Forums et ton général

Posté en tant qu’invité par °aaa°aaa°:

Je ne vois pas la contradiction. Je précise ce que je pense. Et en effet, plus de sévérité des modos m’irait bien (fermeture de tout ces sujets inutiles et répétitifs, dont celui-ci, des post actualités macabres, du bistrot, etc…). Un site austère et sérieux comme peut l’être svt (mais pas que) la montagne m’irait parfaitement.
Des articles (modifiables/améliorables) sur les sujets techniques (sans le blabla/disputes des forums) seraient amplement suffisants pour tout débutant (ou pas) qui cherche une info. Et si ceux qui aiment à s’étaler ou discuter des heures en ayant certains contributeurs en ligne de mire iraient voir ailleurs ou se contenteraient d’enrichir le site (topos, articles) et point.

Par contre là, tout de suite, je vois très bien la dérive habituelle (caricatures, compréhension à l’envers, insultes…) sur C2C.

Que les quelques malheureux ayant osé briser une lance en faveur d’une ‹ aurtaugrafe › décente n’ont pas eu le bonheur de voir leur popularité atteindre des sommets :slight_smile: .

Posté en tant qu’invité par 666:

[quote=« tyuiop, id: 1645866, post:76, topic:145717 »]666 a écrit :

Le coeur vivant de c2c est simplement constitué des personnes qui font avancer le site. 

et ca veut dire quoi, faire avancer le site ?
il y a plein de façons pour moi.
Un forumer qui fait vivre le forum fait avancer le site, car il génère du trafic et attire du monde, par exemple.[/quote]

Tu avais probablement compris mes propos. Le cœur vivant du site est, par exemple, constitué des dizaines de personnes qui ont fait que le site actuel existe. Le cœur vivant est ce qui permet au site d’exister, hier, aujourd’hui et demain.

yep!

[quote=« Tifred, id: 1645872, post:78, topic:145717 »]le défouloir est un peu antérieur au bistrot et était un forum « privé ». A été créé après (du moins en parallèle décalé dans le temps du premier) le bistrot (public) du forum escalade.
Enfin, si ma mémoire ne me fait pas défaut…[/quote]
oui, c’est ça

NON.

Pour l’avoir vu ailleurs, très vite les forumeurs s’ennuient et au moindre désaccord c’est un défouloir décuplé d’une violence inouïe. L’humain a besoin de pauses « sourire ». Après tout est une question de curseur selon les valeurs explicites d’une charte (j’uis en train d’en définir la trame pour une association dans la vraie vie) et non selon l’humeur d’un clan et de son gourou.

La régulation de l’équipe de modération de c2c me semble juste, collégiale dans l’ensemble et de surcroît il est possible de discuter certaines de ses décisions dans un fil dédié.

Insultes ???

comment ça, pourquoi ?

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1645762, post:49, topic:145717 »]Juste pour info, le bistrot a été créé il y a plus de 10 ans pour concrétiser un truc qui s’appelait justement …le défouloir
Par des gens qui, bien que je ne les ai jamais connus,[/quote]

tu en as pourtant croisé quelques uns…

[quote=« Piolet - Cannes06, id: 1645881, post:81, topic:145717 »]Il faut distinguer les fautes d’étourderie, de frappe et la méconnaissance avérée des règles de grammaire et de syntaxe.

Ecrire convenablement est une marque de distinction sociale, de respect pour soi-même et pour les autres.[/quote]

Au-delà de l’intérêt « technique » de c2c, j’y reviens toujours avec un plaisir pervers, afin de découvrir les nouvelles perles dont nous abreuvent jusqu’à plus soif les piolet-la-mouche et autres zobi-cannes-06. C’est un peu ma télé-réalité, avec en plus le frisson de se dire que l’hurluberlu du jour est peut-être un voisin, un retraité qui s’ennuie, un collègue de bureau etc…

De toute façon, un forum avec beaucoup de français, ça ne peut pas rester sage et poli bien longtemps :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

[quote=« Piolet - Cannes06, id: 1645881, post:81, topic:145717 »]

Il faut distinguer les fautes d’étourderie, de frappe et la méconnaissance avérée des règles de grammaire et de syntaxe.

Ecrire convenablement est une marque de distinction sociale, de respect pour soi-même et pour les autres.[/quote]

PS: soigner son écriture est un art difficile, une lutte de tous les jours pour conserver ses acquis et ne pas sombrer dans les abysses de l’illettrisme, la tentation étant omniprésente de céder à la facilité et de se laisser emporter par le flot de la masse davantage soucieuse de la quantité que de la qualité, pour le plus grand bonheur et l’enrichissement des opérateurs.

Posté en tant qu’invité par 666:

De toutes façons, l’âge d’or des forums est passé. Ils disparaissent lentement mais surement.
Il y a probablement des stratégies permettant d’accélérer le déclin. Mais, il n’est pas possible d’inverser la donne. Le minitel a disparu, les listes de distributions sont mortes, depuis quelques années c’est le tour des forums, dans quelques années ce sera le tour des réseaux sociaux.
C’est la vie. La vie va très vite sur le net.

°aaa°aaa°, si cela peut te rassurer, tu seras de moins en moins embêté par les forums. Espérons simplement que le reste est suffisamment solide pour tenir le choc.

Je ne peux rien pour toi, on a les références culturelles que l’on mérite.

Posté en tant qu’invité par Un troll invité:

[quote=« Olivier-C., id: 1645834, post:68, topic:145717 »]

[quote=« Un troll invité, id: 1645665, post:39, topic:145717 »]Tout ça était bien présent, oui, il fut un temps.
Et ce temps est révolu.[/quote]
C’est de ta faute, tu ne viens plus ![/quote]
Vraiment, je ne sais pas de qui tu parles.
Qui est donc ce tu, à qui incombe la faute ?
" Tu" n’est-il pas commode, pour désigner le fauteur ? N’est-ce pas le fond du problème ?

