Forums et ton général

Là, ça devient abscons… :cool:

Ha ! si seulement tu me connaissais… Mais comment peux-tu donner des leçons sur la tolérance qui devrait prévaloir dans les fora avec le ton que tu prends pour répondre aux gens ?
D’ailleurs je ne pense pas avoir jugé (et encore moins censuré), mais dit que les attitudes des uns et des autres étaient fort distrayantes. De ce point de vue, tu m’as fait ma journée !

Allez, sans rancune.

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

[quote=« gueuth, id: 1645972, post:103, topic:145717 »]De ce point de vue, tu m’as fait ma journée !
.[/quote]

…ce qui, on en conviendra, contraste fortement avec l’indifférence que tu m’as toujours inspirée :lol:

[quote=« °aaa°aaa°, id: 1645289, post:1, topic:145717 »]C’est une impression ou bien les forums étaient plus intéressants, respectueux et conviviaux il y a 10 ans ?
J’ai souvenir qu’on partageait bcp d’infos de bonne volonté, qu’on faisait de super rencontres pour de supers projets (partenaires) même pour partir à l’étranger et que maintenant j’ai une impression toute différente où tout lemonde s’écharpe en vain sur des sujets ennuyeux au possible, on cherche un partenaire comme on achète 1kg de banane pour aller couenner un après midi au dernier moment…bref c’est le contre coup de cette technologie ou bien c’est moi ?![/quote]

Voilà, mon cher aaa, démonstration est faite que certains contributeurs, à l’instar de ce gueuth, sous une apparence de contributeurs « bien sous tous rapports » sont en réalité des pyromanes des forums toujours prêts à en découdre, chevauchant allègrement la limite de la courtoisie, pour assouvir un besoin irrépressible de régler des comptes, loin des préoccupations liées au domaine de la montagne.

[quote=« °aaa°aaa°, id: 1645887, post:82, topic:145717 »]

Je ne vois pas la contradiction. Je précise ce que je pense. Et en effet, plus de sévérité des modos m’irait bien (fermeture de tout ces sujets inutiles et répétitifs, dont celui-ci, des post actualités macabres, du bistrot, etc…). Un site austère et sérieux comme peut l’être svt (mais pas que) la montagne m’irait parfaitement.
Des articles (modifiables/améliorables) sur les sujets techniques (sans le blabla/disputes des forums) seraient amplement suffisants pour tout débutant (ou pas) qui cherche une info. Et si ceux qui aiment à s’étaler ou discuter des heures en ayant certains contributeurs en ligne de mire iraient voir ailleurs ou se contenteraient d’enrichir le site (topos, articles) et point.

Par contre là, tout de suite, je vois très bien la dérive habituelle (caricatures, compréhension à l’envers, insultes…) sur C2C.[/quote]

les sujets qui ne t’intéressent pas tu ne les lis pas, mais c’est difficile c’est comme ces automobilistes qui ralentissent à la vue d’un accident.
Ca attire et repousse à la fois et à l’image d’un ancien fumeur plus radical que les radicaux tu voudrais imposer ta discipline étant incapable de t’y soumettre toi même.

Cette discussion devrait avoir sa place ailleurs, sur un des forums dédiés à la vie du site
Nous avons décidé de la laisser là où elle est car les avis sont intéressants, le fait qu’elle soit en Discussions générales lui donnant plus de visibilité
Si ces échanges deviennent moins constructifs, nous seront contraints de la déplacer
Merci donc de rester courtois dans vos échanges

[quote=« gueuth, id: 1645972, post:103, topic:145717 »]

Ha ! si seulement tu me connaissais… Mais comment peux-tu donner des leçons sur la tolérance qui devrait prévaloir dans les fora avec le ton que tu prends pour répondre aux gens ?
D’ailleurs je ne pense pas avoir jugé (et encore moins censuré), mais dit que les attitudes des uns et des autres étaient fort distrayantes. De ce point de vue, tu m’as fait ma journée !

