Formation par les livres?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour,
j’ai commencé la grimpe cet année et je bloque… progression facile jusquaux 5b,5c puis je séche… il me manque de la technique et comme je grimpe avec mon épouse qui a un niveaux un peut plus faible il est difficile de progresser (autant pour mon épouse que pour moi)… bien que l’on grimpe 2 a 3 fois par semaine.

Donc je cherche le « super livre » qui explique toute les techniques de grimpe… la gestuelle… les technique de bloquage… etc…

Merci de vos conseils…

Olivier

Posté en tant qu’invité par fred:

Le seul super livre que tu puisses trouver c’est de grimper avec des gens qui ont un niveau supérieur au tient et de te faire conseiller. Ca marche bien.

Sinon un bouquin peut te permettre de voir les manip de corde mais ne remplace pas de les répéter encore et encore sur falaise !

Si tu ne peux pas grimper avec plus fort, regarde els autre sur les voies autour de toi et cause avec tout le monde : on n’est pas des monstres !

Bonne grimpe
Fred

Posté en tant qu’invité par steph:

Salut, je ne suis pas certain que les bouquins soient la meilleure facon d’apprendre. Moi, j’ai remarqué que ces blocages se surmontaient en changeant les compagnons de cordée (mais tjrs plus fort que moi). Si jamais, je veux bien aller grimper avec ta femme… je rigole ;-)))

Sinon demande à des grimpeurs plus fort de te corriger, à ce niveau tu mets certainement pas assez de poid sur tes pieds et te concentre trop sur tes prises de mains.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Claude:

Le problème de la formation par les livres (ou par le net) pour les manips de corde, c’est qu’il n’y a personne pour vérifier que tu as bien compris. Si tu crois avoir compris et que ce n’est pas le cas, ça peut donner un accident.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je pense maitrisé la technique de corde pour mon niveaux…
c’est vraiment au niveaux de la technique de grimpe et non la sécurité qui m’intéresse…

Merci Steph mais elle est entre de bonne mains :P) enfin elle le pense alors je ne vais pas la contredire…

L’idée est de pouvoir progresser ensemble (c’est plus sympa)

Merci

Oli

Posté en tant qu’invité par slaptone:

tu peux déjà regarder la rubrique « progresser » sur le site grimper.com. Il y a tout un tas de petits dossiers sur les techniques les plus fondamentales: des équilibres de base aux jetés, du croisé à la lolotte, de la pose de pieds aux préhensions …

du coté des bouquins, il y en a un que je trouve très bien pour les techniques de grimpe, les exos et autres programmes d’entrainement:
« Escalade : Initiation - Progression technique - Sécurité - Entraînement » de Guide Libris, JM Boudou, JM Rado.

Ceci dit, un bouquin c’est bien pour te faire une idée des techniques existantes, mais à mon avis ça ne vaudra pas ce que tu pourras apprendre en observant de plus forts grimpeurs et en discutant avec eux ( en plus c’est plus sympa …).

Bonne progression

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

Salut,

Je suis pas sur que les livres soient le meilleur remede a ton « probleme ».

A mon avis tu devrais surtout chercher l’emulation au contact de personnes exterieures, comme d’autre te l’ont deja conseille ici.
Je trouve tres benefique de confronter plusieurs approche d’un probleme.

C’est particulierement flagrant quamd tu bosse sur un probleme de bloc a plusieurs ou chacun va un peu plus loin que le precedent en reutilisant ou en optimisant les techniques deja trouvees et ou tout le monde fini par sortir le bloc.

Posté en tant qu’invité par bilb:

comme l’ont dit les autres, faut que des gens plus forts te conseillent, t’expliquent les mouvements, etc. Dans ce cas pourquoi ne aps t’inscrire dans un club avec un mono qui vous fera faire dse exos ?

Posté en tant qu’invité par run:

100% d’accord. C’est l’émulation et l’observation des grimpeurs plus forts qui fait progresser.

Sinon, le bouquin est effectivement super bien… mais j’ai personnellement la flemme de faire les exos…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Comme tout le monde: Grimpe avec des gens plus forts que toi. …:wink: sinon mater des videos de bons ca peut aider aussi mais ca remplacera jamais la premiere solution tout comme les livres… Mais bon si tu y tiens vraiment.« Le grand livre de l’escalade » est sympa …assez complet t’as de tout…etirement, meteo, orientation, mouvement-technique-gestuelle, coins dans le monde a decouvrir, « muscu-entrainement »", echauffement…

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

par contre on pourrait écrire un bouquin avec tous les témoignages de gars et de filles coincés dans le 5c… :wink:

Posté en tant qu’invité par s@m:

D’un autre coté, on progresse rapidement au début puis çà devient plus lent…je ne suis pas persuadé que la solution soit écrite dans les livres, sinon çà se saurait !

Néanmoins, il a certains gestes techniques bien décrits dans pas mal de bouquins et qu’il est impératif de connaitre. Après il faut mettre tout çà en application, pour maîtriser les équilibres.

par exemple : c’est pas le tout de savoir faire un pied-main, il faut l’utiliser à bon escient, au bon moment, au bon endroit, sans réfléchir trop longtemps…

Il faut insister dans les voies un peu dures (6a dans ton cas) voire les faire en moulinette si la chute te bloque.
Essaye aussi de varier les types de grimpes dans ton niveau max (5c)…
Peut-être faire des asouplissements, çà aide pas mal.

