Formation BP JEPS pour l'encadrement de l'escalade

Posté en tant qu’invité par Toni:

Salut,

Je compte m’inscrire à la formation pour le BP à laquelle j’ajouterais une certification pour l’escalade. Les raisons sont multiples : pas d’emploi, déjà encadrant bénévole et passionné, pas encore au niveau pour un BE.

Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous ont déjà fait cette formation et s’ils travaillent avec et dans quelles conditions. Bref, s’ils sont satisfait.

Je connais la polémique BP/BE et je précise que là n’est pas le sujet…

Verticalement !

Posté en tant qu’invité par formateur bp/be:

tu fais le bon choix

Tout dépend du boulot que tu veux faire et où tu veux le faire.
Je m’explique:
j’ai un bapaat et des diplômes ffme, avec ça j’ai bossé à plein temps et à l’année dans un club de banlieue parisienne. Je peux aussi faire la saison à droite à gauche pour initier les touristes, mais peux d’espoir de trouver un job en club hors région parisienne.
Avec un bpjeps tu as un peu plus de chance.
En tous cas si tu as envie de faire les saisons ou que tu as une opportunité en club, c’est extra!
Bref, tu trouveras du boulot, relativement bien rémunéré, à toi de voir ce que tu as envi de faire.

Posté en tant qu’invité par LUONEL:

je comprend pas pourquoi tu t’emmerdes, un bon initiateur fédéral et hop le tour est joué et en plus t’es moins limité en prérogatives.
Ou sinon un bon diplome tchétchéne avec carte pro russe et hop encore plus…merci l’europe, merci la jeunesse et sport.
Et puis pardon mais si t’as pas le niveau d’etre BE (pourtant pas violent…) comment prétend tu en assumer le métier???
On va vraiment de l’avant c’est super!!!
lionel

[quote=« LUONEL, id: 851361, post:4, topic:84687 »]je comprend pas pourquoi tu t’emmerdes, un bon initiateur fédéral et hop le tour est joué et en plus t’es moins limité en prérogatives.
Ou sinon un bon diplome tchétchéne avec carte pro russe et hop encore plus…merci l’europe, merci la jeunesse et sport.
Et puis pardon mais si t’as pas le niveau d’etre BE (pourtant pas violent…) comment prétend tu en assumer le métier???
On va vraiment de l’avant c’est super!!!
lionel[/quote]

Pourtant il avait écrit:

[quote=Toni]…
Je connais la polémique BP/BE et je précise que là n’est pas le sujet…
…[/quote]

PS: Est-il vraiment nécessaire de faire du 7a en tête à vue pour le plus souvent enseigner les rudiments de l’escalade (le nœud en 8 pour caricaturer)?

Posté en tant qu’invité par loulouFou:

Lionel, tu parles de diplome FFME… mais tu ne peux pas « travailler » avec un initateur SAE ou initiateur Escalade.

Posté en tant qu’invité par fe38:

salut
le diplome fédéral à moins de prérogatives que le CS escalade et heureusement. En effet tu ne peux encadrer qu’en centre de loisirs avec l’initiateur FFME, je te laisserai aller voir toutes les contraintes liées à l’occupation de ce type de poste, 45€ brut/j, 80 jours de travail/an maximum,…etc.
Le BPJEPS + Le CS escalade va te permettre d’être complémentaire et de pouvoir proposer des animations sportives dont l’escalade. En effet tu doit posséder un des 3 BP (sport pour tous, kayak, gymnique il me semble) pour avoir accès ensuite au CS. Ne compte pas travailler en tant qu’ animateur escalade à plein temps avec le CS car il n’a pas été créé dans cette optique (sauf peut etre pour la bretagne et encore).
L’avantage du CS reste la délivrance d’une carte professionnelle et d’un statut reconnu par l’état français. Cela te permet de vendre tes prestations, gym. volontaire, descente en kayak,…,escalade (dans la limite de tes prérogatives) comme tous éducateurs sur le marché.
Pour finir le CS peut etre aussi un moyen de préparer le BE escalade comme le BE est, pour certains, un moyen pour préparer le guide.
bonne grimpe
Frédéric

Posté en tant qu’invité par luonel:

il y a des tas d’initiateurs qui sont salariés à l’année pour bosser en mur comme en falaise.

De ce que j’ai vu des prérogatives des BP, elles sont trés contrariantes voire meme impossible à résoudre (falaise conventionnées, certaine distance de la route, hauteur des voies, accés par le haut et le bas, signalétique…) des falaises qui marchent je n’en connait pas alors que pour l’initiateur, il n’y a rien de tout ca.

