Formation aux premiers secours en montagne

Posté en tant qu’invité par matt7:

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un connait des formules de formation aux premiers secours en montagne (notamment pour le ski de rando), genre 1 ou 2 jours, abordable financièrement, alternant théorie et pratique ?
Je n’ai rien vu du coté FFCAM/FFME et les formations type PSC1 ne sont pas du tout adaptées à mon point de vue.

Merci.

Pourquoi ce n’est pas adapté à ton point de vue ?

Tu peux jeter un oeil du côté de la chamoniarde: j’ai vu sur leur site qu’ils organisent plusieurs formations de secourisme: http://www.chamoniarde.com/?page_id=209

Certains club proposent des soirées à theme secourisme orienté montagne.

Sinon je sais qu’il y a des initiatives dans les pyrénées comme par exemple :

Posté en tant qu’invité par matt7:

  • globalement la philosophie du PSC1 c’est de gérer les quelques minutes avant l’arrivée des secours, donc ok sur le massage cardiaque (enfin en théorie…) mais pas sur le reste et pas du tout adapté pour les cas où il faut se démerder tout seul
  • pas d’exercice de brancard de secours, portage, attelle de secours etc…
  • pas d’évocation des pathologies spécifiques à la montagne ( hypothermie, gelure, MAM,…) et de leur prévention.

Mon idée est pas d’être expert mais d’avoir quelques trucs pour gérer les gros pépins lors de longues sorties ou petits raids, notamment quand on est loin des secours et que le réseau ne passe pas.

J’ai rien vu de correspondant chez eux.
Le seul truc que j’ai vu qui correspondrait exactement serait ça… (mais une date par an et déjà complet…)

Salut ,
As-tu regardé Ifremont

Si tu veux apprendre a brancarder, mettre des attelles, savoir retourner un blesser etc… il faut regarder du coté du PSE1 et PSE2.
PSE signifiant Premiers Secours en Equipe, les pompiers ont le PSE2.
Je sais pas ce qu’il en est aujourd’hui mais quand j’ai passé la version historique (CFAPSE) il fallait 1 semaine pour avoir ça.

Cela dit, ces formations restent une premiere approche, ce sont des éléments interessants mais ça ne veut pas dire que tu va réagir correctement en cas de situation réele et ça n’apporte pas la dimension montagne / isolement.

Pour ces formations avancées il faut se rapprocher des organismes de securité civile (croix rouge, croix blanche, FFSS, secours maritime etc…) mais ils ne te proposeront la formation que si tu veux t’investir ensuite et tenir des postes de secours. L’interet est d’acquerir de l’experience sur le terrain, par exemple avec la croix rouge à Paris tu peux faire des garde et ainsi répondre avec ton équipage à des appels au SAMU…

Y’a que dans les films qu’on réanime quelqu’un avec un massage cardiaque (ou alors avec des noyés) généralement cela permet juste d’essayer d’alimenter les organes (surtout le cerveau) en oxygene en attendant la vraie équipe de réa avec oxygene, défibrilateur (si fibrilation), le toubib et toute la valise de medoc qu’il faut. Donc en situation d’isolement (sans helico quoi) le massage cardiaque ne sert à rien.
Les trucs utiles sont :
-le pansement compressif
-le garot
-les manip anti etouffement
après ya les éléments de transport que tu évoque.

Posté en tant qu’invité par matt7:

Oui mais 4 jours/800 €… sans doute très bien mais trop haut de gamme et trop lourd pour moi.
Idem pour PSE1 et PSE2 et en plus pas spécifiques à la montagne.

Peut-être mais on y passe quand même pas loin de 2h dans le PSC1.
Et puis ça peut être la manip de la dernière chance pour quelqu’un qu’on sort d’une avalanche.
Mais bon là n’est pas le débat.

J’ai finalement vu deux stages FFCAM correspondant mais tous les deux dans les Pyrénées (et un déjà passé)
Les problèmes médicaux n’intéressent que les Pyrénéistes ???