Allez, sans rancune.[/quote]

C’est le genre d’échanges que l’on voit très couramment sur les forums de nos jours.

Les gens (moi même aussi), pour des raisons que l’on doit surement pouvoir approfondir, se sentent de moins en moins respectés. D’où l’importance du ton…

Posté en tant qu’invité par Un troll invité:

[quote=« baghirati, id: 1645905, post:88, topic:145717 »]

comment ça, pourquoi ?[/quote]
C’est ça : voilà des questions intéressantes, pour ceux qui s’accordent sur le diagnostic de l’existence d’une évolution.

De mon point de vue d’observateur, la gestion d’un site communautaire tel que c2c peut parfaitement s’assimiler à de la politique expérimentale.
De ce fait, tous ceux qui aiment regarder les gens – tant qu’y en a - tous ceux qui préfèrent observer l’enchaînement des faits à l’application stéréotypée de constructions théoriques (lesquelles, c’est amusant, sont contredites par les faits eux-mêmes et leur chronologie) … doivent avoir sur la question pleins d’idées rigolotes et iconoclastes, ou alors tristes, ou bien malignes, astucieuses, crétines ou subtiles.
Mais au moins : ils doivent avoir des idées.

Les miennes me semblent plutôt validées par l’expérimentation.
Mais n’ont bien sûr pas leur place dans le « C2C épuré » que d’aucuns appellent de leurs vœux.

Fichtre, quels mots ! « C2C épuré ». Il ne faut pas avoir peur des références, je trouve. C’est bien, de ne pas avoir peur, pour un adepte de la verticalité.

Pour terminer mes interventions (Je m’en voudrais d’importuner plus que de raison), je voudrais juste dire que je ne suis pas d’accord avec ceci :

[quote=« Bacchus, id: 1645948, post:99, topic:145717 »]…et une partie social où les amis (1) partagent et discutent sur ses sorties, ses photos, sa vie perso ou les affaires de société (2)

2: et je laisse à chacun le soin de définir ce qu’il veut partager et avec qui[/quote]

Ne correspondre qu’avec ses amis et connaissances correspond parfaitement à l’évolution clanique décrite et redoutée par certain(e)s intervenant(e) de ce fil.
Il y a juste un problème : cela ne permet plus la confrontation avec qui n’est pas soi. De la même espèce, cependant, mais différent, juste différent. Par exemple par ses orientations géographiques, ses goûts musicaux, ses opinions politiques, les glaciéristes vs les rochassiers, les amateurs d’orchidées et ceux des veines de quartz … que sais-je encore.
Le forum, l’agora, l’espace public, c’est ça (c’était cela sur c2c).
L’expérience de l’altérité.

Posté en tant qu’invité par PDG:

[quote=« Un troll invité, id: 1645998, post:109, topic:145717 »]

[quote=« baghirati, id: 1645905, post:88, topic:145717 »]

comment ça, pourquoi ?[/quote]
C’est ça : voilà des questions intéressantes, pour ceux qui s’accordent sur le diagnostic de l’existence d’une évolution.

De mon point de vue d’observateur, la gestion d’un site communautaire tel que c2c peut parfaitement s’assimiler à de la politique expérimentale.
De ce fait, tous ceux qui aiment regarder les gens – tant qu’y en a - tous ceux qui préfèrent observer l’enchaînement des faits à l’application stéréotypée de constructions théoriques (lesquelles, c’est amusant, sont contredites par les faits eux-mêmes et leur chronologie) … doivent avoir sur la question pleins d’idées rigolotes et iconoclastes, ou alors tristes, ou bien malignes, astucieuses, crétines ou subtiles.

Les miennes me semblent plutôt validées par l’expérimentation.
Mais n’ont bien sûr pas leur place dans le « C2C épuré » que d’aucuns appellent de leurs vœux.

