Forums et ton général

Si un employeur veut contrôler le surf sur internet de ses employées il consulte les historiques du serveur. Pas besoin de manip de hacker, c’est tout simple. Et il saura direct qui papillonnent sur C2C ou autres.
D’ailleurs, je me suis déjà fait remonter les bretelles par mon boss :rolleyes:

[quote=« ivanb, id: 1646689, post:280, topic:145717 »][/quote]
Ben moi ce que j’en pense, c’est que je m’en fous! Qu’il reste comme il est ce forum.
L’ambiance et le ton, c’est comme l’humeur de tout un chacun. Un coup ça va, d’autre pas. Y a des phases cycliques et non linéaire sur l’ambiance générale du forum avec les années qui passent. Il suffit que deux ou trois personnes marrantes interviennent régulièrement et qui entraînent avec elles d’autres forumeurs, et le ton général change.
J’ai pas l’impression que le ton soit plus pourri que quand je suis arrivé. Par contre beaucoup de gens drôles et de trés bonnes plumes sont partis. Du coup, les teigneux ressortent plus.

c’est déjà le cas
la charte précise:
"Le modérateur s’assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le forum, respecte les lois et règlements en vigueur et qu’elle permet un débat constructif. "
La frontière est souvent mince entre un trait d’humour, une réaction un peu vive et un hors-sujet
Et puis rappelons que: « Les forums sont modérés a posteriori, c’est-à-dire que les messages sont lus après leur publication. »
Ce qui signifie que si un message est un peu limite, le temps de s’en apercevoir, il y a peut être eu des réponses constructives suite au message en question.
Dans ce cas, le supprimer n’a plus trop de sens

tu as oublié le B comme bondage!

@Zorg

Oui, en effet, je pensais plutôt à un futur employeur potentiel.

@francois

Et tu as oublié la règle basique énoncée par la charte: la courtoisie.

Oui, ça sonne neuneu et la frontière est floue, donc difficile pour les modérateurs, mais si les contributeurs la gardaient en tête sa résoudrait tellement de choses!

bien sur!
ça me semblait évident…
et j’en ai parlé dans mon post précedent!