[quote=« matt7, id: 1606458, post:9, topic:141473 »]J’ai finalement vu deux stages FFCAM correspondant mais tous les deux dans les Pyrénées (et un déjà passé)
Les problèmes médicaux n’intéressent que les Pyrénéistes ???[/quote]
Il me semble que c’est principalement une question de partenariat, les stages dans les Pyrénées sont réalisés avec le PGHM

Pour avoir passé PSC, PSE 1 et 2, ceux-ci ne seront pas spécifiquement utiles en montagne.
Néanmoins ils pourront donner les premiers gestes et la réflexion toujours applicable en montagne, le mieux pour ce type de besoin étant seulement le PSC1 (Les PSE, on doit être obligatoirement en équipe et avoir du matos)

Je sais que mon CAF (dans les pyrénées) avait un « partenariat » avec le PGHM qui faisait une journée de formation un peu spécifique chaque année. C’est peut être intéressent d’aller voir côté PGHM ou CRS de montagne (pas le GRIMP qui est moins spécialisé montagnes, bien que l’expérience de secouriste des pompiers peut être très intéressante)

[quote=« Franch, id: 1606454, post:8, topic:141473 »]Y’a que dans les films qu’on réanime quelqu’un avec un massage cardiaque (ou alors avec des noyés) généralement cela permet juste d’essayer d’alimenter les organes (surtout le cerveau) en oxygene en attendant la vraie équipe de réa avec oxygene, défibrilateur (si fibrilation), le toubib et toute la valise de medoc qu’il faut. Donc en situation d’isolement (sans helico quoi) le massage cardiaque ne sert à rien.
Les trucs utiles sont :
-le pansement compressif
-le garot
-les manip anti etouffement
après ya les éléments de transport que tu évoque.[/quote]

:frowning: :frowning: :frowning: :frowning:
Non mais il faut que tu prennes des cachets Franch, dire des inepties comme ça sur un forum !
Effectivement au plus la prise en charge hospitalière intervient tard au plus les chances de survie sont faibles. Mais une victime d’un ACR (Arrêt Cardio Respiratoire) pris en charge immédiatement par une RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire) a un pourcentage de survie bien plus élevée.
Alors non tts les victimes d’ACR ne sont pas sauvées mais une RCP précoce est un gage de survie et de séquelles moindres.
Il y a différentes cause d’ACR. 45% sont d’origine d’une fibrillation ventriculaire (plus d’activité mécanique du coeur mais activité électrique anarchique), il faut savoir qu’une RCP précoce sur ce type d’ACR TRIPLE les chances de survie !!!
Alors effectivement pour certaines victimes une RCP ne changera rien, même si elles sont dans un service de réa. Par contre il reste toutes les autres, et je pense qu’on a pas le droit d’extrapoler.
J’espère juste qu’une personne victime d’un ACR ne sera pas à proximité d’une personne ayant ce type de raisonnement.

une semaine chaque, aujourd’hui.

ou alors ils te proposeront la formation payante. Beaucoup de pisteurs secouristes passent leur PSE 1/2 via ces assos de secourisme.

[quote=« matt7, id: 1606446, post:5, topic:141473 »]- globalement la philosophie du PSC1 c’est de gérer les quelques minutes avant l’arrivée des secours, donc ok sur le massage cardiaque (enfin en théorie…) mais pas sur le reste et pas du tout adapté pour les cas où il faut se démerder tout seul

  • pas d’exercice de brancard de secours, portage, attelle de secours etc…
  • pas d’évocation des pathologies spécifiques à la montagne ( hypothermie, gelure, MAM,…) et de leur prévention.

Mon idée est pas d’être expert mais d’avoir quelques trucs pour gérer les gros pépins lors de longues sorties ou petits raids, notamment quand on est loin des secours et que le réseau ne passe pas.[/quote]
De toute façon, formation ou pas formation, la capacité de réaction en cas de pépin dépendra avant tout (me semble-t-il) du bon sens du sauveteur (improvisé ou non), au « matériel » disponible ou pas, au nombres de personnes présentes pour aider, etc.

