Forums et ton général

J’crois que c’est ça la différence :smiley:

edit : grillé :lol:

Je crois que ceux qui savent sont partis manger (ou au bistrot :stuck_out_tongue: )
Voilà, rapidemment (là j’ai kiné poulie dans pas longtemps), tu as l’info là :
/articles/237080/fr/pourquoi-se-creer-un-compte-sur-camptocamp

[quote=« wendake, id: 1646207, post:177, topic:145717 »]

Il y a des gens ici qui ont encore une vie pro et n’ont pas nécessairement envie qu’en quelques clics sur Internet, les relations de boulot puissent déballer leur vie.

Enfin, j’imagine qu’il y a d’autres arguments.[/quote]

[quote=« Bruno, id: 1646371, post:200, topic:145717 »]

Bizarre … Aucune réponse ![/quote]

A quoi sert-il de t’écrire une réponse, si tu ne la prends pas en compte ?

Je partage ce point de vue. Quant tu es « contributeur », avec tout ce que cela implique pour qui se revendique citoyen (au moins moralement, voire déontologiquement) dans ses interventions diverses (articles, sorties, discutions, messages), la communauté a vite fait de connaitre ton pédigrée, les modérateurs encore plus. De là à changer régulièrement de pseudo, voire d’adresse ip, c’est une gymnastique qui doit devenir rapidement lassante et rébarbative et qui ne concernera donc que les « oiseaux de passage », comme on en repère régulièrement.

Ca dépend
Outre les changements de pseudo humoristiques, il m’est arrivé de poster quelques fois en invité, pour donner un avis qui pourrait froisser certaines personnes qui me connaitraient (par rapport au boulot ou mon club par exemple)
Même si je suis pour une transparence maximale, j’apprécie la liberté de poster en invité (mais j’ai du me résoudre à accepter certaines restrictions…)

Sinon, le statut d’invité doit surtout permettre aux « oiseaux de passage » de poster une info sans que ça les oblige à créer un compte
Ce serait dommage si on devait perdre ces contributions en raison de quelques excès

[quote=« Yann M., id: 1645520, post:19, topic:145717 »]

Il n’y a qu’à enlever l’anonymat du forum. Je sais que ça a déjà été débattu mais franchement ça assainirait bénéfiquement ce forum qui commence à se faire une réputation pas terrible sur ce sujet. Je le souhaiterais vraiment car j’en ai aussi marre de lire des insultes, invectives gratuites, provocations, écrites systématiquement par des anonymes. Trop facile ! Je fréquente un forum vidéo Le Repaire pour ne pas le citer. Je n’ai jamais vu ni lu des défoulements comme ici.[/quote]
Toute opinion anonyme, toute action qui n’engage pas la responsabilité de son auteur est nulle et sans valeur.

Posté en tant qu’invité par PDG:

[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1646408, post:207, topic:145717 »]

[quote=« Yann M., id: 1645520, post:19, topic:145717 »]

Il n’y a qu’à enlever l’anonymat du forum. Je sais que ça a déjà été débattu mais franchement ça assainirait bénéfiquement ce forum qui commence à se faire une réputation pas terrible sur ce sujet. Je le souhaiterais vraiment car j’en ai aussi marre de lire des insultes, invectives gratuites, provocations, écrites systématiquement par des anonymes. Trop facile ! Je fréquente un forum vidéo Le Repaire pour ne pas le citer. Je n’ai jamais vu ni lu des défoulements comme ici.[/quote]
Toute opinion anonyme, toute action qui n’engage pas la responsabilité de son auteur est nulle et sans valeur.[/quote]

Et bien pourtant, lorsque tu déposes un bulletin dans une urne si tu veux qu’il soit pris en compte tu évites d’y ajouter ton nom…
Même sur un forum, ta responsabilité est engagée. Que tu sois anonyme ou non. Et je peux te garantir que si des conséquences graves découlent d’un de tes posts, les autorités compétentes essaieront de te mettre le grappin dessus.
Finalement, je ne pense pas que des délits si graves soient commis sir C2C…

Cela dépend de ce que tu écris à propos de la position du machard ou bien de sa petinence ou pas, comme du port du casque ou pas en ski ou en escalade. Bon j’arrête de pourrir la discussion qui finalement reflète bien la tendance météo de ces derniers jours.

[quote=« wendake, id: 1646378, post:204, topic:145717 »]

[quote=« wendake, id: 1646207, post:177, topic:145717 »]

Il y a des gens ici qui ont encore une vie pro et n’ont pas nécessairement envie qu’en quelques clics sur Internet, les relations de boulot puissent déballer leur vie.

Enfin, j’imagine qu’il y a d’autres arguments.[/quote]

[quote=« Bruno, id: 1646371, post:200, topic:145717 »]

Bizarre … Aucune réponse ![/quote]

A quoi sert-il de t’écrire une réponse, si tu ne la prends pas en compte ?[/quote]
S’assumer pleinement … Du matin au soir et du lundi au dimanche … Et pas être un personnage ici et un autre ailleurs me paraît la seule méthode de vie!

alors que penser de ceux qui ont deux personnages ici?

D’ou ma suggestion de limiter l’accès dans les forum de discussion. Techniquement, ce serait possible de limiter le nb d’acces ( 2 ou 3 par ex. ) par discussion pour un invité qui ne souhaiterait pas s’identifier ?
Tout le monde y gagne : les invités qui s’expriment ponctuellement, la discussion qui s’enrichit d’autant d’ interventions, la qualité des débats ( peut etre…). Evidemment, rien n’empêcherait un invité bien motivé à foutre le bordel, de changer d’ordi, d’adresse IP, de pseudo… Un apache intéressassent à repérer et a inviter à ouvrir un post sur le thême par ex. de "personnalité paranoïaque et fort grimpeur " au Bistrot :cool: .

