Forum raquettes / topo raquettes / cotation raquettes

Je rappelerais un extrait de l’article diffusé sur les anciens sites :

[quote]Certaines fonctionnalités restent à finaliser. Nous avons besoin de vous pour :

• traduire ;
  • améliorer les articles d’aide ;
  • utiliser les nouvelles possibilités du topoguide (parking, refuge, …) ;
  • migrer les articles depuis l’ancienne version ;
  • finir le géoréférencement ;
  • améliorer le design (vaste débat) ;
  • trouver les bugs.
    Vous pouvez également aider au développement de nouvelles fonctions et participer à la gestion des sites au sein de l’association.

En quelques mots, c2c n’est que ce vous souhaitez qu’il soit, prenez en main cette nouvelle version, faites la vivre et construisez le site avec les informations dont vous avez besoin. Une passion des pratiques de la montagne et de l’escalade associée à un partage d’informations libres sont nos dénominateurs communs.[/quote]
Le système wiki multilingue permet à tous d’améliorer les contenus de c2c dans l’objectif de partager des infos montagnes.

Alors oui, nous aurions pu :

• mettre un logo raquette
  • se palucher tous les itinéraires 1 par 1 avant la migration pour décider si c’est compatible ou non avec la raquette
  • etc…

La liste est longue. Mais c2c tourne avec très peu de personne. Le noyau dur des bénévoles est constitué d’environ 10 personnes.
=> Help Yourself. Nous avons mis des outils à votre disposition. C’est à vous de les utiliser pour faire votre c2c.

La raquette, ou même le snowboard, ne sont pas des sous activité du ski. Ceux sont des activités qui trouveront la place que vous voulez bien leur attribuer sur c2c.

Christophe :
Le « problème » est ici, que même avec la meilleur volonté du monde, le système ne peut pas en l’état évoluer, quelque soit la bonne volonté des contributeurs :

Il faudrait déjà dans un 1er temps changer l’option par défault : en indiquant qu’aucun itinéraire de ski n’est un itinéraire de raquette.
Pourquoi ?

• C’est simple : aucun "raquettiste n’ira modifier un itinéraire ski en disant qu’il n’est pas compatible raquette, vu qu’il ne connaitra pas l’itinéraire.
  • Par contre si il veut « aider » il pourra aller voir tous les itinéraires de raquette qu’il a effectuer et les ajouter ou indiquer qu’ils sont compatibles.

Il vaut mieux peu d’information qu’une mauvaise information.

[quote=Goethe]De plus, si on recherche dans la base on a :
9370 itinéraires à « ski/etc. »
9364 itinéraires compatibles raquettes.[/quote]
Bien vu, c’est un bug ! Lors de la migration, aucun itinéraire n’a été mis en « raquette ».

[quote=Goethe]Quizz de l’itinéraire raquette, incompatible ski de rando mais compatible ski de fond !! wink
Et puis en raquette il y a aussi des itinéraires pépères qui ne nécessitent ni arva, ni rien… ce que recherche un certain nombre de pratiquant… comment on peut retrouver ce type d’itinéraire ???[/quote]
C’est bien ce type d’itinéraires qui méritent d’être qualifié « raquette », permettant de les retrouver facilement.

J2 dit que tous les itinéraires ski ne passent pas facilement à raquette, mais plutôt ceux en S1/S2. Pour les trouver, il suffit donc de filtrer sur S1/S2.
Malgré tout, il est possible de qualifier ces itinéraires en « raquette ». Mais seulement ceux-là ! Car je vois pas mal de raquettistes dans des itinéraires en S3 voire même S4 (si c’est court) (en poudre ça passe bien). De la même façon que les itinéraires ski ont été enrichis par des itinéraires de plus en plus difficile, s’il se passe la même chose avec la raquette, on se retrouvera avec tous les itinéraires en « ski » et « raquette » : ce champ devient alors inutile.
Donc pas de problème pour qualifier des itinéraire en « raquette » même s’ils sont skiable, mais il faut se fixer une limite.

