Forum raquettes / topo raquettes / cotation raquettes

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Si j’ai bien compris il n’y a ni topo raquette ni forum spécifiques et les forums ski ont juste été agrémentés de l’appellation supplémentaires « raquettes » mais peut-on mettre dans le même sac des itinéraires ski et des itinéraires raquette ? Si un certain nombre d’itinéraires peuvent avoir de l’intérêt à skis comme à raquettes il s’agit tout de même de deux pratiques différentes avec leurs difficultés propres (et les cotations à ski ne conviennent pas à la raquette) et beaucoup d’itinéraires ont soit très peu d’intérêt à ski, soit sont impraticables à raquettes. Les regrouper n’est-ce pas un peu comme si on regroupait la randonnée pédestre avec le VTT ?

Si il ne s’agit que d’admettre les discussions sur la raquettes dans les forums ski je peux comprendre le choix qui a été fait, mais si il s’agit de donner une place réelle à la raquette je le comprends moins.

Les itinéraires raquettes sont mentionnés comme « compatible » dans la fiche de renseignements.
Je trouve cela plutôt bien fait, et évite les doublons qui n’auraient aucun intérêt.
La cotation ski donne une indication de la pente ce qui est bien suffisant pour juger de la possibilité de la réalisation à raquettes.

J2, je comprends ta requête, mais on pourrait en dire autant des grandes voies style Verdon et des couennes ou même du bloc (3 types de cotation !), pourtant dans la même activité « escalade sportive », ou alors les goulottes d’altitude et les traversées des glaciers de la Vanoise (2 types de cotation), pourtant dans la même activité « glace, neige, mixte ».

On est passé de 3 catégories (V4) à 6 catégories (V5) ; en faire plus, c’est rendre l’ensemble illisible et paumatoire.

La raquette et la rando pédestre n’avaient pas leur place dans la V4, elles y étaient pour ainsi dire mal vues, aujourd’hui elles apparaissent de manière officielle, c’est l’essentiel.

Ensuite, la vraie place donnée à la raquette sera celle que les contributeurs lui donneront : on compte sur toi, J2 :wink:

Bref vivement la V6 :smiley: ?

Cette notion de « compatible avec » m’avait échappé.

Par contre je lis, « comme tous les itinéraires skiables peuvent aussi être parcourus en raquette » à partir de S4 on peut en douter :slight_smile:

Pourquoi ne pas envisager une cotation raquette prenant en compte que certains itinéraires sont plutot plats donc assez longs malgré une dénivelé faible ou que d’autres nécessitent l’utilisation de crampons pour certains passages. Je lance l’idée pour le futur.

Posté en tant qu’invité par wxcvvb:

de même que d’aller se" ballader"en ski dans les forets de beauregard ou sur le plateau des glières peut etre sympa en raquettes et completement initerressant en skis.

[quote=j2lh (le vrai)]Si j’ai bien compris il n’y a ni topo raquette ni forum spécifiques et les forums ski ont juste été agrémentés de l’appellation supplémentaires « raquettes » mais peut-on mettre dans le même sac des itinéraires ski et des itinéraires raquette ? Si un certain nombre d’itinéraires peuvent avoir de l’intérêt à skis comme à raquettes il s’agit tout de même de deux pratiques différentes avec leurs difficultés propres (et les cotations à ski ne conviennent pas à la raquette) et beaucoup d’itinéraires ont soit très peu d’intérêt à ski, soit sont impraticables à raquettes. Les regrouper n’est-ce pas un peu comme si on regroupait la randonnée pédestre avec le VTT ?

Si il ne s’agit que d’admettre les discussions sur la raquettes dans les forums ski je peux comprendre le choix qui a été fait, mais si il s’agit de donner une place réelle à la raquette je le comprends moins.[/quote]
Juste un truc J2, moi, je fais du snow-rando, c’est-à-dire ( je ne suis pas tout seul à faire ça), je monte en raquette ( entre-autre) et descend en snow.
Dans quelle catégorie je rentre ?

Posté en tant qu’invité par raskieur:

[quote=AlbanK][quote=j2lh (le vrai)]Si j’ai bien compris il n’y a ni topo raquette ni forum spécifiques et les forums ski ont juste été agrémentés de l’appellation supplémentaires « raquettes » mais peut-on mettre dans le même sac des itinéraires ski et des itinéraires raquette ? Si un certain nombre d’itinéraires peuvent avoir de l’intérêt à skis comme à raquettes il s’agit tout de même de deux pratiques différentes avec leurs difficultés propres (et les cotations à ski ne conviennent pas à la raquette) et beaucoup d’itinéraires ont soit très peu d’intérêt à ski, soit sont impraticables à raquettes. Les regrouper n’est-ce pas un peu comme si on regroupait la randonnée pédestre avec le VTT ?

Si il ne s’agit que d’admettre les discussions sur la raquettes dans les forums ski je peux comprendre le choix qui a été fait, mais si il s’agit de donner une place réelle à la raquette je le comprends moins.[/quote]
Juste un truc J2, moi, je fais du snow-rando, c’est-à-dire ( je ne suis pas tout seul à faire ça), je monte en raquette ( entre-autre) et descend en snow.
Dans quelle catégorie je rentre ?[/quote]
Et moi, je monte avec une raquette au pied droit et un ski au pied gauche, sur quel forum dois-je aller?

Pourquoi devrais-je avoir une réponse à cette question ? Je n’ai rien contre des topos et forums spécifiques au surf de rando.
Si il existe des itinéraires communs à ski ou à raquettes et que ces deux activités ont des points communs il n’en reste pas moins vrai qu’elles ont des différences fondamentales qui pourraient justifier des forums et topo distincts (ou au minimum pour commencer un peu plus de précision sur les possibilités d’un itinéraire à raquettes). Ce n’est des itinéraires communs qui obligent à avoir des forums ou des topo-guides communs sinon on risque de se rendre compte qu’en été on parcourt parfois les mêmes itinéraires à pied ou à VTT ou même que finalement on fait parfois à ski l’hiver ce qu’on fait à pied l’été…

Je te donne (à la pelle) une sortie comme il en existe beaucoup: la Pointe du Rognier, en Belledonne.
La montée très classique se fait en raquette jusqu’au sommet, la descente en snow jusqu’à la voiture, quel intérêt de faire le distingo dans ce(s) cas (mais comme dans un grand nombre de cas) entre l’activité « raquette » et l’activité « snow », qu’est-ce qui justifie dans ce(s) cas précis des forums et/ou topos distincts?

C’est ce que je voulais te dire…

Voilà…

Posté en tant qu’invité par Traflu:

Tant qu’on monte pas en snow pour descendre en raquettes …

Je trouve la remarque de J2 pertinente.

De même dans le commerce, pour ce qui est des Pyrénées, on ne trouve pas de topos français d’itinéraires à faire en raquette.

(Je ne sais pas si c’est pareil dans les Alpes en revanche.)

Utiliser les topos écrits de Skirando m’a bien traversé l’esprit, mais à mon avis, ce sont bien deux activités différentes.

[quote=AlbanK]Je te donne (à la pelle) une sortie comme il en existe beaucoup: la Pointe du Rognier, en Belledonne.
La montée très classique se fait en raquette jusqu’au sommet, la descente en snow jusqu’à la voiture, quel intérêt de faire le distingo dans ce(s) cas (mais comme dans un grand nombre de cas) entre l’activité « raquette » et l’activité « snow », qu’est-ce qui justifie dans ce(s) cas précis des forums et/ou topos distincts?[/quote]
Je doute que prendre un exemple précis permettre de réfléchir sur le cas général dans ce cas, parce qu’il n’est pas difficile de trouver un autre exemple montrant le contraire. On peut aussi trouver des itinéraires de rando pédestre qui peuvent se parcourir en VTT, ce n’est pas pour ça que les infos dont on peut avoir besoin à pied ou à VTT sont les mêmes.
Ben oui, on fréquente parfois les mêmes montagnes mais on n’y fait pas la même chose et je pense que la raquette mériterait un peu mieux, si on veut lui laisser une place sur c2c, que la simple information qui indique si un itinéraire à ski est envisageable à raquettes.

[quote=Hydra]De même dans le commerce, pour ce qui est des Pyrénées, on ne trouve pas de topos français d’itinéraires à faire en raquette.

(Je ne sais pas si c’est pareil dans les Alpes en revanche.)[/quote]
Pour les Alpes on trouve des topos raquettes et j’essaie de compiler tous les itinéraires sur le site http://www.raquette.free.fr

[quote=j2lh (le vrai)][/quote]
Merci J2 pour ce travail, même si je ne suis pas prêt d’en profiter…

:wink:

Concrètement on pourrait au moins dans un premier temps avoir la raquette dans la liste des activités quand on ajoute une sortie et que cette sortie apparaisse avec un logo approprié même si le topo est le même que celui de du ski de rando.
Serait-il aussi possible d’ajouter non pas une l’option « compatible avec… » mais un champ libre pour indiquer les spécificités d’un itinéraires en raquettes (par exemple)
Comment proposer la modification d’un itinéraire avec la nouvelle version ? L’itinéraire que j’ai fait aujourd’hui (http://www.camptocamp.org/routes/46337/fr) est indiqué comme « compatible avec le ski », pas avec la raquette. Je suppose d’ailleurs qu’il y a un gros travail à faire dans ce domaine.

Merci J2 pour ce travail, même si je ne suis pas prêt d’en profiter…
;)[/quote]
C’est comme sur c2c, chacun peut venir ajouter des itinéraires et je serais même heureux d’avoir des itinéraires raquettes dans les Pyrénées.

Hum, hum… Toi qui prose autant sur les forums, tu devrais bien savoir ce que cache la définition de Modifier dans les onglets de gauche, isn’t it ?

Cf la réponse ci-dessous… Suffit de faire la modification ici : http://www.camptocamp.org/routes/edit/46337/fr

Dans les modifs à faire sur cet iti, il y a entre autre à reporter l’accés dans un « point d’accès »…

La dénomination « ski de montagne » a été remplacée par « ski, surf, raquette ».
Par ailleurs, pour l’instant le picto dépend de l’activité, et non de la « sous activité ». Et difficile de trouver un picto pour la raquette, qui ne ressemble ni à celui de la rando pédestre, ni à celui de l’alpi neige.