Bon encore qq précision concernant mon absence de discernement de la différence entre « invités » et « inscrits » …
D’abord, je croyais naïvement que quand on consultait le profil d’un invité on voyait son nom d’inscription … du coup je me croyais facilement identifiable … et ben NON :confused: … du coup je viens de modifier … avec ce pseudo + l’avatar difficile de pas me reconnaitre :lol:
Ensuite … quand je lis les réponses, visiblement tout le monde connait tout le monde … et bien pas moi!
Je suis pourtant un vieux du forum, mais à part environ 3/4 personnes qui postent sous un pseudo identifiable … MichelP, EricB … J2L (qui avant avait un pseudo sous son nom) … les autres … pierrot… François … Catherine … Bacchus … Zorg etc etc … aucune idée de qui ils sont ni même de leur âge ! Et que dire de ceux qui écrivent qu’ils ont reconnu troll !!! Là j’hallucine complet …
Donc je suis pas ok avec ceux qui affirment qu’on connait bien qui est qui sous les pseudos. Certes je ne participe aucunement à la vie de C2C, et les rassemblements entre C2Cistes ne sont pas ma tasse de thé … ceci explique peut être cela!
En plus je fais peu d’enquêtes pour essayer de trouver l’identité de certains qui, me connaissant, m’agressent par exemple sur mon âge … et encore je suis chanceux de pas être « de couleur » (bon un nom hispanique … ça peut craindre aussi)!
Même les inscrits sont non identifiables, car beaucoup de membres ne font rien d’autre que le forum … donc même par déduction (avec les sorties rentrées) ils restent totalement masqués!
J’ai vaguement essayé … de regarder pour certains, car savoir qu’on a des ennemis est pas très grave … si on les connait … mais les plus agressifs sont très bien planqués (derrière pourtant une inscription), j’ai donc des ennemis « anonymes » … leur jouissance en est sans doute plus grande :rolleyes: !
Je n’arrive toujours pas à comprendre ce besoin d’insulter et de pourrir un sujet, en restant planqué derrière un clavier … perso je suis contre le monde des bisounours et le fait qu’on réponde à mon post par un « ta gueule sale C … ton avis de vioc on s’en bat les C… » ne me dérange pas du tout … si l’auteur l’assume! Surtout au bistrot … pour fréquenter ces lieux assidument dans la vraie vie … je certifie qu’il est patent qu’assez souvent le ton monte, les insultes fusent, et parfois on sort sur le trottoir! C’est tout le charme des discussions de bistrot :lol: (je parle des vrais bistrots de quartier … pas du bar à côté de la fac ! :lol: )
Cet anonymat me parait utile que pour ceux qui ont qq chose de « pas net » à cacher et qui refusent d’assumer leurs actes et leurs idées face à la communauté globale. Et ce même vis à vis du boulot … car si tu passe ton temps sur C2C sur l’ordi de la boîte … il faut assumer le risque d’un motif de licenciement !
Donc invités ou inscrits … idem, on est (si on le désire comme inscrit) totalement anonyme! Seul avantage de l’inscription … la possibilité de corriger ensuite!
Participer à un débat masqué permet de se lâcher sans retenu, ça parait assez évident. Donc je reste convaincu qu’un forum où chacun devrait obligatoirement dévoiler son identité, serait plus calme et plus constructif. Le top du dégueulasse ayant été la campagne de dénigrement sur Fred Rouhling où des intervenants identifiés par leur nom et prénom auraient pesé le poids de leur bile avant de poster.
Mais bon il semblerait qu’une majorité aime bien l’anonymat … donc je n’espère pas un changement!
Je peux ne plus jamais ouvrir le forum … ou rester « invité » perpétuellement aussi … mais bon ceci était juste ma participation à ce sujet :lol:

[quote=« ivanb, id: 1646647, post:270, topic:145717 »]t185650
Notez au passage que dans ce topic tout le monde s’est dit bonjour et merci ![/quote]

hum …
discussion très courte: 14 messages seulement
dont au moins 5 sans bonjour ni merci …

je pense que tu mélange deux types de forum et de discussion
il y a d’un coté les discussions techniques, regroupées dans des forums spécifiques,
et des discussions à bâtons rompus, voir philosophiques, où les intervenants apportent des impressions, des réflexions pour faire avancer la connaissance générale sur un sujet
mais peut être que ce type de discussions à bâtons rompus ne t’intéresse pas

mais dans tout les cas, « bonjour » et « merci » ne sont le plus souvent que du blabla sans signification, donc inutiles
les phrases d’accueil et de remerciement n’en sont que plus significatives

[quote=« Bacchus, id: 1646733, post:287, topic:145717 »]la règle basique énoncée par la charte: la courtoisie.

Oui, ça sonne neuneu[/quote]
je confirme :lol:

Bonjour à tous!!

Au revoir et merci :smiley:

et comment tu juges que la réponse « est sur le fond de la question évoquée » ?
au delà de quelques rares cas évidents, la décision n’est pas facile
même sur les injures, parfois …

ça me semble surtout un moyen de multiplier les forums très particuliers, à faibles nombres de discussions, donc totalement ignorés de la plupart des intervenants
déja qu’il y a très souvent des discussions placées dans une rubrique où elles n’ont rien à faire, que les modos sont obligés de déplacer …

Exact je l’ai vu qu’après :stuck_out_tongue:

D’où l’utilité du post « Nouveaux membres de C2C »:

Issus de /viewtopic.php?id=137406

[quote]Salut le peuple de c2c,

Ça fait quelques temps que je suis inscrit mais j’ai découvert ce post hier! mieux vaut tard que jamais.

Enfin, je m’appelle Pierre, j’ai 22 ans, j’habite dans le sud de la France au pied du Luberon.
Je pratique essentiellement l’escalade, vous me verrais donc participer aux sujet concernant la partie « escalade » du forum.
je grimpe depuis maintenant 4 ans et j’adore ça, j’espère ne jamais perdre la motivation que j’ai dans ce fabuleux sport.
J’adore les sujets a polémique, je ne manquerai pas d’y ajouter mon grain de sel :slight_smile:
sur ce,

a bientot sur le fofo, en falaise ou en salle ;p

(Grimper pertuis 4 ever)[/quote]

Bof… assumer les risques n’empêche pas d’essayer de les minimiser !

P.ex. à moi le casque me fait chier, qu’il soit à vélo ou en montagne. Je ne le porte donc pas, mais je ne vais pas rester long temps sous une pluie de parpaings à atteindre que ça se passe.

Assumer = ne pas venir pleurnicher après, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par 666:

Ou pas.

L’activé cascade de glace a pu se développer sur c2c car tout le reste existait déjà.
Passer son énergie a réinventer l’eau chaude dans son coin et une solution pour se disperser et ne pas avancer sur le fond. Sur c2c toutes les activées profitent a toutes les activités, et surtout aux activités avec peu de pratiquants.
Exemple : la cartographie très utile pour visualiser l’emplacement des cascades a été développé avec les moyens de la mobilité douce. Idem pour le portail.
A ce jour, peu de chose ont été développé spécifiquement depuis zéro pour la cascade.

Posté en tant qu’invité par (fantôme de) Troll invité:

Chers amis,
Si vous saviez comme je me retiens d’intervenir !

Mais … c’est délicieux, cela, de se retenir, savez-vous ?
N’est-ce pas ce que l’on fait -quasi- tout le temps, au cours de l’activité la plus plaisante qui soit ?
Bref.

Donc : je n’interviens pas.

Je viens de relire le truc. A coté, Anna Karénine, c’est une ébauche … coucou qui se reconnait..
C’est parfaitement étonnant.
Stupéfiant.
Mirobolant!

Bien des choses ne dépareraient pas au milieu « des caractères », sans déc’ …
Mais je suis frustré pas mal.
Mais … c’est délicieux, cela, d’être frustré, savez-vous ? N’est ce pas ce que … etc, etc.

Bien des choses me frappent aussi : par exemple qu’il n’y a pas plus intolérant que ceux qui réclament la tolérance, pas plus grossier que ceux qui réclament la courtoisie, pas plus violent que ceux qui réclament la gentillesse, pas plus discourtois que ceux qui exigent la courtoisie (Ceux dont c’est le job obligé sont exclus –par principe- du tableau).

So what ?
Et bien voilà : je désespère de lire le début d’une analyse politique, alors que même les récalcitrants conviennent finalement « qu’il y a de ça » dans la gestion du site.
C’est normal : la politique, c’est caca-beurk … n’est-ce pas ?

Personne, donc, pour tenter d’expliquer pourquoi, à l’instant t ou l’on cause, les fora de cédeussé sont le très exact point d’équilibre des forces qui le sous-tendent.

… …
C’est sûrement pour cela que je suis devenu fantôme.

[quote="(fantôme de) Troll invité, id: 1646766, post:298, topic:145717"][/quote]
Alors là … c’est du lourd … quand je dis que les intellos polluent le forum :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et l’utilité du profil
si on veut, on peut donner suffisamment d’infos pour que ceux qui le souhaitent sachent qui on est, plus précisément qu’avec un nom et un prénom (qui ne causent à personne si on est pas une star du caillou)

Oui.

D’ailleurs, en parcourant rapidement le post « nouveaux membres de C2C » je me suis rendu compte que les profil des anciens ne sont pas détaillés, forcement ils y étaient avant la création du post. ça serait sympa d’ouvrir un post « anciens membres de C2C » :wink: