Fort risque d'avalanche annoncé par MF

L’annonce de MF :

[quote]« L’épisode neigeux qui a débuté mardi 30 novembre au soir a concerné l’ensemble des massifs Alpins.Il a conforté un manteau neigeux de début de saison déjà très convenable.
Si les quantités de neige fraîche cumulée sur l’épisode sont variables selon les massifs,on pourra trouver des valeurs de 40 à 60cm de cumul sur certains massifs plus exposés (Mercantour, Pelvoux, Champsaur, Dévoluy, ) Sur les préalpes, du Vercors à la Chartreuse, aux Bauges, aux Aravis et au Chablais, les cumuls avoisinent parfois 40cm et sont plus importants que sur les massifs plus intérieurs de la Savoie, et les massifs frontaliers de la Haute Tarentaise au Queyras et l’ Ubaye où les quantités de neige fraîche sont de l’ordre de 15 à 20cm voire moins.
Les chutes de neige ont été parfois très ventées par un vent de sud fort et se sont déposées sur un manteau neigeux le plus souvent pas encore bien stabilisé.
Avec le retour de conditions météorologiques plus clémentes sur les Alpes, à compter du jeudi 2 novembre, et en l’absence d’un risque d’avalanche chiffré pour les massifs, il convient néanmoins d’observer la plus grande prudence, d’ici à la fin de la semaine , pour toute randonnée en montagne. En effet de nombreuses plaques se sont formées et sont présentes dans la plupart des massifs, ce à des altitudes et selon des orientations diverses.
Le risque de déclencher une avalanche conséquente , au passage d’un seul randonneur ou skieur restera marqué à fort sur de nombreux massifs alpins. »[/quote]

http://france.meteofrance.com/infosspeciales/MontagneBulletinAvalanche

Posté en tant qu’invité par tout simplement chausson:

jeudi 2 décembre :slight_smile:

FORT RISQUE D’AVALANCHE DANS LE MASSIF DES BAUGES
Un bulletin d’alerte aux forts risques d’avalanches a été émis par météofrance ce soir.
En raison des fortes chutes de neige dans le massif des Bauges, 40 à 70 cm à partir de 1100 m, un fort risque d’avalanche (risque 4 sur 5) concerne le massif des Bauges.
Des avalanches entraînant de gros volumes de neige sont possibles.
Des avalanches peuvent aussi toucher le réseau routier.

Pour plus d’information: http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT73

J’avais remarqué aussi :wink:

Quoi qu’il en soit il va falloir être très prudent dans les jours qui viennent et aller profiter de la poudreuse mais dans (et sous) les pentes douces. La saison est longue, on aura de meilleures conditions plus tard.

tiens il aurait donc neigé ?..

La station nivose d’Allant indique 70cm, le Plan de la Limace peut être un bon plan pour les prochains jours (sans faire la pointe).

Y parait…

Ah bon …quand c’ est blanc , c’ est pas bon? :rolleyes: Et le gavage alors? :lol:

Méfie-toi du gavage, ça finit mal.

Regarde les oies…

[quote=« Francois, id: 1092263, post:9, topic:105197 »]Méfie-toi du gavage, ça finit mal.

Regarde les oies…[/quote]

Et les canards !

Très bonne comparaison…

[quote=« unCplus, id: 1092506, post:10, topic:105197 »]

[quote=« Francois, id: 1092263, post:9, topic:105197 »]Méfie-toi du gavage, ça finit mal.

Regarde les oies…[/quote]

Et les canards !

Très bonne comparaison…[/quote]

Ah… j’trouve que ça finit plutôt bien pour les palmipèdes. C’est bien de se gaver!

Et ?

C’est pour quand un vrai BRA quotidien avec le niveau de risque?
Il a beaucoup neigé et l’on doit se contenter de bulletins épisodiques et réduits?
Chez MF on attend le père Noël ?

non, juste l’ouverture des stations.

Et oui gros naïf que je suis, bien sûr le BRA c’est avant tout pour le ski de piste et ce qui gravite autour…

C’est sûr qu’une avalanche sur la caravane à frites ou à crêpes d’une station de ski c’est vraiment quelque chose qu’il faut à tout prix prévenir…

Bref on pourrait quand même s’attendre à des bulletins plus complets et réguliers au vu des quantités de neige qui sont tombées.

Ce qui me fait vraiment râler pour pas dire autre chose c’est ce que l’on peut lire dans la presse suite aux accidents mortels qui viennent de se produire, qu’il y avait un gros risque, qu’il fallait être prudent etc…
Un bulletin avant le we aurait eu toute son importance.

Si on regarde ce qui se passe du côté Suisse on peut constater que les bulletins sont régulièrement émis et que l’on n’attend pas l’ouverture des stations.

c’est surtout que ce sont, en France, les pisteurs et les stations qui fournissent les infos, nécessaires à la rédaction d’un bulletin précis.

Ben faut savoir faire son bulletin.
Comme de toute façon un bulletin ne donne le risque qu’à l’échelle d’un massif, sur une sortie il faut faire 90% du travail d’évaluation du risque pour avoir la précision pente par pente. Sans bulletin, ça ajoute juste 10% de travail (enfin 11% :wink: ).
J’hallucine quand même de voir des gens qui sont tout perdus sans bulletin : ça signifie que le bulletin représente une grande part de leur évaluation du risque, et donc qu’ils ne font pas du tout le travail nécessaire pour affiner le risque sur un itinéraire.
Au pire sans bulletin, on prends un peu plus de marge, mais ce n’est pas normal d’être perdu.

Ca c’est pas tout à fait vrai, le bulletin ce n’est pas uniquement le niveau de risque mais tout le texte du BRA, ce sont donc des infos en fonction des altitudes et des orientations.

La préparation de la rando c’est d’un côté les infos météo-nivo (le bulletin ou simplement regarder dehors) et de l’autre la carte.
A partir du moment où tu disposes d’un bulletin tu t’y réfères et c’est donc 100% de la préparation de la rando du point de vue du risque d’avalanche dans la mesure où tu utilises les infos du bulletin pour toute ta préparation.
Si tu ne disposes pas de bulletin tu te réfères aux autres infos dont tu disposes, en prenant effectivement une marge.
Bon, j’ai l’impression de chipoter là, je comprends bien ce que tu veux dire.

Et ben!
Si je compte le nombre de fois que j’ai consulté un BRA (1 fois), je devrais être depuis longtemps passé de vie à trépas; et c’est pas faute de rester à la maison…

Mais non, tu fais un mauvais raisonnement, c’est comme si je te disais « si je compte le nombre de fois que j’ai mis ma ceinture en voiture (1 fois), je devrais être depuis longtemps passé de vie à trépas ». (en réalité la ceinture ne m’a jamais servi à rien en voiture même si je l’ai toujours mise)
La très grosse majorité des sorties se passent bien, les randonneurs passent en général au travers des mailles plutôt larges d’un filet et préparer son itinéraire avec les infos du BRA c’est élargir encore les mailles du filet mais ça ne veut ni dire qu’on ne se fera pas prendre ni dire qu’on va se faire prendre si on ne le lit pas le BRA.