Pourquoi rassembler le ski et la raquette ? Car les infos sur les conditions sont intéressantes pour tout le monde, donc perso pour filtrer les sorties pour avoir les conditions de neige, je cherche ski, raquette et alpi neige.
Tu me diras qu’alpi neige est bien une activité distincte, mais parce que les itinéraires sont souvent différent qu’à ski ou raquette (dont les itinéraires sont plus représentatifs de l’approche seulement des itinéraires alpi neige). Et donc ils ont une cotation différente.
Alors que la raquette se pratique sur les mêmes terrains que le ski, et la cotation peut être la même (avec le choix labande et/ou toponeige, on peut s’en sortir.
Par ailleurs, nous n’avons même pas essayé de vérifier si les itinéraires raquette étaient différents des itinéraires de ski. Il y a les itinéraires sur sentier en forêt dense ou tout en longueur, qui méritent le caractère « raquette », mais pour les autres itinéraires (qui sont donc aussi skiables), vu toutes les engueulades liées au trace de raquette dans les trace de ski, avec des constats du style « ils sont partout, ils envahissent même les pentes un peu raide », nous nous sommes dit qu’il n’y avait pas de spécificité entre les itinéraires ski et raquette : les itinéraires ski passent tous à raquette, par contre l’inverse est faux, la raquette a un champ plus large.

Evidemment il y a certains itinéraires qui doivent être adaptés pour la raquette. Au lieu d’un champ spécifique, qui entraine des complication pour les itinéraires complexes (plusieurs montée/descente), on peut simplement mentionner les « variantes raquette » dans l’itinéraire. C’est plus chiant à la rédaction, mais c’est plus souple : si c’est juste 2 x qq mots, c’est plus pratique de les mettre juste au bon endroit de la description, au lieu de les isoler dans un coin. Avec un champ spécifique, l’infos fini par être répété dans la description (une des causes de la suppression des xxx champs « remarques » : il n’y a plus qu’un champ, dont le contenu est laissé à l’appréciation du rédacteur, selon la longueur et complexité de la description.
Pour ne pas faire de favoritisme, on peut écrire qqch du genre :

[quote]Surmonter le verrou :

• à ski, contourner la grosse barre par la droite et revenir au fond du vallon par une traversée exposée
  • en raquette, remonter le couloir étroit à gauche de la barre[/quote]

Juste quelque chose qui ressemble à une raquette.

Oui, finalement je suis assez d’accord, mais surtout parce qu’il n’y aurait sans doute pas assez de discussions spécifiques à la raquette dans un premier temps pour justifier de forums spécifiques. On pourra toujours discuter de savoir plus tard si ces forums se justifient.

Il y a des itinéraires communs (mais on pourrait aussi dire qu’il y a des itinéraires communs, entre la raquette et la rando pédestre et que la raquette n’est finalement qu’un moyen de continuer la rando pédestre en hiver) mais quand tu affirmes que « les itinéraires ski passent tous à raquette » c’est faux, au dela de S3 tu ne passes qu’exceptionnellement à raquettes, quand le passage est court. Le terrain de prédilection de la raquette c’est S1/S2. On peut aussi se demander si la raquette a sa place sur les glaciers crevassés alors qu’on sait qu’il est quasi impossible d’enrayer une chute ne crevasse.
Ce que tu dis sur les topos (labande, toponeige) ou quand tu présentes la raquette comme une sous-activité du ski me fait surtout penser qu’il faudrait éviter de raisonner en skieur. Pour moi il y a à peu près autant de différence entre la raquette et le ski qu’entre la rando pédestre et le VTT. Les itinéraires sont parfois les mêmes mais à part ça…
Allez, un petit effort, un logo pour la raquette pour montrer que la raquette a bien sa place sur c2c et pour qu’au moins quand on rentre sa sortie on ne la voit pas appaitre avec un logo qui n’a rien à voir. Et ça incitera les raquettistes qui verront le logo en arrivant sur c2c à participer.

Je suis pour tout d’accord avec J2LH… en plus quelque part, la raquette peut être aussi proche de la rando à pied que du ski de rando.

De plus, si on recherche dans la base on a :
9370 itinéraires à « ski/etc. »
9364 itinéraires compatibles raquettes.

Ce qui veut dire que lors de la migration il a été décidé que tous les itinéraires étaient compatible raquette… donc a moins de repasser sur tous les itinéraires, la recherche est inutilisable : il aurait « a la rigueur » mieux valu faire l’inverse, et n’avoir que 2/3 itinéraires au départ…

Quizz de l’itinéraire raquette, incompatible ski de rando mais compatible ski de fond !! :wink:

Et puis en raquette il y a aussi des itinéraires pépères qui ne nécessitent ni arva, ni rien… ce que recherche un certain nombre de pratiquant… comment on peut retrouver ce type d’itinéraire ???