Tu sembles mélanger deux choses bien distinctes :
1°l’action de voter dans une démocratie, après avoir dûment justifié de son identité, être passé dans l’isoloir et avoir déposé le bulletin dans l’urne de sa main, devant un assesseur, avant de signer le registre.
2° l’annotation d’un bulletin de vote rend celui-ci nul, sauf si c’est autorisé, aux municipales par ex dans les petites communes où ont peut rayer des noms et/ou en ajouter, y compris le sien.

bonne question!
mais ne t’inquiètes pas, elle a été notée et sera posée en haut lieu…

Posté en tant qu’invité par Manolo:

Pas d’accord !

Ce qui revient a dire que les connexions anonymes doivent être rejetées.
Cela ne serait plus un forum du web mais un club ou tous les membres se connaissent
ou ont la possibilité de se connaitre, autant créer un club et discuter entre vous !
Les forums qui tournent de cette manière sont fermés et ennuyeux et souvent désertés.

[quote=« B.A., id: 1646424, post:213, topic:145717 »]

Tu sembles mélanger deux choses bien distinctes :
1°l’action de voter dans une démocratie, après avoir dûment justifié de son identité, être passé dans l’isoloir et avoir déposé le bulletin dans l’urne de sa main, devant un assesseur, avant de signer le registre.
2° l’annotation d’un bulletin de vote rend celui-ci nul, sauf si c’est autorisé, aux municipales par ex dans les petites communes où ont peut rayer des noms et/ou en ajouter, y compris le sien.[/quote]

Pas de mélange, non (je reste dans ton cas n°1). Si tu souhaites que ton bulletin de vote soit pris en compte il doit resté scrupuleusement neutre. Anonyme quoi. Si tu y apposes une quelconque information, note, signe distinctif ou autre (ton patronyme par exemple) il sera rejeté. Un point c’est tout. Et bien que tu sois identifié auprès du bureau de vote, il n’en reste pas moins que ton vote, ton opinion est totalement anonyme, au risque de la voir rejetée.

!!??

J’aurais dit au contrario que la certitude d’un postulat est indépendant de la personne qui le formule…

Tu aurais pu dire que la probabilité de que ce soit vrai, ou bien la « crédibilité » que on peut donner au postulat, dépend de la personne qui l’énonce.

Tu ne fais pas confiance aux dictionnaires parce que tu ne sait pas qui les a écrit ?

Posté en tant qu’invité par Manolo:

Cela n’a rien a voir car on te demande seulement de choisir entre plusieurs personnes,
qui ont été au préalable désignées pour être candidat, ton nom sur le bulletin n’apporterait aucune plus value
dans le jeu de la politique tu n’es qu’un pion, donc ton nom ils s’en fichent du moment que tu vote pour eux

[quote=« Manolo, id: 1646435, post:218, topic:145717 »]

Cela n’a rien a voir car on te demande seulement de choisir entre plusieurs personnes,
qui ont été au préalable désignées pour être candidat, ton nom sur le bulletin n’apporterait aucune plus value
dans le jeu de la politique tu n’es qu’un pion, donc ton nom ils s’en fichent du moment que tu vote pour eux[/quote]

Peu importe que tu es à choisir entre UNE personne, trois personnes ou cinq projets. Tu votes, tu émets une opinion, une position.
Pour le reste, et c’est la loi (source:Séparation des bulletins inutilisables et rejetés —):

Un bulletin rejeté est un bulletin qui a été déposé dans l’urne mais qui a été refusé au moment du dépouillement, soit parce qu’il n’a pas été correctement annoté, soit parce qu’il ne comporte aucune annotation alors qu’il le devrait. Les critères les plus fréquents de rejet d’un bulletin sont les suivants:

le bulletin ne comporte aucune annotation,

plusieurs candidats ou partis politiques ont été cochés alors qu’un seul devait être choisi,

le bulletin comporte une annotation inhabituelle ou non autorisée par la loi,

[b]le bulletin comporte une annotation permettant d’identifier l’électeur,[/b]

l’annotation a été faite sur une partie du bulletin non autorisée par la loi (hors du cercle, etc.)

le bulletin n’exprime pas un choix clair de l’électeur.

Tout à fait. Et même on finit par connaitre réellement qui est le contributeur. Car pour les plus réguliers, tout ce qu’on peut dire,avouer , balancer sur soi-m^me dans les discussions, les gens finissent par savoir qui on est. Du moins les gens de notre région qui nous connaissent déjà en « vrai ». Et là je parle pour moi. Malgré mon pseudo tordu, et à cause de ce que j’ai dit au fil de ces années forumique, tout le monde sait qui je suis

[quote=« PDG, id: 1646439, post:219, topic:145717 »][/quote]
Ces échanges, certes intéressants , n’ont pas trop leur place ici
Même s’ils découlent de la discussion sur le statut d’invité, qui elle même découle de celle sur l’ambiance de ce forum, qui parle de montagne, d’où le fait qu’il reste dans cette partie "discussions « sérieuses » sur la montagne, la pratique, la culture, l’éthique et l’environnement"
Le lien est ténu, ça serait pas mal qu’on reste dans le fil du sujet…