Forums et ton général

Posté en tant qu’invité par °aaa°aaa°:

Non, je voulais dire qu’avant on sentait plus les gens qui pensaient « montagne » en venant ici ( trucs concrets, conditions, topos, partenaires).
Alors que maintenant, dans le plus pur style de « invité trollesque » ou « facetieux fantome » les gens viennent pour occuper leur temps mort, se défouler et montrer leur prose savante et s’étaler, en somme venir ici pour tout autre chose que la montagne : et moi c’est ca qui m’insupporte.

[quote=« °aaa°aaa°, id: 1645702, post:42, topic:145717 »]Non, je voulais dire qu’avant on sentait plus les gens qui pensaient « montagne » en venant ici ( trucs concrets, conditions, topos, partenaires).
Alors que maintenant, dans le plus pur style de « invité trollesque » ou « facetieux fantome » les gens viennent pour occuper leur temps mort, se défouler et montrer leur prose savante et s’étaler, en somme venir ici pour tout autre chose que la montagne : et moi c’est ca qui m’insupporte.[/quote]
+1!

Pléonasme, si je puis me permettre…

Ben… et alors ? Y’a pas que la montagne, dans la vie. Quand les forums ne seront plus qu’utilitaires, techniques et chiants à mort, je me tirerai vite fait.

[quote=« °aaa°aaa°, id: 1645702, post:42, topic:145717 »]Non, je voulais dire qu’avant on sentait plus les gens qui pensaient « montagne » en venant ici ( trucs concrets, conditions, topos, partenaires).
Alors que maintenant, dans le plus pur style de « invité trollesque » ou « facetieux fantome » les gens viennent pour occuper leur temps mort, se défouler et montrer leur prose savante et s’étaler, en somme venir ici pour tout autre chose que la montagne : et moi c’est ca qui m’insupporte.[/quote]

ben heureusement qu’il y a des intervenants comme eux.
d’ailleurs je pense l’exact contraire que toi.

Faudrait pas confondre les population; un novice comme je l’étais il y a quelque temps fera le tri entre le bon et l’ivraie pour trouver réponse à toutes ses questions tant techniques que vestimentaires…Les invectives étaient déjà présentes et il n’en tient pas compte. Plus tard, tu participes pour être constructif ou tu profites seulement des photos et des courses des autres, histoire de « rêver » un peu. Les âneries ne concernent qu’une minorité, comme ceux qui s’investissent réellement dans une association.

Posté en tant qu’invité par Fantieux facétôme:

Alors que maintenant, dans le plus pur style de « invité trollesque » ou « facetieux fantome » les gens viennent pour occuper leur temps mort, se défouler et montrer leur prose savante et s’étaler, en somme venir ici pour tout autre chose que la montagne : et moi c’est ca qui m’insupporte[/quote]
Oh que non. Je viens venais ici pour la montagne. Et pour moi, la montagne, c’est d’abord les gens avec qui j’y vais… enfin disons que ça l’est devenu. Donc oui, le bistrot est était le cœur vivant de C2C, et cette sorte de *** que décrivait Double-Lettre n’était pas « anti-montagne », bien au contraire et malgré les apparences.

L’insupportable pour moi, c’est qu’on prenne la montagne comme un bien de consommation et C2C comme le guide de l’UFC. Ce que tu fais.

Je te souhaite que C2C t’apporte autant qu’il m’a apporté et qu’il a apporté à d’autres… et c’est un peu plus que des infos sur les conditions, des partenaires jetables et des topos utilitaires et mornes ! Excuse du peu. Mais ça ne t’intéresse peut-être pas ? Tu es sans doute un des ces alpinistes que je hais et qui polluent la montagne par leur seule présence, avec les tripes dans le smartphone, l’âme dans les crampons et la poésie au vestiaire…

Je crois que je vais m’agripper à mon vieux manche de frêne, et vous laisser débattre sur la qualité de la connexion au Pelvoux ou sur le dernier modèle de piolet en uranium appauvri. Non décidément quand on dit « montagne » on ne pense ni ne vit la même chose.