Pour ce qui me concerne, modeste troll, si je ne viens plus, c’est pour une raison simple : on m’a lourdé.

Après que toi, avec de multiples autres – encore maintenant, l’eurent véhémentement réclamé.

Diantre.
Je m’honore de ta lecture, sincèrement.
Un mot m’interpelle, comme chacun peut l’imaginer.
Concul … concul …
Quel raccourci !

Je trouve plaisant, de voir si publiquement exposés, en un saisissant mot valise, la quête d’une vie entière.
Serait-ce donc (on n’ose l’imaginer !), que la quête alpine ne serait pas le réel objet du désir de l’alpiniste ? C’te blague !
Non ?

Porte-toi bien.

[quote=« Piolet - Cannes06, id: 1645915, post:92, topic:145717 »]gueuth a écrit :

C'est un peu ma télé-réalité, 

Je ne peux rien pour toi, on a les références culturelles que l’on mérite.[/quote]

Je suis bien d’accord, et ça m’aurait fait mal d’aller chercher plus haut :smiley:
Est-ce que des interventions à tort et à travers sur tous les sujets du moment constituent de la « culture » ? En voilà une prétention !

Hum.

[quote=« Yann M., id: 1645520, post:19, topic:145717 »]

Il n’y a qu’à enlever l’anonymat du forum. Je sais que ça a déjà été débattu mais franchement ça assainirait bénéfiquement ce forum qui commence à se faire une réputation pas terrible sur ce sujet. Je le souhaiterais vraiment car j’en ai aussi marre de lire des insultes, invectives gratuites, provocations, écrites systématiquement par des anonymes. Trop facile ! Je fréquente un forum vidéo Le Repaire pour ne pas le citer. Je n’ai jamais vu ni lu des défoulements comme ici.[/quote]
+1

Je comprends. Consciemment ou inconsciemment, tu recherches la compagnie de celui qui te ressemble et te rassure, à un même niveau dans l’échelle sociale.
En revanche, ta contribution met en exergue le manque de tolérance total aux opinions contraires aux tiennes, ce que ce sujet était censé dénoncer. Bah ! on n’en est plus à une contradiction près :slight_smile:

oui!
j’avais rajouté « pour la plupart ».

et puis se croiser, ce n’est pas se connaitre, n’est-ce pas?

[quote=« gueuth, id: 1645919, post:94, topic:145717 »]Est-ce que des interventions à tort et à travers sur tous les sujets du moment constituent de la « culture » ? En voilà une prétention !

.[/quote]

M’enfin, qui es-tu donc pour juger les autres et t’élever ainsi en Grand Censeur des forums ? Tu as une très haute idée de ta petite personne qui, manifestement, n’a pas les compétences et/ou la curiosité de s’intéresser aux sujets divers et variés que propose ce forum.Toutefois, je te donne raison quand tu écris que même en bon français, les écrits restent rarement sages, polis et élégants très longtemps. Il n’y a qu’à te lire pour s’en convaincre.

[quote=« Un troll invité, id: 1645918, post:93, topic:145717 »]Concul … concul …
Quel raccourci !
Je trouve plaisant, de voir si publiquement exposés, en un saisissant mot valise, la quête d’une vie entière.[/quote]

:smiley:

sinon j’ai retenu ça

et ça

et ça:

et ça:

Et j’en concul que le futur passe par Wikipedia + Facebook.
Une partie de c2c encyclopédique, où les infos de qualité sont facilement retrouvables par tout chacun, aussi les infos techniques qu’aujourd’hui on partage sur le forum et qui tombent dans les oubliettes; et une partie social où les amis (1) partagent et discutent sur ses sorties, ses photos, sa vie perso ou les affaires de société (2)

1:et je laisse à chacun le soin de définir le diamètre de ce cercle
2: et je laisse à chacun le soin de définir ce qu’il veut partager et avec qui

Posté en tant qu’invité par PDG:

[quote=« °aaa°aaa°, id: 1645887, post:82, topic:145717 »]

Je ne vois pas la contradiction. Je précise ce que je pense. Et en effet, plus de sévérité des modos m’irait bien (fermeture de tout ces sujets inutiles et répétitifs, dont celui-ci, des post actualités macabres, du bistrot, etc…). Un site austère et sérieux comme peut l’être svt (mais pas que) la montagne m’irait parfaitement.
Des articles (modifiables/améliorables) sur les sujets techniques (sans le blabla/disputes des forums) seraient amplement suffisants pour tout débutant (ou pas) qui cherche une info. Et si ceux qui aiment à s’étaler ou discuter des heures en ayant certains contributeurs en ligne de mire iraient voir ailleurs ou se contenteraient d’enrichir le site (topos, articles) et point.

Par contre là, tout de suite, je vois très bien la dérive habituelle (caricatures, compréhension à l’envers, insultes…) sur C2C.[/quote]

Disons que le ton de ma réponse est à la hauteur des velléités de réformisme dont tu faits preuve.
Ce que tu proposes, c’est finalement de transformer ce forum, lieu d’échanges plus ou moins constructif, en un magasine de papier glacé… glaçant. Non, sans rire, c’est comme partout il faut savoir faire le tri et piocher l’info qui intéresse là ou elle se trouve. Mais il faut avouer, que même si la passion n’est plus la même qu’au premier jour, ce site permet encore de trouver de bonnes infos et même de se détendre un coup en suivant le feuilleton d’une bonne discussion « polémique »

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote][/quote]

On comprends mieux pourquoi certains helvètes se font refaire le dentier en France :stuck_out_tongue: