Forums et ton général

Posté en tant qu’invité par 666:

[quote=« ivanb, id: 1646513, post:252, topic:145717 »]un exemple parmis des centaines :
http://www.descente-canyon.com[/quote]
Descente Canyon est un très bon site.

Mais, il y a 250 000 messages pour plus de 2 millions sur c2c (voir plutôt 3 millions). La différence doit être du même ordre, voir beaucoup plus importante, pour la fréquentation en pages vues,
=> Ca n’a rien de comparable.

ivanb parlait d’un contributeur en particulier, plus particulièrement au ton qu’il employait
qu’il soit sur un site de canyon ou de chasse , grand ou petit, ça ne change rien au sens de son propos, je pense

Posté en tant qu’invité par 666:

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1646565, post:263, topic:145717 »]

ivanb parlait d’un contributeur en particulier, plus particulièrement au ton qu’il employait
qu’il soit sur un site de canyon ou de chasse , grand ou petit, ça ne change rien au sens de son propos, je pense[/quote]
J’avais bien compris. Mais, on s’en fout un peu, voir beaucoup, d’un contributeur en particulier.
La problématique est de gérer un web-site en définissant ses règles de gestion pour 40 millions de pages vues annuelles.

Heu… je ne vois pas trop comment juste le nom d’un pseudo peut en dire sur l’auteur…
Même si parfois des pseudos, donc des gens , débarquent avec des noms pas possible!

Mais l’expérience que j’ai trop souvent eu avec ça/eux, c’était en fait des gens venant tailer vite fait et refusant de s’expliquer.
Des p’tits rigolos qui n’assument pas selon moi quoi.

[quote=« Bruno, id: 1646136, post:170, topic:145717 »]

Dans la population que je déteste (quand ils sont la caricature de leur niche sociale bien sur) … NON En cherchant peut être … :slight_smile: mais disons que ma phrase ciblait bien le type humain qui m’exaspère :-)[/quote]
Exaspère, exaspère, aurait-on des gueules d’exaspère ?
Comme il serait bon de changer d’exaspère sans changer les gueules, non ? Ouvrir portes et fenêtres pour ne plus baigner dans cette exaspère qui sent le renfermé. Bon, si vous me répondiez : exaspère toi-même ! Je crois bien que ce serait justifié.

Justifié toi-même !

[quote=« vref, id: 1646524, post:256, topic:145717 »]

[quote=« ivanb, id: 1646513, post:252, topic:145717 »]Il avait plus de 5000 messages à son actif et tous ses messages étaient
des modèles de cordialités (un bonjour, du très technique, une blague, un smiley pour dire qu’on est pas là pour se prendre la tête,
et un mot pour tous)[/quote]

pfff !
qu’est ce que ça devait être emm … !!

le genre de personnage qu’on a tous envie de faire sortir de ses gonds, histoire de savoir qui il est vraiment …[/quote]
Oui on préfère un type qui répond systématiquement d’aller lire le foutu manuel ou d’aller voir par toi même les conditions au pied de la face. Et c’est forcément quelqu’un de vrai.

[quote=« seb bsm, id: 1646617, post:265, topic:145717 »]Heu… je ne vois pas trop comment juste le nom d’un pseudo peut en dire sur l’auteur…
Même si parfois des pseudos, donc des gens , débarquent avec des noms pas possible![/quote]

Ben par exemple son pseudo fini par « sm »… J’ai toujours cette image d’un mec ligoté avec une corde dynamique qui se fait flageller à coup de friends :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par °aaa°aaa°:

Merci ivanb d’avoir illustré dans ton exemple ce que je voulais dire par « convivial, respectueux et intéressant ».
Espérons que chacun comprenne et s’efforce à plus de rigueur dans les futures discussions.
C’est quand même plus sympa de voir intervenir des gens compétents sur C2C (comme Hervé sur Canaille ou Piola dans son coin) parce qu’ils s’y sentent bien et pas les faire fuir par le ton actuel/habituel.

Bonjour ivanb,

je suis tout à fait d’accord avec toi.

mais je ne vois pas trop les moyens que nous avons pour viser vers le haut. As-tu quelques idées ?

c2c rassemble plusieurs activités et donc amène xxxxx personnes à intervenir. Il me semble que la spéléo ou le parapente par exemple sont des activités euh… plus « marginales » (je n’ai pas trouvé mieux) et donc amènent moins de personnes (se connaissant même bien par exemple en spéléo) à s’exprimer d’où probablement moins de pollution. Si tu mettais la cascade de glace en site web hors c2c (ca existe peut-être) on aurait probablement aussi un forum plus constructif et « échangiste » (non je ne suis pas dsk sous mon pseudo) en toute courtoisie.

il est certain que la taille du site intervient dans l’ambiance, tout le monde ne cherchant pas la même chose. Mais il doit bien y avoir quand même moyen de trouver l’écoute et le respect

Je pense qu’ivanb parle de l’effort individuel de chacun.