Un bon truc pour apprendre à se placer reste la dalle…

Mais pour finir 5c au bout d’un an c’est pas si mal que çà !!

Bonne grimpe tout de même !
samuel

Posté en tant qu’invité par Phil Doryphore:

Si mon expérience peut te servir :

Je suis passé « brutalement » du niveau 3(!!) au 5… en suivant 2x 4 heures de formation avec un petit groupe mais avec un super moniteur (qui avait de grands ongles de pieds, mais ça c’est une autre histoire).
Sans rire : Un bon moniteur peut te conseiller et t’encourager (en tête et avec lui qui grimpait à côté, j’ai même fait une voie en 5c, mais il faut dire qu’il m’encourageait et me montrait toutes les prises !)
Un truc que tu peux faire avec un moniteur : t’entrainer à la chute (chose que je n’ai jamais osé faire avec ma femme).

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

je suis dans le même état,
bloqué au 5c, mais le peu de réussites
que j’ai eu dans le 6, aidé par des mono
m’a fait comprendre pas mal de problèmes…

les livres a mon avis n’ont pas trop la solution,
au dela des truc que tout le monde sais déja…

j’ai suivis un peu par hazard -j’avais un niveau 5bc, pas 5c-6a)
un stage UCPA Orpierre qui est concu
pour aider a passer le cap du 6
et progresser.

parmi les conseil donné :

• se reposer dès que possible, comme si
    il n’y en avait aucun après (pas impossible)

• pas trainer quand ca fatiqgue

• pas hésiter

• anticiper sur les pas (prévoir) quand on est au repos
    a commencer par au sol

• savoir que sa première intuition est la bonne
    (oui, cette prise qui est bien mais trop dure…
    en fait yen a pas de meilleure… tu le sais…
    alors cherche a la rejoindre… par les pieds)

• maitriser sa peur du vol par une pratique
    controlee du vol… (surtout apprenez a dynamiser
    l’assurage dès maintenant… vous pétez pas
    7 vertebres par faute d’assurage sec
    lorsque la corde est sous la jambe par erreur)

• bloquer ses falanges par le pouce pour durcir les prises
    de main

sinon dès les 4-5 il y a des exercises super pour
éduquer les pieds :

• grimper en moulinette sur une dalle,
    main dans des tennis
    (ou main tenant des balles de tennis, ou main a plat)
    pour apprendre a grimper sur les pieds

• grimper (moul+dalle) les yeux bandés pour
    apprendre la confiance
    et la sensation

• grimper les pieds attachés par 1 dégaine+un mounsqueton,
    pour apprendre a faire des petits pas

• mélanger les contraintes précédentes
    ca sempble crétin, mais après ca moi je gagne
    une lettre en escalade, et je fatigue moins les bras…

vous grimpez essentiellement à deux et
donc une technique

a mon avis avec ta femme faites vous ces execrcises
(en rigolant) assez souvent pour progresser ensemble…
faites des écoles de vol (modeste au début) pour apprendre a assurer dynamique (question de sécu , pas du luxe)…
ca donne confiance aux deux et ca fait qu’en cas de vol
vous avez les bons réflexes.

après ca vous aurez

• des pieds plus précis
  • une technique de vol et d’assurage fiable
    qui vous évitera de vous blesser
    ce qui en plus réveillerais la peur de voler
    (un méchant vol retourné m’a fait tomber du 5c au 5b par ex)
  • moins peur de voler, et ce avec raison

il faut ensuite que vous progressiez ensemble
dans le 6… si l’un d’entre vous a plus peur
que l’autre et n’ose pas, il faut pour que l’autre progresse,
résorber cette différence…

Posté en tant qu’invité par olive:

Les livres donnent des bases, qu’il est essentiel de faire fructifier au contact des autres. J’ajoute mon temoignage à ceux deja nombreux qui te conseil un stage ou un entrainement périodique avec un professionnel de la grimpe ( pas forcement mutant, mais pedago) . Progrès spectaculaire assuré sur facture. Il faut toute fois être patient, car après chaques phases de progression (le premier5+ par exemple) il y a ce que l’on appel un plateau de confirmation ou tu valides ton niveau (par ex, je reussi 90% des 5sup que je tente sur tous les types de voies, en tête, a vue). Plus le niveau s’élève plus le plateau est long (qui a dit desert ?), et plus il faut être fin et réflechi dans l’escalade. Bon courrage. grimpe grimpe grimpe et tu progresseras. @ olive

Posté en tant qu’invité par Christine:

Très juste, Hakan : ce fameux « blocage » est un palier classique. Pas sûr que ce soit un blocage. Ce serait trop beau de pouvoir toujours continuer à progresser selon le même rythme qu’au tout début !!!
Comme d’autre, je crois + à la pratique et à l’observation qu’aux livres. J’apprends beaucoup en observant de bons grimpeurs. Pourquoi pas aussi prendre quelques cours ?

Posté en tant qu’invité par le fab:

sinon tu peux aussi trouver une falaise qui surcote, comme a Vizille (vers Grenoble) … et hop, ton niveau 5c se transforme en 6a
magique :wink: