Apres le sommet, la couenne, le livre, Le moment est venu de lancer un nouveau jeu : " le jeu du contributeur"
à partir d’un message, reconnaitre l’avatar ( niveau 1 : facile) puis remonter à l’auteur réel dans la vraie vie ( niveau 2 : plus soutenu)
Forums et ton général
On ne va pas être d’accord sur le vocabulaire, sur la forme, même si on se rejoint sur le fond : une vote en démocratie n’est pas anonyme, il est secret (c.f. le code électoral) !
Désolé
,
Voici le Patou, c’est le moment de réintègrer le périmètre de discussion.
opinion : L’ambiance du forum se dégrade d’autant plus que la météo se dégrade sur une longue période.
vote : vrai-faux / ne sait pas / y’a de ça mais autre chose rentre en jeu aussi
Posté en tant qu’invité par Manolo:
[quote=« Zian, id: 1646444, post:222, topic:145717 »]
Apres le sommet, la couenne, le livre, Le moment est venu de lancer un nouveau jeu : " le jeu du contributeur"
à partir d’un message, reconnaitre l’avatar ( niveau 1 : facile) puis remonter à l’auteur réel dans la vraie vie ( niveau 2 : plus soutenu) :P[/quote]
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument connaître la personne qui poste ?
Cela vous apportera quoi de savoir qu’il a tel niveau et telle liste de course ?
Et qu’il pratique la montagne de telle manière ?
Ce qui compte c’est la pertinence de ses propos non ?
[quote=« Zian, id: 1646447, post:224, topic:145717 »]Désolé
,
Voici le Patou, c’est le moment de réintègrer le périmètre de discussion.
opinion : L’ambiance du forum se dégrade d’autant plus que la météo se dégrade sur une longue période.
vote : vrai-faux / ne sait pas / y’a de ça mais autre chose rentre en jeu aussi[/quote]
On peut noter une corrélation.
Le problème n’est pas de connaitre la personne qui poste, mais de trouver le moyen le plus pertinent pour éviter les dérives de ton et de vocabulaire que s’autorisent plus particulièrement les anonymes, puisqu’ils sont par définition planqués derrière leur clavier.
Non bien évidemment. C’est le point de départ de son point de vue qui peut etre interressant de connaitre pour arriver à lire entre les lignes d’une réponse et mieux comprendre un raisonnement.
A contrario, cela permet de juger , si on est curieux, de la cohérence de " la ligne éditoriale " de ce contributeur et donc au final de la pertinence de ses propos.
Au final, ça limiterait la portée des réactions disproportionnés et inutilement blessantes qui viennent pourrir des débats interessants.
[quote=« B.A., id: 1646452, post:227, topic:145717 »]
Le problème n’est pas de connaitre la personne qui poste, mais de trouver le moyen le plus pertinent pour éviter les dérives de ton et de vocabulaire que s’autorisent plus particulièrement les anonymes, puisqu’ils sont par définition planqués derrière leur clavier.[/quote]
T’es anonyme me semble t’il pour qui ne te connait pas dans la vie. A travers le forum comment est-ce possible de connaitre une personne qui se cache sous un pseudo et peut tricher sur sa liste de courses (vu chez les voisins de skitour par exemple :lol: ), sur ses idées… etc…?
Posté en tant qu’invité par Un troll invité:
[quote=« ƒЯ4nç¤1$ [mod] »|1980506]
[quote=« PDG, id: 1646439, post:219, topic:145717 »][/quote]
Ces échanges, certes intéressants , n’ont pas trop leur place ici
Même s’ils découlent de la discussion sur le statut d’invité, qui elle même découle de celle sur l’ambiance de ce forum, qui parle de montagne, d’où le fait qu’il reste dans cette partie "discussions « sérieuses » sur la montagne, la pratique, la culture, l’éthique et l’environnement"
Le lien est ténu, ça serait pas mal qu’on reste dans le fil du sujet…[/quote]
Recentrons, recentrons, mon cher ƒЯ4nç¤1$ [mod]
Non, pasqu’il y a rien que des membres inscrits qui font rien qu’à digresser comme des dingues ! La solution, c’est virer les inscrits, com’ j’vous dis. Enfin, heureusement qu’il y a des trolls invités pour recentrer, pas vrai ?