C’est sur qu’il y a un probléme avec le BE dont le droit d’entrée est bien plus axé vers la perf (relative) que vers la péda ou meme la polyvalence mais si ce sont les BP, les initiateurs, et les guides offman ou encore les staps à qui on a gentiment donné la possibilité de bosser qui s’occupent du noeud en 8, les BE il vont s’occuper de quoi?? des ecoles d’artif?, des clients qui font du 8B? moi j’en ai pas beaucoup!!!
lionel

Posté en tant qu’invité par Toni:

[quote=« fe38, id: 851455, post:7, topic:84687 »]salut
le diplome fédéral à moins de prérogatives que le CS escalade et heureusement. En effet tu ne peux encadrer qu’en centre de loisirs avec l’initiateur FFME, je te laisserai aller voir toutes les contraintes liées à l’occupation de ce type de poste, 45€ brut/j, 80 jours de travail/an maximum,…etc.
Le BPJEPS + Le CS escalade va te permettre d’être complémentaire et de pouvoir proposer des animations sportives dont l’escalade. En effet tu doit posséder un des 3 BP (sport pour tous, kayak, gymnique il me semble) pour avoir accès ensuite au CS. Ne compte pas travailler en tant qu’ animateur escalade à plein temps avec le CS car il n’a pas été créé dans cette optique (sauf peut etre pour la bretagne et encore).
L’avantage du CS reste la délivrance d’une carte professionnelle et d’un statut reconnu par l’état français. Cela te permet de vendre tes prestations, gym. volontaire, descente en kayak,…,escalade (dans la limite de tes prérogatives) comme tous éducateurs sur le marché.
Pour finir le CS peut etre aussi un moyen de préparer le BE escalade comme le BE est, pour certains, un moyen pour préparer le guide.
bonne grimpe
Frédéric[/quote]

Merci pour les info. Tu vois juste c’est pour ces raisons que j’ai choisis de me lancer. Je pense aussi que ça peut etre un moyen de préparer le BE. Tout comme le diplôme d’initiateur et l’expérience de l’encadrement me permet d’alléger le BP. En tout cas ça me permettra d’enrichir mes connaissances, notamment pédagogiques, tout en me laissant le temps de parfaire ma pratique. Je me suis d’ailleurs installé dans une région propice à cela… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ced 69:

Je profite de ce message pour élargir un peu le débat.
Une personne serait-elle au courant de ce qui sera demandé pour passer le des jeps (des=diplôme d’état supérieur) et qu’elles seront les prérogatives des gens qui aurons reçue cette formation.
Serai ce un équivalent du BE actuel???

Amicalement Cédric

Posté en tant qu’invité par bigre!:

fô demander à Mme Soleil…

Posté en tant qu’invité par stapsien:

Tout à fait d’accord avec toi !
C’est absolument scandaleux de faire travailler des imbeciles qui ont des connaissances uniquement en biologie, anatomie, physiologie, biomécanique, psychologie, sociologie, histoire du sport, fonctions cognitives, fonctions biomusculaires, controle du mouvement, systemes bioenergétiques, santé, dopage, surentrainement, climatologie, legislation…
M’enfin, où va-t-on ?
Si ça continue, n’importe quel imbecile pourra suivre une formation de quelques semaines et encadrer…
Oups, j’ai dit une connerie ?? :smiley:

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

Oh stapsien

Dans tous les mots qui servent juste a te faire paraitre plus intelligent aux yeux de certains , ou se trouve le mot pédagogie ???

Posté en tant qu’invité par luonel:

moi, justement…j’en viens de staps et je peux te dire que malgré ma « maitrise » obtenu avec les honneurs, je n’ai jamais autant été en vacance que quand j’était en staps.
S’il avait fallu que j’encadre des gens à la sortie de ce cursus, il aurait fallu que je raconte l’histoire des Aps et mes cours d’anat à des cadavres!!!

Ce cursus est super intérressant mais n’a pas grand chose à voir avec la vraie vie alors excuse moi mais les quelques staps qui ont eu le BE en équivalence intégrale (oui oui, sans meme l’uf2 ou 6) c’est juste un peu grave. Surtout si tu concidére le nombre de canyon et de terrain d’av que tu fais en staps.

Posté en tant qu’invité par remrol:

pour information une formation bpjeps est organisée à Argentière la Bessée du 10 au 26 juin 2009.
il reste des places pour toutes les personnes qui sont intéréssées.

