Fr des longueurs lesté (bis)

Posté en tant qu’invité par moho:

j’ai déja posé la question en vain, ceci est une relance…
Pour travailler dans l’objectif des (très) longues voies, nous faisons des séries de longueurs faciles en sae. on avait pensé à travailler lesté. Des avis éclairéssur la question avant qu’on se jette betement dedans?

Posté en tant qu’invité par Tum:

ça travaillera plus ta puissance que la technique je pense

Posté en tant qu’invité par Lo:

L’idée de faire du volume (bcp de longueurs dans la séance) pour améliorer l’endurance fondamentale et la continuité est bonne. ça va vous donner la caisse pour les très longues voies. En revanche, j’emettrai quelques réserves par rapport au travail lesté, qui peut être traumatisant (surtout lorsqu’il est pratiqué sur des organismes fatigués, ce qui devrait être le cas à la fin de vos séances…) et qui, de plus, modifie les sensations et les équilibres (le lest généralement utilisé, une ceinture de plomb ou des masselottes aux chevilles, va être localisé à un endroit donné et non réparti sur l’ensemble du corps).
Donc, à tout prendre, il vaudrait mieux accumuler les longueurs sur SAE comme vous le faites mais en tablant (après echauffement) sur des voies un poil plus dures que ce que tu indiques, quitte à descendre progressivement en intensité à mesure que la séance avance et que la fatigue se fait sentir. Il y aurait moyen aussi de faire des « montées, descentes, remontées » dans des voies pas trop dures, plusieurs fois dans la séance, en prenant comme temps de récupération grosso modo le temps d’escalade de l’autre.

Posté en tant qu’invité par Plutonium:

parait que faire du fond aide pas mal aussi. ( velo , course a pied … ) c’est pour aider la recup au relais ( si tu dois enchainer 10 longueurs, vaut mieux que tu recupere bien au relais :stuck_out_tongue: )
Sinon , il faut prendre en compte que pour les grandes voies, au moins 1 des 2 grimpeurs va se trimballer un sac a dos avec les chaussures de marche, de l’eau …
Pour vraiment vous mettre en condition , tu peux faire de l’escalade avec un sac ( en mettant dedans un poind et un volume a peu pres equivalent )
Sinon travaillier lester directement … comme ils l’ont dit plus haut c’est pas forcement le top

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Il faut faire du volume c’est sûr mais pas de voies trop faciles. Juste un poil en dessous de ton niveau max je dirais.

Une voie que tu connaisses bien mais qui te fatigue un peu. Genre tu fais du 6c max et tu connais bien une 6a/b. Alors tu l’enchaines tu redescends et tu recommences jusqu’à ce que mort s’en suive !
Tu peux aussi faire uen voie que tu sors assez difficilement mais à coup sûr. Tu l’enchaines et tu te reposes 5 mn et tu recommences… Tu verras vite des progrès… Pas la peine de te lester… Ca fait mal aux doigts !

Posté en tant qu’invité par Lo:

oui, j’y pense en lisant plutonium : le foncier c’est bien en amont de ton entraînement spécifique. ça peut être du velo, du footing, comme il le dit très bien, ou encore des activités à dominante aérobie mais qui font bien intervenir les bras et le haut du corps, comme la natation par exemple en travail alternatif (une longueur de bassin vite, une longueur lentement)
Et pour ce qui est de l’intensité des voies choisies lorsque vous vous entraînez en salle, tout dépend de la difficulté des longues voies que vous visez dehors…

d’abord merci les gars pour tous ces avis…
je pensais a un lest type sacs a dos, exactement comme dit plutonium.
notre objectif est de travailler pour retarder " la bouteille" ou au moins d’apprendre a mieux la supporter… alors est ce que cela peut effectivement nous aider a votre avis?

« La bouteille »,c’est du à l’acide lactique qui empeche le muscle de bien travailler
Pour retarder l’apparition de l’acide lactique il est bon de travailler à cadence élevée des voies plutot deversantes avec du repos entre chaque montée-augmente graduellement l’inclinaison et surtout la longueur des voies-

Sur que ça peut t’aider,mais penses surtout à te faire plaisir en realisant des voies plus physiques et deversantes plutot que te trimballer un sac à dos pour rien

je prends bonne note de tout ça (et je m’en félicite)