Par exemple, il y a certains par ici qui se plaignent de la diminution de contenus techniques du forum alors qu’ils ont clairement les compétences pour répondre à toutes les questions techniques posées (sauf peut-être celles du forum parapente; et je pense bien à une personne en particulier)

Après, c’est sûr que peut-être que ceux qui ont les compétences se fatiguent à répondre les mêmes questions depuis 15 ans, et c’est donc ce qu’ils le fait dire que le forum n’est pas le bon moyen et que d’autres vecteurs-de-gestion-de-contenu-à-vocation-pérenne-sans-copyright-blablabla… seraient plus adaptés. Et c’est certainement vrai. Mais bon, on a ce que l’on a.

Posté en tant qu’invité par Manolo:

c’est simplement l’anonymat, ce n’est pas parce que tu postes en invité que tu n’es pas membre.
un forum c’est avant tout pour discuter, pas pour faire un échange de cv
si quelqu’un pose une question et qu’un invité donne son avis ou est le probléme
bien sur tu auras toujours des invités (peu nombreux) qui sont là pour pourrir la conversation,
mais tu n’es pas obligé de leur répondre, c’est le jeu du forum il faut savoir faire le tri
et ne pas se prendre la tête

je ne pense pas car l’ip est bien plus importante qu’un simple pseudo, même membre

oui, mais l’ip n’est pas visible d’un employeur curieux.

Donc l’important dans ce cas est le pseudo (et l’information sur la page profile à laquelle le pseudo des membres renvoie, qui contient en plus tout l’historique du membre, messages sur le forum…etc etc).

Soit il identifie la personne dont il s’agit avec les risques dont Zian parle.
Soit il ne l’identifie pas et dans ce cas c’est l’équivalent de poster en invité avec un pseudo sans signification.

À noter, qu’à l’inverse, on peut poster en invité et que la personne soit plus identifiable qu’un membre,

• soit parce que le pseudo de l’invité renvoie sur son vrai nom / prénom (c’était le cas d’un célèbre alpiniste genevois avant qu’il ne devient membre)
  • soit parce que le contenu de ses messages l’identifie
  • soit parce que la personne, à force de poster fréquemment, d’un style particulier… devient une personnalité que « l’on reconnait », c’est le cas du Troll Invité dans cette discussion, p.ex.

Conclusion: ce n’est pas le statut d’invité ou membre qui permet l’identification d’un contributeur par les autres contributeurs.

Le statut d’invité ou membre fait une différence uniquement pour les modos, pour qui est plus facile de traquer un membre, il suffit de fermer son compte, qu’un invité.

Posté en tant qu’invité par °aaa°aaa°:

Une réflexion:
Peut être que cela tient au fait qu’en bon français on n’accepte pas de se faire « réprimander » même quand on sait qu’on a tord.
C’est pénible d’être pris à 55 km/h, c’est pénible de prendre une prune pour stationnement gênant, et on peut multiplier les ex…
Je verrais bien des modos un peu plus « pères fouettards » en ce qui concerne les digressions ou prises de becs entre 2 intervenants qui ennuient tout ceux qui lisent l’ensemble.
Franchement bien souvent c’est la cour de récré et si ca amuse certains, ca en fait fuir d’autres, en général ceux qui seraient intéressants à lire.
Les petites remarques du genre « toi tu dois être un pro du clavier mais pas plus » ou « t’es bien le seul à pas comprendre l’intérêt du Bon coin » ou toutes ces réponses qui ont pour sujet réel de montrer son éloquence grammaticale, sa répartie, bref de se prendre la tête avec l’autre devraient être simplement effacées.
Il devrait y avoir une règle c’est de répondre/discuter sur le fond de la question évoquée, et tout ce qui n’a pas de rapport : poubelle.
Une fois dit ça j’imagine le boulot astronomique des modos…
Au moins dans un premier temps jusqu’à ce que « tout le monde » comprenne.

Par ailleurs je comprends Wendake quand il dit qu’on a parfois de très bonnes raisons pour poster en invité ou sans que « globalgoogle » nous piste trop facilement.
Donc je pense pas qu’interdire les invités soit vraiment une solution.

C’est plus dans l’effort de chacun et dans la sévérité des modos que ca se ferait.

Ce qui revient à coincer l’intervenant dans un cadre rigide sans autre porte de sortie que l’éjection avec perte et fracas. A mon avis (prenons des gants) une discussion doit être ouverte et souvent une digression donne des idées intéressantes.

100% d’accord avec toi sur ce point!
la courtoisie n’a rien à voir avec la taille de la communauté
ou plutôt si: plus on est nombreux, moins on se connait, et plus on devrait veiller à être tolérants les uns avec les autres

il est certain qu’il y a un effet de lassitude…