Forums et ton général

Posté en tant qu’invité par Fantieux facétôme:

Les gens se sont toujours écharpés sur ces forums, il y a toujours eu des discussions sans intérêt et des prises de bec. C’est plutôt le type et le sujet des discussions qui ont changé, notamment au bistrot. Si le forum était en bonne santé, la question des invités anonymes ne se poserait même pas. Aujourd’hui, limiter les forums aux seuls membres, c’est juste mettre la poussière sous le tapis.

C’est la différence entre l’internet des forums (avec son âge d’or entre 2004 et 2008, grosso modo) et l’internet des réseaux sociaux qui a pris le pouvoir depuis. Sur les réseaux sociaux, tu restes en contact avec tes amis de la vraie vie, et tu rencontres éventuellement les amis de tes amis … et c’est tout ! Sur un forum tu rencontres de gens totalement inconnus pour toi, et seulement après tu les vois pour de vrai. Ça change tout, bien sûr. La conséquence la plus évidente est que les réseaux sociaux sont nombrilistes au possible, alors qu’un forum bien géré est une ouverture aux autres.

C2C était un survivant de ce monde-là, assez libre et peuplé des gens appropriés, et c’est pour ça que ça marchait. À ce titre il est désolant de voir que certains (et non des moindres) s’imaginent le progrès et l’avenir de C2C dans les réseaux sociaux. Alors que justement la tendance actuelle est très nettement à la nostalgie de l’internet « old school » des forums…

Les forums de C2C étaient pour beaucoup une seconde famille (parfois leur seule, pour certains), accueillante et vraie et imparfaite. Ceux-là sont tous partis ; plus ou moins pour les mêmes raisons, finalement. Eux, ils manquent à C2C. Et je pense que le C2C qu’ils ont connu leur manque également.
Je pourrais désigner les coupables (car il y en a) et montrer les solutions viables (car j’espère qu’il y en a). Je ne crois toujours pas que la cause soit perdue… C’est juste l’envie qui manque.

J’ai le sentiment que le réflexe « c’était mieux avant » est une excuse facile pour s’exempter de contribuer à faire avancer le schmilblic. Je fais pourtant largement partie de la tranche d’âge des « vieux cons » !
Je fréquente c2c et ses forums depuis bien longtemps, avec des interventions plus ou moins régulières et assidues, en fonction des sujets traités, de mon humeur et de ma disponibilité (en ce moment je suis en vacances et la météo n’est pas absolument merveilleuse pour des vacances de Toussaint, donc j’y suis souvent !) et certains sujets sont toujours très intéressants, avec des contributeurs passionnants, passionnés parfois et même érudits (on apprend des choses sur c2c !).
Je trouve qu’il y a peut-être un peu plus de sujets « bouses » qu’avant ou volontairement polémiques, mais à mes yeux, ils n’occultent pas l’intérêt général (en pourcentage ce n’est peut-être pas certain pour peu que le nombre global des discussions ait augmenté).
Beaucoup d’internautes oublient la fonction recherche avant de poser une question n’ieme fois débattue, ce qui a parfois l’art d’exaspérer et de provoquer quelques sarcasmes, mais cela n’empêche pas les contributeurs de répondre avec passion et/ou précision.
Je partage toutefois l’avis de Yann M. concernant l’anonymat. Même si cela ne résout pas tout, j’ai le sentiment que cela contribuerait à assainir un peu et à modérer les ardeurs de certains qui devraient quelque peu se responsabiliser.
Enfin, j’ai le sentiment que d’une manière générale, la modération est à la fois bien plus cool qu’avant, mais aussi mon pédagogue (dans le passé, les décisions de modération étaient publiquement expliquées). Je mesure bien sûr l’ampleur de la tâche et j’imagine que certaine décisions d’intervention, voire de censure ne doivent pas être faciles à prendre : bon courage à ces acteurs de l’ombre !

B.A.

[quote=« baghirati, id: 1645509, post:18, topic:145717 »]

ton côté simiesque sans doute…[/quote]
la guerilla arboresciste vaincra!

[quote=« baghirati, id: 1645482, post:8, topic:145717 »]Rupicapra rupicapra a écrit :

J'ai passé l'âge des conneries 

t’es si vieux que ça ? bigre…[/quote]
Pas tant que ça (encore que j’ai plus 20 ans officiellement…). C’était surtout une expression (bien qu’ayant déjà eu un ou deux coups de vieux…).