Fichtre, quels mots ! « C2C épuré ». Il ne faut pas avoir peur des références, je trouve. C’est bien, de ne pas avoir peur, pour un adepte de la verticalité.

Pour terminer mes interventions (Je m’en voudrais d’importuner plus que de raison), je voudrais juste dire que je ne suis pas d’accord avec ceci :

[quote=« Bacchus, id: 1645948, post:99, topic:145717 »]…et une partie social où les amis (1) partagent et discutent sur ses sorties, ses photos, sa vie perso ou les affaires de société (2)

2: et je laisse à chacun le soin de définir ce qu’il veut partager et avec qui[/quote]

Ne correspondre qu’avec ses amis et connaissances correspond parfaitement à l’évolution clanique décrite et redoutée par certain(e)s intervenant(e) de ce fil.
Il y a juste un problème : cela ne permet plus la confrontation avec qui n’est pas soi. De la même espèce, cependant, mais différent, juste différent. Par exemple par ses orientations géographiques, ses goûts musicaux, ses opinions politiques, les glaciéristes vs les rochassiers, les amateurs d’orchidées et ceux des veines de quartz … que sais-je encore.
Le forum, l’agora, l’espace public, c’est ça (c’était cela sur c2c).
L’expérience de l’altérité.[/quote]

Pour ce qui concerne la première partie, je la classe dans la catégorie des essais fumeusement incompréhensible… Est ce l’horaire qui ne convient pas à mes neurones ?? Si tu peux résumer de manière claire et concise. En tout cas, toi qui parle d’agora machin chouette, cela tient tout à fait de l’intervention du tribun devant la plèbe: enfumage des masses par des discours soit disant intellectuels.
Pour la deuxième partie, je n’adhère pas du tout à ton point de vue. Tu n’as jamais refait le monde avec tes potes ? jamais tu ne t’es pris le bec pour des idées divergentes ? c’est pourtant bien comme cela que les choses avances.

Posté en tant qu’invité par °aaa°aaa°:

Le post peut être supprimé maintenant sur le champ par les modos : je m’en porterai pas plus mal.
Encore une fois aucun intérêt de lire PDG ou Piolet machin ou Trolle invité qui vont débattre à grand coup de belle orthographe et de formules de style alambiquées juste pour montrer qui a la plus grosse…bref merci les modos si vous supprimez purement et simplement ce post. Le message est passé.
Et faites pareil pour les nombreux autres (tel celui-ci /viewtopic.php?id=259538+). Juste voyeur et macabre.
Bonne journée à tous !

Je plain le modérateur qui a bien du boulot en ce moment :smiley:

[quote=« °aaa°aaa°, id: 1646005, post:111, topic:145717 »]

Le post peut être supprimé maintenant sur le champ par les modos : je m’en porterai pas plus mal.
Encore une fois aucun intérêt de lire PDG ou Piolet machin ou Trolle invité qui vont débattre à grand coup de belle orthographe et de formules de style alambiquées juste pour montrer qui a la plus grosse…bref merci les modos si vous supprimez purement et simplement ce post. Le message est passé.
Et faites pareil pour les nombreux autres (tel celui-ci /viewtopic.php?id=259538+). Juste voyeur et macabre.
Bonne journée à tous ![/quote]

AMEN

[quote=« °aaa°aaa°, id: 1646005, post:111, topic:145717 »]

Encore une fois aucun intérêt de lire PDG ou Piolet machin ou Trolle invité qui vont débattre à grand coup de belle orthographe et de formules de style alambiquées juste pour montrer qui a la plus grosse…bref merci les modos si vous supprimez purement et simplement ce post. Le message est passé.[/quote]

Pourquoi demander l’effacement de ce post ? Tu l’as toi - même initié, tu t’attendais à des réponses consensuelles ? Il faut accepter les différences. In fine, tu refuses d’entendre ceux qui ne pensent pas comme toi.Nous voilà revenus au point de départ. Comprenne qui pourra !