Le même champ « sous activité » permet aussi de qualifier un itinéraire en « initiation ». J’ai précisé ce que j’entendais par « itinéraire d’initiation » : tout itinéraire facile, et skiant de haut en bas, ce qui permet à un débutant de profiter de la descente quel que soit le point où il abandonne. Autant dire que ces itinéraires sont assez rares, mais justement, c’est bien l’intérêt de ce champ : pouvoir retrouver facilement ces rares itinéraires.
Comme pour la raquette, tout itinéraire peut être considéré comme « initiation » selon les personnes que l’on initie : initiation bambée, initiation couloir, initiation pente raide, initiation arcosses… Mais seuls les itinéraires intéressant pour les débutant avec peu de caisse doivent être mis en « initiation ». Certains ont fait le Rocher Blanc comme 1ère sortie de rando, 1850m, et ça s’est bien passé : cet itinéraire n’est pas pour autant un itinéraire d’initiation. Il faut aussi savoir se limiter pour que ça est un sens lors d’une recherche.

[quote=Bubu]J2 dit que tous les itinéraires ski ne passent pas facilement à raquette, mais plutôt ceux en S1/S2. Pour les trouver, il suffit donc de filtrer sur S1/S2.
Malgré tout, il est possible de qualifier ces itinéraires en « raquette ». Mais seulement ceux-là ! Car je vois pas mal de raquettistes dans des itinéraires en S3 voire même S4 (si c’est court) (en poudre ça passe bien).[/quote]
Oui, tout à fait.
Alors serait-il possible de faire une mise à jour de la base existante pour que tous les itinéraires à ski S1/S2 soient « compatibles raquettes » ?
Ensuite je veux bien aller voir les massifs que je connais bien (Aravis, Bauges, Beaufortain) pour voir si c’est ok et ce qu’il faut ajouter en S3, voire S4. Peut-être faut il ne passer les S1/S2 en « compatible raquette » que sur ces massifs dans une premier temps. (J’ai pas encore compris comment on fait pour trouver tous les itinéraires d’un massif…)

Sur mon site http://www.raquette.free.fr j’ai ajouté dans les cotations une notion d’itinéraire alpin, c’est à dire nécessitant des techniques d’alpinisme (concrêtement chausser les crampons) sur une partie (pas trop longue) de l’itinéraire alors que ça peut parfaitement passer à ski même si les conditions choisies pour la course seront différentes. C’est une info qui pourrait être intéressante.

[quote=Bubu]Goethe a écrit:
De plus, si on recherche dans la base on a :
9364 itinéraires compatibles raquettes.

Bien vu, c’est un bug ! Lors de la migration, aucun itinéraire n’a été mis en « raquette ».[/quote]
ok.

Après il faudra surement ajuster le moteur de recherche, mais bon je pense qu’il reste assez de chose à faire avant ça !! :slight_smile:

Sinon, je pense qu’il ne faut faire AUCUNE généralisation : par défaut, aucun itinéraire de ski n’est un itinéraire de raquette, et c’est tout. Par la suite, à chacun d’améliorer la base.

si Hydra …celà existe des livres De topo raquettes sur les Pyrénées…j’en ai vu…et j’ai un copain Antoine qui en as un…faudra que je lui demande d’ailleurs…

Ils ne sont pas nombreux et ils ne courent pas les rues, c’est vrai :frowning:

Sinon au début du magazine respyr dont j’ai quelques numéros il y avaient de super topos raquettes .

Dont une traversée, en trois jours ,tout en crête des contreforts du Luchonnais .

Au transfert sur la V5…j’ai vu qu’une de mes sorties raquettes avait été importé avec des rajouts de cotations ski et de compatibilé ski…et c’est nullement signalé comme une sortie raquette…
j’ai droit à un joli logo de skieur sur ma sortie raquette…:rolleyes:

http://www.camptocamp.org/outings/80251/fr
http://www.camptocamp.org/routes/51958/fr

Mon cher J2…en dehors de l’alpinisme et de l’escalade …la raquette est ma pratique première en hiver.

d’ailleurs je combine souvent raquettes (approche et retour ) + une course alpi.

Je n’ai pas de ski et j’en fait jamais…c’est un choix …qui est aussi budgétaire.

J’aime bien partir loin de tout en raquettes …:wink:

Au fait TSL se met à la raquette à tubes comme les miennes (GV Winter Trail)…du TSL à tube ,made in usa…
ils ont faient un deal avec la marque américaine Tubbs?