J’adorerais, ça voudrais dire que la météo, l’emploi du temps… me permettraient de bouger.

certes
mais si on partait de ce principe, il n’y aurait pas beaucoup de nouveaux sujets!
mais je partage la lassitude des plus anciens à voir ressortir les mêmes maronniers

D’ailleurs, reprenant doucement l’escalade, je me posais une question : le machard, il faut le mettre au-dessus ou en-dessous du descendeur ?..

Le créateur ne serait pas un troll vindicatif méchant ?
Si la réponse est oui, je donne un joli 8/10

C’est marrant, moi qui ne vais que sur le forum escalade, je croyais que l’auteur du post faisait référence à ce qui s’y passe…mais en fait, le forum montagne est pire apparemment :lol:

Un 'tit bol de fraîcheur, merci.

Je ne crois pas que cela suffise.

J’ai plutôt l’impression que les incivilités, virtuelles ou pas sont en progression, depuis quelques années. Que ce soit à Paname ou lors de mes espacades en montagne. Quant au trip, donneur de leçons, imposer son point de vue, le manque d’assertivité, voire d’empathie, cela définit l’arrogance gauloise. Non ?

Point de vue résultant d’une expérience d’un autre forum, de discussions avec des rustres lors de mes dernières escapades dans le Queyras et les Ecrins, de mes engagements associatifs… argggggggh j’uis en retard, un truc vient de me tomber dessus pour une assos de clowns.

Posté en tant qu’invité par Kurt:

La courtoisie : vertu française portée disparue ?

Je n’ai pas l’impression que les forums aient fondamentalement changés. Comme les sujets ne sont pas illimités, il est inévitable qu’il y ait une certaine rotation et qu’on retombe périodiquement sur les mêmes (les marronniers). Evidemment, ceux qui sont ici depuis longtemps (comme moi) une fois passé l’attrait de la nouveauté, trouvent cela un peu monotone et interviennent beaucoup moins souvent. C’est normal. Comme dit l’autre, c’est nous qui changeons.
Concernant les prises de bec, ça ne me choque pas. Je trouve même assez amusant ! Chacun sa façon de s’exprimer. Tant qu’on n’en vient pas aux mains…

Posté en tant qu’invité par 666:

Effectivement, c’était mieux avant. :cool:
Les forums n’étaient pas modérés et l’ambiance était « franche » :lol: Ca brassait plus que maintenant mais ça le faisait au moins aussi bien.
Si on reprenait les sujets de la grande époque suivant le point de vue de certains bons penseurs de ce sujet d’aujourd’hui, il est probable que la moitié des sujets aurait été modérée, voir fermée. Papy R aurait été modéré à chaque post. Sans même parler de Poil de Gris :lol: Voir du sujet qui déclenché la mise en place de la modération.
Effectivement, c’était l’âge d’or des forums.

En clair, c’est beaucoup plus calme aujourd’hui. Mais, c’est fini pour les forums et l’âge d’or ne reviendra pas.

idem pour moi!

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1645546, post:24, topic:145717 »]

[quote=« baghirati, id: 1645482, post:8, topic:145717 »]Rupicapra rupicapra a écrit :

J'ai passé l'âge des conneries 

t’es si vieux que ça ? bigre…[/quote]
Pas tant que ça (encore que j’ai plus 20 ans officiellement…). C’était surtout une expression (bien qu’ayant déjà eu un ou deux coups de vieux…).

J’adorerais, ça voudrais dire que la météo, l’emploi du temps… me permettraient de bouger.[/quote]
c’est quoi l’utilitare pour ravir les grimpeurs?

Opportunisme et individualisme étant les deux mamelles de notre société contemporaine il est évident que cela déteint sur les forums.

