Forme des piolets pour la glace

Hey,
Je me posais une question: est-ce que la forme du piolet a vraiment une importance en cascade? Je veux dire par là que l’on voit presque tous ceux qui en font évoluer avec des piolets courbes. Et encore une fois « presque » car j’ai vu quelqu’un grimper en glace avec un piolet droit.
Donc j’aimerais bien avoir quelques avis.

Signé: un néophyte qui voudrait se lancer dans la cascade de glace.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

piolet droit = phalanges explosés surtout quand tu débutes…

C’est à dire? Tu les tape contre la glace? C’est plus dur à tenir?

Posté en tant qu’invité par topf:

tu tape les doigts contre la glace.

Posté en tant qu’invité par Bryce:

Bonjour,
Les constructeurs ont vraiment été à l’écoute des pratiquants pour élaborer le matériel pour la glace et le mixte, et ça a beaucoup évolué.
Les piolets de traction, te permettent d’avoir de meilleurs ancrages, d’avoir un meilleur « swing » pour la frappe ( En effet si tu fais un test de frappe tu verras que le piolet de traction ira plus volontiers se planter que le droit) et ils sont plus confortables quand tu es pendu dessus. En bref, ils sont fait pour.

Il te reste ensuite à faire un choix dans tout ce qui est proposé actuellement.
En effet, entre 2 piolets, les repères sont différents: Pas le même poids, forme, matière… Du coup les sensations ne sont pas tout à fait les mêmes, le prix aussi bien sûr.
Rien ne t’empêche d’avoir 2 piolets dépareillés.
Si tu as toujours un doute, va louer du matos et prends ton piolet avec lequel tu parts faire de la rando, tu verras la différence…
En général c’est radical.

Pour ce qui est du mal de doigt, liè à un choc contre la surface meuble de la glace, tu peux l’avoir avec tout les piolets et surtout avec ceux qui n’ont pas de petit bec de retour en bas du manche…
A+

oui, tu tapes contre la glace ( en général, sur un piolet droit, il n’y a pas d’ergo en bas de manche ) …
la courbure du piolet permet également d’avoir plus de dégagement pour le manche dans les structures complexes …
également, avec un piolet courbe, tu es moins obligé de te « casser » le poignet quand tu dois ancrer sur un réta ou derrière un bombé…

Bonjour
Pas d’accord sur la précision.
Un piolet droit est plus précis.
Par contre
Piolet courbe : plus confort pour les doigts, meilleur swing et meilleur accroche en crochetage.
Donc pas photos, le courbe est bien le meilleur choix pour la cascade.

Je grimpe avec un droit et un courbé (mais 2 piolets tractions hein! le droit n’est pas un piolet de rando!).
Bon je prend beaucoup de plaisir quand même! Pour moi, le vrai hic du droit, c’est le désancrage, surtout avec une lame banane, y a un coup à prendre. Et grimper sans dragonne, avec un droit… Faut vraiment avoir confiance quoi!
Et c’est vrai qu’on se fusille un peu le petit doigt! Mais avec les courbes aussi, mais en moindre mesure certes.

Mais un conseil, prend deux courbés.

Ciao, bonne grimpe! : )

Ok, merci pour vos réponses

Tu trouveras des infos dans l’article sur les piolets cascades http://www.camptocamp.org/articles/244529/fr/piolets-cascade-de-glace
J’ai grimpé avec un piolet droit en cascade mais c’était en 1995 ou en 1996. Je n’avais pas d’argent et j’avais acheté un Pulsar droit d’occasion. Dès que j’ai eut les moyens, je suis passé à des piolets courbes. J’en avais marre d’avoir les doigts noirs à force de les exploser. Hormis la précision et de planter plus facilement des pitons, le piolet droit ne présente aucun avantages en cascade : tu t’exploses les doigts, le manche tappe sur les structures, tu n’as pas d’ergot (ou de poignée) etc.
Si tu souhaites acheter des piolets spécifiques pour la cascade prend un des modèles indiqués dans l’article et oublie les piolets droits. Si tu souhaites un piolet plus polyvalent, jette un coup d’œil vers les Quark V2 ou modèle équivalent dans les autres marques.

Moué, si je grimpe avec un Mountain Technology Vertige manche droit, c’est pas pour le fun!! Les étudiants ont pas un rond! c’est bien connu! :stuck_out_tongue:
Et je me fais l’autre bras avec un DMM Predator! Rien que çà!

+1. C’est pour cette raison que je me documente quant aux piolets droits.