Cette discussion n’a plus d’intérêt et d’ailleurs sur ce point elle dépasse le cas de C2C. Donc bye.

–>[]

[quote=« °aaa°aaa°, id: 1645702, post:42, topic:145717 »]je voulais dire qu’avant on sentait plus les gens qui pensaient « montagne » en venant ici ( trucs concrets, conditions, topos, partenaires).
Alors que maintenant, dans le plus pur style de « invité trollesque » ou « facetieux fantome » les gens viennent pour occuper leur temps mort, se défouler[/quote]
Juste pour info, le bistrot a été créé il y a plus de 10 ans pour concrétiser un truc qui s’appelait justement …le défouloir
Par des gens qui, bien que je ne les ai jamais connus, pour la plupart, semblaient « penser » montagne, voire « vivre » montagne

Donc pour résumer, chacun pense que c’était mieux avant, mais pour des raisons diamétralement opposées

Tous ces développements et encensements de comment c’était mieux avant, avec de gens mieux, des sujets mieux, et une vie mieux, pour en arriver à un procès d’intention inutile et mesquin ?
Rien ne te choque dans ta démarche ? Pas très facétieux en tout cas.

Amen. Mais faut avouer qu’elle en avait vachement plus au début, quand tu te plaignais.

[quote=« B.A., id: 1645532, post:22, topic:145717 »]

J’ai le sentiment que le réflexe « c’était mieux avant » est une excuse facile pour s’exempter de contribuer à faire avancer le schmilblic. Je fais pourtant largement partie de la tranche d’âge des « vieux cons » !
Je fréquente c2c et ses forums depuis bien longtemps, avec des interventions plus ou moins régulières et assidues, en fonction des sujets traités, de mon humeur et de ma disponibilité (en ce moment je suis en vacances et la météo n’est pas absolument merveilleuse pour des vacances de Toussaint, donc j’y suis souvent !) et certains sujets sont toujours très intéressants, avec des contributeurs passionnants, passionnés parfois et même érudits (on apprend des choses sur c2c !).[/quote]

Complètement d’accord avec ces propos. Je participe à ces forums depuis fr.rec.montagne et alpiliste. Je crois qu’on a tous eu un coup de moins bien quelques années après l’excitation d’avoir découvert les forums et jouer au bretteur de clavier. En fait, les sujets reviennent régulièrement et ces forums ne sont qu’un jeu … Si tu y reste longtemps, il faut accepter cette forme de tourne-en-rond.

Les réponses aux sujets varient un peu, l’avis mainstream évoluant au gré de la société et des techniques pour les sujets de type DVA, avalanche, secours en montagne et sa gratuité, GPS,

L’agressivité n’a pas évolué, des insultes sur alpiliste, il y en avait déjà. Et ce n’était pas anonyme, puisqu’il s’agissait d’une liste de diffusion.

En fait, c’était mieux avant, on était plus jeunes. Quelque soit notre âge actuel.

Pas d’accord sur le terme « maintenant », j’ai toujours fait ce que tu réprouves depuis 1998 sur les forums : fr.rec.montagne, alpiliste, skirando.ch, C2C, … Et je en suis pas le seul !!! On vient ici quand il pleut, quand on se fait chier au boulot, …

Vaste question, on devrait la poser l’an prochain au Bac pour l’épreuve de philo… :wink:

A mon humble avis :

Plus intéressant ? pas certain, car forcément, il y a 10 ans, j’en savais beaucoup moins qu’aujourd’hui, et que forcément, ma soif de découverte était plus forte. Et c’est vrai qu’il y a en plus l’effet marronnier.