Elle a vécue l’époque bon enfant de l’amitié et de la franche rigolade sur le net, place aux forums de consommateurs où je ne viens que pour prendre ce dont j’ai besoin. Heureusement même les mauvaises choses ont une fin et la fraternité/solidarité reviendra un jour. Dans 5 ans ou dans 1000…

c’est sûr : « avant » tout le monde était altruiste et n’oeuvrait que pour le bien commun (moi aussi j’aime bien la science fiction et le fantastique)

Je ne participe que depuis 6 ans ; donc difficile de dire si c’était mieux avant :stuck_out_tongue: . Je pense que simplement, par maladresse aussi, on peut etre blessant dans un débat alors que beaucoup sont passionnants. Il me semble que les invités se permettent plus volontiers d’attaquer à l’os. Et chez ces contributeurs, ce qui est vraiment génant c’est de ne pas avoir de retour possible sur leurs interventions antérieures histoire de couper court quand la mauvaise fois ou la volonté de pourrir un débat est par trop évidente. Mais je n’ai peut etre pas une culture forum ou plus généralement " média publique " tres développée… Tous les forum ne sont pas logés à la même enseigne. Le forum parapente, se réduit a un petit cercle d’initié qui " construisent "leur jeune activité, là il y a beaucoup de tolérance et d’écoute. A l’opposé, du forum escalade…
Tiens une petite suggestion pour les anciens qui s’expriment ici, re :stuck_out_tongue: , ça pourrait etre sympa d’avoir un petit aperçu sur les marronniers récurrent de l’été et sur les sujets qui au contraire ont initié en leur temps des débats vifs mais sont complètement tombés en désuétude.
Un certain regard sur l’histoire se faisant…

Posté en tant qu’invité par Un troll invité:

Vu du petit bout de la lorgnette (du bout « bistrotier », si je peux me permettre …)

Je pense qu’il y en a quelques uns, comme moi, que l’aspect concret des choses insupporte, qui aiment bien se perdre – un peu – en montagne, qui ne cherchent sur le vouèbe aucune des informations qu’ils peuvent trouver sur les topos papier, sur les cartes, dans leurs rêves ou bien leurs songes.
Ou en montagne.

Du coup, ce que je venais chercher sur c2c se trouvait pratiquement exclusivement au bistrot. C’était une sorte de convivialité, d’esprit gaulois, d’invectives, de querelles, de fantaisie et d’amitié. Le pétillement de l’intelligence, le calembour ou le coq à l’âne, le non sens, le contre-pied, la légèreté et la profondeur, l’esprit de répartie, l’amour de la castagne, le goût de connaître les gens.
En un mot : la vie.
En tout cas ce qui la rend supportable.

Tout ça était bien présent, oui, il fut un temps.
Et ce temps est révolu.

Plusieurs choses me frappent, dans cette affaire, et les commentaires qu’elle inspire.

  • un certain déni de réalité. Oui, les choses ont bien changées, comment ne pas le voir ? Que ceux qui ne s’intéressent qu’aux itinéraires, aux voies d’abord, aux conditions, au matériel ou aux cotations restent parfaitement satisfaits, ne voient pas motif de nostalgie … quoi de plus normal. Mais les autres ?
  • l’absence de désir d’analyse. Comprendre le pourquoi du comment. L’enchaînement subtil des causes et des conséquences, les raisons immédiates et les raisons profondes, l’envie de proposer une lecture critique, politique, poétique, musicale ou bien vélocipédique …
  • l’indigence (que l’on me pardonne … « que l’on me pardonne on non, d’ailleurs, je m’en fous, j’ai déjà mon âme en peine … ») des propositions, si tant est que l’on ait perçu un malaise.
    On est un peu comme ces libéraux, qui plantent le monde économique avec leurs préceptes imbéciles : « Ce que l’on fait ne marche pas ? Continuons donc plus fort avec enthousiasme ! ».

Franchement, pour moi qui ne suis plus qu’une ombre- « fidèle à d’autres ombres à jamais »… ce que je vois est un crève cœur.

Alors … que vive l’efficacité opératrice du site, pour ceux qui la cherchent, requiem pour l’idée d’un espace de vie autour de la montagne.
Donna eis pacem.

A moins que …

Posté en tant qu’invité par Fantieux facétôme:

[quote=« Un troll invité, id: 1645665, post:39, topic:145717 »][/quote]
J’aurions point pu mieux dire, même si j’aurions sans doute ajouté quelques points.
Si j’avais le cœur à mettre un smiley, j’en mettrais un gros bien jaune et bien triste. Enfin…

PS : tu parles d’esprit « gaulois »… Il semble qu’à présent, on le méprise suprêmement. La mode, sans doute ? je le laisse chercher l’autre occurrence de cet adjectif sur cette page…!

[quote=« Yann M., id: 1645520, post:19, topic:145717 »]

Il n’y a qu’à enlever l’anonymat du forum.[/quote]

+1