Ben c’est pour cela que j’ai acheté mes pioches d’occasion! Et ça va très bien! Quand j’aurais les moyens de prendre du matos plus récent, ben je le ferais, mais en attendant, je grimpe avec du matos un peu vieux, mais je m’éclate quand même! ^^
Pour donner un ordre d’idée, mes 2 piolets+mes crampons = 100€… De plus les deux piolet étaient neufs, lames neuves. Ils étaient depuis des années dans un garage, et n’avait jamais servit voilà tout.
Je suis débutant en glace, pour l’instant, je grimpe max dans du grade 4/5 ça me va donc très bien!!

Pas de soucis. Mais, tu devrais préciser dans la question de départ que tu intéresses à des manches droits pour des raisons financières. D’un point de vue purement technique, il y a un monde entre le Pulsar à manche droit de mes début et un nomic. Bien évidement, ca le fait également avec un vieille pioche à manche droit. Bien des grades 6 ont été ouverts avec des engins qui n’avaient rien à voir avec le matériel actuel. Mais, c’est quand même plus facile avec un nomic ou équivalent dans les autres marques.

Parfaitement d’accord avec Krist@f !! Un piolet droit n’empêche pas, et n’empêchera jamais de grimper! C’est juste moins confortable! Mais pour débuter ça pose aucun problèmes! Tant que t’as une lame affutée, et la motiv’, tu t’éclatera pareil jusque à du grade 5+!
Il y a une course sans limites dans l’évolution des piolets! Et tant mieux! Mais faut un peu en sortir…

Mais cela dit, évites quand même les pulsars… Il y a bien d’autres models manche droit, vendu d’occasion, qui valent mieux.

En plus tu verras, les « vieux grimpeurs » te regardent avec un air nostalgique et te disent:

-« haaaaa c’était le piolet de mes début! »
-« ha oué quand même!! xD »

Ca fait au moins un sujet de discussion! ^^

Vi, je comprends un peu mieux. Je vais aller regarder du coté des annonce sur C2C :wink:
Merci pour vos réponses

Le mieux c’est quand même d’acheter un piolet avec lequel tu as de bonnes sensations. Il n’y a pas forcément un modèle super bien pour tout le monde. Pas mal de choses peuvent influer : le poids, sa répartition, la forme du manche, la lame, le grip, double poignée…

Plus ton piolet sera courbe, meilleur sera la préhension dans du vertical, plus facile de se retenir a une poignée quasi horizontale, qu’a une verticale sur laquelle on devra en plus combattre le glissement. Donc moins de fatigue. Une courbure très prononcé devient par contre un handicap dans le moins raide, la poignée gène pour ancrer.

Bref si tu peux fais des tests avec les piolets de tes potes et achètes après. Avec la course a l’armement tu peux trouver de bon piolets d’occasion justement.

acheter 2 piolets droits maintenant, pour finir par en acheter 2 courbé un peu plus, tard… bof…
à ce compte là, autant louer de temps en temps, le temps d’avoir le budget pour investir dans des bonnes pioches…

[quote=« Pierrolefou, id: 1104386, post:18, topic:105923 »]acheter 2 piolets droits maintenant, pour finir par en acheter 2 courbé un peu plus, tard… bof…
à ce compte là, autant louer de temps en temps, le temps d’avoir le budget pour investir dans des bonnes pioches…[/quote]

Tout à fait d’accord avec toi sur la première ligne…
mais la 2eme… difficile d’économiser tout en dépensant…

du coup je me résouds à acheter mes pioches (courbés…), ne plus avoir de sous pour les crabes ni les vis, me faire emmener par un pote qui a tout le matos, faire de la neige/glace en alpi cet hiver/été avec mes bons vieux vasak et attendre l’été prochain (et le boulot qui va avec) pour acheter des broches et crampons pour l’hiver prochain…

au moins, la progression sera peut être moins radicale qu’aller direct en cascade ?

Cela dit si un gentil monsieur ou madame a envie d’aider un bon gars à se mettre à la cascade, il/ elle peut bien sur me vendre pas cher ses vieux quarks ou autres pour qu’il/elle puisse acheter les nouveaux !! hahaha

PS: bienvenue au club des « jeveuxenfairemaisj’aipaslessous » Jerry !!

[quote=« grimpzen, id: 1104428, post:19, topic:105923 »][/quote]

Finalement, j’ai trouvé une soluce, mon baou: plus le temps passe et moins mon père est motivé. Il a laissé tomber la cascade et l’alpi. Du coup, je crois que je vais récupérer son matos

Sur le forum des annonces, j’ai regardé, y’a quelques trucs à vendre, ça peut être intéressant. Je te laisse regarder, ici