La dénomination « ski de montagne » a été remplacée par « ski, surf, raquette ».
Par ailleurs, pour l’instant le picto dépend de l’activité, et non de la « sous activité ». Et difficile de trouver un picto pour la raquette, qui ne ressemble ni à celui de la rando pédestre, ni à celui de l’alpi neige.
Pourquoi rassembler le ski et la raquette ? Car les infos sur les conditions sont intéressantes pour tout le monde, donc perso pour filtrer les sorties pour avoir les conditions de neige, je cherche ski, raquette et alpi neige.
Tu me diras qu’alpi neige est bien une activité distincte, mais parce que les itinéraires sont souvent différent qu’à ski ou raquette (dont les itinéraires sont plus représentatifs de l’approche seulement des itinéraires alpi neige). Et donc ils ont une cotation différente.
Alors que la raquette se pratique sur les mêmes terrains que le ski, et la cotation peut être la même (avec le choix labande et/ou toponeige, on peut s’en sortir.
Par ailleurs, nous n’avons même pas essayé de vérifier si les itinéraires raquette étaient différents des itinéraires de ski. Il y a les itinéraires sur sentier en forêt dense ou tout en longueur, qui méritent le caractère « raquette », mais pour les autres itinéraires (qui sont donc aussi skiables), vu toutes les engueulades liées au trace de raquette dans les trace de ski, avec des constats du style « ils sont partout, ils envahissent même les pentes un peu raide », nous nous sommes dit qu’il n’y avait pas de spécificité entre les itinéraires ski et raquette : les itinéraires ski passent tous à raquette, par contre l’inverse est faux, la raquette a un champ plus large.
Evidemment il y a certains itinéraires qui doivent être adaptés pour la raquette. Au lieu d’un champ spécifique, qui entraine des complication pour les itinéraires complexes (plusieurs montée/descente), on peut simplement mentionner les « variantes raquette » dans l’itinéraire. C’est plus chiant à la rédaction, mais c’est plus souple : si c’est juste 2 x qq mots, c’est plus pratique de les mettre juste au bon endroit de la description, au lieu de les isoler dans un coin. Avec un champ spécifique, l’infos fini par être répété dans la description (une des causes de la suppression des xxx champs « remarques » : il n’y a plus qu’un champ, dont le contenu est laissé à l’appréciation du rédacteur, selon la longueur et complexité de la description.
Pour ne pas faire de favoritisme, on peut écrire qqch du genre :
[quote]Surmonter le verrou :
- à ski, contourner la grosse barre par la droite et revenir au fond du vallon par une traversée exposée
- en raquette, remonter le couloir étroit à gauche de la barre[/quote]