Posté en tant qu’invité par Hervé DELACOUR:
Votre convention avec la FFME et la commune, relative à la répartition des blocs « escalade » et « entraînement cordiste » ne doit pas être suffisamment précise ou respectée. J’ai en effet constaté d’autres ferraillages sur plusieurs autres blocs du Claps différents de ceux que vous indiquez dans votre message précédent. D’autre part, indépendamment de mon point de vue personnel sur la dégradation des anciens itinéraires d’escalade par ces exercices d’entraînement, il serait peut être intéressant d’informer les grimpeurs de ce plan de répartition du site (ce n’est pas indiqué sur le topo et je n’ai rien vu sur le site). Quant à la belle barre rive gauche, je trouve cela vraiment dommage d’en faire un terrain d’exercice : il y a en effet plusieurs trés belles lignes d’escalade à ouvrir dont certaines sont déjà « gâchées » par des goujonnages.
Par ailleurs j’ai constaté, il est vrai à moindre échelle, d’autres goujonnages inutiles, trompeurs et inesthétiques sur d’autres sites d’escalade du Diois (notamment à St MOIRAN - sous la Pelle), mais peut être n’êtes-vous pas concerné.
Malgré vos arguments je maintiens mon point de vue global sur ces questions : d’une manière générale, les falaises ne doivent pas servir de terrain d’entraînement à la pose d’amarrage pour les cordistes en formation. Sans être un spécialiste du métier de cordiste, il me semble que de nombreuses techniques d’évolution en milieu vertical (monté/descente/conversion, pose d’amarrage, gestion des frottements, main courante, escalade artificielle…) peuvent être enseignées sur un vieux bâtiment ou une structure artificielle prévue à cet effet. Il est vrai que l’apprentissage des techniques d’équipement en terrain instable ne peuvent s’apprendre qu’en situation, mais ce n’est pas le cas des secteurs et des blocs que nous évoquons.
Pour finir je précise que, contrairement à ce que vous affirmez, je ne revendique aucun « droit » et que je ne dispose d’aucun pouvoir me permettant d’ « imposer ma manière de voir les choses ». Il s’agit juste du point de vue d’un grimpeur/équipeur qui fréquente les sites d’escalade de France et d’ailleurs depuis plus de vingt ans et qui est choqué par ce nouveau type de pratique.
Sportivement
Hervé DELACOUR
Dan a écrit:
Bonjour,je suis responsable d’un centre de formation au métier
de cordiste dans le diois,et éffectivement nous utilisons le
Site du Claps pour effectuer des exercices de formation.
Je pense qu’une mise au point s’impose…
-Nous avons une convention avec la FFME(gestionnaire du site)
et la mairie de LUC en DIOIS (propriétaire du site) pour
délimiter au mieux l’usage des blocs pour l’escalade et pour
les cordistes.Le bloc que tu as désequipé est justement un bloc
« réservé » aux cordistes.Attention « réservé » ne veut pas dire
que tu ne peut pas aller y grimper,mais il faut savoir que
l’équipement type escalade en place est dangereux car
vieillissant et le rocher plutôt pourri (ancienne carriere de
pierre avec trace de minage )et c’est d’ailleur pour ca que ce
bloc est devenu plutôt un site d’accro.Ce site est en cours de
brochage en remplacement des plaquettes.Si tu regrettes que
l’usage de ce bloc soit plus orienté acro que escalade, tu peux
encore profiter des dizaines de blocs restant…
-En clair tu n’as aucun « droit » et d’ailleur aucune raison
d’imposer ta façon de voir les choses et surtout de voler
quelques plaquettes (maigre trophé!!)et de t’en vanter sur
internet. Il vaut mieux t’informer avant d’agir…Maintenant
tu sais, donc plus d’escuses!Laisse nos plaquettes
tranquilles,elles nous servent…Pour initier des futurs
cordistes.Tu peux me joindre au 06 86 88 07 84 si tu veux en
savoir plus.Dan
–PS:il y a d’autres zones sur le claps « réservées »
cordistes,la falaise dite de la buvette et la conque de l’autre
coté du pont de la drome.Il n’y a pas a se tromper le rocher
n’est pas bon et plein de plaquettes