Plus respectueux ? Globalement, peut être qu’en moyenne, les échanges étaient plus courtois et plus réfléchis. C’était peut être lié au fait, qu’Internet était une technologie nouvelle et que participer en ligne à un forum impliquait plus les gens qu’aujourd’hui, où poster un message en ligne est devenu très banal.

Plus conviviaux ? Globalement assurément, mais peut être est-ce lié aussi à la fréquentation du site qui a augmentée ? Mais, je te garantis, qu’il y avait, à l’époque, certains messages qui n’avaient rien de convivial…

Mais bon, le forum est la partie émergée de l’iceberg qu’est C2C. Personnellement, en 10 ans j’ai rencontré grâce à C2C une tripotée de gens formidables. Et au lieu de poster dans les forums, on préfère de plus en plus se laisser des messages dans nos sorties respectives.

[quote=« Un troll invité, id: 1645665, post:39, topic:145717 »]pratiquement exclusivement au bistrot. C’était une sorte de convivialité, d’esprit gaulois, d’invectives, de querelles, de fantaisie et d’amitié. Le pétillement de l’intelligence, le calembour ou le coq à l’âne, le non sens, le contre-pied, la légèreté et la profondeur, l’esprit de répartie, l’amour de la castagne, le goût de connaître les gens.
En un mot : la vie.[/quote]

Bref, s’empoigner dans le respect des différences ?

Différent, selon mon point de vue, avec le ton condescendant, les insultes, les sarcasmes, la volonté affichée d’écraser l’autre en imposant son point de vue. Attitude contraire au « goût de connaître les gens » à moins que ce soient ses clones mais correspond plutôt à une affirmation de soi au détriment des autres. Pffffffffff quel ennui.

Un forum ressemble à notre Parlement, des invectives grossières, des attitudes puériles… avec quelques perles comme à la Taubira ou pas.

De quelle époque parlez-vous au fait ? 5 ans en arrière ? 10 ans ? 20 ans ?

conviviaux, si je puis me permettre.

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

[quote=« Francois, id: 1645788, post:56, topic:145717 »]

conviviaux, si je puis me permettre.[/quote]

:lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par 666:

Le coeur vivant de c2c est simplement constitué des personnes qui font avancer le site.

Et vous pouvez adhérer à l’association. La cotisation est modique.

Posté en tant qu’invité par 666:

Je complète : faire réellement avancer dans le mode action, pas simplement parler dans le mode yakafaucon.

Pour moi (mais je n’en dis pas grand chose), le skirando tardif et le début de l’habillage orange : je dirais une petite dizaine d’années.
Rien que ce orange : couleur chaude un tantinet agressive, à côté du bleu très légèrement gris de skirando. Le diable est dans les détails !

Quelqu’un évoquait le « défouloir », ça ne me dit rien. Il y avait donc un étage supplémentaire. Je me souviens des « discussions ski » (les discussions techniques et sérieuses), face aux « conditions ski » (mixte : sérieux/discussions plus légères). C’est peut-être ce côté mixte qui manque. Soit on est dans la discussion de bistrot qui est là pour partir dans tous les sens et on saura qu’on ne reparlera presque plus du sujet initial, soit on est dans la discussion de forum « normal » dont toute digression sera exilée au bistrot (sans le message initial). Donc le bistrot est de plus en plus séparé du reste et le reste de plus en plus austère.

Ce n’est pas spécifique à ce lieu ni à ce site, je les vois partout ces nouvelles partitions thématiques, de niveau d’intervenants, d’âge, de milieu social. On entre dans la société de communication compartimentée. On ne parle qu’à son semblable de centres d’intérêts communs. Les réseaux sociaux comme les forums, comme tout ou presque tout (types de lieu habité, magasins, bientôt école, lieux publics fréquentés), permettent de ne pas trop rencontrer l’autre. Ghettoïsation des esprits… C’est reposant, bon pour l’ego, intéressant pour la partie monomaniaque qui sommeille en chacun, mais légèrement ennuyeux à la longue.