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=1300203

a part çà…content de ton retour mon cher J2…:cool:

PS:…alors J2 le brin de rappel…coupé ou pas coupé…2x50 ou 2x 70…huit ou pas huit…:smiley:

Tous les itinéraires du site skirando.camptocamp.com on été mis en activité « ski, surf, raquette », et en sous-activité « ski ». Car rien dans la base de la V4 ne permettait de différencier les itinéraires ski des itinéraires raquette, sauf à lire les itinéraires un par un ! Et comme les itinéraires raquette comme les tiens étaient peu nombreux, il est plus simple de tout migrer en ski et de corriger qq itinéraires en raquette, que de ne rien mettre et de corriger tous les itinéraires (pour les mettre en ski ou raquette).
Par contre, pour la cotation de ton itinéraire, elle est reprise de la V4, et n’a pas été ajoutée : http://skirando.camptocamp.com/itineraire9072.html
Peut être qu’un modo avait ajouté la cotation sur la V4, mais en tout cas il la faut pour pouvoir filtrer.

bon et le pictogramme raquette alors ???

non aîe,pas sur la tête !

Peut-etre qu’uniquement pour des raisons de securite, eviter que quelqu’un aille se fourvoyer dans un itineraire galere ou qui ne passe pas en raquette, un picto pourrait etre utile, voire indispensable!

Cela etant qu’est ce qui serait le plus simple a mettre en place et aussi le plus lisible, un topo specifique « raquettes » ou lorsque les itineraires a ski/surf et en raquettes different, entrer les deux sur une meme fiche/ topo?

En se mettant a la place d’un pratiquant qui debarque dans une region qu’il ne connait pas et qui veut faire une sortie, on s’apercoit qu’il n’est pas si evident que ca de trouver une « bonne » sortie parmis toutes celles du topo.

Pour terminer une question, la raquette, bien qu’activite hivernale, n’est-elle pas plus proche de la randonnee pedestre que du ski ou surf de randonnee?

Philippe

C’est la façon naturelle de continuer la rando pédestre l’hiver, juste un équipement que tu mets sous tes chaussures pour le confort et la sécurité. C’est une nécessité parfois amusante mais si on pouvait s’en passer on s’en passerait, ce n’est pas comme le ski de rando, ou au surf, qui ont leur plaisir spécifique, celui de la glisse.
J’aurais donc plus tendance à utiliser le pictogramme rando pédestre que ski.

Posté en tant qu’invité par tof666:

C’est la façon naturelle de continuer la rando pédestre l’hiver, juste un équipement que tu mets sous tes chaussures pour le confort et la sécurité.

Accessoirement, il faut également quelques petites connaissances en nivologie, l’APS, des vétementes adaptés à la montagne en hiver etc…
Des petits trucs qui font qu’à la monté cela ressemble à du ski ou du surf de randonné.

Note également que tu peux le faire avec les pioches/crampons/broches/friends/pitons dans le sac et là ca ressemble à de l’alpinisme. parfois ca passe bien mieux que les skis.

Imagine également avec des modèles light et là ca ressemble à des collants pipettes.

Ben… en été il te faut également des connaissances et des équipements similaires dans de nombreuses activités, ce n’est pas pour ça que ce sont les mêmes activités.
Mais le pb est moins de savoir si il s’agit d’activités différentes que de savoir si on doit les séparer. Si les sorties à raquettes apparaissent avec le logo ski les raquettistes qui visiteront c2c ne verront pas qu’il s’agit de sorties à raquettes et qu’eux mêmes peuvent entrer leurs randos. Ce serait une façon pour la raquette d’exister pleinement sur c2c, même si les forums sont communs avec le ski, et d’inciter les raquettistes à participer.

ou l’inverse si tu considères que la raquette est un peu plus ancienne que le ski, et que pour le surf tu montes souvent en raquettes.

ou l’inverse si tu considères que la raquette est un peu plus ancienne que le ski, et que pour le surf tu montes souvent en raquettes.

Je reformule pour toi. :smiley:
Des petits trucs qui font qu’à la monté, les trois activités se ressemblent et sont classés dans la même catgorie.

Mais le pb est moins de savoir si il s’agit d’activités différentes que de savoir si on doit les séparer. Si les sorties à raquettes apparaissent avec le logo ski les raquettistes qui visiteront c2c ne verront pas qu’il s’agit de sorties à raquettes et qu’eux mêmes peuvent entrer leurs randos. Ce serait une façon pour la raquette d’exister pleinement sur c2c, même si les forums sont communs avec le ski, et d’inciter les raquettistes à participer.

D’accord avec toi.
Néanmoins, note bien que la place d’une activité est bien plus liès à ses acteurs qu’à la couleur du logo. Les commentaires dans les sorties et itinéraires permettent de préciser la nature raquette.
Ok, ce n’est pas top en terme de recherche. Mais une petite sortie raquette par semaine et je prend le pari que tu arrives à lancer la raquette.

Question d’un ignorant en programmation informatique aux concepteurs du site: est-ce complique de rajouter un picto?

Question a J2, en regle generale, un raquettiste va-t-il suivre le meme itineraire qu’un randonneur l’ete?

Parceque peut-etre qu’a defaut de creer un forum raquette et une activite specifique raquette pour le topo, il serait plus juste d’associer ces 2 activites pour le forum et pour le topo.

A propos des topos, comme j’imagine qu’il doit etre difficile d’estimer si un itineraire realise l’ete passera l’hiver en raquettes (le contraire est plus simple si l’itineraire en raquettes suit un GR ou autre), les pratiquants de ses 2 activites, apres avoir realiser une randonnee, rajouteraient aux topos existants, le petit picto de son activite pour indiquer que l’itineraire est realisable en raquette ou l’ete. Quant aux nouvelles entrees d’itineraire, le pratiquant ne preciserait que sa propre activite. (j’espere que mon explication est clair).

Philippe

Pas plus qu’un skieur. C’est pour ça que je suis d’accord pour qu’il n’y ait pas de forums spécifiques, ni de topos spécifique. Mais un picto spécifique donnerait une vraie place à la raquette et inciterait les raquettistes à entrer leurs sorties.

[quote=Bubu][quote=Goethe]De plus, si on recherche dans la base on a :
9364 itinéraires compatibles raquettes.[/quote]
Bien vu, c’est un bug ! Lors de la migration, aucun itinéraire n’a été mis en « raquette ».[/quote]
« Au cas où », je me permets de signaler que c’est toujours le cas…
Voila voila : bon courage.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Bonjour,

Pratiquant très occasionel de la raquette et du site C2C, je trouve qu’il n’est pas aisé de trouver les messages concernant la raquette, car ils sont noyés dans des milliers de messages concernant le ski de rando.

Même si cela ne semble pas être la tendance au vu des messages précédents, je pense qu’il serait plus opportun de créer des catégories spécifiques et dissociées du ski, pour la raquette.

On peut objecter que la place de la raquette est celle que lui donne ses pratiquants, et que s’il y a peu de messages, ce n’est pas la peine de créer des catégiries spécifiques. Mais d’un autre côté, il y a bien des catégories qui recueille moins de 10 messages dans les forums de discussions. ET c’es ttant mieux, car sinon je n’aurais jamais trouver les messages parlant d’aménagement de la montagne, alors que le sujet m’intéresse.

Sinon, il me parait plus pratique, du moins pour la recherche, de lier les activités « rando pedestre /raquettes » plutôt que « ski / raquettes ».

Pour le forum « technique », il y a presque 6000 messages pour le ski, contre seulement 17 pour la rando. Il est alors plus facile de retrouver les quelques messages concernant la raquette parmi les 17 de la rando que les 6000 du ski.

Je sais qu’on peut utliser la fonction « recherche », mais quand je consulte ces discussions, la plupart du temps, je ne cherche rien de précis. Et écrire « raquettes » dans la fonction « recherche », c’est un peu générique et cela montre bien que la recherche de ces messages n’est pas vraiment pratique.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Petite erreur.

En fait, actuellement :

Forum discussions ski : 5977 messages
Forum discussions rando : 17 messages.

Proportions quasi identiques pour le forum « technique »
Technique ski : 5291 messages
Techniques rando : 12 messages.

Tu fais une mauvaise analyse de la situation à mon avis.
Dans l’ancienne version de c2c la raquette, tout comme la rando pédestre n’avaient pas leur place il est donc normal que les discussions qui ont été reprises dans la toute récente nouvelles version parlent essentiellement de ski, que les habitués de c2c soient rarement des raquettistes et que quand on recherche des infos sur la raquette via Google on ne tombe pas sur c2c. Ca va prendre un certain temps pour que la raquette occupe ici une place plus importante.

Maintenant il est important pour rattraper ce retard qu’un effort soit fait pour qu’il soit évident que la raquette a pleinement sa place sur c2c. Ce qui est bien en évidence sur la page d’accueil ce sont les dernières sorties, si les sorties à raquettes sont indiquées avec le logo ski aucun raquettiste ne s’y intéressera. Et il faut pouvoir rechercher les sorties qui ont été réalisées à raquettes.
Ca ne me gêne pas particulièrement que les forums soient communs parce qu’on a beaucoup d’infos à échanger avec les skieurs, que le topo soit commun parce qu’une grande partie des itinéraires sont communs même si je regrette l’absence d’une rubrique spécifique à la raquette dans la fiche sortie.