Il faut être réaliste : même si on peut trouver dans les bouquins comment faire un brancard de secours, une attelle, ça risque d’être difficile d’appliquer ça en vrai, du moins pour une très large majorité des gens (qui auront bien plus vite fait de sortir leur portable (quitte à rallier un coin à peine moins éloignée où ça passe)).
Et il faut aussi garder en tête, comme évoqué par Franch ci-dessus, que dès que ça va virer sur le versant plutôt médical que traumatique (ACR, MAM, etc.) ce n’est pas ce qu’on peut apprendre en secourisme qui changera quelque chose, c’est uniquement des compétences médicales (et des médocs).

[quote=« nat84, id: 1606482, post:12, topic:141473 »]Non mais il faut que tu prennes des cachets Franch, dire des inepties comme ça sur un forum !
(…)
Mais une victime d’un ACR (Arrêt Cardio Respiratoire) pris en charge immédiatement par une RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire) a un pourcentage de survie bien plus élevée.[/quote]
Tu interprètes visiblement mal les propos de Franch, qui ne sont pas contradictoires avec ce que tu dis.
OUI une RCP précoce augmente les chances de survie, mais NON une RCP ne suffit (la plupart du temps) pas à réanimer une victime (ce que disait Franch)

Posté en tant qu’invité par drice:

la meilleure solution est le PSC 1
car sauf si tu transportes un hopital dans ton sac à dos, ce dont je doute fort, ce que tu pourras faire pour sauver qqn après avoir appelé les secours et transmis un message clair et compréhensible, c’est la RCP dans le pire des cas (massage cardiaque et bouche à bouche) !
un secouriste ne sauve pas du MAM sauf s’il un caisson hyperbare dans son sac à dos !
revenez sur terre et arrêtez de regarder la télé ça déforme énormément la réalité !
dernière solution engage toi au PGHM

[quote=« Franch, id: 1606441, post:4, topic:141473 »]Certains club proposent des soirées à theme secourisme orienté montagne.

Sinon je sais qu’il y a des initiatives dans les pyrénées comme par exemple :
http://cafpa.over-blog.com/2014/02/stage-secourisme-hivernal.html[/quote]

En Côte d’Or, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre organise des stages PSC1 très orientés sur la pratique de la randonnée avec des cas très concrets.

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« drice, id: 1606488, post:14, topic:141473 »]la meilleure solution est le PSC 1
car sauf si tu transportes un hopital dans ton sac à dos, ce dont je doute fort, ce que tu pourras faire pour sauver qqn après avoir appelé les secours et transmis un message clair et compréhensible, c’est la RCP dans le pire des cas (massage cardiaque et bouche à bouche) !
un secouriste ne sauve pas du MAM sauf s’il un caisson hyperbare dans son sac à dos !
revenez sur terre et arrêtez de regarder la télé ça déforme énormément la réalité !
dernière solution engage toi au PGHM[/quote]
Merci drice pour ton message super constructif :frowning:
Je n’ai pas la télé et je ne pense pas être complétement abruti contrairement à ce que tu as l’air de suggérer.
J’ai fait le PSC1 et je détaille plus haut les raisons qui fait que je le trouve insuffisant.
Bien sûr que si les secours sont joignables et que l’hélico peut voler il n’y aura pas besoin de plus qu’un peu de bon sens.
Mais on est parfois loin du réseau et ça n’est pas inhabituel que l’hélico ne puisse décoller : quand les secours mettront 5 heures ou plus à arriver, ça change la donne.
Ca peut aussi être utile de savoir identifier les pathologies spécifiques à la montagne, non pour les guérir mais pour avoir une idée de la gravité du problème et de l’urgence à le traiter ( ex. connaitre les symptômes d’un début d’oedème )

Le type de formation que je recherche (1 à 2 jours) existe et répond manifestement à un besoin.
La question est pourquoi est-il si peu répandu, notamment au sein de la FFCAM.