Posté en tant qu’invité par g30:

je voudrai savoir si avec un BPJEPS APT et le brevet initiateur escalade FFME on a le droit d’enseigner l’escalade, comme le laisse entendre certaines phrases ambigues des textes du BP.

merci à tous

Posté en tant qu’invité par fg:

[quote=« g30, id: 877888, post:16, topic:84687 »]je voudrai savoir si avec un BPJEPS APT et le brevet initiateur escalade FFME on a le droit d’enseigner l’escalade, comme le laisse entendre certaines phrases ambigues des textes du BP.

merci à tous[/quote]

non. le brevet fédéral initiateur escalade te donnes l’équivalence de 2 uc sur les 3 du csae. il faudra passer la troisième, et le final.

Est ce que quelqu’un connait les possibilité d’obtenir une partie de bpjeps aps +cs escalade pour un BE AMM.
J’ai déjà vue que:
Le BE amm a l’équivalence pour les uf 1,2,3 du bpjeps, mais pour le reste est ce que quelqu’un à déjà tenté la vae.

Et plus généralement, est ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi le CS escalade est accessible uniquement au bpjeps aps, gym, et kayak??? alors que les be amm ou bpjeps rando n’y ont pas accés!
Je sais bien que l’escalade en sae n’a pas plus grand chose à voir avec la montagne, mais çà m’aurait paru plus logique de faire encadrer l’escalade par un amm que par un kayakiste!!!

Posté en tant qu’invité par N’importe quoi:

[quote=« dkrumb, id: 947169, post:18, topic:84687 »]Est ce que quelqu’un connait les possibilité d’obtenir une partie de bpjeps aps +cs escalade pour un BE AMM.
J’ai déjà vue que:
Le BE amm a l’équivalence pour les uf 1,2,3 du bpjeps, mais pour le reste est ce que quelqu’un à déjà tenté la vae.

Et plus généralement, est ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi le CS escalade est accessible uniquement au bpjeps aps, gym, et kayak??? alors que les be amm ou bpjeps rando n’y ont pas accés!
Je sais bien que l’escalade en sae n’a pas plus grand chose à voir avec la montagne, mais çà m’aurait paru plus logique de faire encadrer l’escalade par un amm que par un kayakiste!!![/quote]

Que ce soit par un kayakiste ou un amm c’est la même chose non, c’est tout sauf des grimpeurs!!
Le CS escalade est une formation pourrie pour pseudo grimpeurs qui n’ont pas le niveau, la compétence et surtout la passion pour pouvoir un jour passer le BE escalade.

Honte à notre administration qui pour une question d’uniformisation de diplômes européens a pondu cette « m…e ». A la sortie c’est les vrais passionnés d’escalade, les BE, qui ont du mal à vivre car le marché se paupérise. :mad:

C’est l’eternel débat de la baisse de niveau des diplome, et ce sujet n’est pas là pour reprendre le « BPJEPS contre BE ».
Et je ne peut qu’etre d’accord avec « n’importe quoi ».
Après , au delà du niveau des uns et des autres je pense qu’il y a surtout un problème de chasse gardée d’un diplome par rapport à un autre: c’est pour çà que les amm ne pourons jamais faire de ski et ne peuvent plus faire de canyon que le be escalade ne peuvent pas monter au dessus de 1400m, c’est plus une affaire de syndicat et de rapport de force politique que de compétence .
Je pense que le be escalade devrait faire partie du be alpinisme avec son environnement spécifique…
Mais on va pas refaire un débat qui date de la création de ce be.

Je suis amm et je n’ai ni le niveau, ni les compétence pour passer un be escalade. Néenmoins, je pense que j’au une petite culture montagnarde sans doute supérieure à un kayakiste ou un gymnaste, et que ceux qui on pondu le bpjeps +cs escalade ont résonné de façons étonnante.

Là encore tu as raison, mais il semblerais que dans certaine régions, ils manquent de pro qualifié, et du cout les poste sont occupé par des initiateur ou autres.

Donc je repose ma question:

[quote=« dkrumb, id: 947169, post:18, topic:84687 »]Est ce que quelqu’un connait les possibilité d’obtenir une partie de bpjeps aps +cs escalade pour un BE AMM.
J’ai déjà vue que:
Le BE amm a l’équivalence pour les uf 1,2,3 du bpjeps, mais pour le reste est ce que quelqu’un à déjà tenté la vae.[/quote]