Formation plaque à vent : quel versant en fonction du vent?

Soit une montagne avec un versant N et un versant S.

La neige (légère et froide) tombe alors qu’un vent du N souffle.

• La neige s’accumule-t-elle sur le versant S pour abandonner le versant N? Ou est-ce plus compliqué?
  • Les plaques à vent se forment-elles sur le versant N ou sur le versant S?
  • Question subsidiaire : et si le vent souffle d’E ou d’W?

C’est neuneu comme questions?

Voila une montagne originale :stuck_out_tongue:

Globalement oui

Les plaques à vent sont formées par la neige transportée donc plutôt sur le versant S cependant la neige s’accumule aussi devant un obstacle et peut donc venir se plaquer sur le versant N (c’est comme ça que je comprends les plaques qui se forment du côté d’où vient le vent)

Les plaque vont être respectivement majoritairement en W et E

Il faut prendre en compte le vent qui souffle localement, pas la direction globale du vent (vent météo). C’est à dire que la météo peut annoncer un vent S et ça peut être localement un vent d’une toute autre direction. Il faut donc observer les signes du vent sur le terrain.

le problème est que durant un épisode de mauvais temps, le vent est rarement monodirectionnel. Ce qui fait que tu peux bien avoir des plaques partout. Sans compter les obstacles comme le dit J2. Bref, vent + neige = ca craint un max, à peu près partout.

Il y a quand même des directions dominantes, le vent ne souffle pas dans toutes les directions en même temps pendant un seul épisode de chutes de neige. Et sur une plus longue durée, les corniches et autres accumulations ont très souvent la même configuration d’années en années à un endroit donné.

Donc dire que ça craint partout, c’est abusif.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

ça craint quoi?Ce n’est pas tellement un déclenchement qui est inquiétant, mais ses conséquences sur les skieurs , pour ce qui nous préoccupe…

Expérience vécue la semaine dernière dans le vallon de Bédina: le vent soufflait du S sur les sommets, alors que dans le vallon il soufflait et transportait le neige en sens inverse !

Je suis un chaud partisan de cette maxime. Je ne suis pas fan de jouer au plus fin avec la nivo. Dans ces situations, j’essaye d’aller jouer en forêt.

[quote=« Aimery, id: 1598281, post:4, topic:140668 »]

Il y a quand même des directions dominantes, le vent ne souffle pas dans toutes les directions en même temps pendant un seul épisode de chutes de neige. Et sur une plus longue durée, les corniches et autres accumulations ont très souvent la même configuration d’années en années à un endroit donné.

Donc dire que ça craint partout, c’est abusif.[/quote]

bien sur que c’est abusif, ca depend des couches fragiles préexistant, de la pente, etc etc. Mais se dire : « le vent était de nord, donc je peux aller banco dans les face nord, les plaques sont au sud », c’est un raisonnement dangereux.

je pense qu’il vaut mieux se dire " y’a de la neige récente, du vent => ca craindra, je choisis une rando sans pentes > 30, ou un coin connu pour etre abrité."

[quote=« desnoes, id: 1598287, post:6, topic:140668 »]

Expérience vécue la semaine dernière dans le vallon de Bédina: le vent soufflait du S sur les sommets, alors que dans le vallon il soufflait et transportait le neige en sens inverse !

Je suis un chaud partisan de cette maxime. Je ne suis pas fan de jouer au plus fin avec la nivo. Dans ces situations, j’essaye d’aller jouer en forêt.[/quote]

Donc, ça craint pas partout (même si pour moi le critère n’est pas la forêt)

Tout dépend aussi de la force du vent.
Si le vent est très fort en général ça craint un peu partout parce que justement la montagne n’est pas régulière et que le vent s’adapte au relief. La direction du vent n’est alors pas uniforme.
Par vent pas trop fort j’aurais tendance à dire que ça ne craint pas forcément partout mais plutôt (dans le quart ?) sous le vent, près de crêtes.

[quote=« ΘωμάςP, id: 1598211, post:1, topic:140668 »]Soit une montagne avec un versant N et un versant S.

• La neige s’accumule-t-elle sur le versant S pour abandonner le versant N? Ou est-ce plus compliqué?
  • Les plaques à vent se forment-elles sur le versant N ou sur le versant S?
  • Question subsidiaire : et si le vent souffle d’E ou d’W?