[quote=« Un troll invité, id: 1645998, post:109, topic:145717 »]Ne correspondre qu’avec ses amis et connaissances correspond parfaitement à l’évolution clanique décrite et redoutée par certain(e)s intervenant(e) de ce fil.
Il y a juste un problème : cela ne permet plus la confrontation avec qui n’est pas soi. De la même espèce, cependant, mais différent, juste différent.[/quote]

pourquoi ?
ceux qui voudraient se retrouver avec plein de monde différents pourront bien le faire,
ceux qui voudraient se retrouver entre similaires aussi.

c’est la versatilité d’un outil tel que Facebook, ou encore mieux Google+, avec ses différents « cercles » et qu’un outil comme le forum n’a pas.

Posté en tant qu’invité par 666:

[quote=« Un troll invité, id: 1645998, post:109, topic:145717 »]De mon point de vue d’observateur, la gestion d’un site communautaire tel que c2c peut parfaitement s’assimiler à de la politique expérimentale.

Les miennes me semblent plutôt validées par l’expérimentation.[/quote]

Concrètement, qu’elles sont tes résultats dans la gestion d’un site communautaire tel que c2c ?

C’est facile de faire des belles phrases yakafaucon dans le vide. C’est un poil plus compliqué de mettre les mains dans le charbon et de confronter ses idées à la réalité des chiffres.

la seule limite est la connaissance qu’en ont les utilisateurs
certains sont effrayés par ces outils et ne les utilisent pas, car on leur aurait dit que tout le monde saura tout
d’autres verrouillent tout, de telle sorte qu’il n’y a pratiquement qu’eux qui voient ce qu’ils postent
espérons que le futur c2c sera assez explicite et facile d’usage pour éviter ces écueils

Posté en tant qu’invité par Un troll invité:

Tiens, un commentaire moins inamical, diabolique pourtant …

[quote=« 666, id: 1646022, post:116, topic:145717 »]

[quote=« Un troll invité, id: 1645998, post:109, topic:145717 »]De mon point de vue d’observateur, la gestion d’un site communautaire tel que c2c peut parfaitement s’assimiler à de la politique expérimentale.

Les miennes me semblent plutôt validées par l’expérimentation.[/quote]

Concrètement, qu’elles sont tes résultats dans la gestion d’un site communautaire tel que c2c ?[/quote]
La réponse est au début de la première phrase que tu cites : « De mon point de vu d’observateur » …
je n’ai, comme indiqué, aucun résultat dans la gestion de quelque site que ce soit.

Jamais, à aucun moment, je n’ai suggéré quoi que ce soit à quiconque. Tu ne trouveras pas une seule de mes phrases débutant par « y’a qu’à », ou bien « faucon ».
Sais-tu pourquoi ?

Tout simplement parce que je n’ai aucune légitimité à le faire.

Ceux qui assument la lourde tâche de faire tourner le bouzin le font à coup sûr de leur mieux, naviguant entre des contraintes que l’on devine sans peine bien astreignantes. Eux, et eux seuls, ont la légitimité de mettre en œuvre des actions de gestion. Bien entendu je ne les conteste, ni ne les commente.
Pour ce qui me concerne, je me contente d’en observer les effets, et de m’efforcer à en comprendre les causes, du fait que cela peut servir, en montagne et ailleurs, de comprendre les causes.
En tout cas d’essayer.

