais là j’ai quelques douleurs mais davantage quand je reste allongée. Du coup, j’ai un doute …
Enfin comme je dis souvent, on peut pas perdre à tous les coups !

[quote=tri]Merci pour retour d’expérience.
Quand tu dis allongé, t’avais aussi un traitement par piqures pour éviter les complications ou tu te levais régulièrement ?
Je garderais entête l’excuse pour le déménagement ;)[/quote]
en fait mon accident, ça date, c’était le 9 décembre 1984, et après quelques jours sur Marseille en réa puis post-réa, j’ai été redirigé sur l’hôpital de Sisteron où j’habitais à l’époque. Je suis resté allongé 1 mois essentiellement parce que j’étais en attente du corset, le technico-commercial ne semblant pas pressé de faire un grand déplacement pour un seul client. Je suis resté allongé 1 mois sur le dos, sans me lever, et sans aucun traitement complémentaire à part d’avaler des litres d’huile de je ne sais plus trop quoi pour faciliter le transit intestinal. Ce fut le plus grand sport pour moi durant cette période, déféquer allongé. :wink: Parce que la toilette était faite par les infirmières :smiley:
Une fois le corset arrivé, je me suis levé et ai quitté l’hosto mettons dans les 2 jours. Le kiné de l’hosto m’avait aidé à me remettre en route, puis ensuite ce fut un kiné formé à la méthode Mézière, ce qui m’a bien occupé dans les 3,5 mois.
Pour les déplacements en voiture, je me souviens que je m’allongeais sur le dos sur la banquette AR des voitures des copains, ambiance on charge le colis :cool:

voilà, si tu veux d’autres renseignements n’hésite pas, et garde le moral, car physiquement il n’y a quasiment pas de séquelles

… et si tu as besoin de faire beaucoup de natation, je te signale un système ingénieux et écolo pour nager sans difficulté dans les plus petits bassins, même de 3 m de diamètre ; c’est à l’adresse

http://www.nagepassion.eu/

bonne remise en forme !

Posté en tant qu’invité par Nathalie:

[quote=tri]Bonjour,

Karine[/quote]
Salut,
Moi me suis fait opérer: détassé, recollé et cimenté. 4 jrs après je sortais de l’hopital et 1 semaine après j’étais en montagne!!! C’est plus solide qu’avant et bien mieux!

[quote=Nathalie][quote=tri]Bonjour,

Karine[/quote]
Salut,
Moi me suis fait opérer: détassé, recollé et cimenté. 4 jrs après je sortais de l’hopital et 1 semaine après j’étais en montagne!!! C’est plus solide qu’avant et bien mieux![/quote]
Ben si jamais c’est pas reparé, j’y passe aussi sous le billard. :frowning:
Mais j’aimerais plus qu’ils me donnent leur accord pour la rééducation …histoire de na pas avoir perdu 2 mois.

[quote=dhb][quote=tri]Merci pour retour d’expérience.
Je garderais entête l’excuse pour le déménagement ;)[/quote]
en fait mon accident, ça date, c’était le 9 décembre 1984, et après quelques jours sur Marseille en réa puis post-réa, j’ai été redirigé sur l’hôpital de Sisteron où j’habitais à l’époque. Je suis resté allongé 1 mois essentiellement parce que j’étais en attente du corset, le technico-commercial ne semblant pas pressé de faire un grand déplacement pour un seul client. Je suis resté allongé 1 mois sur le dos, sans me lever, et sans aucun traitement complémentaire à part d’avaler des litres d’huile de je ne sais plus trop quoi pour faciliter le transit intestinal. Ce fut le plus grand sport pour moi durant cette période, déféquer allongé. :wink: Parce que la toilette était faite par les infirmières :smiley:
Une fois le corset arrivé, je me suis levé et ai quitté l’hosto mettons dans les 2 jours. Le kiné de l’hosto m’avait aidé à me remettre en route, puis ensuite ce fut un kiné formé à la méthode Mézière, ce qui m’a bien occupé dans les 3,5 mois.
Pour les déplacements en voiture, je me souviens que je m’allongeais sur le dos sur la banquette AR des voitures des copains, ambiance on charge le colis :cool:

voilà, si tu veux d’autres renseignements n’hésite pas, et garde le moral, car physiquement il n’y a quasiment pas de séquelles[/quote]
Je confirme c’est bien des infirmères qui font la toilette (ben du coup, je ne suis pas restée 1 mois :wink: ) et puis c’est l’avantage d’habiter une grande ville : 2 photos glamour, 2 ou 3 traces de marqueurs et t’as un corset sur mesure :rolleyes: …

Par contre, je n’ai pas encore essayé la banquette de la voiture :D. Mais à la fin de mon premier trajet en voiture, j’ai cru que je n’arriverais plus à me déplier. Mais comme j’avais les yeux mouillés en revenant du ciné , ça c’est pas vu. Depuis je priviligie la marche et je regarde des dvds ;).

Mais on a pas les mêmes ami(e)s parce qu’ils en chargent pas le paquet mais portent mes paquets. Des vrais gentlemens pour les hommes !!! Faut l’avoir au moins vécue une fois dans sa vie !! C’est indescriptible !!
Et d’un autre côté, tu te dis que t’es foutue et vraiment devenue une petite chose fragile. Et en plus ils (elles) devront porter encore mon sac à dos au début …pas évident de demander de l’aide.

Enfin je pense que j’aurai d’autres questions après les examens.

Et pour la piscine, que me conseilles-tu ? Brasse, crawl ?

Bon après quelques recherches, ce sera dos crawlé.

En tout cas merci à tous pour vos retours et vos encouragements et de m’avoir redonner le sourire.

Profiter bien de la météo.

A+

Karine