C’est neuneu comme questions?[/quote]
tiens j’ai retrouvé une de mes sorties de l’année dernière. Vent du Nord assez fort, chute de neige lègere de la veille , une quinzaine de cm. Fond dur sur laquelle la neige ne colle pas.
Résultat : des plaques partout; en Sud, en Est, Ouest… chaque bombé était « plaqué »
/outings/392446/fr/but-nivo-a-la-combe-de-l-emay

Posté en tant qu’invité par DJ Népi 074:

[quote=« ΘωμάςP, id: 1598211, post:1, topic:140668 »]Soit une montagne avec un versant N et un versant S.

• Les plaques à vent se forment-elles sur le versant N ou sur le versant S?[/quote]

-elle s’accumule versant Sud avec formations de corniches.
-les plaques se formeront sur le versant Sud, dites « sous le vent ».

La montagne n’est pas une science exacte même si les études et les observations s’affinent.Il convient donc de ne pas tenter le diable pendant et surtout après l’apparition des phénomènes que tu as cités.

Merci à ceux qui ont répondu sans faire digression. :wink:

Elle est pas belle ma montagne à deux faces? Il y en a plein, pourtant…

A néric, le 15 avril 2013, 3 morts à la Dent Parrachée. Vent d’ouest - sud ouest modéré - entre 30 et 50 km/h les jours précédents. pas beaucoup de neige accumulée… si ce n’est…

Bilan une plaque énorme en face Sud Est partie le premier jour de charge…

ni la vitesse du vent ni les quantités sont des paramètres mathématiques pour savoir si il y aura des plaques ou pas…

Posté en tant qu’invité par gueuth invité:

Je lis assez régulièrement dans le bera (09) des incitations à se méfier des plaques se formant dans les pentes au vent pendant les chutes…
Si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet, les fameuses plaques fiables ?
Merci !

d’après ce que je sais…
Neige friable=neige aux cristaux brisés déposé par le vent.

[quote=« gueuth invité, id: 1598361, post:14, topic:140668 »]Je lis assez régulièrement dans le bera (09) des incitations à se méfier des plaques se formant dans les pentes au vent pendant les chutes…
Si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet, les fameuses plaques fiables ?
Merci ![/quote]
Des plaques fiables ou faibles? :slight_smile: Une plaque formé par le vent c’est plutôt tout ce qu’il y a de moins fiable! Le vent accumule de la neige et former une plaque dure qui a une faible cohésion avec la couche du dessous. Cette accumulation vient apporter aussi apporter une surcharge sur le manteau.

Pour ma part et avec ma maigre expérience, quand le bulletin annonce du vent et des accumulations de neige soufflée, je ne me préoccupe pas trop de la direction générale du vent mais j’observe sur le terrain pour voir la direction locale et fait tout pour éviter les accumulations. Et comme dit au dessus quand ça souffle les endroits les plus dangereux sont entre autres, vers les crêtes, les ruptures de pentes.

[quote=« gueuth invité, id: 1598361, post:14, topic:140668 »]Je lis assez régulièrement dans le bera (09) des incitations à se méfier des plaques se formant dans les pentes au vent pendant les chutes…
Si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet, les fameuses plaques friables ?[/quote]
Je penserais plutôt à des plaques avec une bonne cohésion parce que la neige est plaquée par le vent alors que sous le vent elle se dépose plus doucement. Mais là je n’en suis pas sûr et ça doit beaucoup dépendre des conditions exactes (qualité de la neige soufflée, force du vent, etc…)

Je pense pour le contraire, les cristaux qui se brisent ça donne des grains fins, donc une cohésion plutôt bonne, c’est ce qui fait la cohésion des plaques à vent.

Les plaques friables pour moi c’est plutôt formés de particules reconnaissables, c’est à dire de cristaux dentritiques brisés qui n’ont pas encore la cohésion d’une neige formée de grains fins. Ca peut peut être se former avec vent faible mais c’est plutôt l’effet de la gravité.

Il voulait écrire « friable » je pense

[quote=« J2LH, id: 1598376, post:17, topic:140668 »]hugov a écrit :

Des plaques fiables ou faibles? 

Il voulait écrire « friable » je pense[/quote]

Ah oui en effet ça semble plus logique !

Et merci pour les précisions :wink:

Damned, la technologie m’a trahi… Je voulais bien dire friable.

C’est comme ça que je l’interprète aussi, mais les bulletins sont assez succincts donc pas évident de toujours bien comprendre le sens précis du message.

Il voulait écrire « je penche » je pense :stuck_out_tongue:

Et du coup, quel est le phénomène nivologique derrière le terme « friable » ?

C’est juste de la poudre normale avec plus ou moins de cohésion, mais il peut y en avoir très peu. De la poudre quoi !