L’annonce de MF :
[quote]« L’épisode neigeux qui a débuté mardi 30 novembre au soir a concerné l’ensemble des massifs Alpins.Il a conforté un manteau neigeux de début de saison déjà très convenable.
Si les quantités de neige fraîche cumulée sur l’épisode sont variables selon les massifs,on pourra trouver des valeurs de 40 à 60cm de cumul sur certains massifs plus exposés (Mercantour, Pelvoux, Champsaur, Dévoluy, ) Sur les préalpes, du Vercors à la Chartreuse, aux Bauges, aux Aravis et au Chablais, les cumuls avoisinent parfois 40cm et sont plus importants que sur les massifs plus intérieurs de la Savoie, et les massifs frontaliers de la Haute Tarentaise au Queyras et l’ Ubaye où les quantités de neige fraîche sont de l’ordre de 15 à 20cm voire moins.
Les chutes de neige ont été parfois très ventées par un vent de sud fort et se sont déposées sur un manteau neigeux le plus souvent pas encore bien stabilisé.
Avec le retour de conditions météorologiques plus clémentes sur les Alpes, à compter du jeudi 2 novembre, et en l’absence d’un risque d’avalanche chiffré pour les massifs, il convient néanmoins d’observer la plus grande prudence, d’ici à la fin de la semaine , pour toute randonnée en montagne. En effet de nombreuses plaques se sont formées et sont présentes dans la plupart des massifs, ce à des altitudes et selon des orientations diverses.
Le risque de déclencher une avalanche conséquente , au passage d’un seul randonneur ou skieur restera marqué à fort sur de nombreux massifs alpins. »[/quote]
http://france.meteofrance.com/infosspeciales/MontagneBulletinAvalanche