Donc, la question était de savoir pourquoi la qualité des forums s’était dégradée, suivant l’aimable intervention de °aaa°aaa°, invité voulant interdire aux invités d’intervenir (si l’on a bien suivi …).
Il y eut une analyse pointue, sur laquelle j’aimerais revenir, après un petit commentaire
[quote=« Bruno, id: 1646319, post:190, topic:145717 »]
Tu clic sur mon pseudo … Tu connais mon nom … Tu fais une recherche Google et tu as toutes mes coordonnées ![/quote]
Hummmm …
Sans vouloir te porter peine, vraiment, sans vouloir en quoi que ce soit apparaître discourtois, pourrais-tu prendre en compte que pour certains de tes interlocuteurs, tes coordonnées ou ton cursus ne présentent pas un intérêt massif ?
Pour ce qui me concerne, savoir quelles furent des femmes, tes armes, les larmes et tes chats ne me passionne pas plus que … disons : très, très raisonnablement.
Par contre, tu as eu la gentillesse de nous livrer ton analyse, désignant certains groupes de personnes comme responsables des maux du forum.
Dont les cafistes.
J’aimerais bien savoir si tu penses, comme cela semble le sens commun des mots, qu’il s’agit des membres du Club Alpin Français. Qu’il conviendrait donc, suivant tes viriles déterminations, de massacrer en s’y mettant à plusieurs (A tout le moins : les bannir du site).
Ou bien si tu utilises le mot cafiste dans un sens particulier.
Dans ce cas, voudrais-tu préciser, s’il te plait, de qui le mot « cafiste » est le nom, selon toi. De façon que l’on comprenne mieux ton analyse, tout simplement.
Je ne crois pas que te « géolocaliser » serait un élément de réponse.
Sinon, pour « bobo », je crains de devoir me résigner à ne pas avoir de réponse, tout comme la dernière fois … A moins, bien sûr, que tu ne veuilles bien nous éclairer maintenant.
Posté en tant qu’invité par 666:
Le problème n’est pas de connaitre la personne qui poste, mais de trouver le moyen le plus pertinent pour éviter les dérives de ton et de vocabulaire que s’autorisent plus particulièrement les anonymes, puisqu’ils sont par définition planqués derrière leur clavier.[/quote]
On a rappelé que le forum n’était pas plus sage dans passé. Il était même beaucoup moins sage a son âge d’or.
On peut également rappeler qu’avant octobre 2007, il n’y avait que des invités sur ce forum (alors que c’était mieux d’après certains).
Et l’arborescence… qu’est-ce que c’était bien l’arborescence! Ah c’était mieux dans l’temps!
[quote=« Bruno, id: 1646419, post:210, topic:145717 »]
[quote=« wendake, id: 1646378, post:204, topic:145717 »]
[quote=« wendake, id: 1646207, post:177, topic:145717 »]
Il y a des gens ici qui ont encore une vie pro et n’ont pas nécessairement envie qu’en quelques clics sur Internet, les relations de boulot puissent déballer leur vie.
Enfin, j’imagine qu’il y a d’autres arguments.[/quote]
A quoi sert-il de t’écrire une réponse, si tu ne la prends pas en compte ?[/quote]
S’assumer pleinement … Du matin au soir et du lundi au dimanche … Et pas être un personnage ici et un autre ailleurs me paraît la seule méthode de vie![/quote]
Ok. Seulement, grâce à ton non anonymat sur C2C, je sais que tu n’as jamais eu de poste à responsabilité, ce qui change très légèrement le point de vue (gens qui viennent te solliciter du fait de points communs / amitiés etc.). Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres !
A un moment, il faut sortir du « moi je » (« me » parait la seule méthode de vie) !