Mais pourquoi donc C2C aurait à changer ?
Ce n’est vraiment pas le seul site de ce genre et ses cousins comme « le chant du vario » se portent très bien aussi !
Personnellement, je ne suis pas sur les réseaux sociaux (et je m’en porte très bien, merci) et trouve que c’est une formule bien pratique: accès rapide à pleins d’infos pour la pratique de plusieurs disciplines, forum ou chacun est libre de participer ou non, éventuellement d’apprendre des choses et accessoirement de se détendre un bon coup en polémiquant sur des sujets plus ou moins passionnants.
En bref, un lieu ou des personnalités se rencontrent, se confrontent. Un peu comme dans la vie quoi.
Suffisamment de dérives sécuritaires dans le monde « réel » pour ne pas avoir à en rajouter sur les forums. Pour se protéger, il suffit d’aller saisir l’info que l’on souhaite là ou elle se trouve, et laisser le reste de coté si ça nous fait chier.

Posté en tant qu’invité par Faux rum:

J’avais bien aimé la prose de Laplaine sur les accros du forum qui ne m’en voudra sans doute pas de le citer :

Juste un assemblage hétéroclite de propos ne représentant rien de particulier ni de réel. Le plus souvent il me semble juste croiser les fanfarons habituels qui passent du 7 après 6 mois de pratique, d’atterants psychorigides qui veulent expliquer la grimpe au monde de derrière leur écran, prêts à insulter le malheureux contradicteur, des marmots enthousiastes mais avec une vision encore… enfantine des réalités de l’activité, quelques geeks de tous âges avec de temps en temps la manifestation d’une légère propension à l’alcoolisation et qui semblent passer autant -plus- de temps sur leur clavier que sur le caillou, des élucubrations récurentes et surréalistes à propos de machard en dessous du dessus du grigri dans un spit scellé d’une falaise déséquipée par les rééquipeurs honnis des traditionnalistes qui m’ont expliqué ce que c’était que le flash du à vue avec des clous et les traits de cake c’est pôô bien parce que FR est trop méchant mais le TA c’est pas ça etc, etc. La vie, quoi.

Par contre et comme toujours, le pseudo anonymat d’Internet qui permet la libération de toutes les paroles, y compris les pires, même si sur un forum « technique » comme ici on est plutôt préservé des immondices. Mais tout de même, en lisant ces hargnes instantanées, ces réflexes de meute qui semblent afleurer dès la première controverse, je repense au propos d’un philosophe lu récemment : « Avec Internet, il n’est plus question de controverser ni même d’avoir raison, mais d’avoir seulement raison de l’autre. »

[quote=« Faux rum, id: 1646033, post:120, topic:145717 »]J’avais bien aimé la prose de Laplaine sur les accros du forum qui ne m’en voudra sans doute pas de le citer :

Juste un assemblage hétéroclite de propos ne représentant rien de particulier ni de réel. Le plus souvent il me semble juste croiser les fanfarons habituels qui passent du 7 après 6 mois de pratique, d’atterants psychorigides qui veulent expliquer la grimpe au monde de derrière leur écran, prêts à insulter le malheureux contradicteur, des marmots enthousiastes mais avec une vision encore… enfantine des réalités de l’activité, quelques geeks de tous âges avec de temps en temps la manifestation d’une légère propension à l’alcoolisation et qui semblent passer autant -plus- de temps sur leur clavier que sur le caillou, des élucubrations récurentes et surréalistes à propos de machard en dessous du dessus du grigri dans un spit scellé d’une falaise déséquipée par les rééquipeurs honnis des traditionnalistes qui m’ont expliqué ce que c’était que le flash du à vue avec des clous et les traits de cake c’est pôô bien parce que FR est trop méchant mais le TA c’est pas ça etc, etc. La vie, quoi.

Par contre et comme toujours, le pseudo anonymat d’Internet qui permet la libération de toutes les paroles, y compris les pires, même si sur un forum « technique » comme ici on est plutôt préservé des immondices. Mais tout de même, en lisant ces hargnes instantanées, ces réflexes de meute qui semblent afleurer dès la première controverse, je repense au propos d’un philosophe lu récemment : « Avec Internet, il n’est plus question de controverser ni même d’avoir raison, mais d’avoir seulement raison de l’autre. »[/quote]

+1

A l’attaque !!!