Parce que ça ne correspond pas à la réalité de la pratique d’une très large majorité d’adhérents, tout simplement.

Le genre de formation que tu sembles vouloir faire correspond plus à une préparation spécifique pour des expés en haute altitude et/ou pays lointains. Et c’est évident qu’une telle formation ne vas pas couter autant qu’un PSC.

[quote=« lutin de la forêt, id: 1606483, post:13, topic:141473 »]

[quote=« nat84, id: 1606482, post:12, topic:141473 »]Non mais il faut que tu prennes des cachets Franch, dire des inepties comme ça sur un forum !
(…)
Mais une victime d’un ACR (Arrêt Cardio Respiratoire) pris en charge immédiatement par une RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire) a un pourcentage de survie bien plus élevée.[/quote]
Tu interprètes visiblement mal les propos de Franch, qui ne sont pas contradictoires avec ce que tu dis.
OUI une RCP précoce augmente les chances de survie, mais NON une RCP ne suffit (la plupart du temps) pas à réanimer une victime (ce que disait Franch)[/quote]
Exactement, je pense qu’il est important en secourisme et sur beaucoup de question d’être conscient de la réalité des choses.
Le discours des formation correspond à une généralité ou les secours ne sont pas loin, facilement joignable et ou ils peuvent facilement appeler un SMUR en complément.
L’application du secourisme en montagne c’est savoir la portée de chaque geste, savoir contrevenir à l’instruction de base qui n’est alors pas forcement adapté.
Ainsi partout on dira aux gens « faire un garot c’est mal », pourtant il faut savoir s’adapter…

Concretement je pense qu’une RCP a une victime d’avalanche est une bonne idée, au même titre qu’a un noyé, avant même d’appeler les secours (enfin ça si on put on le fait avant d’attaquer la recherche) surtout avec l’effet de l’hyportermie.

Salut Matt7,

Je partage ton point de vue.
Le PSC1 aujourd’hui est une formation au secourisme urbain.
Conçue pour être abordable par n’importe qui.
De plus en plus simplifiée au fil des ans, au point parfois de la vider de sa substance.

(Ne prononcez pas le mot « garrot » devant le formateur : Vade retro satanas ! :smiley: )

Pour gérer un problème « loin du 111 », il n’y a que quelques bon livres, amha, et puis éventuellement apprendre à manier une seringue.

Ma bible, c’est un petit bouquin de poche, publié chez Cicerone :
First aid and wilderness medicine
Un condensé de bonne information en 200 pages A5.
Dans le style anglosaxon, éminemment orienté « terrain ».
(Déjà, le format du truc …)

Je sais qu’il existe l’équivalent en Français, peut-être même un poil plus étoffé, mais je n’ai pas la référence sous la main.

Définition de « Wilderness » : à plus de deux heures d’un hôpital.
C’est une définition qui me plait …
En montagne, par mauvais temps, on y est vite, à plus de deux heures de l’hélico. Ou même à beaucoup plus, d’ailleurs.

Dans ces circonstances, je compte plus sur certains médocs spécifiques - dont un formateur PSC1 n’a même pas le droit de parler - que sur des « interventions » miraculeuses.

Et puis, aussi important, sinon plus, qu’une pharmacie, la balise de détresse qui « passera » quand le portable ne passe pas, et qui guidera les secouristes vers la victime. C’est moins glamour, mais …

Non bien sûr.

Exact. On peut donc le faire ailleurs sur le même schéma.

Parce-que pour organiser un tel stage, il faut réunir au moins un médecin spécialiste montagne et un ou plusieurs secouristes. Et il faut trouver un organisateur capable et motivé au sein de la FFCAM.
Le premier stage de ce type a eu lieu il y a seulement 2 ans, c’est encore récent donc.
Il se trouve que 2 instructeurs y parviennent cette année, un basé à Pau et l’autre à Toulouse. Donc les 2 stages ont lieu (ou eu lieu pour le premier) dans les Pyrénées.