Puisqu’on parle de stéréotypes, je propose ma vision:
un cafiste: cloisonné dans ses convictions, et snobe volontiers les membres extérieurs à son club ; selon les stéréotypes qu’on lui prête, il peut avoir d’autres vertus comme par exemple: se déplace toujours en groupe, en groupe de vieux même, etc… Du coup, cela peut révulser les électrons libres qui parcourent la montagne.
Ce ne sont que des stéréotypes bien sur , c’est comme dire que tout les policiers sont cons ou bien que tout les profs sont des branleurs.
PS: Je m’excuse d’avance pour les professeurs cafistes pouvant lire ce message complétement absurde.
Exactement !
Google est une mine d’informations en matière d’espionnage.
Et c’est sans doute pour cela que certains ( ) préfèrent poster en « invité »
Bien sûr on pourra toujours repérer un invité par son adresse IP et faire des recherches
Mais encore faut-il être Administrateur ou Modérateur
ça c’est un critère subjectif
Posté en tant qu’invité par PDG:
[quote=« 666, id: 1646457, post:231, topic:145717 »]
On a rappelé que le forum n’était pas plus sage dans passé. Il était même beaucoup moins sage a son âge d’or.
On peut également rappeler qu’avant octobre 2007, il n’y avait que des invités sur ce forum (alors que c’était mieux d’après certains).[/quote]
D’ailleurs, je pense que le passage du statut d’invité à inscrit a fortement nuit à l’ambiance générale de ce forum. Des clans se sont mis en place: inscrits vs invités. Et une forte dénigration des premiers envers les invités s’en est suivie, provoquant la « fuite » de pas mal d’anciens contributeurs.
Je propose que ce forum ne donne plus accès aux inscrits, qui ont une fâcheuse tendance à pourrir l’ambiance du haut de leurs avis bien-pensants.
Excellent exemple !
Bruno est un membre qui affiche un « lourd passé » dans la pratique montagne escalade ( !) : tu le vérifies sur le terrain facilement. Sur le forum, Il est prolixe, engagé, têtu, redoutable bretteur et a le bouc émissaire facile. Tu le vérifies facilement en suivant certaines discussions.
Tu as donc une partie de la réponses à tes questions. Affirmée par un anonyme, cette assertion acquiert une dimension d’ordre générale et mettra rapidement le feu aux poudres. Venant de Bruno, c’est une opinion qui reste tres personnelle, qui ne surprend plus les habitués du forum car elle s’inscrit dans la cohérence du bonhomme déjà présentée par ailleurs, rien qu’une opinion qui manque de subtilité et qu’il se fera un plaisir de préciser au risque de se décridibiliser… s’il en a envie.
Pour un Invité, ce ne serait pas la peine, pas vu pas pris, il a balancé son venin et il reviendra plus tard sur le forum avec une autre agression.
lPS/ l’analyse de la psychologie du membre appelé ici " Bruno" est une oeuvre de fiction développée pour la nécessité de la démonstration et aussi parce qu’il ne m’a pas vendu ses topos Vallot
tu crois que c’est possible ??
les menteurs pathologiques finissent toujours par se faire repairer, sur un forum comme dans la vraie vie
du moment qu’ils interviennent régulièrement, l’incohérence de leurs propos dans le temps les dénoncera
et leur nom réel n’a aucun intérêt dans cette affaire
[quote=« PDG, id: 1646472, post:237, topic:145717 »][/quote]
la solution serait peut être de faire en sorte que chaque membre ait la possibilité de cacher son profil ou de l’afficher qu’a une liste de membres restreints suivant ses affinités. cela permettrait de réduire le fossé entre les « invités » et les « membres »
Posté en tant qu’invité par PDG:
Est ce que quelqu’un peut m’éclairer sur l’intérêt du statut « membre ».
Pour ma part je n’en vois aucun.
Hormis peut être celui d’avoir le sentiment d’appartenir à un groupe de fiers montagnards. Ce statut dénote probablement aussi la flemmardise de ces utilisateurs qui n’ont pas rentrer leur pseudo à chaque post.